City Hunter et Angel Heart

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Posté dans : Forum Général

  • Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #111021

    A la demande de NDJ qui souhaitait que l’on ne dérive pas du topic dédié au numéro 118 d’Animeland, j’ai décidé de créer un nouveau sujet à propos de City Hunter et Angel Heart, nous poursuivrons donc ici le débat que nous avions entamé…

    Citation (darthantos)
    Bubécris “Bref, une fois débarassé de l’univers de CH, Hojo pouvait… relancer la machine à écrire, avec bien plus de liberté. ”

    Je ne peux que te suivre.

    Les incohérences de dates ou de lieux définies pas Xanatos, me semblent dérisoires, on retrouve notre Ryo avec ses “mokoris” (moins fréquents), l’éléphant de mer, et les anciennes, ce petit monde se retrouve toujours dans le bar Cat’s eyes.

    Kaori eccartée, on a plus de place pour la création, City Hunter, à la fin tournait toujours autour de l’idée. “Bon Saeba il est dur à tuer, mais si on enlève Kaori (celle qu’il aime mais à qui il ne dit rien), il deviendra vulnérable, mais bien sur il la sauve, il tue tous les méchants, à la longue c’est lassant”. D’ailleurs cela a lassé…

    En créant, Glass Heart, une tueuse aussi redoutable que Ryo, mais qui reste une jeune fille, on peut passer de la comédie policière pure, à un thriller psychologique, avec son lot de yakusa, triade, etc, sans pour autant négliger un aspect émotionnel plus important que dans City hunter : on découvre, par exemple les premiers émois de Glass Heart, ou ses remords sincéres, pour ses crimes passés.

    De même, la psychologie des personnages est plus fouillée, Ryo n’est plus un infatigable obsédé, on le découvre aimant et protecteur envers cette “fille” qui lui tombe du ciel. Bien sur son naturel revient parfois…

    En ce sens Angel Heart dépasse son modéle City Hunter, par une plus grande maturité, et un vrai réalisme dans les situations.

    Pour conclure je reprends les termes de Bub “je suis plutôt partisan de définir Angel Heart comme un City Hunter “bis”

    Au revoir.

    Je suis étonné de voir qu’en dépit des nombreuses incohérences qui distinguent Angel Heart de City Hunter, certains fans persistent à penser que Angel Heart est bel et bien la suite de City Hunter…

    A contrario, je pense que Gunnm Last Order est une véritable suite de la série originale car à l’exception du dénouement du volume 9 dont Yukito Kishiro fait abstraction (mais on sait tous qu’a l’époque l’auteur , suite à un grave accident à du terminer sa série dans l’urgence), Gunnm Last Order tient compte de tous les évènements relatés dans la série pionnière.

    Hélas Last Order n’est pas aussi réussie que son illustre ancêtre, elle est trop bourrine et n’a pas la richesse et la puissance émotionnelle qui m’avaient tant fait vibrer dans Gunnm premier du nom…

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi concernant la psychologie des protagonistes principaux Dardanthos, je ne trouve pas qu’elle soit moins fouillée dans City Hunter par rapport à Angel Heart elle est juste différente.

    Résumer Ryô dans City Hunter à un “infatiguable obsédé” est trop réducteur surtout pour un héros aussi complexe et subtil que lui.

    La plupart des pitreries lubriques auxquelles il se livre servent non seulement à détendre l’atmosphère mais aussi à cacher sa détresse intérieure.

    D’ailleurs le volume 19 de City Hunter ou Sara Nishikujô à su lire dans son coeur à démontré que Ryô est un homme profondément torturé et extrêmement triste.

    La plupart de ses clientes ne sont pas dupes non plus: Si au début elles sont horrifiées par sa perversité (c’est plutôt normal!!) en passant du temps avec lui, elles se rendent compte que ce n’est qu’une façade et que derrière l’obsédé et le nettoyeur se cache unn homme sensible, doux, compréhensif et très gentil. Ce n’est pas pour rien que bon nombre d’entre elles finissent par tomber sous son charme (au grand dam de Kaori!!)

    Malgré son côté exubérant, c’est avant tout un grand timide.

    Le Ryô d’Angel Heart à un caractère assez proche de son alter ego de City Hunter, ce qui les distingue, c’est que dans Angel Heart, Ryô est beaucoup moins introverti et laisse davantage parler son coeur (sinon jamais il n’aurait pu demander Kaori en mariage).

    Cela ne veut pas dire pour autant que Ryô dans City Hunter est insensible, au contraire, cela saute aux yeux qu’il est fou amoureux de sa “partenaire”, seulement il n’a pas le courage de lui avouer, car il pense que cela le rendrait vulnérable…

    Quant au fait que le thème “Kaori se fait enlever par des bandits et se fait sauver par Ryô” ait fini par lasser les fans japonais de City Hunter, il faut croire que non car jusqu’au dernier volume, la série à toujours fait un énorme carton, contrairement aux animes de City Hunter dont l’audience s’est essouflée…

    Et puis au fur et à mesure que l’histoire évoluait, on se rendait compte que Kaori progressait de plus en plus en tant que nettoyeuse, dans le volume 29 après qu’elle ait flanquée une raclée au Lézard Noir, Ryô a fini par la considérer comme sa partenaire à part entière (un des plus beaux compliments qu’il lui ait fait). Et dans le volume 31 elle à même su protéger sa cliente Miyuki et mettre hors d’état de nuire une redoutable organisation criminelle sans l’aide de Ryô.

    Je ne me suis jamais lassé à aucun moment de City Hunter, au contraire plus la série avançait, plus les tomes allaient crescendo dans la qualité, aux alentours du volume 20, à chaque fois que je lisais un tome, je pensais “le prochain ne peut pas être meilleur, c’est pas possible” et à chaque fois il se révelait encore plus exceptionnel!!

    D’après moi, City Hunter est le meilleur manga de Tsukasa Hôjô, ce n’est pas pour rien qu’il est mon manga culte, seul Nausicaä de Miyazaki m’a quasiment autant enthousiasmé que City Hunter à ce jour.

    C’est un peu tôt pour dire qu’Angel Heart est meilleur que City Hunter, surtout qu’AH est toujours en cours de publication au Japon…

    Mais si CH était un polar, AH à l’exception des tout premiers volumes ressemble davantage à une comédie dramatique dans la veine de Family Compo qu’à un thriller noir…

    Le thème majeur d’AH est celui de l’importance du bonheur familial…

    Toutefois, l’excellent volume 11 (et peut être les volumes suivants) semble renouer avec la noirceur du début sans négliger pour autant le sujet de la famille…

    Toutefois, on ne peut pas nier aussi que le ton d’AH est beaucoup plus mélancolique et nostalgique que dans City Hunter…

    Citation (bub)
    je suis plutôt partisan de définir Angel Heart comme un City Hunter “bis” : On prend les mêmes, et on recommence.

    Le principe ne me scandalise pas : au bout de plusieurs années, il est très difficile de créer tout un univers cohérent et parvenir à le faire évoluer tant sur le plan scénaristique que sur le fond sans bouleverser beaucoup de choses. Peut-être qu’Angel Heart est né il y a longtemps, lorsqu’Hojo dessinait encore City Hunter, qu’il notait certaines idées sur le moment, mais qu’il ne pouvait pas exploiter parce qu’elle ne cadraient pas avec le récit, devenu difficilement malléable ( à la différence d’un DBZ par exemple, où tout est possible et d’une cohérence proprement stupéfiante ).

    Ta théorie pourrait s’avérer juste Bub: Souvenez vous des tout premiers volumes de City Hunter, c’était un polar sombre, glauque et très violent… Seulement cette ambiance sans concession n’a pas fait long feu car Hôjô a été obligé de s’autocensurer: La rédaction de Shônen Jump lui a demandé d’édulcorer sa série afin qu’elle puisse toucher un plus large public. C’est pour ça que par la suite, City Hunter est devenue une série jouant la carte de l’humour, de l’émotion et de l’action “soft”.

    Donc effectivement Bub, il se peut que Hôjô ait inclus des idées dans Angel Heart qu’il n’avait pu mettre en place et développer dans City Hunter…

    Edité par Xanatos le 06-02-2006 à 08:41

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #111022

    tu sais Xanatos , même si le sieur Hojo clame qu’Angel Heart n’est pas la suite de City Hunter, la réaction d’amalgame est cependant naturelle chez les fans…les personnages, les univers sont bien trop proches pour qu’on ne fasse pas de rapprochement..Moi le premier, si je sais pertinemment que ce n’est pas une suite je perçois cependant Angel Heart comme tel, c’est une réaction de fan qui voit là une suite inespérée c’est un sentiment inconscient mais la démarche de l’auteur est trop ambigue pour l’éviter…

    Saffran
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #111023

    Disons que si CH avait repris les éléments indiqués dans AH, elle serait encore meilleure (AH donne quelques explications bienvenues sur certains persos de CH, comme vous l’aurez tous remarqué) mais Angel Heart n’est pas vraiment du même calibre…

    J’ai lu les volumes 1 à 12 et beaucoup d’incohérences (le jeune assassin qui est en même temps au fait des évènements dans le milieu geek des années 80 du Japon, je n’y crois pas…) et surtout cette propension au mélodrame me laissent sur ma faim. Le thriller OK, le drame OK, la comédie OK, mais les larmes à tout bout de champs non merci. Les mêmes histoires, les mêmes cases, les mêmes évènements, mais sans les larmes inutiles en fin de chapitres, et d’un seul coup AH grimpe de 3 points dans une notation sur 10…

    Enfin bon, ce n’est que mon avis.

    Edith:

    De plus, ce politiquement correct avec “nos amis les chinois et les coréens” me débecte.

    Edité par Saffran le 06-02-2006 à 12:49

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #111024

    Citation (xanatos)
    D’ailleurs le volume 19 de City Hunter ou Sara Nishikujô à su lire dans son coeur à démontré que Ryô est un homme profondément torturé et extrêmement triste.

    Excellent exemple !

    En fait, Hojo semble parfois reprendre des thèmes qu’il à peine esquissé dans certains chapitres de CH pour les reprendre plus tard et les développer plus en profondeur :

    – Sarah Nishikujo a droit d’abord à un épisode spécial, puis carrément à sa propre série ( ma préférée de l’auteur ).

    – Le thème des travestis est repris avec beaucoup plus de finesse dans Family Compo.

    Sans parler du fait que les personnages des différentes séries se croisent dans les histoires. Les clins d’oeils sont fréquents :

    – On retrouve Ryo dans Family Compo et l’histoire du chauffeur de Taxi.

    – Dans CH et AH tout le monde se retrouve au Cat’s…

    – Le père de Sarah Nishikujo est un clone d’Umibozu ( notez au passage que Mammouth a donc droit à la paternité avant Ryo, et lui aussi élèvera sa fille très particulière seul comme un grand… ).

    Il y a peut-être encore d’autres exemples mais là il ne me viennent pas en tête ( je pense à Rash !!! par exemple ).

    En fait, à l’instar d’un Leiji Matsumoto, j’ai l’impression qu’Hojo développe un univers circonscrit dans une période et un lieu bien précis ( Tokyo – fin XXème/début XXIème ). On ne s’étonnera donc pas que, tout comme le papa d’Albator, Hojo fasse jouer plusieurs rôle à ses personnages favoris.

    Le comble de ce procédé me semble être dans Family Compo ( travestissements, contre-emplois des yakuzas, ambiguïtés sexuelles, mises en scènes cinématographiques, etc… ), en particulier dans les derniers chapitres, où les protagonistes inverses tous leurs rôles ! Voici un excellent article tiré d’un non moins excellent site qui développe ce sujet : Du9 : family compo.

    Bref, j’attends de voir comment vont évoluer les prochains titres de ce mangaka, pour voir si cette tendance se confirme.

    Takao
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    takao le #111025

    moi, je trouve qu’AH est très bien. j’ai peu de comparaisons car je n’ai pas lu CH mais je commence avec la nouvelle édition, que je trouve superbe. pour gunmm c’est pareil je commence avec last order mais j’ai eu l’occasion de feuilleter le dernier volume de gunmm et je n’avais pas trop compris sur le coup mais quelques infos plus tard ça allais mieux.par contre l’évolution des dessins est incroyable last order est superbement dessiné avec des couvertures terribles. idem pour city hunter et angel heart.

    Edité par takao le 10-02-2006 à 16:26

    Nel22
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    nel22 le #111026

    on ne peut pas nier que angel heart est lasuite de city hunter. moi j’ai mis bcp de temps a le lire car maitre hojo a tué kaori. cependant on apprend ds AH que ryo et kaori se connaissait bien avant qu’elle devienne sa partenaire et il n’y a aucune allusion dans CH.

    autre chose angel heart debute sur la fin de city hunter avec la mort de kaori.

    malgré tout on en apprend plus sur la vie de couple de ryo et kaori mais cela ne vaut pas city hunter:aile:

    Ryo85
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    ryo85 le #111027

    Pour moi vous oubliez une notion tres importante …

    A.H ,bien que fort sympathique, n’arive pas a la cheville de city hunter sur le plan de l’humour .

    Le role de Ryo Saeba , est passé de principal a secondaire et ca enleve bcp a l humour du manga qui pour moi ce qui en fait une grande partie de sa beauté ( la mort de kaori joue aussi beaucoup dans cete pete d humour )

    On voit que le style d hojo a evolué , on voit bien qu’il ecri F.compo entre les 2 .

    Edité par ryo85 le 05-07-2006 à 23:19

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 2
dekamaster2, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Blaise
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min