A la demande de NDJ qui souhaitait que l’on ne dérive pas du topic dédié au numéro 118 d’Animeland, j’ai décidé de créer un nouveau sujet à propos de City Hunter et Angel Heart, nous poursuivrons donc ici le débat que nous avions entamé…
Je ne peux que te suivre.
Les incohérences de dates ou de lieux définies pas Xanatos, me semblent dérisoires, on retrouve notre Ryo avec ses “mokoris” (moins fréquents), l’éléphant de mer, et les anciennes, ce petit monde se retrouve toujours dans le bar Cat’s eyes.
Kaori eccartée, on a plus de place pour la création, City Hunter, à la fin tournait toujours autour de l’idée. “Bon Saeba il est dur à tuer, mais si on enlève Kaori (celle qu’il aime mais à qui il ne dit rien), il deviendra vulnérable, mais bien sur il la sauve, il tue tous les méchants, à la longue c’est lassant”. D’ailleurs cela a lassé…
En créant, Glass Heart, une tueuse aussi redoutable que Ryo, mais qui reste une jeune fille, on peut passer de la comédie policière pure, à un thriller psychologique, avec son lot de yakusa, triade, etc, sans pour autant négliger un aspect émotionnel plus important que dans City hunter : on découvre, par exemple les premiers émois de Glass Heart, ou ses remords sincéres, pour ses crimes passés.
De même, la psychologie des personnages est plus fouillée, Ryo n’est plus un infatigable obsédé, on le découvre aimant et protecteur envers cette “fille” qui lui tombe du ciel. Bien sur son naturel revient parfois…
En ce sens Angel Heart dépasse son modéle City Hunter, par une plus grande maturité, et un vrai réalisme dans les situations.
Pour conclure je reprends les termes de Bub “je suis plutôt partisan de définir Angel Heart comme un City Hunter “bis”
Au revoir.
Je suis étonné de voir qu’en dépit des nombreuses incohérences qui distinguent Angel Heart de City Hunter, certains fans persistent à penser que Angel Heart est bel et bien la suite de City Hunter…
A contrario, je pense que Gunnm Last Order est une véritable suite de la série originale car à l’exception du dénouement du volume 9 dont Yukito Kishiro fait abstraction (mais on sait tous qu’a l’époque l’auteur , suite à un grave accident à du terminer sa série dans l’urgence), Gunnm Last Order tient compte de tous les évènements relatés dans la série pionnière.
Hélas Last Order n’est pas aussi réussie que son illustre ancêtre, elle est trop bourrine et n’a pas la richesse et la puissance émotionnelle qui m’avaient tant fait vibrer dans Gunnm premier du nom…
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi concernant la psychologie des protagonistes principaux Dardanthos, je ne trouve pas qu’elle soit moins fouillée dans City Hunter par rapport à Angel Heart elle est juste différente.
Résumer Ryô dans City Hunter à un “infatiguable obsédé” est trop réducteur surtout pour un héros aussi complexe et subtil que lui.
La plupart des pitreries lubriques auxquelles il se livre servent non seulement à détendre l’atmosphère mais aussi à cacher sa détresse intérieure.
D’ailleurs le volume 19 de City Hunter ou Sara Nishikujô à su lire dans son coeur à démontré que Ryô est un homme profondément torturé et extrêmement triste.
La plupart de ses clientes ne sont pas dupes non plus: Si au début elles sont horrifiées par sa perversité (c’est plutôt normal!!) en passant du temps avec lui, elles se rendent compte que ce n’est qu’une façade et que derrière l’obsédé et le nettoyeur se cache unn homme sensible, doux, compréhensif et très gentil. Ce n’est pas pour rien que bon nombre d’entre elles finissent par tomber sous son charme (au grand dam de Kaori!!)
Malgré son côté exubérant, c’est avant tout un grand timide.
Le Ryô d’Angel Heart à un caractère assez proche de son alter ego de City Hunter, ce qui les distingue, c’est que dans Angel Heart, Ryô est beaucoup moins introverti et laisse davantage parler son coeur (sinon jamais il n’aurait pu demander Kaori en mariage).
Cela ne veut pas dire pour autant que Ryô dans City Hunter est insensible, au contraire, cela saute aux yeux qu’il est fou amoureux de sa “partenaire”, seulement il n’a pas le courage de lui avouer, car il pense que cela le rendrait vulnérable…
Quant au fait que le thème “Kaori se fait enlever par des bandits et se fait sauver par Ryô” ait fini par lasser les fans japonais de City Hunter, il faut croire que non car jusqu’au dernier volume, la série à toujours fait un énorme carton, contrairement aux animes de City Hunter dont l’audience s’est essouflée…
Et puis au fur et à mesure que l’histoire évoluait, on se rendait compte que Kaori progressait de plus en plus en tant que nettoyeuse, dans le volume 29 après qu’elle ait flanquée une raclée au Lézard Noir, Ryô a fini par la considérer comme sa partenaire à part entière (un des plus beaux compliments qu’il lui ait fait). Et dans le volume 31 elle à même su protéger sa cliente Miyuki et mettre hors d’état de nuire une redoutable organisation criminelle sans l’aide de Ryô.
Je ne me suis jamais lassé à aucun moment de City Hunter, au contraire plus la série avançait, plus les tomes allaient crescendo dans la qualité, aux alentours du volume 20, à chaque fois que je lisais un tome, je pensais “le prochain ne peut pas être meilleur, c’est pas possible” et à chaque fois il se révelait encore plus exceptionnel!!
D’après moi, City Hunter est le meilleur manga de Tsukasa Hôjô, ce n’est pas pour rien qu’il est mon manga culte, seul Nausicaä de Miyazaki m’a quasiment autant enthousiasmé que City Hunter à ce jour.
C’est un peu tôt pour dire qu’Angel Heart est meilleur que City Hunter, surtout qu’AH est toujours en cours de publication au Japon…
Mais si CH était un polar, AH à l’exception des tout premiers volumes ressemble davantage à une comédie dramatique dans la veine de Family Compo qu’à un thriller noir…
Le thème majeur d’AH est celui de l’importance du bonheur familial…
Toutefois, l’excellent volume 11 (et peut être les volumes suivants) semble renouer avec la noirceur du début sans négliger pour autant le sujet de la famille…
Toutefois, on ne peut pas nier aussi que le ton d’AH est beaucoup plus mélancolique et nostalgique que dans City Hunter…
Le principe ne me scandalise pas : au bout de plusieurs années, il est très difficile de créer tout un univers cohérent et parvenir à le faire évoluer tant sur le plan scénaristique que sur le fond sans bouleverser beaucoup de choses. Peut-être qu’Angel Heart est né il y a longtemps, lorsqu’Hojo dessinait encore City Hunter, qu’il notait certaines idées sur le moment, mais qu’il ne pouvait pas exploiter parce qu’elle ne cadraient pas avec le récit, devenu difficilement malléable ( à la différence d’un DBZ par exemple, où tout est possible et d’une cohérence proprement stupéfiante ).
Ta théorie pourrait s’avérer juste Bub: Souvenez vous des tout premiers volumes de City Hunter, c’était un polar sombre, glauque et très violent… Seulement cette ambiance sans concession n’a pas fait long feu car Hôjô a été obligé de s’autocensurer: La rédaction de Shônen Jump lui a demandé d’édulcorer sa série afin qu’elle puisse toucher un plus large public. C’est pour ça que par la suite, City Hunter est devenue une série jouant la carte de l’humour, de l’émotion et de l’action “soft”.
Donc effectivement Bub, il se peut que Hôjô ait inclus des idées dans Angel Heart qu’il n’avait pu mettre en place et développer dans City Hunter…
Edité par Xanatos le 06-02-2006 à 08:41