Comment c'est fait un anime?

8 sujets de 21 à 28 (sur un total de 28)

Posté dans : Anime & Animation

  • Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #273454

    Je vais commencer par continuer le hors sujet qui me semble valoir que l'on s'y attarde.

    Citation (cobayanim)
    Je suis plutôt incrédule… Est-ce bien nécessaire de sacrifier ses amis à une passion? Tu as dis cela comme ça ou c'est vraiment une réalité? J'avoue que cela ma paraît incompréhensible (mais si tu es heureux comme ça pourquoi pas… je ne comprend pas donc je peux paraître intolérante, mais pour moi c'est un comportement très étrange). En plus en tant que fan d'animation j'ai envie de dire qu'au contraire il faut sortir pour en voir sur grand écran (mais tu es apparemment fan essentielleemnt de séries japonaises, donc ça limite les sorties en effet ^^). Je m'étonne même d'avoir été la seule à poster après toi pour réagir.

    J'ai moi aussi été tenté de réagir. Mais sur le moment, j'ai eu l'impression que tout ce que je pourrais dire serait, sinon vain, probablement vexant pour Louis.L. Mais on est adulte (ou ados, c'est vrai qu'il n'y a pas que des vieux ici!! 😂 ) et après reflexion je suis d'avis à discuter du sujet.

    Moi aussi je suis étonné de la phrase de Louis.L qui est tout de même très forte. Sacrifier ses amis… c'est hard!!
    Mais d'un aurte coté je comprends la démarche, étant par nature très casanier, bien que foncièrement social, j'ai souvent délaissé mes amis, pour lire des mangas. Mais d'un autre coté, quel plaisir plus grand (outre un amour réciproque) existe-t-il que de partager ses passions avec un ami?
    J'ai rarement été aussi heureux qu'après avoir prété des mangas et de voir mon pote revenir avec un grand sourire, m'expliquant combien il avait aimé! C'était alors parti pour des heures de discutions enflammées, de récitations de nos passages préférés… Ayant déménagé récemment, pour l'instant je suis dans une position d'autisme forcé, et je ne comprends donc que très bien le sentiment de Louis.L, une fois seul, on ne voit dans autrui qu'une gène potentielle… Qu'un jugement aussi. Et quoi de pire que d'être jugé négativement par rapport à une passion?

    Voilà pourquoi, j'avais tant aimé Genshiken, hymne a la tolérance, et qui finalement est une clé pour ceux qui se sont peu à peu reclus dans leur univers. La leçon c'est juste qu'une passion est plus stimulante quand partagée, surtout avec un ami. (et c'est aussi un bon moyen de se faire des amis).
    C'est un des moyen que j'ai choisi pour me créer un nouveau cercle. Et je ne peux que conseiller à Louis.L d'en faire de même. Mais dans le cas contraire, il y a toujours nous, certes derrière nos écrans, mais quand même là!!

    Voilà mon avis sur le sujet. Après on peut toujours ouvrir un topic sur ce genre de sujet.

    Pour revenir au sujet de base, la question technique du moment était:
    Les animes sont ils doublés en groupe, ou de façon solitaire?

    Sinon je me demandais aussi quel était le budget d'un anime au japon et en france? (ex: Oban en france (on va prendre ce qui se fait de mieux!! 😂 ) et une série du calibre de FMA (1 ou 2))

    Louis-L
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Louis.L le #273455

    Sauf que Oban est franco-japonais et non seulement français, donc je ne suis pas sur que son budget soit une référence (même si je le connais pas)

    Cobayanim
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    cobayanim le #273456

    Je suis désolée Baklael mais je n'ai aucune idée des budgets d'une série TV, en plus c'est rare que ce genre d'infos soit divulguées… Je sais que pour faire un court-métrage on compte minimum 65000 euros (quand on le fait bien dans les règles) et cela peut monter jusqu'à 150000 euros. J'ai fouillé un peu sur le net et voici quelques informations

    SKYLAND / Le budget de cette série réalisée en 3D, vingt-six épisodes de 26 minutes, s'élève à 12,8 millions d'euros.

    Au Japon le budget des séries télévisées tourne autour de 1 à 2 millions de yens (6000 à 12000€) par épisode – A noter que les animateurs et story-boarders japonais sont TRES MAL payés. On estime qu'entre 20 et 30% des animateurs gagnent de 60 000 (360€) à 100 000 yens (600€) par mois (certains articles sur la toile sont éloquents).

    Wakfu : Un épisode coûte entre 200 et 250 000 euros (tout est fait en France, les gens sont en CDI alord qu'au Japon les gens sont payés à la tâche et ne disposent pas des 35H)

    Voilà quelques éléments, je n'ai rien trouvé de précis sur Oban.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #273457

    Aucune idée des budgets non plus. Pour Oban les financements étaient français me semble-t-il, les japonais ne sont intervenus que sur une partie de la production notamment l'anim 2D et les musiques (la 3D a été faite en France, de même que la préproduction).

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #273458

    Citation (akiko_12 @ 10/05/2009, 12:06)
    Aucune idée des budgets non plus. Pour Oban les financements étaient français me semble-t-il, les japonais ne sont intervenus que sur une partie de la production notamment l'anim 2D et les musiques (la 3D a été faite en France, de même que la préproduction).


    Plus précisément, c'est une coproduction internationale à majorité américaine (Jetix) bien que France 3 soit parmi les premiers à avoir signé.

    Citation (Baklael)
    Pour revenir au sujet de base, la question technique du moment était:
    Les animes sont ils doublés en groupe, ou de façon solitaire


    C'est très variable. Pour les doublages français, si je me réfère aux “Portraits de Voix” d'Animeland, les comédiens interviewés parlent plutôt de doublages en groupe bien qu'il arrive que certains comédiens jouent leurs répliques tout seul selon leurs habitudes ou plus fréquemment selon leur emploi du temps.

    Pour les Japonais, je me souviens de quelques making off où l'on voit les comédiens impliqués dans la même scène jouer ensemble.

    Autrement, si ces questions vous intéressent, il y a aussi des topics très intéressants sur le forum catsuka comme celui sur Oban ou encore celui-là.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Louis-L
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Louis.L le #273459

    J'ai vu une interview de patrick Bethune (Genzo Sanzo dans Saiyuki) où il vrai il parlais de 24h (voix de Jack Bauer) où il disait que les rôles principaux bossaient en groupe, les rôles secondaire dans un autre groupe et le dernier les voix d'ambiance mais je ne sais pas si c'est la même technique pour les animes

    Kara
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Kara le #273460

    Budgets OFFICIELS de certaines productions telles que communiqués dans le médias. A prendre avec recul donc.
    Par exemple, on écrit un peu partout que le premier film de Final Fantasy a coûté 200 millions $, mais il semble n'en n'avoir coûté "que" 130-140 millions $. De même récemment, le film Outlander a soit-disant coûté 50 millions $, mais le réalisateur dit à qui veut l'entendre qu'il n'a vu qu'une trentaine de millions lui parvenir…

    DINOSAURES : 200 millions $
    TOY STORY 2 : 125 millions $
    SPACE JAM : 125 millions $
    TARZAN : 80-90 millions $
    LE ROI LION : 40 millions $
    LA PETITE SIRENE : 27 millions $
    STEAM BOY : 20 millions $
    PRINCESSE MONONOKE : 18 millions $
    GHOST IN THE SHELL, INNOCENCE : 15 millions $
    NOS VOISINS LES YAMADA : 14 millions $
    PORCO ROSSO : 11,5 millions $
    GHOST IN THE SHELL : 3 millions $
    SAMURAI SEVEN (TV) : 300 000$ par épisode
    TORTUES NINJAS (TV) : 250 000 $ par épisode
    GUNSLINGER GIRL (TV – saison 1) : 100 000 Euros par épisode

    Budgets de dessin-animés des années 80 : à relativiser avec le cours du dollars de l'époque ! Multipliez par deux, voir par 3 pour refaire ces mêmes DA aujourd'hui.

    AKIRA : 8 millions $
    PATLABOR THE MOVIE : 5 millions $
    NAUSICA : 1 million $

    Tous ces budgets ne tiennent pas compte de l'achat de matériel de productions, et de campagnes de pub.
    Par exemple :
    TITANIC : 199 M$
    Rajoutez la construction d'un studio spécial pour le tournage, soit au total : 264$

    De même, certains James Bond ont des budgets marketing supérieurs aux budget des films !

    Donc en gros, pas facile de savoir quel est le VRAI budget d'une oeuvre…

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #273461

    Citation (Tom le chat @ 10/05/2009, 20:21)
    C'est très variable. Pour les doublages français, si je me réfère aux “Portraits de Voix” d'Animeland, les comédiens interviewés parlent plutôt de doublages en groupe bien qu'il arrive que certains comédiens jouent leurs répliques tout seul selon leurs habitudes ou plus fréquemment selon leur emploi du temps.

    Pour les Japonais, je me souviens de quelques making off où l'on voit les comédiens impliqués dans la même scène jouer ensemble.

    Merci pour les liens, je suis un peu court là mais dès que j'aurais le temps j'irais les consulter plus en profondeur. (Le peu que j'ai lu offre pas mal de renseignements, ça promet!)

    En ce qui concerne le doublage, ça répond pas mal à ma question, thanks!!

    En ce qui concerne les budgets merci particulièrement à Cobayanim et Kara.

    Je savais qu'un film en 3D à la Pixar coutait une fortune, (150 millions d'€) mais je n'avais pas réalisé combien produire une série revenait cher, Ex: Skyland, 500 000€ par épisode!!! (pour le résultat que l'on connait, c'est à dire sympa mais pas sans défauts)

    A coté les 300000 $ de Samuraï Seven font pale figure (moins de la moitié!!) et pourtant je crois savoir que c'est un anime ayant bénéficié d'un budget très important pour la norme Japonaise.

    On peut aussi remarquer grâce aux chiffres de Kara, l'inflation assez folle du coût de fabrication d'un anime!!! Minimum: fois 10!!

    Reste la différence France-Japon…

    D'après Cobayanim, un anime de base au japon couterait entre 6000 et 12000€ par épisode, si on compare avec Wakfu et ses 250 000 euros… wouah!! Mais il est vrai que Wakfu ne peut pas être considéré comme un anime de base en France. Et surtout les conditions de travail n'ont rien à voir (cf plus haut!)

    D'où un problème de conscience… On regarde des séries, qui, je l'espère du moins, rapportent de l'argent. En tout cas en mettons nous dedans. En cela on cautionne (même involontairement) une exploitation des animateurs…
    Je ne sais pas encore (mais je vais me renseigner) si les anime ramènent vraiment de l'argent ce qui me semble tout de même logique (sinon pourquoi continuerait-on à en produire?!) mais dans ce cas que faire pour “aider” ces animateurs?

    On pourrait aussi engager le débat sur le téléchargement illégal qui fait bien plus souffrir l'animation que la musique par exemple (les groupes peuvent toujours faire des concerts qui sont d'ailleurs bien plus remplis depuis l'avènement du P2P…).

8 sujets de 21 à 28 (sur un total de 28)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
Lord-Yupa, dekamaster2, Xanatos, Bruno, feanor-curufinwe, Josephine Lemercier, ValentinCostes, geoff34
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Finn_Allen
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min