Je vais commencer par continuer le hors sujet qui me semble valoir que l'on s'y attarde.
J'ai moi aussi été tenté de réagir. Mais sur le moment, j'ai eu l'impression que tout ce que je pourrais dire serait, sinon vain, probablement vexant pour Louis.L. Mais on est adulte (ou ados, c'est vrai qu'il n'y a pas que des vieux ici!! 😂 ) et après reflexion je suis d'avis à discuter du sujet.
Moi aussi je suis étonné de la phrase de Louis.L qui est tout de même très forte. Sacrifier ses amis… c'est hard!!
Mais d'un aurte coté je comprends la démarche, étant par nature très casanier, bien que foncièrement social, j'ai souvent délaissé mes amis, pour lire des mangas. Mais d'un autre coté, quel plaisir plus grand (outre un amour réciproque) existe-t-il que de partager ses passions avec un ami?
J'ai rarement été aussi heureux qu'après avoir prété des mangas et de voir mon pote revenir avec un grand sourire, m'expliquant combien il avait aimé! C'était alors parti pour des heures de discutions enflammées, de récitations de nos passages préférés… Ayant déménagé récemment, pour l'instant je suis dans une position d'autisme forcé, et je ne comprends donc que très bien le sentiment de Louis.L, une fois seul, on ne voit dans autrui qu'une gène potentielle… Qu'un jugement aussi. Et quoi de pire que d'être jugé négativement par rapport à une passion?
Voilà pourquoi, j'avais tant aimé Genshiken, hymne a la tolérance, et qui finalement est une clé pour ceux qui se sont peu à peu reclus dans leur univers. La leçon c'est juste qu'une passion est plus stimulante quand partagée, surtout avec un ami. (et c'est aussi un bon moyen de se faire des amis).
C'est un des moyen que j'ai choisi pour me créer un nouveau cercle. Et je ne peux que conseiller à Louis.L d'en faire de même. Mais dans le cas contraire, il y a toujours nous, certes derrière nos écrans, mais quand même là!!
Voilà mon avis sur le sujet. Après on peut toujours ouvrir un topic sur ce genre de sujet.
Pour revenir au sujet de base, la question technique du moment était:
Les animes sont ils doublés en groupe, ou de façon solitaire?
Sinon je me demandais aussi quel était le budget d'un anime au japon et en france? (ex: Oban en france (on va prendre ce qui se fait de mieux!! 😂 ) et une série du calibre de FMA (1 ou 2))