Commentaire sur l’article AnimeLand Hors-Série #9

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Posté dans : Forum Général

• Ninjardin
    Membre
      • Nouveau
    Ninjardin le #117573

Bonjour, la question que je vais poser n’a peut-être pas de rapport direct avec le titre du topic mais elle a tout de même le mérite de soulever une question qui aurait peut-être eu sa place dans ce numéro.

Les créateurs de doujinshi payent-ils oui ou non des droits aux boites créatrices des personnages officiels ? On ne compte plus les doujinshis vendus en librairie parodiant des héros ou héroines de jeux vidéos ou d’animes. Prenant en exemple les doujins Saigado réputé pour ces parodies des personnages de King of fighters. Ces doujins disposent donc d’un droit de publication validé par SNK ? Payent-ils ce droit ou bien alors les firmes sont laxistes vis à vis de cet aspect de la parodie ?

Et concernant la France et les pays étrangers

Si moi, j’étais dessinateur, béneficirais-je donc du droit de réaliser un manga hentai de Street Fighter et de le faire publier en France tout en étant à l’abri juridique du copyright japonais?

Si ma question n’a pas sa place appropriée, veuillez m’en excuser :sick:

Edité par Ninjardin le 24-07-2008 à 03:45

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #117574

Non, les boîtes japonais ne perçoivent rien des créateurs de doujinshis.

En règle générale, il n’y a que les gros [censuré]s de [censuré] d'[censuré]s de leur race qui font des procès pour ce genre de broutilles, la Walt Disney World Company, par exemple. Il y a aussi Viacom et la RMIA, mais ce sont les seuls…

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #117575

Je me posais également la question ( merci ninjardin de l’avoir soulevée^^), d’autant qu’aujourd’hui çà va plus loin encore que le simple doujinshi puisque pour prendre l’exemple français on voit dans les rayons à côté des titres originaux des parodies de Dragon Ball, de Death Note ou encore de One Piece.. Si les fanzines restent dans le domaine de l’amateurisme ( et donc je comprends la position de Saffran) pour les titres à vocation commerciale comment se règle la question des droits ? Ces parodies sont elles réalisées avec l’aval ou la collaboration de l’auteur de l’oeuvre originale ?

Ninjardin
    Membre
      • Nouveau
    Ninjardin le #117576

Merci, ça a le mérite d’être clair, c’est vrai que malgré le fait que les doujins et le hentai soient quelque peu entrés dans les moeurs et compte tenu du nombre de magazines traitant de ce domaine, on demeure malheureusement encore dans le flou concernant certains aspects de la chose ^^.

Alors j’ai donc ainsi le droit de créer et vendre un jeu vidéo mettant en scène une fille issue d’un manga connu dans des positions lascives sans avoir peur de marcher sur les plates bandes de la boite officielle ?

Car je n’arrête pas de voir en vente sur le net des CDroms à profusion(eroge, doujinshis) paraissant limite eux-même officiels, parodiant des personnages féminins issus des manga et des animes. J’ai lu dans un magazine hentai que les firmes japonaises étaient plutot permissives car cela leur apportait un bon coup de pub. Et je voulais savoir ce qu’il en était en France également.

Et enfin, pourquoi certains créateurs de doujinshi prennent-ils alors la peine de changer les noms officiels ? Est-ce une précaution ?

Edité par Ninjardin le 24-07-2008 à 12:39

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
Lord-Yupa, dekamaster2, feanor-curufinwe, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min