Commentaire sur l’article Génération Albator

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Posté dans : Forum Général

  • Mathos
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    mathos le #117455

    Bonjour une petite réaction suite à l’article paru sur cette émission et en particulier les propos de “Anne-Marie MEYSSONNIER”

    En janvier 98 je lui envoi le script d’une émission jeunesse dont la trame serait celle-ci:

    (en gros)

    le 1er épisode de l’émission est le premier épisode d’une série, ensuite il y a les 2 – 3 épisodes clés de cette série et enfin le dernier épisode de celle-ci.

    Cela permettait aux gens de voir les 1er et derniers épisodes d’une série (chose qui arrivait rarement en diffusion normal. (le premier on connaissait pas donc on regardait pas forçement et pour le dernier il y avait tjrs qq à faire qui nous empêchais de le voir)

    Don j’envois ce projet en janvier, la réponse est négative, je le renvois en septembre 98 aucune nouvelle et 4 mois plus tard je le vois à l’antenne sous le nom de “génération albator”. La seule différence par rapport à mon concept était l’heure de diffusion (je l’avais prévue pour plus tôt) et la présentation (moi c t un couple qui présentait).

    Etonné j’écris à France 3 qui me dit “c’est pas nous faut voir avec la société de production” et celle-ci m’a dit que c’était une idée de France 3.

    Et effectivement quand je lis votre article je me rends compte que c’est bien France 3 et même la personne à qui j’avais envoyé mon projet qui me l’a bien piqué.

    Donc un conseil à tous ceux qui envois des projets aux chaines enregistrez les bien chez une société spécialisée avant de les envoyer (ne faites pas la même erreur que moi à l’époque) sinon si on vous pique votre projet, c’est in your ass pour vous.

    Pour finir comme je n’avais pas enregistré ce projet mon avocat n’a rien pu faire (je faisais des lettres manuscrites à l’époque donc pas de trace du tout)

    Mais comme par hasard la diffusion de l’émission a cessé le jour où je leur est dit que ce n’était pas grave qu’ils pouvaient continuer de diffuser que de toute façon il y avait un délai légal pendant lequel si je mettais la main sur une preuve je pouvais les attaquer…

    NdJ
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #117456

    Hier, j’ai commandé un kebab salade-tomate-oignons et le type après moi a pris pareil. Le vil copieur.

    Plus sérieusement, comment dire ça poliment et gentiment ? On s’en fout. D’autant que ce post me rappelle furieusement quelque chose du même acabit, avec le même nombre de fautes par ligne qui laissent vraiment penser que, non, ton projet n’aurait pas pu être pris au sérieux par France 3 si écrit tel quel. Si tu appelles “projet” une lettre manuscrite non corrigée, ce n’est plus de la naïveté, c’est de la bêtise.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #117457

    J’ai moi aussi eu beaucoup de mal à te relire. De même, je n’ai pas compris la teneur de ton concept original. Pour attaquer en justice, il faut avoir des preuves que ton concept et celui de France 3 présentent des similitudes plus que troublantes, si ce n’est qu’approximatif il se peut que d’autres gens aient eu la même idée que toi, en toute honnêteté.

    De même, il faut bien entendu avoir des preuves pour revendiquer une oeuvre. Envoyer un projet d’émission, tout comme un scénario, une partition etc, à un producteur, sans l’avoir protégé, c’est impensable pour un auteur, et c’est donner le bâton pour se faire battre (et surtout pour se faire piquer ses idées). Il existe des organismes spécialisés, notamment la SACD pour la protection des oeuvres audiovisuelles, la SACEM pour la musique, la Société des Gens de Lettres pour les oeuvres littéraires, etc. Un dépôt d’oeuvre auprès de ces organismes permet de constituer une preuve d’antériorité, ce qui n’est pas en soi une garantie contre la plagiat, mais un début de défense en cas de litige. Enfin, on peut aussi constituer une preuve d’antériorité en s’envoyant son oeuvre à soi même, sous pli recommandé. Evidemment, après réception, l’auteur doit conserver précieusement son pli sans l’ouvrir, sinon le cachet de la poste ne vaut plus rien.

    J’espère que ces précisions auront pu t’aider. Bon courage.

    Edité par akiko_12 le 23-06-2008 à 23:05

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, Lord-Yupa, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, eric64
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min