Bonjour une petite réaction suite à l’article paru sur cette émission et en particulier les propos de “Anne-Marie MEYSSONNIER”
En janvier 98 je lui envoi le script d’une émission jeunesse dont la trame serait celle-ci:
(en gros)
le 1er épisode de l’émission est le premier épisode d’une série, ensuite il y a les 2 – 3 épisodes clés de cette série et enfin le dernier épisode de celle-ci.
Cela permettait aux gens de voir les 1er et derniers épisodes d’une série (chose qui arrivait rarement en diffusion normal. (le premier on connaissait pas donc on regardait pas forçement et pour le dernier il y avait tjrs qq à faire qui nous empêchais de le voir)
Don j’envois ce projet en janvier, la réponse est négative, je le renvois en septembre 98 aucune nouvelle et 4 mois plus tard je le vois à l’antenne sous le nom de “génération albator”. La seule différence par rapport à mon concept était l’heure de diffusion (je l’avais prévue pour plus tôt) et la présentation (moi c t un couple qui présentait).
Etonné j’écris à France 3 qui me dit “c’est pas nous faut voir avec la société de production” et celle-ci m’a dit que c’était une idée de France 3.
Et effectivement quand je lis votre article je me rends compte que c’est bien France 3 et même la personne à qui j’avais envoyé mon projet qui me l’a bien piqué.
Donc un conseil à tous ceux qui envois des projets aux chaines enregistrez les bien chez une société spécialisée avant de les envoyer (ne faites pas la même erreur que moi à l’époque) sinon si on vous pique votre projet, c’est in your ass pour vous.
Pour finir comme je n’avais pas enregistré ce projet mon avocat n’a rien pu faire (je faisais des lettres manuscrites à l’époque donc pas de trace du tout)
Mais comme par hasard la diffusion de l’émission a cessé le jour où je leur est dit que ce n’était pas grave qu’ils pouvaient continuer de diffuser que de toute façon il y avait un délai légal pendant lequel si je mettais la main sur une preuve je pouvais les attaquer…