Commentaire sur la news La Chine censure ?

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Posté dans : Forum Général

• Lewis-Scarole
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lewis-Scarole le #107347

Citation (La niouze)
    Selon le quotidien Shenzen, la Chine pourrait décider d’interdire la diffusion de dessins animés étrangers sur ses ondes, une fois que ses propres anime auraient atteint un certain niveau de développement. Cette mesure serait prise pour encourager le développement du marché intérieur.

Au départ, j’ai eu l’esprit mal tourné à la lecture de la news. Cette décision n’était pas sans me rappeler une certaine loi sur les quotas de diffusion de productions européennes ou assimilées dont certaines chaînes du câble et satellite (Mangas, par exemple et complètement au hasard, hein) ont été victimes…

http://www.csa.fr/infos/controle/televisio…s_diffusion.php

(Thème qui avait fait jaser sur le forum du CSA, à tel point que le webmaster du site a fermé la discussion. Les animefans (mais pas qu’eux, hein) avaient un peu tendance à s’emporter…)

Donc, j’ai failli m’emporter dans des arguments du style “Oui, vous voyez, quand on prend le problème dans le sens inverse, on voit bien la dérive totalitaire que peut entraîner l’application des quotas, tout ça, tout ça”.

Puis je me suis dit que la situation était tout à fait différente. Le but de la loi du CSA me semble plutôt toucher à la promotion de la production française et / ou européenne, et donc à son encouragement. Alors qu’ en Chine, on cherche à long terme à couper les ponts avec la production extérieure, se replier sur soi-même pour récupérer un marché prometteur.

Qu’en pensez-vous ?

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #107348

Citation (Lewis Scarole)
    Puis je me suis dit que la situation était tout à fait différente. Le but de la loi du CSA me semble plutôt toucher à la promotion de la production française et / ou européenne, et donc à son encouragement. Alors qu’ en Chine, on cherche à long terme à couper les ponts avec la production extérieure, se replier sur soi-même pour récupérer un marché prometteur.

Faut voir.

mode “bub parano” on

Peut-être aussi que les chinois cherchent à long terme à nous inonder avec leurs séries d’animation.

ça me fait un peu penser au cas des séries “lives” américaines. C’est simple, au états-unis, ce marché est suffisament vaste pour pouvoir rentabiliser toute série avant d’envisager de céder les droits de diffusion à l’étranger. Ainsi, pour négocier le prix, ils n’ont plus besoin de faire payer le prix fort. Comme la série est déjà rentabilisée, toute cession de droit est tout bénef’. C’est ainsi qu’un colombo sera moins cher en grêce qu’en allemagne: les ricains s’adaptent à l’offre locale. C’est ainsi que les productions nationales souffrent de la concurrence américaine: tu peux baisser autant que possible tes coûts de productions, les boîtes américaines elles, n’ont qu’a diminuer leur offre. Qu’ont-elles à perdre?

C’est pour cela que nous avons des quotas en france.

Dans le cas de la chine, comme tu l’as dit, le marché est potentiellement colossal, donc il y a moyen de dresser une politique commerciale semblable à celle des américains. Si en plus tu ajoutes le fait que là-bas les coûts de production sont moindre, il y a un futur gros pactole à la clef pour les producteurs chinois. Bref, j’y voit là une concurrence dans un secteur supplémentaire avec la corée et le japon.

Après bien sûr, faudra juger de la qualité des oeuvres. Mais à mon huuuumble avis on doit bien pouvoir trouver quelques réalisateurs talentueux dans un pays aussi peuplé que la chine.

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #107349

Remarque intéressante Lewis.

Selon moi, j’ai l’impression que le but est de pousser à la production en interne. Il faut, je pense, mettre en rapport cette news avec celle là : http://www.animeland.com/index.php?rub=news&id=580 ; on voit bien que l’idée est de développer un marché, avec une intervention active de l’état.

Donc, le but, je crois, est de créer une Chine potentiellement puissante en terme de pop-culture. Et, une fois bien assurée sur ses bases, gageons que le Japon aura du souci à se faire…

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #107350

La chine a toujours ete ferme a l’exterieur,donc ca n’a rien d’etonnant

Ca reste un des pays les plus totalitaire au monde,avec la Coree ,je ne sais jamais si celle du nord ou du Sud!!

Si la chine a interet aupres des cinephiles,ca viens surtout des films de HONG KONG bien plus libre que le sont les cineastes Chinois!

D’ailleur j’ai vu un documentaire sur l’histoire du cinema de HK,on debut il n’y avait que des actrices,les hommes trouvant le metier d’acteur desonorant!!

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #107351

Pour ma part je pense effectivement qu’il s’agit pour la Chine de créer un marché de l’animation capable d’écraser, les productions sud coréennes et japonaises. Comme pour tous les autres marchés la Chine recherche avant tout l’égémonie économique, voire même en étant plus alarmiste une suprémacie qui personnellement m’inquiète un peu.

En effet je doute vraiment que la créativité des scénaristes chinois puisse avoir libre cours dans un pays ou la pensée unique est encore de rigueur et où l’Etat à un droit de regard sur toute production artistique, publication ou autres médias audio-visuels. D’après moi il s’agit plus de conquérir un marché à la fois juteux et qui permet également de véhiculer et de propager certaines “valeurs” chinoises, comme les américains l’ont fait en innonfant le marché mondial de leurs séries télé.

En France je pense que l’introduction de quotas, même avec l’objectif honorable de promouvoir les production locales, revient quand même à faire une forme de protectionnisme puisque ça restreint automatiquement les diffusions de production étrangères. Là où les quotas instaurés me dérangent, c’est que j’ai plus l’impression qu’il s’agit de faire du protectionnisme culturel que de véritablement promouvoir le fait-maison, avec comme conséquence d’être obligé de diffuser des productions médiocres parce que ce sont les seules qui existent (on le voit bien avec les DA).

Edité par Videogirl le 24-06-2005 à 00:44

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #107352

Citation (Videogirl)
    Pour ma part je pense effectivement qu’il s’agit pour la Chine de créer un marché de l’animation capable d’écraser, les productions sud coréennes et japonaises. Comme pour tous les autres marchés la Chine recherche avant tout l’égémonie économique, voire même en étant plus alarmiste une suprémacie qui personnellement m’inquiète un peu.

En effet je doute vraiment que la créativité des scénaristes chinois puisse avoir libre cours dans un pays ou la pensée unique est encore de rigueur et où l’Etat à un droit de regard sur toute production artistique, publication ou autres médias audio-visuels. D’après moi il s’agit plus de conquérir un marché à la fois juteux et qui permet également de véhiculer et de propager certaines “valeurs” chinoises, comme les américains l’ont fait en innonfant le marché mondial de leurs séries télé.

En France je pense que l’introduction de quotas, même avec l’objectif honorable de promouvoir les production locales, revient quand même à faire une forme de protectionnisme puisque ça restreint automatiquement les diffusions de production étrangères. Là où les quotas instaurés me dérangent, c’est que j’ai plus l’impression qu’il s’agit de faire du protectionnisme culturel que de véritablement promouvoir le fait-maison, avec comme conséquence d’être obligé de diffuser des productions médiocres parce que ce sont les seules qui existent (on le voit bien avec les DA).

Edité par Videogirl le 24-06-2005 à 00:44

Pour les series TV us,les americains vehiculent moins leur valeur dans ces series que dans certains films cine bien plus simpliste,je trouve

il y a pas mal de films us bien douteux moralement en plus,en faisant appologie de l’auto defense par exemple.

le cinema etait plus libre pendant la guerre du vietnam ou c’etait devenu un cinema contestaire ,pas les series us de l’epoque plus conservateur;de nos jours les series us sont souvent mieux ecrites que les films qui coutent des millions de $

le cinema etant commercial ,il ne faut surtout pas deranger le spectateur us dans ses convictions.

regarder HEAVEN ‘s gate ce film a ruine le producteur ,ruine presque la carriere de CIMINO,pourtant un chef d’oeuvre,qui a ete remonte enplus pour attenuer certains cote derangeant du film.

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #107353

Je ne pense pas que la Chine veuille se replier sur elle-même à proprement parler, mais plutôt, comme l’a dit Nicolas, à assurer une base solide sur son marché intérieur (et puis accessoirement limiter les “mauvaises influences” des productions étrangeres) avant de s’attaquer au reste du monde en esportant en masse ses productions tant culturelles qu’industrielles. Au fond, ne s’inspire t’elle pas un peu justement du modele japonais* (limiter autant que possible les importations de toutes sortes et produire en masse pour l’exportation).

* Remarque : Toutefois il me semble que pour le Japon les produits culturels (manga, anime, films, etc) n’ont pratiquement jamais été conçus pour l’exportation, ce qui ne sera peut-être pas le cas de laChine

Citation (bub)
    ça me fait un peu penser au cas des séries “lives” américaines. C’est simple, au états-unis, ce marché est suffisament vaste pour pouvoir rentabiliser toute série avant d’envisager de céder les droits de diffusion à l’étranger. Ainsi, pour négocier le prix, ils n’ont plus besoin de faire payer le prix fort. Comme la série est déjà rentabilisée, toute cession de droit est tout bénef’. C’est ainsi qu’un colombo sera moins cher en grêce qu’en allemagne: les ricains s’adaptent à l’offre locale. C’est ainsi que les productions nationales souffrent de la concurrence américaine: tu peux baisser autant que possible tes coûts de productions, les boîtes américaines elles, n’ont qu’a diminuer leur offre. Qu’ont-elles à perdre?

C’est pour cela que nous avons des quotas en france.

Tout à fait, la logique des quotas en France est assez différente de celle de la Chine : ici il s’agit d’assurer la survie de la production nationale. Dans l’idée je ne suis pas contre, ce serait dommage de n’avoir QUE des dessins animés japonias ou américains à regarder alors qu’on est capable d’en faire de bons ; mais là ou le bât blesse c’est que les diffuseurs (les chaînes de télévision) semblent plutôt frileuses à produire quelque chose d’autre que les habituelles séries pour enfants. En gros c’est pas demain que l’on verra une série comme Cowboy Bebop produite en France, même si j’ai l’impressin que les choses évoluent lentement mais sûrement…. mais très lentement quand-même.

Pour revenir sur la Chine, que ce soit un régime autoritaire ne veut pas forcément dire que les créatifs soient pieds et poings liés et que l’on ne produira que des films de propagande. Il devrait certainement y avoir un certain nombre d’oeuvres “inoffensives” pour les autorités tout en ayant un certain intérêt artistique qui feront partie du lot. Mais bon, a-t’on envie de ne voir que des choses “inoffensives”, aussi jolies soient-elles?

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Cielago
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cielago le #107354

Comme quoi, la Chine, montré comme un grand “prédateur” en ce moment dans le domaine du textile, peut aussi avoir des problèmes avec la concurrence étrangère.

Moi je vois ça comme une simple mesure de protectionnisme économique. Un peu extrême certes, mais cela va de pair avec la politique du gouvernement chinois.

Par contre, je ne pense pas qu’ils pensent déjà à exporter : la concurrence est rude sur le marché asiatique, et en Occident, à moins de passer des partenariats avec des chaînes comme Saban qui repasseraient à la moulinette toute l’oeuvre, le problème de la culture se posera inévitablement.

Mais ils peuvent très bien ouvrir ensuite leurs studios aux entreprises étrangères qui souhaiteraient produire des dessins animés à moindre coût. Dans quelques années, le problème de la délocalisation dans le secteur de l’animation risque de repartir de plus belle.

Aegirsson
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    aegirsson le #107355

La Chine va renforcer encore plus, à partir de mai, la restriction de diffusion frappant les dessins animés étrangers pour promouvoir la production nationale, a indiqué l’Administration d’Etat de la radio, des films et de la télévision (SARFT) sur son site internet.

Afficher l’image Cyber Weapon Z, un héros chinois

Cyber Weapon Z, un héros chinois

A partir du 1er mai, aucun dessin animé étranger ne pourra être diffusé entre 17H00 et 21H00 “pour créer un environnement favorable à l’industrie nationale du dessin animé”, a précisé l’Administration.

Depuis septembre dernier, les productions étrangères pour les enfants ne pouvaient être diffusées à ces horaires.

Les coproductions sino-étrangères devront recevoir l’autorisation de l’Administration pour avoir accès aux heures de forte audience.

Selon la SARFT, la Chine a produit en 2007 186 dessins animés d’une durée total de 101.900 minutes, soit une progression de 23% par rapport à 2006.

Certains internautes se sont félicités de cette mesure sur le site de l’Administration alors que d’autres ont émis des doutes.

“Comment peut-on obliger les gens à regarder les dessins animés chinois, ils sont moins bons que les étrangers”, estime l’un d’eux. Un autre souligne qu’il s’agit surtout “de contrôler la pensée”.

Le secteur audiovisuel chinois reste étroitement contrôlé par le gouvernement, en particulier pour des raisons politiques.

Sur le principal portail chinois, Sina, le sujet est l’un des plus commentés. “La question clef, c’est d’élever la qualité des dessins animés chinois!”, estime un internaute chinois vivant au Japon.

“Si la qualité est meilleure, il y aura plus de téléspectateurs, mais faire ce genre d’interdiction n’est pas une solution”, ajoute-t-il.

Edité par aegirsson le 27-02-2008 à 00:16

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
feanor-curufinwe, dekamaster2, Lord-Yupa, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min