Au départ, j’ai eu l’esprit mal tourné à la lecture de la news. Cette décision n’était pas sans me rappeler une certaine loi sur les quotas de diffusion de productions européennes ou assimilées dont certaines chaînes du câble et satellite (Mangas, par exemple et complètement au hasard, hein) ont été victimes…
http://www.csa.fr/infos/controle/televisio…s_diffusion.php
(Thème qui avait fait jaser sur le forum du CSA, à tel point que le webmaster du site a fermé la discussion. Les animefans (mais pas qu’eux, hein) avaient un peu tendance à s’emporter…)
Donc, j’ai failli m’emporter dans des arguments du style “Oui, vous voyez, quand on prend le problème dans le sens inverse, on voit bien la dérive totalitaire que peut entraîner l’application des quotas, tout ça, tout ça”.
Puis je me suis dit que la situation était tout à fait différente. Le but de la loi du CSA me semble plutôt toucher à la promotion de la production française et / ou européenne, et donc à son encouragement. Alors qu’ en Chine, on cherche à long terme à couper les ponts avec la production extérieure, se replier sur soi-même pour récupérer un marché prometteur.
Qu’en pensez-vous ?