Citation (Babamanga)
Mentalement, les gens peuvent évoluer, c’est vrai. Mais Sébastien Jarry, lui, n’a pas changé entre 1997 et 2005. Toujours obsédé par Megumi Hayashibara, toujours très bavard quand il s’agit de parler d’elle (l’est-il autant pour des séries aussi cultes que KOR, Dragon Ball ou Saint Seiya?). Comme en 1997, sa vie quotidienne tourne autour du culte de Megumi Hayashibara, et il lui envoie une lettre qui pourrait faire croire qu’ils se connaissent depuis des années alors que, si je ne me trompe pas, ils ne se sont jamais rencontrés!! Quant à la copine de Jarry, je me demande à qui elle ressemble physiquement. Théoriquement, je n’ai pas à le savoir, c’est sa vie privée… Mais si elle ressemble à qui tu sais, alors j’aurais raison, comme tu le dis, d’envisager le pire…
PS: On peut définir la normalité par les règles communément admises en société. Par exemple, faire ses besoins dans la rue, ce n’est pas normal. En revanche, manger dans la rue est parfaitement normal. Il y a des activités faites pour être cachées (la petite et la grosse commission), et celles qui sont publiques (se nourrir).
Je ne pense pas que sa petite amie ressemble à Megu, le fait qu’elle soit japonaise doit lui suffir pour faire une sorte de transfert, de plus ça lui donne une raison “valable” pour aller s’installer à Tokyo. Mais quoi qu’il en soit ce garçon n’est pas “amoureux” de Megumi Hayashibara, il le dit lui-même il ne la trouve pas attirante, (ce qui ne veut pas dire que pour lui elle ne correspond pas à un ideal) il souhaite devenir son meilleur ami, ce qui est assimilable dans les meilleurs cas à une caractéristique de fan un peu trop fan, mais qui dans son cas me semble pathologique pour plusieurs raisons.
D’abord il ne semble pas avoir de véritables difficultés relationnelles mais rejette les relations qu’il pourrait avoir avec les autres surtout ceux qui ne connaissent rien au monde de l’animation. Il garde lesdites relations sur un plan strictement superficiel probablement pour ne pas perdre son temps et se focaliser sur la seule chose qui compte : “devenir le meilleur ami de Megu” (s’il était vraiment timide ou mal dans sa peau, jamais il n’agirait avec les journalistes comme il le fait, parlant à des inconnus aussi ouvertement de sa passion, il l’assouvirait plutôt caché du reste du monde).
Il cherche à entrer en contact avec elle de façon obsessionnelle… il lui écrit des lettres, lui envoi des cadeaux, cherche à savoir où elle est allée et voue un cult à ces endroits comme s’il s’agissait d’une terre sainte, Il insiste pour faire venir les journalistes dans sa chambre, son appartement en sachant qu’on va forcément parler de lui (et que Megu verra peut-être l’émission), son rêve est de devenir seiyu à son tour et de doubler avec elle. il a probablement appris le japonais dans ce seul but.
Maintenant voilà comment je vois la suite des événements :
Tant que Megumi Hayashibara l’ignorera tout ira bien, il continuera à espérer et vivra dans son monde, avec ses illusions et ses rêves. Mais c’est ce qui risque de ce passer si elle lui répondait qui me fait peur. J’ai l’impression que si elle devait lui répondre de manière plutôt positive (genre qu’elle le remercie pour ses cadeaux ou qu’elle apprécie l’attention qu’il lui porte) il serait probablement conforté dans son obsession et chercherait alors a entrer en contact de façon plus directe, deviendrait plus insistent. Si par contre elle devait lui répondre qu’elle ne veut pas de son attention ou qu’il lui fait peur, alors deux cas de figure peuvent se présenter : soit il redouble d’effort pour entrer en contact parce qu’il considère que même une réponse négative est un encouragement à continuer (voir sa lettre) “Une autre raison qui me pousse à t’écrire aujourd’hui est pour faire suite à mon apparition dans l’émission télévisé “Sekai Marumie” du 24 décembre 2001. Je sais que beaucoup de tes fans japonais t’ont écrit à ce sujet, et que tu as finis par regarder ce reportage. Qu’en as-tu pensé ? Comment me considères-tu ou comment m’estimes-tu ? T’ai-je blessée ? T’ai-je ravie ? T’ai-je embarrassée ? T’ai-je agacée ? Si tu devais répondre à cette lettre, pourrais-tu me faire savoir tes impressions et tes réactions. En tout cas, le fait d’en avoir parlé un mois après, lors du concert commérant la 500ème de “Tokyo Boogie Night” est la preuve qu’il ne t’as pas laissé indifférente.”, soit se sentant rejeté il pourrait devenir menaçant, voire violent.
J’entends déjà les “Bah il a pas l’air méchant”, “Ca ce voit il ne ferait pas de mal à une mouche”, etc. Je dis juste qu’il faut se méfier de l’eau qui dort et que nous sommes tous capable de pêter un cable un jour, lui y compris. 😉
Pour info je mets le lien du reportage japonais : http://www.catsuka.com/interf/new_index.html
Il sous trouve sous l’intitulé “La TV japonaise” de la rubrique “Insolite”.
Edité par Videogirl le 31-01-2005 à 12:34