coup de gueule à AL!

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)

Posté dans : Forum Général

  • Sanjy
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Sanjy le #84548

    bon alors j’ai deux coups de gueule concernant des articles parus ds l’AL 92,le premier concerne l’article sur black cat,et bien je le trouve plus que fade,vous nous avez habitué à mieux comme critique de manga,là rien ne ressort,j’ai plus l’impression que c’est une page de pub pour promouvoir le manga de glénat qui à mal démarré à cause du sens de lecture(sinon c’est bien qu’ils le changent)plutôt qu’un article pertinant!

    sinon mon deuxieme coup de gueule c’est concernant l’article de naru taru,vous n’etes pas tres explicites ds votre article,vous etes evasifs concernant les raisons du responsable editorial de chez glenat concernant l’arret de la serie et vous faites reference à un AL vieux de deux ans que tout le monde n’a pas forcement,je ne comprends pas pourquoi vous cautionnez l’arret de cette serie ,je precise que je ne connais pas le manga,mais il me semble que si vous faites l’éloge de l’auteur,vous ne voulez pas une publication française.je comprends qu’il puisse y avoir un desir de censure,mais l’edition aurait tres bien pu se faire à un niveau plus adulte avec un film plastique et une place ds les rayons adultes(ils ont qd même réussi à éditer le manga d’urostukidotji qui doit pas etre piqué des vers non plus)!

    bon sinon je recherche plus des reponses de AL mais vos avis sont les bienvenus et sinon à part ça continuez votre travail vous etes indispensables pour notre culture d’otakus déjantés de la banquise!!

    amicalement
    sanjy!

    • Offline
      • Nouveau
    Anonyme le #84549

    j’ai cru qu’il s’agissait de me mettre un coup de boule…

    al mode j’ai eu peur peur meuwa

    Kaede
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Kaede le #84550

    Je ne travaille pas pour AL mais je me permets de répondre.

    Concernant l’article. Je t’invite à en écrire un. Ce n’est pas évident d’écrire un article servant à présenter une série sans en raconter toute l’histoire, tous les détails. Bref, un peu de suspense que diantre.
    En général dans AL, les premiers articles te présentent la série. une fois la série bien diffusée mieux connue, un autre article pourra en dévoiler le contenu. une sorte de version light et version collector.

    Quant à naru taru… Le manga (comme l’animation japonaise) souffre d’une trop mauvaise image en France. Offrir à ses détracteurs un manga tel que Naru taru serait les provoquer. Un public de novices ne saurait pas apprécier Naru taru comme il le faut.
    Al apprécie le manga à sa juste valeur ainsi que son auteur parce que c’est une équipe de professionnels.

    Quant à glénat, ils ont une politique éditoriale à respecter. Naru taru n’en fait pas partie voilà tout. peut être qu’un autre éditeur le fera (mais bon )…

    Reiichido
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #84551

    Moi j’dis rien

    Reiichido, qui signe le message le plus inutile de la planète

    Johndoe
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    johndoe le #84552

    Et ça ne rate jamais.
    A chaque fois il y en à un, qui se trouve trés malin à répondre à une critique faite à AL, par un: “fait mieux si tu peux”, ou “l’art est difficile mais la crtique facile”…. ou une autre niaiserie de cet accabi.
    Mais bon il y a des magasine de musique qui en parle sans recopier les paroles, de cinema qui font autre chose que résumer des filmis, et ainsi de suite. Libre à tout à chacun d’avoir l’avis qu’il veut sur la qualité des articles d’AL; quant à moi je ne croit pas que le Reader’s diggest soit le meilleur choix redaction.

    Mais Naru taru pose de belles questions:
    -Glénat est il capable de gerer un titre difficile: la réponse est à priori non.
    -AL peut il gerer un tel evenement (censure et tout et tout) pour tirer le mouvement manga dans son age adulte.
    -Arretra t’on un jour les “péres la pudeur” qui veulent proteger les gentil petits n’enfant, en évitant par la même tout travail de fond. Comme la littérature (ceci est un parallele et non une comparaison) le manga peut être violent ou érotique mais receler des qualités.

    Pour conclure ce tour de question je risquerait un parallele: je suis allé voir “sonatine” à sa sortie en salle, ce qui implique qu’un distributeur avait cru en ce film, et investi, alors qu’a l’époque on aurait pu résumer le film comme cela “un clown japonnais se lance dans le cinéma pour faire un film de yakusa hyper violent”.
    Et au premier degrés c’est le résumé fidéle de ce film (j’exagere à peine).
    Mais ce distributeur y croyait et surtout il savait qu’il y avait une poigné de critiques clairvoyants et talentueux capable d’amener un publique vers ce film.

    La suite de l’histoire est connu; maintenant je pose la question existe t’il les même personnes, et la je parle de toute la presse manga en france, capable du même travail sur un titre tel que naru taru?

    Videogirl
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #84553

    Je ne suis pas d’accord avec les critiques émises à l’encontre de l’article paru.

    Par contre je suis d’accord avec les critiques à l’encontre de Glénat, car on ne devrait pas pourvoir censurer en parties un ouvrage parce qu’il ne “convient pas” au public que vise l’éditeur. Après tout les bandes dessinées pour adultes existent alors pourquoi ne pas simplement sortir ce manga dans son intégralité et le réserver à la vente aux plus de 18 ans (si vraiment il faut être hypocritiquement correcte autant le faire de cette façon)?

    En plus l’idée qu’un éditeur “adapte” un ouvrage pour pouvoir le vendre à un plus grand nombre est tout simplement choquante pour moi. Si Glénat cherche à faire à tout prix du bénéfice alors il vaudrait mieux qu’ils s’en tiennent à éditer des manga plus politiquement correcte au lieu de mutiler ceux qui ne le sont pas.

    Je ne suis pas d’accord non plus avec le fait de défendre la position de Glénat par des “il ne faut pas donner de l’eau au moulin des détracteurs de mangas et animes”. De toute façon ce ne sont pas des détracteurs pour rien : en général ce sont des personnes qui ne connaissent absolument pas les mangas et les animes, qui plus est ce sont souvent des moraliste à deux roupies, donc par essences ces personnes seront contre toute forme de manga ou d’anime, mêmes les plus inoffensives. C’est pour ça que c’est un argument qui ne tient pas la route. J’estime que la censure ne doit pas exister surtout quand il s’agit d’une censure à des fins économiques ou moralistes.

    Sanjy
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Sanjy le #84554

    bon pour recentrer le debat,ce qui me gene vraiment ds le sujet de blackcat,c’est que ce qui ressort de l’article c’est “achetez moi”il y a deja assez de pub ds les magazines sans que les articles soient en plus promotionnels et je differencie bien la “pub” des articles passionnés,que des auteurs d’articles aiment quelque chose et le disent ou le contraire je suis d’accord,j’ai vu plein d’articles qui encensait un manga ou qui descendaient un anime et c’est tres bien ainsi,et je repete que je trouve cet article fade bon peut etre que je me goure et ça ne change rien au travail que fait AL ds l’ensemble,mon messaage final c’est gardez votre independance et ne sombrez pas comme sous fifre promotionnel d’une quelconque maison d’edition!

    sanjy

    Kaede
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Kaede le #84555

    /A chaque fois il y en à un, qui se trouve trés malin à répondre à une critique faite à AL, par un: “fait mieux si tu peux”, ou “l’art est difficile mais la crtique facile”…. ou une autre niaiserie de cet accabi./
    Le “niais gros malin” pense qu’il faut respecter le travail d’autrui. Il n’est pas contre la critique bien au contraire mais il aime bien quand elle aide l’auteur de l’article à voir où sont les problèmes. En l’occurence dans son second message Sanjy s’est mieux exprimé :ce qui me gene vraiment ds le sujet de blackcat,c’est que ce qui ressort de l’article c’est “achetez moi”il y a deja assez de pub ds les magazines sans que les articles soient en plus promotionnels

    /-Arretra t’on un jour les “péres la pudeur” qui veulent proteger les gentil petits n’enfant, en évitant par la même tout travail de fond (Johndoe) et Je ne suis pas d’accord non plus avec le fait de défendre la position de Glénat par des “il ne faut pas donner de l’eau au moulin des détracteurs de mangas et animes”. (Videogirl)/
    Je ne cherche pas à protéger les enfants. seulement lorque Glénat a publié Naru taru l’image qu’ils en avaient était celle d’un manga assez “gentillet” sans se douter que ce n’était pas le cas. En clair, l’éditeur a acquis cette oeuvre par “erreur” (au sens juridique qui veut qu’ils se soient trompés sur la nature de l’oeuvre). Glénat a des torts comme le fait de publier un manga sans le connaître réellement mais aussi je pense des bons points comme maintenir une politique éditoriale claire “pas de petites filles qui se font éventrées sans raison”. Bon après on sait tous que c le fric qui règne..

    / “péres la pudeur” /
    je voulais juste rapeller que le Manga est une oeuvre japonaise qui existe au Japon depuis longtemps. il est ancré dans la culture de beaucoup de japonais. Ils y sont habitués. On sait tous que là-bas le manga s’adresse à tous et que même les mères de familles en lisent.
    En france c’est différent. Le manga est arrivé avec le succès des animés. Les éditeurs ont donc commencé par le manga pour jeunes. Il faut donc maintenant tenter de défaire cette image certes mais il faut savoir que le public bien que gourmand n’est parfois pas prêt pour certaines oeuvres. Je suis persuadé que naru Taru est sorti trop tot en france. sans oublier qu’ils y a des mangas qui finalement ne s’inscrivent pas dans une logique de traduction.
    En clair, au japon un manga comme naru taru ne choquera pas autant qu’en france pour la simple et bonne raison que les japonais conçoivent l’idée même d’un manga pour adulte et sont socialisés à voir certaines images que nous ne sommes pas capables de comprendre. Quand MOI je vois l’image de l’article Naru taru avec la fille nue et les deux mains de monstres, je ne peux pas apprécier cette image à sa juste valeur. je suis choqué. Imaginez maintenant quelqu’un complètement étrangers à la culture manga.

    /alors pourquoi ne pas simplement sortir ce manga dans son intégralité et le réserver à la vente aux plus de 18 ans (si vraiment il faut être hypocritiquement correcte autant le faire de cette façon)?/
    C’est ce que Glénat aurait pu et du faire depuis le début si ils avaient saisis parfaitement la nature de l’oeuvre.

    M’enfin je tiens juste à signaler que ceci est mon avis perso. Et que comme chaque avis il est bien qu’on ne pense pas tous la même chose.

    kisssss
    Kaede

    Lewis
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Lewis le #84556

    Et ça ne rate jamais.
    A chaque fois il y en à un, qui se trouve trés malin à répondre à une critique faite à AL, par un: “fait mieux si tu peux”, ou “l’art est difficile mais la crtique facile”…. ou une autre niaiserie de cet accabi.

    (Bon, passons sur les fautes d’orthographe…) J’ajouterai simplement qu’à chaque fois qu’on peut critiquer AL, on entend au loin des voix familières désireuses de faire profiter tout le monde de leurs avis éclairés, tout en balaçant quelques piques plus ou moins évidentes, bien entendu (sinon, ça serait pas drôle…)

    Sinon, comme je sens que le sujet de base risque (une fois de plus et comme par hasard )de partir en vrille, je me range du côté de Rei pour dire … RIEN.

    Kounou-Des-Iles
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Kounou des iles le #84557

    Je trouve que vous enflammez trop vos auras de combats.

    Kounou, mode ça me fait trop rire.

    Lost_Soul_Jack
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Lost_Soul_Jack le #84558

    Simple, clair.
    Marre de voir des gens qui se plaignent de tout et de rien.(je ne vise personne en particulier, puisque la plupart des gens ne sont jamais contents de ceux qu’ils ont…)

    Continuez Animeland!! Courage!!

    • Offline
      • Nouveau
    Anonyme le #84559

    MAIS J’AI RIEN FAIT MOI !!!!

    al mode ‘comme kounou je me gausse’

    Cosmos
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    cosmos le #84560

    …je pense que l’auteur de l’article s’adressait plutôt aux gens qui avaient vu le 1er tome et qui se demandaient “tiens c’est quoi Black Cat”, et que ce court article leur présentait brièvement de quoi il était question. Bref que le but n’était pas d’analyser, juste de présenter, comme ça… enfin ça n’est que mon interprétation personnelle.

    cosmos mode *rions bien fort des auras de combat quelles qu’elles soient*

    Johndoe
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    johndoe le #84561

    “Je ne cherche pas à protéger les enfants. seulement lorque Glénat a publié Naru taru l’image qu’ils en avaient était celle d’un manga assez “gentillet” sans se douter que ce n’était pas le cas. En clair, l’éditeur a acquis cette oeuvre par “erreur” (au sens juridique qui veut qu’ils se soient trompés sur la nature de l’oeuvre)”.
    wouarf, wouarf, wouarf, cour de droit par correspondance, planchez un des sujets suivant: “les obligations imposées aux professionels par rapport à celle imposées au “bon pére de famille” dans le cadre des contrats” ou au choix “la difficulté de la preuve de l’erreur dans le cadre des rapports contractuels entre professionels”.

    “naru Taru est sorti trop tot en france”
    festival de paris 1988 presentation d’urotsukidoji (orthographe approximative).

    “certaines images que nous ne sommes pas capables de comprendre”
    Mais l’inverse semble vrai confere le grandiose “couvent de la bête”, et j’en revient aux rétrospective de pink eiga ces dernieres années.

    Kaede
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Kaede le #84562

    Coyur de droit par correspondance je ne crois pas. lol j’en fais chaque jour depuis trois ans mdr. M’enfin.

    “naru Taru est sorti trop tot en france”
    festival de paris 1988 presentation d’urotsukidoji (orthographe approximative).

    Pour moi c’est un erreur sachant qu’aujourd’hui le DVD d’Urotsukidoji, grace à la bétise d’avoir amené de telles oeuvres en surfant sur la vague des animés gentillets, est souvent placé en plein dans le Rayon Disney.

    Pink eiga ? Tu pourrais m’en dire plus dessus car je ne sais pas de quoi il s’agit. merciiiiii

    Kaede mode non combattant

    Saffran
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #84563

    Les pink Eiga (ou plutôt “pinku eiga”) sont en gros des films pornos. Ils sont apparus vers les années 60.

    Je ne connais malheureusement pas les détails, donc johndoe, la parole est à vous…

    Johndoe
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    johndoe le #84564

    En ce qui concerne le point de droit soulevé j’attend toujours une réponse, par rapport à ta 1ere affirmation, et a ma réponse.

    “urotsukidoji ” on était parti sur une afirmation la france pas prete pour le manga/anime violent car c’est encore trop tot, sur quoi je répond que ça fait au moins 15 ans qu’on s’y est froté.
    Et là, hop on me répond que dans un cretinostore hérigé comme emblématique de tout la diffusion culturel en France, il y a des ereur de classement dans des rayons.
    Oulalala rethorique surpuissante, moi demain dans mon virginobof je vais mettre un Marilyn Manson dans le rayon RAP pour voir si ensuite y’a des incendies de voiture en banlieu.arf,arf,arf…

    En notre belle contrée de France depuis déjà plusieurs mois il y a un peu partout des retrospective de pink(u) eiga des années 60/70 et de ses petit maîtres, il y à le même genre de rétrospectives pour un floppée de films bis et déviant japonais des ces années.

    Deplus on peut sans probleme et pour une modique somme au cinema ou k7 voir un bon nombre de films japonais bien barré , je vous laisse en faire la liste.

    Et pour conclure les “taxi” ont été distribué au japon qui résume la france de belle façon… pour notre ami juriste parallelisme des formes.

    Donc conclusion de ma pensé…. (recopier dans un de mes messages precedant)… juste pour voir si vous suivez.

    Kaede
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Kaede le #84565

    Le fameux point de droit.
    Il a été dit par la responsable éditoriale de Glénat que Naru taru leur a été présenté autrement. Le manga ne devait selon eux pas tourné de la sorte.
    En Droit, sauf erreur de ma part, j’assimile ceci à une erreur sur la matière ou substance de la chose. Comme LE fameux exemple auquel on a toujours le droit : J’achète des chandeliers que je pense en or mais en fait ca n’en est pas.
    Pour être plus complet, si l’éditeur japonais était au courant du fameux “virage” de l’oeuvre au moment où ils onbt cédés les droits à glénat tout en sachant que Glénat n’accepterait pas, on peut alors également parler de mannoeuvres dolosives.

    Je pensais en ce qui concerne mon point de vue avoir été clair mais bon.
    En France les premiers mangas (puisque c de mangas qu’il s’agissait) étaient les versions papiers des animés à succés du club dorothée. Ainsi dragon ball, Ranma, Sailor moon. Dans l’esprit d’un banal français mangas comme animé = enfants. Par contre pour ceux qui ont été voir plus loin que ça (Ghost in the shell, Akira, Gunnm) c différent.

    Maintenant il faut attendre que les médias redonnent au manga sa vraie définition. A savoir une bande dessinée aux sujets multiples ancrée dans la société japonaise et qui cible différentes catégories de la population. En clair qu’il est tout à fait normal de voir un manga pour midinette tout rose bonbon, un manga pour garçon avec des robots géants, un manga pour filles avec que des beaux gosses qui se sautent dessus et….un manga avec tout pleins de filles nues qui font mumuse. je disais donc qu’en France, pour le moment ca n’est pas encore normal et ancré dans les mentalités.

    Pour moi donc Naru taru est d’un sorti trop tôt en France, tôt par rapport aux mentalités donc, et également et surtout sorti au hasard puisque finalement ce n’était pas ce que l’éditeur voulait.

    Quant à urostukidoji. Ce n’est pas le même registre. L’oeuvre est arrivée au grand boom des animés quand les éditeurs se sont mis à acheter ce qu’ils trouvaient et ce qui était plus ou moins reconnus au Japon.

    En ce qui concerne les “taxi”…euh je n’ai pas vraiment compris.

    Jojo
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Jojo le #84566

    C’est bizarre. Après une semaine de non forum je me rends compte que les pingouins continuent à se battre verbalement.

    Concernant l’article sur Black Cat je suis d’accord avec Cosmos, c’est juste une présentation pour nous permettre de nous faire une première impression sur ce titre.

    A+
    Jojo mode “Suisse”

    Videogirl
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #84567

    “Et là, hop on me répond que dans un cretinostore hérigé comme emblématique de tout la diffusion culturel en France, il y a des erreur de classement dans des rayons. ”

    LOL! 😁

    Je ne crois pas qu’il s’agisse d’une erreur mais simplement de la preuve par dix mille qu’on vend n’importe quoi n’importe comment. Et que les distributeurs feraient mieux d’apprendre à connaître les produits qu’ils vendent. Quand vous allez chez un fromager vous vous attendez à ce que ce dernier s’y connaissent un tant soit peu en fromages et qu’il ait au moins goûté ceux qu’ils vend. Ceci devrait être vrai pour n’importe quel commerçant. Y compris les éditeurs.

    ” Pour être plus complet, si l’éditeur japonais était au courant du fameux “virage” de l’oeuvre au moment où ils onbt cédés les droits à glénat tout en sachant que Glénat n’accepterait pas, on peut alors également parler de mannoeuvres dolosives”

    Le dol éventuel ne peut être envisageable que lorsque la nature de l’objet vendu (en l’occurrence celle du manga) a sciemment été cachée à l’acheteur et ne peut pas être connue de ce dernier. Or, lorsqu’on lit les deux premiers volumes on se rend bien compte qu’il ne s’agit sûrement pas d’un Blanche Neige version Disney en plus je tiens à signaler que Naru Taru a été publié mensuellement depuis mai 1998 dans le magazine Afternoon (Kôdansha). J’en déduis donc que c’est que Glénat a agi par négligence, et ce même si le vendeur (auteur) à une obligation de “garantie des défauts”, (le défaut étant “l’absence d’une qualité dont le vendeur avait promis l’existence ou à laquelle l’acheteur pouvait s’attendre d’après les règles de la bonne foi”).

    En droit suisse on a une loi sur les règles de la bonne foi que je cite textuellement : “le vendeur ne répond en principe pas des défauts dont l’acheteur aurait pu s’apercevoir en examinant la chose avec une attention suffisante (attention requise)”. Les achteurs de Glénat n’ayant manifestement pas fait l’effort d’examiner “la chose” avec attention alors qu’ils en avaient les moyens, ils ne peuvent donc pas se prévaloir d’avoir été trompés sur la nature du manga.

    “Dans l’esprit d’un banal français mangas comme animé = enfants. Par contre pour ceux qui ont été voir plus loin que ça (Ghost in the shell, Akira, Gunnm) c différent”.

    Kaede … one point! 😁

    “Maintenant il faut attendre que les médias redonnent au manga sa vraie définition.”

    “Pour moi donc Naru taru est d’un sorti trop tôt en France, tôt par rapport aux mentalités donc, …”.

    C’est justement pour ça que je trouve que ne pas continuer à éditer Naru Taru a été une erreur, si on ne présente pas au public des oeuvres qui bousculent un peu les idées reçues… les mentalités n’évolueront jamais et dans cinquante ans on risque de toujours tenir le même genre de discours.

    A+

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
geoff34, Xanatos, veggie11, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, zhr_13k13
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min