De Cat's Eye à Totally Spies

11 sujets de 21 à 31 (sur un total de 31)

Posté dans : Anime & Animation

  • Akiko_12
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    Akiko_12 le #282964

    Je suis loin d'être une spécialiste de Cat's Eye et de Totally Spies, mais mon avis rejoint assez celui de Tom.

    Cat's Eye ne m'a jamais donné l'impression d'un titre particulièrement féministe, même si ses héroïnes sont des femmes. Le milieu dans lequel elles évoluent me semble plutôt masculin (me semble, cela fait longtemps que j'ai vu la série). Même s'il est mort, l'ombre du père plane toujours au-dessus d'elles. Tam a l'air constamment coincée entre le patriarche et son ami Quentin. Elle a l'air libre en apparence, mais au final, ses actions sont déterminées par des hommes.

    Je me souviens avoir été frappée à l'époque en découvrant l'opening Derringer. Là, j'ai clairement compris pourquoi je n'avais pas l'impression d'une série féministe en voyant Cat's Eye, alors que la surface laissait penser le contraire. Je veux bien que les héroïnes soient sexy, mais de là à se traîner par terre en mode poupée gonflable, faut pas exagérer. C'est presque pire qu'Ikki Tousen où les filles font au moins semblant de se battre avec des sabres ! 🙄
    M'enfin, cet opening a le mérite de poser les bases. Il est tout de suite moins trompeur que l'OP français où l'on insiste au contraire sur le côté aventurières et indépendantes.

    Citation (Sharbett @ 06/06/2015 21:29)
    Et puis, il y a cet épisode conclu par “Félicitations, les filles, vous avez sauvé la société de consommation!” le jour où elles sauvèrent un gentil et innocent centre commercial d'un méchant qui voulait le tuer.


    Excellent. 😂

    Je suis tombée sur peu d'épisodes de Totally Spies, mais j'ai toujours apprécié ce que j'ai vu. J'ai toujours considéré les Spies comme une version jeune et comique des Drôles de dames. D'ailleurs, c'est pareil pour Cat's Eye : la seule différence, c'est que Charlie est mort.

    Tout le monde est crétin dans Totally Spies, c'est donc aussi le cas des héroïnes. Leur comportement me fait rire, j'aime le côté superficiel et girly. Pourquoi devraient-elles être sérieuses et parfaites ?
    Les séries avec des cruches pur-jus, c'est lourdingue, mais c'est aussi lourdingue les séries avec des femmes qui se battent sur tous les fronts (professionnel, sentimental – souvent leur vie perso est pourrie, d'ailleurs), qui n'ont jamais de cernes et ne sont jamais fatiguées de toujours avoir à faire leurs preuves. Les hommes subissent-ils une telle pression, eux ?!
    Cela me fait penser à cette pub Marie (la deuxième) qui a le don de m'irriter. La mère est partout et en plus, elle doit évidemment “préparer un bon repas” ? Le figurant aux chromosomes XY, il peut pas le faire ? au lieu d'attendre les pieds sous la table !

    Après la période des preuves, il serait temps d'aller de l'avant. Les femmes (et les hommes !) peuvent aimer les fringues, mettre un peu de connerie et de légèreté dans leur vie, ce n'est pas un crime. Les Spies assurent et sauvent le monde, elles n'ont rien de plus à démontrer.

    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #282965

    C'est sans doute une question de regard sur les phénomènes contemporains, car je vous ferais remarquer, Tom et Akiko, que vous faites abstraction totale des véritables sociétés sexistes, d'aujourd'hui et de naguère encore, dont j'ai parlé.
    Sans vouloir m'en prendre à vous, ou bien l'on estime que l'érotisme (sans compter certains liens réellement affectifs avec des hommes) relève d'un vil sexisme – mais en tant que prof de philo à mes heures, j'estime qu'il y a confusion entre deux concepts tout à fait différents – ou bien l'on trouve que la liberté de l'Homme comme de la Femme inclut celle du corps et de son image, vue dans le réel ou dans des médias. Après, quant à la surexploitation éventuelle du corps dans ces derniers, c'est une autre question, bien plus économique et culturelle qu'éthique.

    Veggie11
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    Veggie11 le #282966

    Habituellement les shônen mettent en scène des personnages adolescents masculins (identification au public cible oblige), mais dans Cat's Eye les trois protagonistes étaient des jeunes femmes dont seule la benjamine se rendait encore au lycée ! Je tiens à rendre hommage au génie d'Hôjo rien que pour cette prise de risque (mais prise de risque qui a bien fonctionné) !

    Quant au côté sexy des personnages, je ne trouve pas ça dérangeant contrairement à d'autres mangas car les personnages masculins comme Quentin ou le Rat ne sont physiquement pas en reste : le manga peut s'adresser autant aux garçons qu'aux filles, y compris concernant le côté ''sexy'' des personnages.

    Xanatos
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    Xanatos le #282967

    Je suis totalement d'accord avec Yupa et Veggie.
    Et puis Cat's Eye n'est pas une série sexiste, c'est une série unisexe.
    Tom et Akiko, vous dites qu'à l'origine, le manga de Tsukasa Hôjô a été publié dans le Shonen jump, magazine de prépublication pour les jeunes garçons.
    Mais ce que vous oubliez, c'est que la série a remporté un ÉNORME succès auprès des jeunes filles et des femmes, tant au Japon qu'en France !
    Et je peux vous assurer que quand j'étais à l'école primaire et plus tard au lycée (lors de sa rediffusion dans les Minikeums), Cat's Eye a remporté un succès équivalent auprès des filles et des garçons.
    Quant à ma petite sœur qui a le même âge que Akiko, elle avait découvert la série en 1997 dans les Minikeums et c'est carrément devenu son dessin animé préféré !
    Elle adorait les héroïnes auxquelles elle s'identifiait et a été conquise par l'humour omniprésent, les excellentes scènes d'action…

    Idem pour Julie, la webmistress du site l'Univers de City Hunter (qui elle l'a découverte lors de sa première diffusion en 1986 sur FR3 dans Amuse 3).

    Les sœurs Chamade sont des femmes intelligentes, fortes, courageuses, malicieuses, farceuses et débrouillardes.
    Tam a sauvé beaucoup plus fréquemment la vie de Quentin que le contraire, et nos intrépides voleuses ont déjà mit au tapis à plusieurs reprises de véritables montagnes de muscle ou encore roulés dans la farine des criminels pourtant très intelligents.

    On peut penser également à Odile Assaya/Mitsuko Asatani qui est très rusée et perspicace et qui donnera bien du fil à retordre à notre trio de voleuses. Elle réhausse avec maestria le niveau assez pathétique de ses collègues masculins du commissariat.
    Et comme le dit si bien Veggie, plusieurs hommes ont un physique très avantageux dans Cat's Eye tels que Toshio/Quentin.
    Certaines de mes copines ainsi que celles de ma sœur le trouvaient très beau et séduisant !

    De plus, le père des Cat's Eye est bien vivant, tant dans le manga que dans le DA.
    Nos héroïnes agissent ainsi pour que leur famille soit entièrement réunie et heureuse.
    Et si c'était le contraire et que c'était leur père qui était mort et que leur mère qui était encore vivante, je suis persuadé qu'elles auraient fourni autant d'efforts et auraient également remué ciel et terre pour la retrouver.

    Et puis bon, incendier le générique "Derringer" sous prétexte qu'il est un peu suggestif et coquin, hum…
    D'une part, il n'est pas représentatif de ce qu'est la série et d'autre part, ce serait aussi bidon que de rejeter Lady Oscar en ayant exclusivement vu le générique en déclamant haut et fort "AAAAH, c'est un scandale, Oscar est toute nue dans des ronces, je ne veux pas voir cette série incitant à la pornographie et au sadomasochisme !"

    On peut penser aussi au premier générique de Ashita no Joe 2 qui est hideux et ressemble à un jeu vidéo Atari 2600 de bas étage, alors que la série en elle même est magnifiquement réalisée et animée.

    Quant à dire de City Hunter que c'est une série machiste parce que le héros est un obsédé sexuel…

    Sauf que Ryô Saeba a une psychologie fouillée et recherchée et le réduire exclusivement à un pervers est une grossière erreur.
    La plupart du temps, se comporter comme un pervers pour lui n'est qu'une façade non seulement pour dissimuler ce qu'il ressent vraiment mais aussi pour changer les idées de ses clientes qui, ainsi, ne sont plus obnubilées par les bandits qui les tourmentent (Kaori l'a très bien expliqué dans le tome 16).
    De plus, les clientes de Ryô se rendent compte au fil du temps, que, derrière l'obsédé et le nettoyeur se cache un homme doux, sensible, compréhensif, compatissant et gentil.

    On peut penser aussi à sa relation avec Saeko Nogami, l'inspectrice de choc et de charme. À chaque fois, Ryô prétexte qu'il n'accepte les missions que celle ci lui confie qu'a condition de pouvoir "tirer un coup avec elle".
    Pourtant dans le tome 11, elle souhaite se donner à lui après qu'il ait réussi sa mission.
    Cela embarrasse Ryô et, au dernier moment , il se défile.
    On apprend plus tard que Saeko et Makimura étaient amants, ce dernier voulait demander en mariage celle ci, mais hélas, il n'en a pas eu le temps car il est mort, assassiné par le cartel de l'Union Teope.
    Depuis, leurs cœurs sont restés en suspens… En fait Ryô ne veut vraiment pas coucher avec Saeko, car il aurait la sensation de trahir son ami. C'est juste un petit jeu auquel il se livre avec Saeko, et malgré, les apparences, ils ont tous deux un grand respect mutuel l'un envers l'autre.

    Et pour information, même si City Hunter a été publié dans le Shonen jump, la majorité du lectorat de la série était composé de filles et de femmes ! (60%).
    Le romantisme, l'humour délirant et les qualités humaines tout comme les défauts de Ryô et Kaori ont fortement enthousiasmé d'innombrables lectrices…

    Et pour répondre à ta question Yupa au sujet du cross over entre Totally Spies et Martin Mystère, le ton de cet épisode était plus proche des aventures de Sam, Alex et Clover que des enquêtes surnaturelles de Martin.
    Je me souviens que Martin était accroché à Clover qui conduisait une motoneige.

    Veggie11
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    Veggie11 le #282968

    Je connais une fille qui pense exactement de cette manière : le héros est un obsédé (enfin selon ses mots) donc je regarde pas. Et j'ai beau lui dire que Ryo Saeba n'est PAS qu'un obsédé, mais que c'est aussi un homme droit, justicier et porté vers le bien, rien à faire ! Pareil pour Cobra. Mais bon, ses critères en matière de DA sont… particuliers ! Déjà elle ne regarde pas de DA après 1997, parce que le DA récent ''c'est moche'' (texto). Ensuite elle ne veut que des anime en français, donc exit les Nippon Animation inédits (studio qu'elle adore). Et enfin, elle tient absolument à ce que le graphisme trouve grâce à ses yeux, sinon ça ne passe pas. En fait elle se contredit : elle a des préférence pour un design à l'européenne type Nippon Animation (c'est une grande fan des Petits Malins), mais d'un autre côté elle préfère le DA japonais à condition qu'il soit doublé en français. C'est une fille bien sympathique, mais ses critères de sélection me dépassent complètement !

    Tom-Le-Chat
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    Tom Le Chat le #282969

    Citation (Lord Yupa @ 09/06/2015 09:56)
    C'est sans doute une question de regard sur les péhnomènes contemporains, car je vous ferais remarquer, Tom et Akiko, que vous faites abstraction totale des véritables sociétés sexistes, d'aujourd'hui et de naguère encore, dont j'ai parlé.
    Sans vouloir m'en prendre vous, ou bien l'on estime que l'érotisme (sans compter certains liens réellement affectifs avec des hommes) relève d'un vil sexisme – mais en tant que prof de philo mes heures, j'estime qu'il y a confusion entre deux concepts tout fait différents – ou bien l'on trouve que la liberté de l'Homme comme de la Femme inclut celle du corps et de son image, vue dans le rel ou dans des médias. Après, quant la surexploitation éventuelle du corps dans ces derniers, c'est une autre question, bien plus économique et culturelle qu'éthique.

    Quant cette petite mode intellectuelle du moment d'”exigence de perfection”, a n'a aucun sens sérieux, dans nos sociétés (minoritaires dans le monde, je tiens le rappeler qui l'oublierait !) personne n'”exige” rien de vous les femmes, vous tes libres, sauf si vous avez choisi de vivre avec un abruti macho. Vous voulez mieux que la Suède ? ben pourquoi pas ? vous de voir comment.
    Les modèles littéraires ou filmiques dans le registre pique créent forcément des héros ou des héroïnes, pas spécialement parfaits mais un peu admirables quelque part quand même. On admire évidemment les soeurs Cat's Eyes. Il est permis de trouver évapores les trois Spies, ce qui n'est pas certes un crime vu leur abattage par ailleurs, et puis c'est un ressort comique.

    C'est exactement ce quoi je voulais en venir, Totally Spies est une série comique où tous les persos héroïnes comme méchants sont un peu idiots, donc je ne comprends pas trop la polémique du départ sur le côté superficiel des héroïnes. Tu l'admets toi-même, les filles ont un rôle actif et ne sont pas réduites à des faire-valoir ou de simples demoiselles en détresse c'est le plus important il me semble.
    Au contraire je trouvais ça plutôt rafraichissant d'avoir des héros/héroïnes un peu bêta, ça change de beaucoup d'autres dessins-animés pour enfants où les héros sont super intelligents et astucieux alors que les méchants sont tous de gros débiles. D'ailleurs, dans ces situations, j'ai toujours eu une préférence pour les méchants idiots que pour les héros au top de la perfection (à commencer par Tom et Jerry tiens. 😉 )
    La comparaison entre Totally Spies et Cat's Eyes qui est une série beaucoup plus sérieuse m'étonne d'autant plus. C'est un peu comme si on comparait Y a-t-il un pilote dans l'avion ? à un film catastrophe plus réaliste en critiquant le côté délirant du 1er…

    Mes piques sur Cat's Eyes c'est surtout de la provoc pour montrer que la série présentée en contre-exemple à Totally Spies, même si elle a beaucoup de qualités, n'est pas exempt de critiques, loin de là.

    Citation (Lord Yupa @ 09/06/2015 09:56)
    Cat's Eye est paru en France en 1986 dans l'mission “Amuse 3”.
    L'opening japonais je ne l'ai jamais vu et je m'en fiche bien même si c'est “scandaleusement” os, je ne parle ici que de ce que nous avons ador :
    Trois vives panthères
    Qui en un clair
    Savent bondir sans un bruit…

    C'était chant par Isabelle Guiard.

    La chanson était différente mais ils avaient repris les mêmes images pour la 1ere diffusion ; ça a été changé par la suite avec un montage d'extraits d'épisodes.

    Citation (Xanatos @ 09/06/2015 10:45)
    Et puis bon, incendier le générique “Derringer” sous prétexte qu'il est un peu suggestif et coquin, hum…
    D'une part, il n'est pas représentatif de ce qu'est la série et d'autre part, ce serait aussi bidon que de rejeter Lady Oscar en ayant exclusivement vu le générique en déclamant haut et fort “AAAAH, c'est un scandale, Oscar est toute nue dans des ronces, je ne veux pas voir cette série incitant la pornographie et au sadomasochisme !”

    Euh, le générique de Lady Oscar est beaucoup moins explicite quand-même ; à l'époque je trouvais ça juste idiot qu'elle aille se promener nue dans les épines, ce n'est que récemment que j'ai compris la métaphore avec les roses (connaître le titre original a aide). Et ce n'est pas tant le fait de montrer une belle fille à moitié nue dans des poses lascives qui me gêne mais que ce ne soit justement pas représentatif de l'anime Cat's Eyes qui est destiné au grand public et que vous présentez pratiquement comme une série féministe. Par exemple, j'ai la même gêne avec le 1er ending de Hyouka (anime que j'apprécie énormément par ailleurs) alors que les génériques d'Aika ou Cutie Honey ne me dérangent pas spécialement vu que c'est en adéquation avec le ton de l'anime (je les aime bien les génériques de Cutie Honey en plus, l'air est entraînant et les images ont un côté absurde assez drôle).

    edit : Je me suis fait avoir par le bug des accents, désolé si je n'ai pas tout corrigé.

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    Akiko_12
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    Akiko_12 le #282970

    Citation (Lord Yupa @ 09/06/2015 08:56)
    Quant à cette petite mode intellectuelle du moment d'”exigence de perfection”, ça n'a aucun sens sérieux, dans nos sociétés (minoritaires dans le monde, je tiens à le rappeler à qui l'oublierait !) personne n'”exige” rien de vous les femmes, vous êtes libres, sauf si vous avez choisi de vivre avec un abruti macho. Vous voulez mieux que la Suède ? ben pourquoi pas ? à vous de voir comment.


    Je rêve ou ta dernière phrase est hyper condescendante ? 😉
    Comme si la condition des femmes n'était que l'affaire de “vous” ? Comme si tout était parfait pour les femmes en France ou en Suède ?

    L'exigence de perfection est loin d'être “une petite mode intellectuelle”. Les femmes ont réussi à sortir du foyer, mais elles assument toujours (étude de 2011) 80% des tâches ménagères. Cela veut dire qu'après le boulot rémunéré, elles enchaînent avec une autre casquette. Sans compter, bien sûr, tout ce que la société actuelle exige en terme d'image, une femme devant être soignée, mince et bien habillée.

    Citation (Lord Yupa @ 09/06/2015 08:56)
    C'est sans doute une question de regard sur les phénomènes contemporains, car je vous ferais remarquer, Tom et Akiko, que vous faites abstraction totale des véritables sociétés sexistes, d'aujourd'hui et de naguère encore, dont j'ai parlé.
    Sans vouloir m'en prendre à vous, ou bien l'on estime que l'érotisme (sans compter certains liens réellement affectifs avec des hommes) relève d'un vil sexisme – mais en tant que prof de philo à mes heures, j'estime qu'il y a confusion entre deux concepts tout à fait différents – ou bien l'on trouve que la liberté de l'Homme comme de la Femme inclut celle du corps et de son image, vue dans le réel ou dans des médias. Après, quant à la surexploitation éventuelle du corps dans ces derniers, c'est une autre question, bien plus économique et culturelle qu'éthique.


    Je ne vois pas l'utilité d'intellectualiser sur l'érotisme de Derringer. Je ne t'apprendrai pas la définition de “fan service”, tu la connais déjà. Reste que cet OP est le plus poussé que j'ai vu dans son genre, et je peux t'assurer que j'en ai enquillé des OP et des ED pendant des nuits entières au karaoké Epitanime.

    Quant aux paroles du générique français, elles n'ont aucune valeur. Ces OP étaient faits à l'arrache, tout comme les titres français de ces séries. On aime bien rire des génériques IDP mais ils ont au moins le mérite de traduire quasi littéralement les chansons japonaises, eux ! (j'assume, je suis toujours fan de “Brûlant pour ta vie, même si je dois y sacrifier tout ce qui finirait par vivre ou exister…” et “J'ai besoin de toi, de ta force, de ton courage…” 😂).

    Plus sérieusement, je n'ai pas dit que Cat's Eye était parfaitement sexiste, j'ai dit qu'il n'était pas particulièrement féministe. Ce titre répond aux attentes d'un public masculin. Cela ne veut pas dire qu'un public féminin ne peut pas apprécier, puisque les femmes adorent beaucoup de shônen, moi la première (l'inverse – des hommes adorant des shôjo – se vérifie nettement moins, hors Ryôko Ikeda et CLAMP).

    Prendre des femmes pour héroïnes, ce n'est pas un “pari risqué”, c'est juste l'assurance d'avoir des filles sexy toujours au premier plan (c'est aussi le cas dans Dirty Pair ou dans Cutie Honey, par exemple). Si tu lis un yaoi, ou même un shôjo fantastique/action comme 07-Ghost (donc un manga destiné à un public féminin), tu verras que les filles sont rares, tout simplement parce que ce n'est pas ce que la majorité d'entre nous a envie de voir.
    Les femmes en justaucorps, tantôt voleuses, tantôt serveuses, me semble absolument répondre à un fantasme masculin. Attention, je ne le condamne pas, hein ! Moi, j'adore l'ending de Free! Eternal Summer avec ses nageurs cuisinier/pompier/policier/astronaute/professeur/triton – gloire à Hiroko Utsumi. 😃

    Comparer Totally Spies et Cat's Eye ne me semble pas pertinent. Totally Spies est comique, girly, et s'adresse en priorité à des jeunes filles, tandis que Cat's Eyes à des hommes adolescents et adultes. Le public cible n'a rien à voir !

    Quant à casser Totally Spies en opposant Cat's Eye et son prétendu côté féministe, je ne peux pas être d'accord.

    Akiko_12
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    Akiko_12 le #282971

    Citation (Tom le chat @ 09/06/2015 18:09)
    Euh, le générique de Lady Oscar est beaucoup moins explicite quand-même ; à l'époque je trouvais ça juste idiot qu'elle aille se promener nue dans les épines, ce n'est que récemment que j'ai compris la métaphore avec les roses (connaître le titre original a aide).


    Oui voilà, l'idée c'est qu'Oscar est la rose (la fleur), le reste étant des tiges épineuses. Il y a aussi l'idée d'enfermement, d'emprisonnement, en rapport avec le rôle dans lequel elle est coincée. Le fait qu'elle soit nue renvoie à sa personne dans l'état “le plus pur”, à sa féminité qui est le premier point (et le plus important) refoulé chez elle.

    Ça n'a tellement rien à voir avec Derringer que je n'ai même pas relevé. 😂

    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #282972

    … … ….

    Tom-Le-Chat
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    Tom Le Chat le #282973

    Citation (Lord Yupa @ 10/06/2015 10:57)
    Mais non, pas de condescendance chez moi, désolé, j'ai encore eu une phrase désinvolte pour éviter la lourdeur, que je déteste, et le ton trop didactique en forum, que je n'aime pas plus. Je traite les femmes en égales.
    Je vais le dire autrement, plus lourdement : le petit livre satirique “La femme parfaite est une connasse” est amusant, mais anecdotique à côté de notre Constitution fondée sur les droits parfaitement égaux des hommes et des femmes (même s'il reste à compléter tout cela dans les faits). “Vous avez comme les hommes un bulletin de vote, et vous êtes 50%, d'accord ? A vous de jouer, et bravo pour tout ce que vous obtiendrez,” c'est cela que je voulais signifier.
    Ce qui ne règle pas tout ! d'accord, il reste à faire.
    Le sexisme est une notion très controversée chez les gens des sociétés avancées ; selon Durkheim, c'est justement parce que ces sociétés sont “anomiques”, perdant progressivement les repères de valeurs. Mais laissons cela.
    Les études statistiques le disent, oui, les tâches ménagères sont très certainement en France assurées à 80% par les femmes dans un foyer ; personnellement je ne comprends donc pas la passivité des Françaises, puisqu'il en va tout autrement dans les pays nordiques où elles ne le sont qu'à 50% ; mais bon, ça les regarde, les femmes françaises, pas moi qui suis un homme (d'où le “vous” d'incompréhension que j'emploie). Si j'étais une femme, mon mec, il faudrait qu'il s'y mette un peu, je te prie de le croire ! J'ai toujours partagé tous les travaux (et revenus) avec ma femme japonaise, mais peut-être que les Françaises trouvent plus viril et attrayant un homme qui répartit les tâches à la façon “classiquement” virile, qu'est-ce que j'en sais ?? Tiens, par exemple : ma soeur… mais bon je m'éloigne, je m'éloigne.
    Dans de gigantesques zones du globe, les femmes triment dans les champs (ou ailleurs) et les hommes sont au café où ils dépensent l'argent qu'elles doivent intégralement leur remettre. On peut définir cela socialement comme un avatar du proxénétisme. Cette situation-là m'émeut et me trouble infiniment davantage que des plaintes sur la paresse du mari franchouillard de base. Battez-vous, oui bravo ! pas de jérémiades pour être assistées, chez nous, sur un tel “problème”, c'est contradictoire avec votre liberté, voilà mon point de vue.
    Etre parfait(e), en un sens, est ce que tout le monde veut. Nous ne voulons que rarement être imparfaits, juste roter sur notre canapé en attendant la mort. En profondeur on veut être un professionnel parfait, un parent parfait, un fils parfait, montrer un amour parfait, écrire un roman parfait. Personne ne nous y “oblige” tyranniquement ! Et je pourrais étayer cela sur deux philosophes différents.
    Ceci dit, Akiko, si tu vois les choses autrement, cela aussi c'est parfait : tu es libre, justement.

    Citation (Lord Yupa @ 10/06/2015 10:57)
    En revanche je tique bien plus sur “les paroles du générique français, elles n'ont aucune valeur”.
    Comment peux-tu dire cela, chère Akiko ?!
    La métaphore des panthères rapides et silencieuses se défend très bien, le substantif “panthère” étant du féminin.
    J'étais moins jeune que Xanatos – qui a parfaitement développé le contenu non sexiste et le véritable impact de la série sur les gens, garçons et filles – au moment de la diffusion des “Cat's Eyes”. Cependant la chanson d'Isabelle Guiard, très entraînante, illustrée efficacement d'extraits (et c'est ce qui compte au fond, l'adéquation à la série, comme le rappelle Tom), je l'admirais évidemment pour son rythme dansant, son dynamisme, son final punchy “Signé, signé, “Cat's Eyes”, avec les cartes tranchantes que j'adorais ! En tout cas, seul ce générique devenu “culte” a de la valeur pour les non-spécialistes des openings en langue originale.

    Bien, aujourd'hui, nous avons donc appris deux grandes leçons :
    – si les femmes françaises sont discriminées, c'est qu'elles le veulent bien. Ce n'est pas l'affaire des hommes.
    – on peut juger un oeuvre tout en faisant volontairement fi d'une partie de son contenu

    C'était vraiment très intéressant.

    Demain, nous évoquerons le plaisir que prennent les femmes françaises à se faire battre par leur compagnon et nous étudierons la portée philosophique de Hokuto no Ken d'après les dialogues de la version française diffusée dans le Club Dorothée.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
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    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #282974

    … ….. ….

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