L'idée m'en a traversé les quelques neurones pas cuits par le vin de Bourgogne (où j'étais en vacance cet été).
Un forum, ça sert à quoi ?
Ne nous aliénons-nous point dans une communication logorrhéique superfétatoire en cette pratique marquée au coin du communautarisme le plus louche ? 😡
Ou bien c'est utile ? 😌
Ou bien on s'amuse, point-barre ? 😛
Et de forum, il y a celui-ci, bien sûr. Il y en a d'autres, dont rien n'interdit de parler.
De l'utilité des forums
-
Moi, je m'amuse, c'est tout 😂 Bien sûr, ça ne remplacera jamais de véritables conversations, mais ici, on a la possibilité de communiquer avec des dizaines de personnes dans le monde sur des sujets qui nous passionnent. Et au moins, ici, je ne risque pas de me faire traiter de geek asociale qui ne sort jamais de chez elle (malheureusement, c'est déjà arrivé) !
Vaaaaaaaaste sujet… Surtout quand on voit le nombre de thématiques forumesques.
Pour ma part, communiquer avec d'autres personnes, s'amuser et même organiser des rencontres dans la vraie vie, voilà un aspect important du forum. De plus, certaines activités sont praticables par forum (le JDR par exemple), lorsque les gens ne sont plus assez disponibles pour y participer “en vrai”. Au niveau du jeu, je dirais que l'écrit est un élément particulier, différent de l'oral de l'IRL… Mais on s'éloigne du sujet.
Je rajouterais les connaissances que j'ai pu acquérir par la discussion avec des gens mieux renseignés et plus cultivés que moi. Il n'est pas facile de tout suivre et encore moins de tout connaître, quel que soit le domaine. Il est donc intéressant que des personnes passionnées par tel sujet attirent l'attention des autres sur la question. Dans tout ce qui se rapporte au Japon, la barrière de la langue devient aussi rapidement problématique. On peut donc s'appuyer sur les connaissances de ceux qui ne rencontrent pas ce problème.
Les discussions et les échanges de points de vue sont tout aussi importants. La réflexion ne peut que s'enrichir de l'échange, tant qu'il n'est pas prétexte à imposer son avis sans tenir compte de celui des autres. Avec un minimum d'honnêteté intellectuelle, les discussions forumiques peuvent devenir passionnantes, grâce aux gens très différents qu'elles relient 😁
les forums c'est bien mais …. rien ne vaut une vraie relation physique ! On n'y a qu'une vision partielle de l'interlocuteur, très souvent faussée et par ailleurs, les discussions virtuelles sont malheureusement bien souvent l'objet de quiproquos d'incompréhensions et de conflits entre des personnes qui ne se connaissent ni d'Eve ni d'Adam… J'ai pour ma part rencontré des personnes géniales via les forums mais d'autres que je n'ai pas appréciées du tout alors même que je prenais plaisir à dialoguer avec eux sur des supports informatiques… (Alors attention à ceux qui cherchent des nanas via meetic 😂 )
Et puis les forums ne sont pas toujours intéressants, entre les adeptes du remplissage, les stars qui ont tout vu tout fait et qui savent tout, les illetrés qui nous font douter de l'orthographe et les pervers chelous, il faut de tout pour faire un monde me direz vous, mais dans la vie réelle tous ces energumènes ne sont pas concentrés au même endroit !!
Tout à fait d'accord avec toi, Kuronoe : ce sont d'ailleurs tous ces quiproquos à répétition, et autres problèmes connexes, qui m'ont amené à prendre mes distances avec les forums en général ; du reste, je suis assez occupé comme ça
Je pense que les forums sont d'autant plus utiles qu'ils sont spécialisés : c'est la meilleure manière d'y trouver des renseignements, des informations quand on se lance soi-même dans un sujet et qu'on ne sait pas trop par où commencer – c'est de cette façon que j'ai pu progresser dans la conception de niveaux de jeux vidéo d'ailleurs…
Les forums "généralistes" se résument vite à des espèces de lieux publics comme les autres où les gens parlent de tout et surtout de n'importe quoi : pour ce genre de conversations, autant simplement sortir de chez soi
Juste, comme d'hab' Darthantos! 🙄
Partager un centre d'intérêt commun! C'est bon Lordy, tu peux fermer ce topic! 😂"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The DrumheadEt au moins, ici, je ne risque pas de me faire traiter de geek asociale qui ne sort jamais de chez elle (malheureusement, c'est déjà arrivé) !
Pauvre Rozen !! Pour ma part on ne me l'a jamais sorti, parce que c'était une évidence clairement établie 😂. Le mieux c'était quand j'étais étudiante, le jour où on finissait à 16h : “Bon, c'est très intéressant ce que vous dites les amis, mais là faut vraiment que j'y aille, y'a Détective Conan”.Sinon, moi j'aime les forums !! Enfin, surtout la Banquise en fait, car je ne traine pas ailleurs… Il est vrai que sur certains ça a l'air un peu effrayant, mais bon ici je trouve qu'on discute bien, les sujets sont variés, les gens écrivent pas n'importe comment… On n'est pas hyper nombreux aussi donc on se “connait” assez bien pour la plupart (virtuellement et/ou physiquement), j'aime le communautarisme 😛
Et puis, rencontrer d'autres gens qui aiment la mangasse, c'est pas forcément chose aisée dans la “vraie vie” (ça dépend d'où on habite aussi, Paris avec les conventions c'est plus facile), alors les forums c'est vraiment l'espace de discussion par excellence. Ce sont aussi des mines d'informations, sauf le forum de Doctissimo où on vient consulter pour un mal de tête et on ressort avec le choléra et la méningite 😂Evidemment, rencontrer les gens en vrai ensuite c'est la meilleure partie ! Je me souviendrai toujours de ma première JE où j'ai rencontré des pingouins pour la première fois, coller un visage sur un pseudo c'est une drôle d'expérience ! La façon dont on se représente les gens physiquement est souvent fausse, mais niveau caractère et affinités je n'ai pas constaté grande différence avec la “vie virtuelle” (sinon en mieux, car parfois certaines personnes peuvent paraitre pédante à l'écrit – mais peut-être que j'en fais partie, je ne me “vois” pas ^^°).
L'idée m'en a traversé les quelques neurones pas cuits par le vin de Bourgogne (où j'étais en vacance cet été).
Un forum, ça sert à quoi ?A discuter, échanger, rencontrer, se culturer, ou parler dans le vide quand on en a envie.
Ne nous aliénons-nous point dans une communication logorrhéique superfétatoire en cette pratique marquée au coin du communautarisme le plus louche ? 😡Non. J'aime bien écouter quand on cause. Je rencontre peu de gens différents. Les forums me permettent de connaître d'autres points de vue, ainsi que d'autres caractères.
Ou bien c'est utile ? 😌Utile.
Ou bien on s'amuse, point-barre ? 😛
Et de forum, il y a celui-ci, bien sûr. Il y en a d'autres, dont rien n'interdit de parler.Oui, on s'amuse aussi. On réfléchit, ou on demande des infos, de l'aide.
J'ai eu l'occasion d'avoir d'autres expériences, ailleurs que sur la Banquise. Plus un forum est fréquenté, plus il y a d'abrutis ou de pervers dedans. J'ai appris à faire le tri, à ignorer les crétins et les pervers, pour n'échanger qu'avec ceux qui semblent en valoir la peine.
Ceci maîtrisé (ça ne va pas toujours sans peine, c'est que la Sharbet est une émotive, hein), je peux forumer quasiment n'importe où (sauf sur des forums où tous les posts sont en SMS ou dont je n'ai rien à fiche du sujet… vous ne me lirez jamais sur Passiontuning.net).
Partager un centre d'intérêt commun! C'est bon Lordy, tu peux fermer ce topic! 😂Gné ? alors qu'en même pas une journée, j'ai eu tout ça de réponses ? et que des pingouins sont sûrement encore en vadrouille aoûtienne ? mais je sais que tu étais Laughing Out Loud, Feanor.
Intéressantes, ces réponses ! réellement j'en étais (et reste) curieux, parce que je suis un cas un peu à part, ainsi que le savent les pingouins qui me connaissent le mieux, et donc j'ai du mal à me représenter exactement les motivations des autres.
Il arrive bien sûr qu'on s'égare inutilement dans des arguties ne servant qu'à se chamailler si l'on s'acharne, mais je trouve que c'est rare, et la spécialisation (comme dit Guilhem) de notre forum lui apporte l'utile en même temps que le ludique. La théorie de l'inutilité des forums trop généralistes est assez convaincante ma foi.
Les autres forums ? on n'en a pas encore vraiment parlé ? le seul où j'ai un petit peu posté est Mangaverse, mais je le trouve assez endormi et légèrement froid. Je vais aussi sur un truc de littérature, mais les clichés m'y fatiguent parfois.Edith : tiens Sharbet a posté entretemps ! oui, tu as raison pour les abrutis et les pervers, et un forum peut même servir à parler dans le vide quand on en a envie ^^.
Pauvre Rozen !! Pour ma part on ne me l'a jamais sorti, parce que c'était une évidence clairement établie 😂. Le mieux c'était quand j'étais étudiante, le jour où on finissait à 16h : “Bon, c'est très intéressant ce que vous dites les amis, mais là faut vraiment que j'y aille, y'a Détective Conan”.Oh, ça ne m'a pas spécialment atteint puisque ça venait de la part des pétasses de mon anciennes. Si tu n'allais pas en boîte toutes les deux jours ou si tu ne t'achetais pas des montagnes de fringues, tu étais catégorisée comme anormale et déviante. Je crois le pire, c'est quand on me disait “ah, tu aimes les manga ?” en me regardant comme si j'étais une lépreuse. Voilà pourquoi j'aime tant venir ici, c'est parce qu'on ne me reproche pas d'apprécier quelque chose.
Oh, ça ne m'a pas spécialment atteint puisque ça venait de la part des pétasses de mon anciennes. Si tu n'allais pas en boîte toutes les deux jours ou si tu ne t'achetais pas des montagnes de fringues, tu étais catégorisée comme anormale et déviante. Je crois le pire, c'est quand on me disait “ah, tu aimes les manga ?” en me regardant comme si j'étais une lépreuse. Voilà pourquoi j'aime tant venir ici, c'est parce qu'on ne me reproche pas d'apprécier quelque chose.ça me rappelle qu'une fois à la FNAC, j'ai entendu des gamins (!) de quinze ans dire “c'est nul les manga, en plus c'est écrit à l'envers, j'arriverai jamais à lire de droite à gauche”… des gamins qui disent ça!! J'aurais jamais cru entendre ça de leur bouche un jour! En général c'est un argument de vieux! Et attendez, j'ai entendu ça il y a trois quatre ans, hein, pas en 94! (mode vieux con ON) Comme quoi la jeunesse d'aujourd'hui hein! (mode vieux con OFF)
Mais bon je digresse…
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The DrumheadHaaa la jeunesse aujourd'hui, que ma mère me dise "j'arrive pas à lire de droite à gauche", je veux bien, mais un gamin, merde quoi ! C'est comme quand j'entends dire des vieux mangas (style Lady Oscar) qu'ils sont trop compliqués à lire : bande de feignasses va !
Enfin bref, pour en revenir sur le sujet, oui les forums c'est utile, mais il faut savoir trouver chaussure à son pieds. J'ai l'impression qu'ici on est quand même assez particuliers, dans le sens où le forum arrive à rester vivant tout en continuant de haïr les kikoo-lol-sms. Les nouveaux participants arrivent pour rester quand même de temps à autres. J'avoue n'avoir pas encore trouvé d'autre forum anime (francophone) dans ce style – oui ceci est un appel à informations pas vraiment subtile.
Pour le sujet des forums généralistes, j'avoue que je traine sur le forum HFR, qui est à priori orienté "IT" mais qui aujourd'hui est plus orienté tout et n'importe quoi. Au bout du compte je ne suis active que dans 2 ou 3 sections. J'ai l'impression que c'est un peu comme ça que marche un gros forum généraliste, le contact se fait plus à l'échelle discussion que forum (mais ce n'est que mon avis).
Enfin bref, voilà mon petit avis sur la question.
Edith : haaaa enfin des gens qui me demandent avant de me citer à droite et à gauche ! Je t'en prie aska, cites-moi ^^
Dites, je peux vous citer en exemple dans mon mémoire ? Non parce que comme je parle du rôle des multimédia et d'Internet dans le développement d'une “culture otaku” (notez bien les guillemets) en France. Faire partie d'une communauté en discutant et partageant sur un forum dédié à notre passion commune, ben ça entre en plein dans ma thématique. Donc vous me dites 😉
[…]Enfin bref, pour en revenir sur le sujet, oui les forums c'est utile, mais il faut savoir trouver chaussure à son pieds. J'ai l'impression qu'ici on est quand même assez particuliers, dans le sens où le forum arrive à rester vivant tout en continuant de haïr les kikoo-lol-sms. Les nouveaux participants arrivent pour rester quand même de temps à autres. J'avoue n'avoir pas encore trouvé d'autre forum anime (francophone) dans ce style – oui ceci est un appel à informations pas vraiment subtile.
[…]
Tu peux tenter le forum du JapanBar qui a récemment rouvert ses portes 😉Dites, je peux vous citer en exemple dans mon mémoire ? […]
Oh, tu penses bien qu'on va pas te faire un procès pour si peu… 😛S'amuser, apprendre, se faire des contacts, base de rencontres IRL, se cultiver.
Etre bieeeeeeeeeeeeeeeeeen… *_*
Par contre oui, comme dit Gex tous les forums ne vont pas a tout le monde. Je conseille de trainer sur un pendant quelques jours avant de plonger dans le grand bain !
- Offline
- Ancien
- ★★★★
Anonyme le 27 août 2010 à 21 h 15 min #258659Je suis sur trois forums, enfin deux maintenant. Ma foi je trouve ça super de conversé avec des personnes qui partagent vos passions. Celui-là est mon préféré. Cela permet de s' ouvrir au monde (enfin, je me comprend ^^°), à travers des topics qui sont assez intéressant dans l' ensemble et cela permet d' avoir comme dit KP "se faire des contacts".
A discuter, échanger, rencontrer, se culturer, ou parler dans le vide quand on en a envie.Non. J'aime bien écouter quand on cause. Je rencontre peu de gens différents. Les forums me permettent de connaître d'autres points de vue, ainsi que d'autres caractères.
Pas mieux, j'apprécie moi aussi de fréquenter les forum pour me confronter à d'autres points de vue que j'aurais autrement eu bien de plus de mal à partager dans la “vraie vie” (où les occasions de “jouter” intellectuellement sont faméliques, où les discussions en temps réel ne permettent aucun recul, où la bière altère sensiblement ma façon de voir les choses, etc.). En somme, dans la vraie vie je rencontre essentiellement des gens issus de mon milieu de vie (les amis, les amis de mes amis, collègues, etc.), sur le forum notre seul point commun c'est notre passion pour euh… quoi déjà ? Ah oui ! la japanime !
Et j'apprécie de lire tous les points de vue exprimés ici, sur tous les sujets possibles et imaginables, au-delà de l'animation et du manga.
Bref, depuis 7 ans (!!!!!) que je traîne mes guêtres dans les parages, je ne me lasse toujours pas.Sinon c'est marrant, autant je suis hyperactif ici, autant sur d'autres forum que j'apprécie tout autant je suis muet comme une carpe : grospixel, dvdanime et le forum de la conquête spatiale, que je fréquente pourtant assidument.
L'homme n'est pas fait pour vivre en communauté élargie, du moins je le pense. Il est fait pour vivre en communauté restreinte.
Dans sa vie, un être humain normal (c'est-à-dire sans pouvoir politique ou autre influence) possède au maximum cinq degrés de connaissances:
-Les parents proches (père, mère, frère, soeur)
-Les parents plus ou moins éloignés (cousin, oncle, tante, grand parents)
-Les amis.
-Les amours.
-La nouvelle famille qu'il formera avec ses amours.La communauté élargie (ville, pays, continent…) amène l'auto-destruction universelle (guerre, épidémies…) et l'auto-destruction particulière (suicide, meurtre, stress…). Evidemment, elle a aussi apporté beaucoup d'améliorations (santé, hygiène de vie, rallongement de la durée de vie, technologie, médecine…).
En clair, cette contradiction entre l'inné et l'acquis (c'est-à-dire que l'Homme est fait pour vivre en groupe restreint, en clan aux cinq degrés de connaissances, mais qu'il a choisi de vivre en un état), cette extension universelle du groupe, cependant nocive, a amené l'humanité a créer son propre enfer, d'où il est impossible de s'échapper.
Un enfer de plus créé par une minorité ayant un peu de pouvoir et ayant voulu étendre ce pouvoir ("Que recherche un homme de pouvoir? Plus de pouvoir.").
Par réaction de protection, on cherche donc à revenir à un groupe restreint, formant une soupape de sécurité. Mais dans certains cas, ce peut être malsain, si une personne manipule ce réflexe, on en revient à la recherche de domination de l'autre, et on entre alors dans le domaine de la secte.Ici, il ne s'agit pas de communautarisme, pas de distinction raciale, religieuse, ou autre, pas de secte.
Ici, ne viennent que ceux qui sont animés de la même passion ou qui veulent la découvrir, ceux qui n'y entendent rien ou qui ne s'y intéressent pas ne viennent tout simplement pas. Donc pas de discrimination ici.
A travers ce forum, chacun se reconnaît en passionné du sujet évoqué.
Les forums sont des catalyseurs de passions."With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead- Offline
- Ancien
- ★★★★
Anonyme le 3 septembre 2010 à 16 h 15 min #258663
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.