De l'utilité du reboot pour cibler le jeune public actuel

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Posté dans : Anime & Animation

  • Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #282830

    *N'ayant vu aucun topic similaire dans la partie animation, je lance ici le débat*.

    On a vu dernièrement arriver de nouvelles adaptations de classiques de l'animation, en particulier les coproductions germano-nippones des années 70-80 : Vic le viking, Heidi, Maya l'abeille et bientôt annoncés Nils Holgersson. D'autres possibilités pourraient voir le jour comme Fifi Brindacier, Anne la maison aux pignons verts et Lassie. Voici la liste pour ceux qui s'y intéressent : http://www.dessins-animes.net/t85-nils-hol…sauvages#563015.

    Alors que faut-il en penser ? Que les producteurs estiment que les enfants d'aujourd'hui ne sont plus capables de suivre un dessin-animé vieux de 10 ans ou qu'ils sont tellement habitués à la 3D qu'il faut leur supprimer toute animation en 2D et prôner l'image de synthèse pour qu'ils décident de suivre les séries à la télévision ? Car au fond, ce genre de série d'animation ne s'écartent pratiquement pas de la série d'origine, certaines reprennent même le design d'époque mais en 3D (comme Heidi ou Wickie). Faut-il donc supposer que les producteurs préfèrent mettre de l'argent dans une nouvelle adaptation plus ''moderne'' plutôt que de proposer des adaptations qui leur sont propres (par exemple une nouvelle adaptation de Heidi avec un design différent) ?

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #282831

    Citation (veggie11 @ 12/01/2015 19:18)
    *N'ayant vu aucun topic similaire dans la partie animation, je lance ici le débat*.

    On a vu dernièrement arriver de nouvelles adaptations de classiques de l'animation, en particulier les coproductions germano-nippones des années 70-80 : Vic le viking, Heidi, Maya l'abeille et bientôt annoncés Nils Holgersson. D'autres possibilités pourraient voir le jour comme Fifi Brindacier, Anne la maison aux pignons verts et Lassie. Voici la liste pour ceux qui s'y intéressent : http://www.dessins-animes.net/t85-nils-hol…sauvages#563015.

    Alors que faut-il en penser ? Que les producteurs estiment que les enfants d'aujourd'hui ne sont plus capables de suivre un dessin-animé vieux de 10 ans ou qu'ils sont tellement habitués à la 3D qu'il faut leur supprimer toute animation en 2D et prôner l'image de synthèse pour qu'ils décident de suivre les séries à la télévision ? Car au fond, ce genre de série d'animation ne s'écartent pratiquement pas de la série d'origine, certaines reprennent même le design d'époque mais en 3D (comme Heidi ou Wickie). Faut-il donc supposer que les producteurs préfèrent mettre de l'argent dans une nouvelle adaptation plus ''moderne'' plutôt que de proposer des adaptations qui leur sont propres (par exemple une nouvelle adaptation de Heidi avec un design différent) ?

    Topic très judicieux, Veggie ! car c'est bien observé.

    Sur le nouveau Heidi, j'ai justement sous le nez une interview parue dans “Télé Z”; or Katell France, la productrice et directrice générale du studio (Studio 100 Animation), y affirme que le réalisateur (Jérôme Mouscadet) et elle-même ont apporté “tout en restant fidèles au roman” un fil rouge, comme un feuilleton. Et “des conflits, des intrigues propres à notre époque qui n'existaient ni dans la série précédente ni dans le roman d'origine”… “Nous avons aussi ajouté des personnages comme les “méchants” Karl, Theresa et William”.
    Houlà, ça fait peur ! je sens la leçon de morale se pointer, comme dans presque toutes ces resucées.
    Il faut le dire une bonne fois : on nous refait ça pour y mettre des sermons de curé qui n'y étaient pas, voilà mon impression perso !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #282832

    Pour le concept du reboot, je dirai que ce serait à prendre au cas par cas.

    J'ai des à priori beaucoup moins négatifs depuis quelques années sur le sujet.

    Je pense notamment aux Américains qui, ces dernières années, font souvent des remakes largement supérieurs aux séries originales.

    Prenons l'exemple des Tortues Ninja.
    La première série a certes remporté un succès mondial et a marqué énormément les 25-40 ans.
    Mais avec le recul, c'était quand même une série nulle: des scénarios infantiles, pauvres et répétitifs (April qui se fait enlever tout le temps, le Technodrome toujours coincé quelque part) , des tortues (à l'exception de Michaelangelo) aux personnalités interchangeables, des scènes d'action rares et pitoyables…

    Tout cela est corrigé dans le remake 3D !
    Les tortues sont beaucoup plus hautes en couleurs et chacune d'entre elle a vraiment des traits de caractères qui leur sont propres, elles sont bien plus expressives, l'animation est excellente, l'humour est fun et hilarant, les scènes d'action sont démentes (on sent que les créateurs de la série sont fans du cinéma Hong kongais de John Woo et Tsui Hark), April est plus débrouillarde…
    Quant à Shredder, il est beaucoup plus dangereux, intelligent et intimidant que dans la série des années 80, car, après les deux premières saisons, celui ci est devenu le bouffon de service, alors que dans le remake, il est en permanence redoutable.
    De même, les sbires de Shredder sont intelligents, forts et compétents, ce qui rend leurs duels avec les héros bien plus intenses.
    Ce remake est aussi moins manichéen (Karaï, la fille de Shredder est très ambivalente).

    Là, on a vraiment le cas du remake qui reprend les bases tout en corrigeant et rectifiant ce qui n'allait pas dans la série d'origine et en ayant une identité qui lui soit propre.

    On peut penser aussi à la série Prenez Garde à Batman.
    Bon certes ce n'est pas à proprement parler un remake de Batman the Animated Series de Bruce Timm, ce qui serait absurde, tant il y a eu des variations sur le mythe de Batman.
    Mais cette série 3D est très réussie et apporte des innovations bienvenues: elle met en valeur des ennemis méconnus du chevalier noir mais tout aussi intéressants, les relations entre Batman et Gordon, qui, si elles sont très conflictuelles au début, évoluent au fil de la série, les scénarios sont bien ficelés et exploitent bien l'esprit de déduction de Batman…
    C'est une franche réussite qui permet à cette nouvelle adaptation animée de se démarquer des précédentes et qui a des qualités narratives et techniques qui lui sont spécifiques.

    Et évidemment, il y a le cas Mon Petit Poney. Autant la première série était l'un des pires DAS des années 80 (niais, ennuyeux, dégoulinant de mièvrerie) autant le remake de Lauren Faust My Little Pony Friendship is Magic est fantastique: des héroïnes à la psychologie fouillée drôles, attachantes et qui évoluent au fil de la série, de l'intelligence, un humour décapant touchant plusieurs domaines (l'humour cartoon, les jeux de mots, les références culturelles), un univers d'une richesse immense, de la folie, de la tendresse qui évite les écueils de la guimauve…

    Après oui, il y a des ratés parmi les reboots: j'ai vu celui en 3D de Inspecteur Gadget et c'est un désastre:
    Un character design affreux, une animation déplorable, des gags pas drôles, un doublage médiocre, des histoires décousues, les personnalités des personnages (excepté Finot) ne sont pas respectées…
    Mais le pire c'est le Dr Gang: dans la série originale, c'est un véritable génie du mal, énigmatique, cruel et fascinant.
    C'était le seul personnage toujours sérieux ce qui lui conférait une aura prestigieuse et qui en fait l'un des plus grands méchants des dessins animés des années 80.
    Plus rien de cela dans le remake 3D, il est constamment tourné en ridicule et n'apparait plus du tout menaçant (pour qu'il ne fasse pas peur aux enfants ?).
    Quelle absurdité, le Dr Gang dans la première série ne me faisait pas peur, non, il me subjuguait !
    Un vrai désastre, alors que la série des années 80 de Bruno Bianchi et Jean Chalopin demeure toujours aussi sympa à revoir à l'heure actuelle.

    Je n'ai pas vu le remake 3D Maya l'abeille, mais d'après ceux qui l'ont vu, c'est une version aseptisée de la série des années 80.
    Même si la première série était très gentille, Maya était parfois confrontée à certains dangers (comme une mante religieuse voulant la manger) ce qui n'est plus le cas du remake selon les spectateurs ayant vu la nouvelle version.

    En bref, comme je l'ai dit plus haut, cela dépend, je ne suis pas contre, tant que c'est bien fait.

    On a aussi des remakes en animation traditionnelle de dessins animés de notre enfance qui atomisent ces derniers:
    La série Thundercats de 2011 est bien plus subtile et nettement plus passionnante que les Cosmocats de notre enfance et Scooby Doo Mystères Associés est juste LE meilleur dessin animé de Scoubidou jamais realisé à ce jour
    (Une écriture impeccable, des gags drôles sans être lourds, de beaux hommages aux meilleurs films d'horreur, une ambiance oppressante et des personnages transcendés qui ne sont plus stéréotypés comme Fred ).
    Ceci dit, pour Scoubidou, je garde quand même une certaine tendresse pour les premières Séries de la fin des années 60 aux années 70, mention spéciale à la VF où Jacques Torrens et Francis Lax interprétaient magnifiquement bien Scoubidou et Sammy. 😁

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #282833

    Citation (Xanatos @ 12/01/2015 20:36)
    Et évidemment, il y a le cas Mon Petit Poney. Autant la première série était l'un des pires DAS des années 80 (niais, ennuyeux, dégoulinant de mièvrerie) autant le remake de Lauren Faust My Little Pony Friendship is Magic est fantastique: des héroïnes à la psychologie fouillée drôles, attachantes et qui évoluent au fil de la série, de l'intelligence, un humour décapant touchant plusieurs domaines (l'humour cartoon, les jeux de mots, les références culturelles), un univers d'une richesse immense, de la folie, de la tendresse qui évite les écueils de la guimauve…

    J'aime bien le générique français de la série originale, c'est un petit plaisir coupable musical. Pour la série, le peu que j'en ai vu ne m'a pas enthousiasmé mais en même temps ça correspond à la cible visée : les petites filles entre 4 et 8 ans qui veulent ensuite acheter des poneys. C'est vrai que lorsqu'on est habitué à jouer avec les Transformers, l'intérêt est moindre (et inversement). J'avais vu cependant une partie d'un film dont j'ignore la date (il doit dater des années 90) et là oui c'était niais et stupide. Mais je l'ai vu à l'âge de 14 ans, donc ça a forcément joué dans mon jugement. Quand j'ai revu L'île aux enfants au même âge, j'ai été déstabilisée au départ parce que tout ce que j'aimais enfant (c'était mon programme préféré à 6 ans) me paraissait désormais carton-pâte et je voyais que c'était tourné en studio. Le décor soleil couchant par exemple : quand j'avais six ans, je le prenais pour un vrai paysage et ça me donnait envie d'aller au-delà de l'horizon; maintenant quand je revois ce décor j'y vois une peinture murale… ça doit être ça grandir. Néanmoins avec l'âge, j'ai une certaine affection pour L'île aux enfants et j'y vois bien d'autres qualités; si j'ai des enfants un jour, je le (re)découvrirai en leur compagnie.

    Yupa a bien exprimé mon avis sur ces nouveaux remake en 3D, car ils n'apportent finalement rien de nouveau par rapport à la série d'origine, sinon techniquement et une aseptisation de l'histoire (comme dans le cas de Maya). C'est un peu là-dessus qu'on pourrait se poser la question. Si l'histoire avait été remise au goût du jour et dépoussiérée, là oui l'usage de la 3D serait secondaire. Babar (un autre héros de mon enfance) aussi a connu le reboot en 3D après des dessins-animés sixties et une nouvelle série plutôt bien faite dans les années 90. Mais en dehors de la 3D (très similaire à celle de Maya l'abeille et autres), ce reboot apporte-t-il quelque chose de neuf au personnage puisqu'au final, il ne s'agit que d'une reprise des personnages et de l'univres de Babar ?

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #282834

    Justement Veggie, le Babar des années 90 m'avait semblé assez bon, et par hasard j'ai vu 2 ou 3 épisodes de la version 3D récente, et cela m'a paru plus aseptisé.
    C'est bien souvent le cas, et les "méchants" en particulier y deviennent de vrais débiles mentaux ridicules, dans la sainte terreur moderne de "traumatiser"les enfants. On les prépare ainsi bien mal à se confronter au réel, et parfois dès l'enfance dont le monde est quelquefois cruel…
    Mais comme tu le dis, Xanatos, cela dépend beaucoup de la série remodelée. Tu as pleinement raison sur les Tortues Ninja, et bien sûr plus encore sur My Little Pony.

    Au fait, Katell France annonçait dans l'interview que le 4 Février sortira de son studio le film cinéma Maya l'Abeille, après la série relookée en 3D (celle-ci m'a paru moins intéressante que la très vieillotte série d'origine, où l'on découvrait à chaque épisode des insectes bizarres et parfois inquiétants). Pour les voix du film, ce seront Jenifer et Christophe Maé.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #282835

    J'aimais bien la série des années 90, c'était agréable visuellement et les histoires étaient bien écrites. C'est une série pour enfants, mais intelligente !

    Citation (Lord Yupa @ 13/01/2015 22:43)
    Pour les voix du film, ce seront Jenifer et Christophe Maé.

    Ils ont une formation de comédien ?

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #282836

    Citation (veggie11 @ 13/01/2015 22:50)
    Ils ont une formation de comédien ?

    En tout cas ce sont des chanteurs professionnels. Ils ont donc une parfaite maîtrise de leur voix, des intonations et de la synchronisation, ce qui me semble même plus adapté à ce type de boulot.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #282837

    Aaaaaah oui !!! Babar !!!
    Qu'est ce que j'adorais ce dessin animé quand j'étais enfant ! 😃
    Je rejoins vos avis Yupa et Veggie11, c'était effectivement un dessin animé pour enfants mais surtout un BON dessin animé, intelligent et charmant !

    Je mes souviens très bien des premiers épisodes qui étaient très durs.
    Dans le tout premier, Babar était un éléphanteau ordinaire qui vivait heureux auprès de sa mère et de des congénères.
    Mais un jour funeste, un chasseur et ses complices se sont attaqués à eux pour les tuer et s'emparer de leurs défenses d'ivoire.
    Notre héros avait perdu de vue sa mère lors de la débandade et de la panique qui eut lieu lors de l'assaut, celle ci hélas mourut, tuée par le chasseur.
    Elle avait défendu héroïquement son fils jusqu'à la fin.
    La scène où Babar hurle de désespoir en voyant la dépouille de sa mère et s'effondre en larmes auprès d'elle est le moment le plus triste du dessin animé.
    Plus tard, dans l'épisode, Babar tend un traquenard au chasseur. Il l'avait à sa merci, il a même détruit son fusil, mais il a préféré lui laisser la vie sauve, ne voulant pas se rabaisser à son niveau.

    Le chasseur était vraiment un méchant marquant: il était intelligent, froid, calculateur, cruel et sans pitié.
    Fait intéressant, à l'exception du dernier épisode où il apparut, il ne parlait JAMAIS, ce qui, je trouve, le rendait encore plus inquiétant et intimidant. Il avait aussi un thème musical qui lui est propre qui était angoissant à souhait.

    Quand Babar est venu vivre en Occident aupès de la charmante vieille dame et apprit les mœurs, coutumes et traditions des humains, il est revenu plus tard en Afrique aider ses semblables.

    La suite de la série devint plus tendre et drôle.
    Je me souviens très bien de tous les personnages: Céleste l'épouse de Babar, leurs enfants Pome, Flore, Alexandre et Isabelle, Zéphir le singe, Arhtur, ses conseillers Cornélius et Pompadour.

    Et comment oublier Rataxès le roi des rhinocéros ?
    Il faisait office de “méchant” de la série, même s'il s'averait en fin de compte pas très futé et pas si mauvais qu'il voulait bien le faire croire. J'adorais ce personnage qui me faisait éclater de rire. Son conseiller Basil était très drôle aussi.

    Ma mère n'est pas une grande fan de dessins animés (même si elle aime les cartoons de Tex Avery, les Simpson ou encore certains films animés tels que l'Étrange Noël de Mr Jack) mais elle aimait bien Babar qu'elle trouvait intelligent et pas mièvre.
    D'ailleurs Rataxès la faisait hurler de rire !

    Oui, Babar était un chouette dessin animé.
    Dommage comme tu dis Yupa que le remake 3D soit aseptisé car, le dessin animé des années 90 était loin d'être édulcoré.

    Citation (kuronoe @ 14/01/2015 11:18)
    En tout cas ce sont des chanteurs professionnels. Ils ont donc une parfaite maîtrise de leur voix, des intonations et de la synchronisation, ce qui me semble même plus adapté à ce type de boulot.

    C'est vrai que certains chanteurs ont su tirer leur épingle du jeu dans le domaine du doublage.
    Par exemple, Olivier Constantin (le talentueux interprète du générique français de Cobra) n'avait jamais fait de doublage avant d'interpréter Jack Skelington dans L'Etrange Noël de Mr Jack et sa prestation dans le rôle titre fut absolument remarquable !
    Eddy Mitchell ne s'est pas trop mal débrouillé non plus dans le rôle de Chantecler sur le film d'animation Rock O Rico de Don Bluth.
    D'autres en revanche s'y sont un peu cassés les dents:
    J'avais trouvé l'interprétation de Lorie dans le rôle de Violette la fille invisible dans Les Indestructibles de Brad Bird assez médiocre.

    DD69
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Anonyme le #282838

    Franchement nul toutes ses séries qu' on retouchent 😡

    Ainsi, j' ai vu y a un moment déjà le manège enchanté. Quand j' était petit je regardai avec les yeux émerveillés ce magnifique programme. Maintenant y a plus ça, la magie a disparu ou presque.

    Je fais la guerre aux éditeurs qui réédite ce genre. Mais hélas on peut rien y faire, car la toute jeune génération ne connaissent pas la site série d' origine. Dommage.

    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #282839

    en parlant de reboot je voudrais vous parlez de yoru no yatterman qui est un excellent reboot de la serie yatterman qui date de 1977 et qui date de cette année
    en effet l'ambiance de la serie originale etait simpliste et gentille a moins que j'ai tort
    sauf la fin ou les mechants doivent se separer
    dans ce reboot et bien il y a un changement radical en effet l'ambiance est sombre et triste et se passe dans un univers a la casshern sins qui se deroule essentielement la nuit les gentils les yatterman sorte de super heros ont vaincu les méchants et les on exilé
    mais par la suite ils ont mal tourné et conquerit la terre et ont imposé un régime de terreur en forcant les gens a les adores et a travaillé pour eux jusqu'a la mort dans des usines et ce sont les descendants des mechants ironis du sort qui vont se revolter et les affrontez aides par les veritables descendants des yatterman qui ont vu leurs parents se fairent emmener par les yatterman et qui sont morts ensuite dans une explosion sauf que les apparences sont trompeuses je ne vous en dis pas plus car vous n'aurez pas envie de voir cette serie
    cette serie est disponible sur viewster

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Xanatos, geoff34, Lord-Yupa, dekamaster2, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Inferno
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min