Pour le concept du reboot, je dirai que ce serait à prendre au cas par cas.
J'ai des à priori beaucoup moins négatifs depuis quelques années sur le sujet.
Je pense notamment aux Américains qui, ces dernières années, font souvent des remakes largement supérieurs aux séries originales.
Prenons l'exemple des Tortues Ninja.
La première série a certes remporté un succès mondial et a marqué énormément les 25-40 ans.
Mais avec le recul, c'était quand même une série nulle: des scénarios infantiles, pauvres et répétitifs (April qui se fait enlever tout le temps, le Technodrome toujours coincé quelque part) , des tortues (à l'exception de Michaelangelo) aux personnalités interchangeables, des scènes d'action rares et pitoyables…
Tout cela est corrigé dans le remake 3D !
Les tortues sont beaucoup plus hautes en couleurs et chacune d'entre elle a vraiment des traits de caractères qui leur sont propres, elles sont bien plus expressives, l'animation est excellente, l'humour est fun et hilarant, les scènes d'action sont démentes (on sent que les créateurs de la série sont fans du cinéma Hong kongais de John Woo et Tsui Hark), April est plus débrouillarde…
Quant à Shredder, il est beaucoup plus dangereux, intelligent et intimidant que dans la série des années 80, car, après les deux premières saisons, celui ci est devenu le bouffon de service, alors que dans le remake, il est en permanence redoutable.
De même, les sbires de Shredder sont intelligents, forts et compétents, ce qui rend leurs duels avec les héros bien plus intenses.
Ce remake est aussi moins manichéen (Karaï, la fille de Shredder est très ambivalente).
Là, on a vraiment le cas du remake qui reprend les bases tout en corrigeant et rectifiant ce qui n'allait pas dans la série d'origine et en ayant une identité qui lui soit propre.
On peut penser aussi à la série Prenez Garde à Batman.
Bon certes ce n'est pas à proprement parler un remake de Batman the Animated Series de Bruce Timm, ce qui serait absurde, tant il y a eu des variations sur le mythe de Batman.
Mais cette série 3D est très réussie et apporte des innovations bienvenues: elle met en valeur des ennemis méconnus du chevalier noir mais tout aussi intéressants, les relations entre Batman et Gordon, qui, si elles sont très conflictuelles au début, évoluent au fil de la série, les scénarios sont bien ficelés et exploitent bien l'esprit de déduction de Batman…
C'est une franche réussite qui permet à cette nouvelle adaptation animée de se démarquer des précédentes et qui a des qualités narratives et techniques qui lui sont spécifiques.
Et évidemment, il y a le cas Mon Petit Poney. Autant la première série était l'un des pires DAS des années 80 (niais, ennuyeux, dégoulinant de mièvrerie) autant le remake de Lauren Faust My Little Pony Friendship is Magic est fantastique: des héroïnes à la psychologie fouillée drôles, attachantes et qui évoluent au fil de la série, de l'intelligence, un humour décapant touchant plusieurs domaines (l'humour cartoon, les jeux de mots, les références culturelles), un univers d'une richesse immense, de la folie, de la tendresse qui évite les écueils de la guimauve…
Après oui, il y a des ratés parmi les reboots: j'ai vu celui en 3D de Inspecteur Gadget et c'est un désastre:
Un character design affreux, une animation déplorable, des gags pas drôles, un doublage médiocre, des histoires décousues, les personnalités des personnages (excepté Finot) ne sont pas respectées…
Mais le pire c'est le Dr Gang: dans la série originale, c'est un véritable génie du mal, énigmatique, cruel et fascinant.
C'était le seul personnage toujours sérieux ce qui lui conférait une aura prestigieuse et qui en fait l'un des plus grands méchants des dessins animés des années 80.
Plus rien de cela dans le remake 3D, il est constamment tourné en ridicule et n'apparait plus du tout menaçant (pour qu'il ne fasse pas peur aux enfants ?).
Quelle absurdité, le Dr Gang dans la première série ne me faisait pas peur, non, il me subjuguait !
Un vrai désastre, alors que la série des années 80 de Bruno Bianchi et Jean Chalopin demeure toujours aussi sympa à revoir à l'heure actuelle.
Je n'ai pas vu le remake 3D Maya l'abeille, mais d'après ceux qui l'ont vu, c'est une version aseptisée de la série des années 80.
Même si la première série était très gentille, Maya était parfois confrontée à certains dangers (comme une mante religieuse voulant la manger) ce qui n'est plus le cas du remake selon les spectateurs ayant vu la nouvelle version.
En bref, comme je l'ai dit plus haut, cela dépend, je ne suis pas contre, tant que c'est bien fait.
On a aussi des remakes en animation traditionnelle de dessins animés de notre enfance qui atomisent ces derniers:
La série Thundercats de 2011 est bien plus subtile et nettement plus passionnante que les Cosmocats de notre enfance et Scooby Doo Mystères Associés est juste LE meilleur dessin animé de Scoubidou jamais realisé à ce jour
(Une écriture impeccable, des gags drôles sans être lourds, de beaux hommages aux meilleurs films d'horreur, une ambiance oppressante et des personnages transcendés qui ne sont plus stéréotypés comme Fred ).
Ceci dit, pour Scoubidou, je garde quand même une certaine tendresse pour les premières Séries de la fin des années 60 aux années 70, mention spéciale à la VF où Jacques Torrens et Francis Lax interprétaient magnifiquement bien Scoubidou et Sammy. 😁