Citation (Nicolas_Penedo)
Citation (Lord Yupa)
…Oui, yé continoue, tu me comprends, Nico, je ne t’accuse nullement d’être un bigot, et il est possible que le Japon ait un problème de respect des valeurs (les siennes ! nous en avons d’autres) chez ses jeunes, mais quelle culture n’a pas ce problème ??
La prostitution au sens véritable du terme, là je suis d’accord, cela ne peut représenter une valeur dans aucune culture. Et il y a sûrement des lycéennes nippones qui se prostituent quasiment, mais chez d’autres, il se peut très bien que l’argent ne soit qu’un prétexte avouable (car c’est très avouable entre jeunes, le goût de l’argent !) pour des envies qui ne le sont pas, ni au Japon ni chez nous.
Je ne suis pas sûr de te comprendre… tu veux dire par là que l’argent, les cadeaux et autres que récolteraient ces filles seraient un prétexte pour s’envoyer en l’air ?
Coucher pour avoir un sac vuitton quand on pourrait travailler à la place et qu’on vit dans un confort bourgeois, cela relève d’une profonde misère psychologique.
Oui, c’est bien ce que je veux dire. Quoi de si stupéfiant ? surtout quand on connaît fort bien la psychologie / psychanalyse, comme toi.
C’est même précisément parce que la gamine pourrait probablement se procurer un sac Vuitton d’une autre manière que le psychologue ne peut y voir qu’un prétexte. On ne peut pas nier hypocritement que les mineurs aient des désirs sexuels, y compris évidemment les filles.
Beaucoup de très jeunes filles, sachant ce par quoi elle devront passer pour vivre leur sexualité, sont assez effrayées par les jeunes mâles de leur âge ou un peu plus, brutaux, maladroits surtout, ainsi elles craignent vraiment d’avoir très mal, et préfèrent les hommes âgés “calmes”, “expérimentés”, surtout s’ils savent leur promettre la douceur. Honteuse exploitation ? bah, si on veut, mais n’oublions pas que la fille aussi fait ses calculs. Ils sont rarement d’ordre économiques, à mon humble avis. Comme Sharbet (oui, snif, j’ai floodé frauduleusement), dont l’approche est subtile mine de rien, je ne dirais ni que c’est bien, ni que c’est mal, dans l’absolu. Après, bon, il s’agit de construire une société viable, dite “normale”…
Darthantos, tu as très bien expliqué beaucoup des données à prendre en compte. La société japonaise ne vit pas la même hantise anti-pédophile que la nôtre, et en particulier au niveau de l’image, du fantasme et du stylisé. Cette hantise est assez probablement justifiée pourtant : des normes mondiales sont en train de s’établir, et pas du tout seulement sur un plan économique, et les Japonais, sûrs de leur petit pays très peu criminogène, “jouent avec le feu” en côtoyant en images, en manga, en animés à “fan-service” le gouffre des pulsions. Ailleurs, ce jeu étendu au monde, quels pourraient être les résultats ? c’est là que se situe le débat, voire le duel.
Reparlerai de ce que j’ai vu là-bas : je reviens d’un mois au Japon. Un peu encore en décalage horaire, alors chotto matte kudasai.