Débat : quelle est votre position face au marché actuel ?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 33)

Posté dans : Manga & BD

  • Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #290425

    J'ai profité des vacances pour faire un peu de tri à la maison et surtout faire du vide sur les étagères et dégager tous les tomes 1 et 2 de séries que j'ai achetés pour essayer et que je ne poursuivrai jamais.

    Au final, j'ai réalisé qu'hormis quelques titres (Chef de Nobunaga, Kurokochi, Ippo et Vinland Saga) et deux trois séries accidentelles (comprenez un tome tous les 3 ans : Real, Arms Peddler ou Black lagoon), je ne suivais plus avec une grande assiduité les sorties mangas.

    Lorsque je prends un peu de temps pour essayer de me trouver une nouvelle série, je repars généralement sans rien. j'entre dans la boutique avec les meilleures intentions du monde et rien qu'à voir les rayonnages et les étals je suis écoeuré et j'abandonne. Je ne pense pas que ce soit lié à une perte d'intérêt, je dévore les quelques titres que je suis et c'est génial.

    Mais quand je lis les résumés des nouveautés, que je feuillette les sorties sur les présentoirs, j'ai l'impression de toujours voir la même chose : la quête initiatique d'ado prépubères avec des super pouvoirs qui tuent les méchants, les ados qui se retrouvent plongés dans le monde virtuel de leur jeu vidéo favori et l'énième romance au lycée du shojo. A côté de çà, de multiples rééditions des mêmes titres qu'on a déjà tous sur les étagères histoire de rentabiliser au max une licence qui se meurt. Et parmi çà, quelques petites pépites mais qui sont tellement noyées dans la masse qu'on passe à côté à moins qu'un pote bien avisé ne soit tombé dessus (qui a entendu parler de Yukito ? C'est cinq tomes de polar de haute qualitay que je n'ai découvert que parce que la vendeuse de chez Junku me l'a conseillé, je n'avais jamais entendu parler de ce manga, même dans la presse spé).

    C'est aussi un problème, on en parlait ailleurs, mais même la presse spécialisée est totalement dépassée par le flot de nouveautés et ne parvient plus à faire ressortir les quelques trésors qui sortent encore. Seul une grosse opé de communication de l'éditeur permet de faire passer un titre sur le dessus de l'énorme pile des volumes à critiquer.

    Bref, avez-vous ce sentiment d'écoeurement face à ce marché inondé et saturé ?

    Personnellement, j'en viens à regretter l'époque où on avait un malheureux Appleseed et un Video Girl Ai qui se battaient en duel. Certes le choix de certains titres distribués à l'époque n'était pas spécialement judicieux, mais j'avais ce sentiment de rapporter un trésor à la maison à chaque fois et je le savourais, le lisais, le relisais et le rangeais précieusement. Aujourd'hui, il m'arrive de ne même pas finir un tome et comme j'ai la flemme de me taper le trajet chez Gibert pour en tirer 50 centimes, je le laisse dans le local à poubelle. C'est dingue mais l'objet en lui-même n'a plus de valeur …

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #290426

    Ben pour ma part, c'est vrai qu'il y a peu de nouveautés dans les manga qui m'attire actuellement.

    Je suis beaucoup moins de séries qu'en 2000,2001 où, en ce temps là, je collectionnais une quinzaine de séries manga.

    Et maintenant ?
    Je suis régulièrement Master Keaton (qui se terminera en octobre), One Piece, Cyborg 009 (un vrai bon classique qui a un charme énorme), L'Attaque des Titans et Angel Heart (même si le titre est très “yoyo” et connaît des hauts et des bas).
    J'aime bien Pandora Hearts mais je suis méga à la bourre (je n'en suis qu'au tome 9), quant à Vagabond de Takehiko Inoue, j'adore cette série, mais j'ai rattrapé le rythme de publication.

    C'est vrai ce que tu dis: il y a une quantité incommensurable de nouveautés qui sortent chaque mois, ce qui fait que hélas, des pépites n'ayant pas bénéficié de la promotion nécessaire sont noyées dans la masse.

    Et comme par hasard, ce sont comme toujours des shônen de baston (pas nécessairement mauvais, mais souvent trop basiques et classiques) qui sont mit en avant dans les librairies.

    Pour être franc, à l'heure actuelle, j'achète beaucoup plus de comics de super héros que de manga, depuis quelques temps, ces BDs américaines là m'attirent nettement plus.
    Je tiens néanmoins à remercier Yupa de m'avoir conseillé le manga “one shot” Forget me Not de Kenji Tsuruta qui s'est avérée être une lecture très plaisante.

    Sinon l'un de mes derniers énormes coups de coeur fut le fantastique Thermae Romae de Mari Yamazaki qui m'a subjugué, fait éclater de rire et enthousiasmé, et tout cela grâce aux conseils avisés de Sharbett.
    Sans doute parce que cette série est VRAIMENT originale et sort des sentiers battus, surtout par rapport à d'autres titres contemporains trop formatés.
    Thermae Romae est inventif, hilarant, rafraichissant (et ce n'est pas seulement dû aux bains ! 😉 ), instructif, passionnant et émouvant.

    Une perle rare qui fut à la fois un succès critique et public (mérités).
    Sinon, mes coups de coeur récents l'ont été plutôt pour des grands classiques de la BD japonaise: Devilman de Go Nagai et L'Histoire des 3 Adolf de Osamu Tezuka.

    Du côté des manga, je suis dans une période “rétro” et je suis davantage attiré par des grands classiques qui ont enfin droit à une édition française. Dernièrement j'ai adoré le manga de Goldorak et j'attends à présent avec impatience la sortie française du manga de Cutie Honey.

    Ceci dit, depuis à présent plusieurs années, je suis plus branché animation japonaise (et animation en général tout court) que manga, alors qu'il y a une dizaine d'années ce fut le contraire. Mon omniprésence dans la section animation du forum de Animeland peut en témoigner.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290427

    Je suis un peu dans la même situation : beaucoup de sorties, peu de titres qui m'intéressent vraiment et ça dure au moins depuis 2011. Mais si jusqu'à présent, je pouvais encore me concentrer sur des classiques ou des titres sortis auparavant que j'avais mis sur ma liste d'achat, actuellement je suis un peu dans une période de transition. Je ne suis que quatre séries au fil des mois : A Silent Voice, Billy Bat, Les Misérables et Silver Spoon. Et j'aimerai reprendre prochainement l'Attaque des Titans. Je ne prends pas en compte les séries qui mettent une éternité pour sortir leur prochain volume, puisque personne ne les lis sauf moi et une petite minorité de 10 lecteurs (pour être gentille). Sinon, mes autres achats se concentrent sur des séries très courtes ou des one-shot (j'ai pas mal puisé dans les sorties shôjo de Black Box par exemple), ainsi que quelques classiques qui par miracle parviennent encore à sortir en France. Mais là aussi, on est loin des années précédentes. Cette année, j'ai entamé Ashita no Joe (que je voulais depuis longtemps) et Hikari no Densetsu (Cynthia). En 2013, j'ai commencé Cyborg 009 (du 1 au 15) et j'attends désespérément que Glénat se bouge enfin les fesses pour sortir ce tome 18 !!! A ce rythme, je vais finir par croire que l'éditeur a abandonné ses promesses de maintenir la série malgré les mauvaises ventes et ne sortira pas la suite. Encore heureux que j'ai la version japonaise intégrale ! Mais pour les autres fans, comme Xanatos, qui ne maîtrisent pas le japonais, ils feraient comment si la série était finalement stoppée ? J'ai aussi remarqué que pas mal de séries débutées mais pas forcément poursuivies commencent à s'accumuler chez moi, du coup je vais décider pour l'année prochaine de combler un peu ces séries, en particulier les courtes. Ce mois-ci, j'ai mis enfin la main sur les tomes 2 et 3 des Fils de la terre et j'aimerai continuer dans cette voie.

    Mes remarques concernant la sortie de nouvelles séries ? Trop d'adaptations de séries animées du moment (Kill la kill) ou de jeux-vidéos, de titres à dominance survival (pour les garsçons) ou boy's love (pour les filles), au détriment de séries de réelle qualité toute aussi actuelles. Quand je vois ce qui sort dans les magazines japonais destinés à un public post-ado ou jeune adulte et qu'on y a toujours pas droit, je vais finir par croire que les lecteurs de mangas francophones ne mûriront jamais.

    J'y trouve encore parfois mon compte, mais ça devient compliqué. Au point que depuis le mois de juin, je suis, tout comme Xanatos à nouveau, beaucoup plus dans les comics que dans les mangas, ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant !

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #290428

    Contrairement à vous, je trouve globalement mon compte dans le marché du manga. Je suis une dizaine de séries en neuf (et j'achète généralement les tomes la semaine, voire le jour, de la sortie) et le reste en occasion : je passe de façon hebdomadaire chez Gibert et rue Keller, ce qui me permet globalement de trouver assez facilement et rapidement les tomes. Et je les lis aussi assez vite, ce qui permet de passer le temps dans le RER (environ 2H30 de trajet par jour). 😂

    Quant aux très nombreuses sorties, pour filtrer, j'ai plusieurs moyens : les forums (surtout Mangaverse) qui permettent de prendre connaissance des titres qu'on n'attendait pas ; les critiques (surtout celles de manga-news qui sont très développées) ; et, de façon plus routinière, je procéde aussi par “affinité” : notamment pour les auteurs : quand un titre m'a plus et qu'un autre de l'auteur sort, je vais le regarder ; idem quand un éditeur chez lequel je retrouve globalement ce que j'aime sort un nouveau titre (ça vaut surtout pour Kana ; en revanche, j'aurais peu tendance à jeter un oeil sur les nouvelles sorties Panini ou Tonkam).

    Ca permet de s'y retrouver dans la masse des sorties. Je rate certainement, à cause de ma méthode de tri, des titres intéressants. Mais ce qui sort est très varié et me permet de trouver mon bonheur dans des genres différents. Et j'achète toujours bien plus de mangas que de comics (en juillet, d'après bdovore, 2 BDs, 9 comics et 37 mangas).

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #290429

    Bonne méthode, Cyril, mais moi comme les autres postant avant toi j'aurais désormais bien du mal à me trouver une dizaine de titres en neuf à suivre ! La variété me paraît manquer cruellement. Non pas au Japon, comme le sait Veggie par les magazines qu'elle se procure et comme j'ai pu le constater là-bas dans les vastes librairies de manga. Non, c'est un choix français réducteur, lent, implacable. Le manga est vu comme à limiter pour les jeunes aux shônen de baston et shôjo niais, avec pour les adultes quelques vieux gekiga "engagés"de soixante-huitards japonais. Classification ! Genres bien étanches ! Le vieux vice français quoi, qui nous fit toujours ignorer la vraie valeur de Shakespeare.
    Je suis actuellement peu de titres ; Jin, Dorohedoro (génial !), Mokke (qui vient de finir), Le Maître des Livres, Le Chef de Nobunaga… Le reste est achevé. Parfois me plaît un petit truc très court, comme Ex-Vita en 2 volumes. Je songe à me tourner vers Cyborg 009 sur les avis éclairés de pingouins estimés, toutefois je ne suis guère nostalgique de tempérament, ce parfum vieillot me gêne le plus souvent. Sauf quand c'est extraordinaire, comme Histoire des 3 Adolf à juste titre porté aux nues par Xanatos. Ce côté vieillot, c'est aussi ce qui me détourne des comics, très datés par leurs héros dans ma sensibilité (il y en eut une mode quand j'avais 10 / 12 ans, et qui disparut ensuite par mode d'anti-américanisme).
    Autre vice, on flanque tout de suite aux oubliettes dans ce pays des titres dès que la sauce ne prend pas tout de suite et à l'instant ! Kuronoe cite le bon exemple de Yukito, escamoté sitôt paru pour ainsi dire, donc ignoré de tous moi y compris !! J'en ai un aussi : la charmante féerie Atagoul, d'un mangaka-poète fort célèbre au Japon et dont j'avais traduit naguère laborieusement une dizaine de pages. Il sort en français vers Mai-Juin, un volume, puis un deuxième, je me dis "Oh, il me le faut" mais je tarde bêtement ; en Juillet je le cherche : introuvable ! j'ai dû le commander chez Komikku, qui a eu du mal à en récupérer le n°1 !!
    Pas encourageant tout ça, et les jeunes éditeurs qui se rebiffent sont vite ramenés à l'ordre plan-plan (ou au capotage) par la demande des hordes de crétins (à la FNAC l'autre jour au rayon manga, entendu : "Wah, un mec qui se fait décapiter !" d'un ton évidemment jouissif). Pourquoi font-ils loi ici ??

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #290430

    Citation (kuronoe @ 23/08/2015 19:32)
    Au final, j'ai réalisé qu'hormis quelques titres (Chef de Nobunaga, Kurokochi, Ippo et Vinland Saga) et deux trois séries accidentelles (comprenez un tome tous les 3 ans : Real, Arms Peddler ou Black lagoon), je ne suivais plus avec une grande assiduité les sorties mangas.


    Citation (kuronoe @ 23/08/2015 19:32)
    Personnellement, j'en viens à regretter l'époque où on avait un malheureux Appleseed et un Video Girl Ai qui se battaient en duel.


    Donc au final, quand on fait les comptes, ne lis-tu pas plus de titres maintenant ? (c'est une vraie question)
    La différence entre tes deux phrases semble juste qu'on ne fait plus la sélection à ta place.

    Citation (veggie11 @ 23/08/2015 21:39)
    Mes remarques concernant la sortie de nouvelles séries ? Trop d'adaptations de séries animées du moment (Kill la kill) ou de jeux-vidéos, de titres à dominance survival (pour les garsçons) ou boy's love (pour les filles), au détriment de séries de réelle qualité toute aussi actuelles.


    Les éditeurs de BL se comptent sur les doigts d'une main. Natth pourrait sans doute en citer plusieurs, moi actuellement je ne vois que Taifu et IDP… Ce sont des éditeurs spécialisés et peu représentés en boutique classique, ce n'est certes pas eux qui vont miner les sorties. 😂

    Personnellement je trouve mon compte dans le marché actuel. Je préfère largement avoir le choix que devoir me contenter du minimum. Mon seul problème c'est le prix. Avant, j'achetais mes séries habituelles à chaque sortie même quand je n'avais pas le temps de lire, mais plus maintenant. Il y a des titres que j'aimerais suivre comme les versions papier d'Arslân Senki et de Seraph of the End, sauf que c'est franchement trop cher ; je préfère me contenter de peu, sélectionner au max, compléter ce qu'il me manque avant de me lancer dans autre chose.
    J'ai remarqué qu'en même temps, j'ai tendance à acheter plus facilement du BL (c'est pour donner raison à Veggie 😂) car c'est un terrain que je connais mal, or j'y découvre de bons titres et ce sont des séries courtes.

    J'ai toujours préféré les anime et de ce côté là, je suis très contente de la tendance actuelle. Le simulcast met à disposition quasiment tous les meilleurs titres récents. J'aime la case “Réanimation” de FR4, ça m'a permis de découvrir Blue Exorcist et en ce moment Psycho-Pass. Pour les anime plus anciens, on est bien servis avec AnimeStore. C'est beaucoup plus intéressant de mettre 10 euros dans un coffret oldie de 40 épisodes que de mettre 8 euros dans un manga qui tient 1h. Certaines séries récentes sont même disponibles en blu-ray pour 15 ou 20 euros, c'est top.

    Après, il est inutile de vouloir tout voir, tout lire, tout connaître : c'est juste mission impossible.
    Quand je plonge dans un univers, je suis à fond et j'aime y rester un certain temps. Je fais donc mon chemin tranquille avec très peu de titres par an, ce rythme me convient et ça me laisse tout un tas de trucs trop cools à découvrir. 😂

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #290431

    Citation (akiko_12 @ 24/08/2015 20:41)
    Donc au final, quand on fait les comptes, ne lis-tu pas plus de titres maintenant ? (c'est une vraie question)
    La différence entre tes deux phrases semble juste qu'on ne fait plus la sélection à ta place.

    Ecoute, je vais te donner une vraie réponse 😉 , je lis beaucoup moins de titres qu'avant, parce que les séries que je suivais se sont progressivement terminées au fil du temps et que je n'ai pas retrouvé de nouveaux titres pour les remplacer (hormis les 3, 4 que j'ai cités) . C'est justement l'objet de ma réflexion, j'ai essayé de trouver de nouvelles choses et cette masse m'a vraiment découragé.

    Attention, je ne dis pas qu'il faudrait éditer moins de choses et qu'il vaut mieux avoir 3 titres sur les étals. Juste qu'à mon sens, aujourd'hui c'est publier pour publier, tant que c'est japonais çà se vend, peu importe si tu as 15 fois le même shonen. Et cette masse décourage de fouiller dans les rayonnages et fait qu'on passe généralement à côté d'excellents titres. Je pense que le marché est en train de se noyer.

    Mais à l'instar des confrères intervenus plus haut, je me suis depuis quelques temps retourné vers la bd franco belge et je découvre des choses géniales

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #290432

    Citation (Lord Yupa @ 24/08/2015 20:13)
    Je suis actuellement peu de titres Le Chef de Nobunaga

    Je plussoie, ce titre est devenu mon précieux !! J'en suis arrivé à acheter des bouquins et revues sur la fin de l'ère Sengoku et la vie de Nobunaga et de Toyotomi. Et tout ce que j'ai lu concorde avec le manga. J'en déduis que c'est très fidèle historiquement, c'est cool d'apprendre en s'amusant 😛

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #290433

    Citation (veggie11 @ 23/08/2015 21:39)
    Mais là aussi, on est loin des années précédentes. Cette année, j'ai entamé Ashita no Joe (que je voulais depuis longtemps) et Hikari no Densetsu (Cynthia).


    Si tu ne l'as pas finie, tu devrais te dépêcher : Tonkam arrête la commercialisation d'Hikari no Densetsu au 1er septembre : http://www.manga-news.com/index.php/actus/…lisation-Tonkam

    Sinon, pour en revenir au débat, je trouve quand même qu'il y a beaucoup de types de séries disponibles, pas seulement des shônens de baston ou des histoires d'amour lycéennes. Si je regarde parmi les séries que je fais, j'ai :
    – bien sûr des mangas de baston récents (One piece, Toriko…) ou nostalgiques (Hokuto no Ken) ou des histoires d'amour lycéennes tout aussi classiques (Blue spring ride) ;
    mais aussi :
    – d'excellents joseï (Nodame cantabile, Kamakura diary) ;
    – des shônens d'humour (Hayate, Que sa volonté soit faite) ;
    – des shônens de sport (Captain Tsubasa) ;
    – des seinen (Master Keaton) ;
    – des mangas à l'humour déjanté (Assassination classroom, Ladyboy vs yakuzas) ;
    – des mangas historiques (Ad astra, Le chef de Nobunaga) ;
    – des mangas un peu gores (L'attaque des titans) ;
    – des vieilleries (les Go Nagaï).

    Bref, avec tout ça, j'ai vraiment de quoi me satisfaire.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290434

    Citation (Cyril @ 25/08/2015 04:01)
    Si tu ne l'as pas finie, tu devrais te dépêcher : Tonkam arrête la commercialisation d'Hikari no Densetsu au 1er septembre : http://www.manga-news.com/index.php/actus/…lisation-Tonkam

    Justement, quand j'ai entendu que les tomes d'Ashita no Joe se faisaient rare et que Hikari no Densetsu allait être en arrêt de comm', j'ai bondi chez mon libraire pour tous me les commander. Donc à l'heure actuelle j'ai la série complète ! Je ne dis pas qu'Hikari no Densetsu est un incontournable parmi les mangas classiques (je n'aime pas le terme ''vieilleries''), mais j'ai pas mal appris sur la GRS, discipline que je ne connaissais pratiquement pas (mis à part par l'intermédiaire de Ranma 1/2).

    Dans l'ensemble, il y a pas mal de sorties variées, mais les titres difficiles ne sont pas assez mis en avant je trouve. Quand je vais dans les librairies spécialisées, je tombe sur des kilomètres de nouveauté et je n'ai pas toujours le temps de me décider. Ensuite, je commence à manquer de place, ce qui diminue encore davantage le nombre de titres intéressants qui pourraient me plaire, mais qui restent ''intéressants'' (dans le sens qu'on les lira peut-être de temps à autre, et ensuite on les reposera). Je n'ai aucun dépôt près de chez moi pour revendre ou donner les mangas qui ne m'intéressent plus après lecture. Du coup, pour le moment, je suis en période maigre côté manga et j'ai plutôt ciblé les DVD de japanime : ça m'a permis de compléter énormément dans ce domaine et d'acheter des titres qui m'intriguaient depuis un long moment. Là aussi pourtant, je vise vraiment le nec plus ultra ou des séries peut-être sympathiques, mais que je suis certaine d'accrocher à fond.

    Yupa : Cyborg 009 n'est pas juste un titre rétro qui a bercé l'adolescence des Japonais, c'est bien plus que ça. Mais je te conseillerai surtout la partie s'adressant à des adultes, le jour où celle-ci commencera à sortir en France… Tu verras comment les chapitres ne sont finalement plus prétextes aux combats, mais plus à une réflexion sur l'humanité.

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #290435

    Citation (Cyril @ 25/08/2015 04:01)
    Sinon, pour en revenir au débat, je trouve quand même qu'il y a beaucoup de types de séries disponibles, pas seulement des shônens de baston ou des histoires d'amour lycéennes. Si je regarde parmi les séries que je fais, j'ai :
    – bien sûr des mangas de baston récents (One piece, Toriko…) ou nostalgiques (Hokuto no Ken) ou des histoires d'amour lycéennes tout aussi classiques (Blue spring ride) ;
    mais aussi :
    – d'excellents joseï (Nodame cantabile, Kamakura diary) ;
    – des shônens d'humour (Hayate, Que sa volonté soit faite) ;
    – des shônens de sport (Captain Tsubasa) ;
    – des seinen (Master Keaton) ;
    – des mangas à l'humour déjanté (Assassination classroom, Ladyboy vs yakuzas) ;
    – des mangas historiques (Ad astra, Le chef de Nobunaga) ;
    – des mangas un peu gores (L'attaque des titans) ;
    – des vieilleries (les Go Nagaï).

    Bref, avec tout ça, j'ai vraiment de quoi me satisfaire.

    Oui mais la plupart des titres que tu cites sont désormais assez anciens et certains en sont déjà à leur énième réédition. La question n'était pas de savoir si de bons titres étaient disponibles en français, la réponse est bien entendu oui, la question portait plutôt sur la distribution stackhanoviste de tout ce qui vient du Japon depuis 2-3 ans.

    Et à ce propos j'ai vraiment apprécié le fait qu'Animeland dans le dernier numéro prenne le contrepied de ce mouvement en consacrant un article à Isan Manga, éditeur que finalement l'acheteur en Fnac ne connait pas puisque ses produits ne correspondent pas à la distribution de masse. C'est dommage car le catalogue est vraiment top qualitay même s'il s'agit de collec' qui tuent le budget

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #290436

    Citation (kuronoe @ 25/08/2015 15:28)
    Oui mais la plupart des titres que tu cites sont désormais assez anciens et certains en sont déjà à leur énième réédition. La question n'était pas de savoir si de bons titres étaient disponibles en français, la réponse est bien entendu oui, la question portait plutôt sur la distribution stackhanoviste de tout ce qui vient du Japon depuis 2-3 ans.

    Moui, ça fait quand même un peu plus de temps que ça qu'il y a saturation ou qu'on parle de ce problème : je dirais depuis 2010, voire un peu avant.

    Pour Isan, je serais bien moins enthousiaste que toi : des mangas pas toujours géniaux pour des prix exhorbitants. De ce que j'ai lu d'eux, j'ai trouvé Kamen Rider et Sherlock Holmes médiocres, Le disciple de Doraku, Judo Boy et L'île au trésor juste sympas. Le nombre de pages et la qualité de l'édition (globalement absence de pages couleurs et faible contenu éditorial, même si, sur ce dernier point, c'est variable selon les titres) ne justifient pas le prix, loin de là.

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #290437

    Citation (Cyril @ 25/08/2015 18:20)
    Moui, ça fait quand même un peu plus de temps que ça qu'il y a saturation ou qu'on parle de ce problème : je dirais depuis 2010, voire un peu avant.

    Pour Isan, je serais bien moins enthousiaste que toi : des mangas pas toujours géniaux pour des prix exhorbitants. De ce que j'ai lu d'eux, j'ai trouvé Kamen Rider et Sherlock Holmes médiocres, Le disciple de Doraku, Judo Boy et L'île au trésor juste sympas. Le nombre de pages et la qualité de l'édition (globalement absence de pages couleurs et faible contenu éditorial, même si, sur ce dernier point, c'est variable selon les titres) ne justifient pas le prix, loin de là.

    Kamen Rider médiocre ??? Attends tu parles de la légende sur laquelle s'est construite le tokusatsu !!! çà a peut être vieilli je te l'accorde mais on parle d'un titre légendaire là.

    Je n'ai en revanche pas lu Judo Boy ni l'île au trésor mais pour ce qui est du disciple de Doraku, le sujet est certes un peu “particulier” mais il a le mérite d'être instructif et de faire découvrir un volet méconnu de la culture japonaise (qui ne se limite pas aux ninjas et aux boules de feu). Et surtout il manifeste encore une fois le talent des auteurs japonais qui arrivent à rendre passionnants des mangas sur le vin, le shogi ou encore la bibliothèque 😛

    Quant aux pages en couleur, encore faut-il qu'elles existent. Je ne pense pas que les titres classiques aient eu des planches couleurs à l'époque (je me demande d'ailleurs quand sont apparues les premières colorisations, bonne question çà)

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290438

    Assassination Classroom, déjanté ? C'est juste un énième survival manga avec un méchant qui a une tête en forme de smiley (mandieu…) ! C'est peut-être le blockbuster de l'année, mais franchement rien dans ce manga n'a titillé mon intérêt. Soit j'ai des goûts de merde, soit je dois pas avoir la même notion de délire que les autres !

    Et j'ai adoré Sherlock Holmes version Isan Manga.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #290439

    A vous lire, j'ai l'impression qu'il y a peut-être un souci plus profond. Pour ce qui est de comment faire son choix, il existe quand même énormément de moyens de se renseigner (presse, internet, en boutique etc). Après, peut-être qu'il y a un problème de génération ? J'explique : Kuro ou Yupa, vous semblez plus exigeants et tournés vers du seinen, des titres qui vous apportent quelque chose au niveau culture etc. En bref, vous cherchez des titres pour un public adulte et pas ado/adulte.

    Or, le manga est arrivé en France assez récemment. La génération actuelle des 30-40 ans a connu ses tout débuts, et le boom est arrivé dans la deuxième moitié des années 2000. On a donc deux générations de fans, dont la première est un peu un "test".

    Beaucoup de sorties actuelles s'adressent aux ados et jeune adultes car ce public est le plus important, c'est celui qui a fait le boom. Il y a peut-être aussi un phénomène d'éducation : les ados se mettent plus facilement aux manga que des gens plus âgés, voire beaucoup plus âgés. C'est un peu comme pour la cause dessin animé = gosses. Pour faire entrer dans la tête des gens que l'animation peut aussi s'adresser aux adultes ou aux papis-mamies, c'est encore une tannée.

    Donc, si la demande semble moindre du côté des titres matures, les éditeurs ne prennent pas trop de risques. Et, en même temps, cette demande risque de s'accentuer, puisque la "génération test" vieillit. En gros, c'est encore à elle de prouver si oui ou non il y a un marché chez des lecteurs plus âgés…
    Ce raisonnement expliquerait vos réactions. En tous cas, pour l'instant, j'ai l'impression que les rares éditeurs à s'aventurer sur ce terrain sont quelque peu en galère.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290440

    C'est évident que la principale cible visée par les éditeurs reste les ados et les très jeunes adultes. Il n'y a qu'à voir le type de manga sorti par les différentes maisons d'édition, en particulier ceux présentés comme les ''futurs cartons''. Il y a certainement du très bon dans cette catégorie et moi-même, je lis toujours du shônen et du shôjo sans pour autant avoir l'impression de régresser. Mais il serait aussi temps que le secteur adulte (pas jeune) se développe davantage en France. Voilà 25 ans qu'Akira est sorti en Francophonie ! Pourquoi, après 25 ans, sommes-nous toujours au même stade qu'il y a 15 ans, à savoir une prédominance de mangas pour adolescents, alors qu'entre-temps, les lecteurs d'il y a 15-25 ans sont censés avoir grandi ? Les gens se détourneraient-ils du manga avec le temps pour la plupart, laissant le champ libre aux jeunes lecteurs fraîchement arrivés ?

    Alors bien sûr, au Japon le secteur principalement rentable reste les adolescents, mais d'un autre côté chaque tranche d'âge ou catégorie sociale peut trouver son compte. En France, ce n'est toujours pas le cas et même des titres plutôt ''jeunes'' mais intelligents ne percent plus.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #290441

    La situation du Japon et de la France n'ont rien à voir. Ici le "phénomène manga" est très récent, alors que là-bas le manga fait partie du paysage ordinaire.

    Tu cites Akira il y a 25 ans, aussi prenons cet exemple. A sa sortie, combien de gens l'ont acheté ? Admettons 5 ados âgés d'environ 15 ans sur 100. Sur ces 5 ados, 3 ont abandonné le manga en cours de route. Aujourd'hui, cela fait donc 2 quarantenaires sur 100 qui réclament des manga adaptés à leur cible. C'est dérisoire ! Sortir un titre pour eux c'est quasiment prévoir de se casser la gueule financièrement ; ceux qui le font le font par passion pure, font peu de tirages, et dans le meilleur des cas comptent sur d'autres titres à succès pour redresser la barre.

    La demande s'accentuera sûrement avec le vieillissement des ados actuels, mais pour l'instant, je crois sincèrement qu'on en est là. Si les gens veulent plus de sorties adultes, il faut soutenir les initiatives qui se font déjà, comme par exemple le catalogue des éditions Komikku.

    Quant à la saturation globale, il me semble comme Cyril qu'on en est arrivé là il y a un certain temps (je dirais plutôt vers 2011). J'ai l'impression que les éditeurs ont mis le frein, qu'ils sortent moins de nouveautés qu'avant. Mais le gros problème à mon avis reste pour beaucoup celui du prix. Aujourd'hui on est plus proche des 10 euros pour un tome que de 5. Au lieu d'acheter deux titres, on se contentera d'un. Pas étonnant qu'il y ait moins de ventes, c'est mathématique.

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #290442

    Pour Sherlock Holmes, le scénario était bon et ça suffit à rendre la lecture plaisante mais… il vient de Conan Doyle. J'ai trouvé que le mangaka n'apportait rien à l'histoire. Autant relire les romans ou les nouvelles.

    Pour Kamen rider, je maintiens le "médiocre". J'ai trouvé les personnages et les combats peu intéressants alors que d'autres mangas d'Ishinomori m'ont bien davantage plu et je n'ai pas vraiment pris de plaisir à la lecture du premier tome (je n'ai pas encore lu le tome 2). Que ce soit un classique ne va pas automatiquement en faire pour moi une bonne lecture.

    Sur l'existence de pages couleurs : OK, il n'y en a peut-être pas pour tous les titres. Mais c'était un des exemples de plus-values possibles donné. A ce prix, on devrait non seulement avoir d'excellents mangas (bon, ce point est subjectif) mais aussi des éditions très riches. Ce n'est pas toujours le cas et ça n'est pas admissible (Le lézard noir, pour des prix similaires, s'en tire beaucoup mieux).

    A part pour Cutey Honey, pour lequel je vais faire une exception, j'achète les mangas d'Isan qui m'intéressent d'occasion : le rapport qualité-prix ne me convainc pas du tout.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290443

    Akira a toujours été décrit comme ayant eu du succès à sa sortie en France, c'est loin d'être un titre noyé dans la masse (sinon tu penses, Glénat ne se serait pas donné la peine de poursuivre l'aventure en édition reliée !). Alors oui, le vrai succès c'est Dragon Ball car il pouvait aussi intéresser les enfants. Mais là aussi, ça date de 1993, ce n'est donc plus tout jeune. Le problème finalement, ce n'est pas depuis quand le manga a du succès en France, mais bien l'absence de renouvellement du lectorat d'un point de vue maturité. J'en connais plein des gens qui ont mon âge. Qu'est-ce qu'ils lisent ? Ce qu'ils auraient lu il y a 10 ans. Et ça se constate avec les ventes record de mangas : shônen shônen shônen. Comme en plus, la plupart des shônen à succès atteignent facilement les 50 tomes voire plus, ils mettent tout leur argent dans leurs 4-5 séries bimensuelles et n'ont pas le temps, les moyens ou l'envie de suivre d'autres parutions plus courtes. Cependant, ces gens sont malins : ils veulent toujours du shônen, mais du shônen ''dark'', avec du sang, des seins, un peu de c*** parce qu'ils ne veulent pas non plus être considérés comme des gamins. Du coup, les éditeurs ont créé pour eux un label spécifique à la France : le young seinen (une vaste blague). Finalement, ce n'est rien d'autre que du manga pour collégiens avec un peu plus de scènes explicites dedans et un langage plus cru parce que ça fait ''cool'' d'avoir des dialogues bourrés de mots vulgaires.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #290444

    En fait Akira fut à la fois un échec… Et un succès !

    La première édition de l'oeuvre culte de Katsuhiro Otomo est d'abord sortie dans une édition de poche distribuée en kiosques en 1989 qui s'est très mal vendue.
    C'est à partir du moment où Akira fut édité en albums que cette série remporta un ÉNORME succès, à la fois critique, public et commercial.
    La sortie en France du film d'animation éponyme en 1991 (qui lui aussi a grandement marqué les esprits) n'a fait que décupler la notoriété et la popularité du manga orignal dans notre pays.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 33)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
geoff34, dekamaster2, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, pandaroux28
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min