:pcomputer: Voilà le topo.
C’est une partie de l’animation mondiale qui m’était un peu tombée par dessous la mémoire mais suite à une question sur un autre forum, je me suis décidé à pousser plus avant ma curiosité.
Dans les années 80’s (probablement), dans la fournée des séries TOEI et Tatsunoko éditées directement en vidéo par Canestrier et consorts, des animations typées asiatiques plus marginales furent éditées.
Parmi elles, “Les défenseurs de l’espace” (édité au moins par Sherzo et Fil à Film) :
On notera très vite les influences japonisantes (Matsumoto, Go Nagai, Gundam) mais quand on “regarde” le résultat, c’est effrayant : même passé en accéléré, c’est plus lassant que l’introduction du film de “Queen Millenium”… :zzz:
Un staff est mentionné brièvement, avec à la réalisation un certain John T. Smith (ou Howard).
Je m’étais longtemps posé la question de l’origine d’un tel OaVNI. Surtout quand je suis tombé plus tard sur un autre titre du même acabit dont la jaquette mixait allègrement Kaneda sur sa moto (Akira) et une tête de Gundam et dont le contenu est des plus comique : un héros cloné sur Amuro Ray, en uniforme de Zeon, luttant contre des méchants type Gatchaman dans des méchas pire que les dessins sur les plans Lego. Et toujours la même animation ultra-saccadée dont la qualification “limitée” devient une insulte aux mise en scènes des primes séries TV de la TOEI ou Sunrise.
Je pensais avoir un début de réponse grâce à l’article sur l’animation coréenne de l’Animeland 95 et les allusions au clone de Mazinger, “Taekwon V” et les commandes du réalisateur Joseph Lai. J’en suis ainsi venu à penser que des éditeurs américains (à l’instar de “La princesse des étoiles”) avaient du reprendre ce type de sous-productions à leur compte pour les refourguer ensuite à l’export via un réseau comme Canestrier ou IDDH.
Ma requête concerne donc les origines de ces “oeuvres” iconoclastes de l’animation mondiale. Non pas pour leur trouver un quelconque intéret créatif; seulement parce que leur visionnage devient indes-criptiblement comique (au point que je les qualifie sans peine de “jetables” finalement)
Merci d’avance aux experts qui sauraient parfaire mes connaissances
:coeur:
PS : pourquoi sur ce forum les lettres “s c r i p t” attachées disparaissent-elles ? :sick:
Edité par zeupoulp-hlm le 26-10-2005 à 05:06