donc, il y a quelques questions auxquelles je ne peux répondre.
1. Comment decrireriez vous votre activité ?
je décrirai mon activité comme quelque chose qui me permet de rêver, de m’échapper de la réalité et relaxer. C’est pouvoir me donner du courage parfois. Quelque manga comme Imadoki qui parle des souffres-douleur et de changement dans une nouvelle école peut aider à se dire qu’on est pas les seuls à passer à travers de moments difficiles. Ça nous accompagne tout en sachant que c’est de la fiction, mais ça fait du bien.
2. Comment définiriez vous votre rôle sur le marché français ? je ne puis y répondre…..
3. Quels sont les freins au développement du manga en France ?
de mon point de vue; la distance, les moeurs auxquels les gens ont encore enraciné dans la tête. Les préjugés contre des ‘bandes dessinées’ où tout les personnages se ressemblent. Pourtant, il me semble que ça se débloque et d’autres pays sont encore bien plus freiner; le canada entre autre. Si j’arrive à me procurer des mangas c’est grâce d’abord aux Américains qui ont commencé à s’y intéresser et au fur et à mesure quelques maisons d’édition ont opté pour faire du commerce avec Glénat, Tonkam, Génération Comics, ‘J’ai lu’,etc.
4. A quoi tiens la réussite du manga en France ? ça je ne sais pas….
5. De quelles manières pensez-vous que le marché va évoluer dans les
prochaines années ?
en bien. Les gens sont curieux de nature. Les droits évoluent et l’intérêt des gens aussi. Le goût de nouveau est très fort. Il y a bien évidemment de l’argent à se faire là-dedans, c’est un commerce ne plein extension. enfin, ça c’est selon moi.
6. Par quels moyens penseriez vous convaincre une personne réfractaire ?
avec l’histoire et ne pas lui donner n’importe quel manga à lire. Une personne qui aime les trucs de mystère, de suspens je ne lui ferai pas lire Peach Girl. Je lui donnerai Monster, Chonchu (je sais, c’est un manhwa) à lire. Et que malgré les apparences, les mangas ont de la profondeur. Tous les mangakas n’ont pas la même vision des choses et ne traitent pas de tout les sujets je la même façon. Même Sailor Moon à une certaine profondeur.
en espérant que cela t’aidera un peu!