demande d’information

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Posté dans : Lettre au Pingouin

• Piou-Piou
    Membre
      • Nouveau
    piou-piou le #154815

Bonjour, actuellement en première année en faculté de science à La

Rochelle, je dois réaliser en vue de la réussite d’un dossier

pédagogique une interview concernant le milieu du manga. Etant

passionnée par ce milieu, je souhaiterais par l’interview de

professionnels apportés une dimension plus concrète à la réalisation de mon dossier. Pour ceci je vous serais infiniment reconnaissant de

bien vouloir répondre à ces quelques questions :

1. Comment decrireriez vous votre activité ?

2. Comment définiriez vous votre rôle sur le marché français ?

3. Quels sont les freins au développement du manga en France ?

4. A quoi tiens la réussite du manga en France ?

5. De quelles manières pensez-vous que le marché va évoluer dans les

prochaines années ?

6. Par quels moyens penseriez vous convaincre une personne réfractaire ?

:m-moji:

:ppeace2:

:pbraids:

Yotsuma
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Yotsuma le #154816

donc, il y a quelques questions auxquelles je ne peux répondre.

1. Comment decrireriez vous votre activité ?

je décrirai mon activité comme quelque chose qui me permet de rêver, de m’échapper de la réalité et relaxer. C’est pouvoir me donner du courage parfois. Quelque manga comme Imadoki qui parle des souffres-douleur et de changement dans une nouvelle école peut aider à se dire qu’on est pas les seuls à passer à travers de moments difficiles. Ça nous accompagne tout en sachant que c’est de la fiction, mais ça fait du bien.

2. Comment définiriez vous votre rôle sur le marché français ? je ne puis y répondre…..

3. Quels sont les freins au développement du manga en France ?

de mon point de vue; la distance, les moeurs auxquels les gens ont encore enraciné dans la tête. Les préjugés contre des ‘bandes dessinées’ où tout les personnages se ressemblent. Pourtant, il me semble que ça se débloque et d’autres pays sont encore bien plus freiner; le canada entre autre. Si j’arrive à me procurer des mangas c’est grâce d’abord aux Américains qui ont commencé à s’y intéresser et au fur et à mesure quelques maisons d’édition ont opté pour faire du commerce avec Glénat, Tonkam, Génération Comics, ‘J’ai lu’,etc.

4. A quoi tiens la réussite du manga en France ? ça je ne sais pas….

5. De quelles manières pensez-vous que le marché va évoluer dans les

prochaines années ?

en bien. Les gens sont curieux de nature. Les droits évoluent et l’intérêt des gens aussi. Le goût de nouveau est très fort. Il y a bien évidemment de l’argent à se faire là-dedans, c’est un commerce ne plein extension. enfin, ça c’est selon moi.

6. Par quels moyens penseriez vous convaincre une personne réfractaire ?

avec l’histoire et ne pas lui donner n’importe quel manga à lire. Une personne qui aime les trucs de mystère, de suspens je ne lui ferai pas lire Peach Girl. Je lui donnerai Monster, Chonchu (je sais, c’est un manhwa) à lire. Et que malgré les apparences, les mangas ont de la profondeur. Tous les mangakas n’ont pas la même vision des choses et ne traitent pas de tout les sujets je la même façon. Même Sailor Moon à une certaine profondeur.

en espérant que cela t’aidera un peu!

Yotsuma
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Yotsuma le #154817

c’est le matin pour moi et je suis encore dans la brume…..

c’est un commerce en plein expansion (que je voulais dire….). enfin, ça c’est selon moi.

Neshi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    neshi le #154818

encore une etude? hum j’adore ca^^

1) lire des mangas pour moi reviens m’evader le temps d’environ 100 pages, de me laisser rever ou de reflechir sur des questions que je qualifierai de metaphysiques ( avec gunnm ou evangelion par exemple). Cela me permet aussi de trouver des themes qui n’existent pas dans la bd traditionnelle ( je ne sais pas si je reponds bien a la question la)

2) je participe activement au devellopement du marche du manga en effet j’en achete tellement qu’avec l’argent que je leur fournit, ils peuvent bien s’acheter tout ce qu’ils veulent les editeurs.

3)je pense que les freins sont les prejuges sur ce qui vient du japon( violence etc) ou bien encore le mot valise manga=dessin anime

4) des histoires loufoques ou tres serieuses, mais aussi une grande part de la qualite du dessin

5) en bien je pense^^( desole pas d’idee)

6) premierement je ne pense pas pouvoir convaincre quelqu’un car chacun a ses opinions et je trouve que ce serai deplace d’essayer d’imposer mon point de vue, et voila. ( ” et le secondo? hein quoi? ben pas de secondo alors^^”)

Edité par neshi le 21-12-2004 à 21:21

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Le forum ‘Lettre au Pingouin’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 2
Lord-Yupa, dekamaster2
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, eric64
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min