Bon j’admets tout de suite que je ne l’ai pas par coeur en tête, mais bon.
Animefan rime avec incollable et ayant tout vu : il faut voir le sens d’animefan. La majorité d’entre eux est qd même vachement aware. (je ne citerai que les discussions sur Love Hina again 2 jours après sa sortie…)
Je pense perso que l’animefan de base est par définition le type insupportable qui veux tout (s)avboir avant tout le monde. Les fans “raisonnables” sont des fans “tout court”, je ne vois pas pourquoi il faudrait porter l’orgueil jusqu’à s’affubler d’un adjectif particulier.
Les autres ont dis le plus important : les fans sont venus là où on ne les attendait pas. Quel “animefan” (donc de base, bien chiant, incollable, full tendance, etc) irait voir les Miyazaki? Ils les ont déjà tous vu de toutes facons. Lequel d’entre eux irait voir Trigun ou Karekano ou Utena? ce sont des séries qui ont 3 ans!!!! Mon Dieu! Ils ont de toutes facons déjà maté ces séries là…
Non, les animefans, on leur avait préparé de la culture (vu qu’ils n’en ont pas), des chefs-d’oeuvres du classique, mais bon, c’était peine perdue.
Tu parles du passionné : le passionné sait où se procurer les choses qu’il veut. Le passionné sait que les Ghiblis sont en vente partout et n’a pas besoin de les voir absolument. En plus, un rétro, cà se loue. Le passionné en fait, n’avait de place que dans les projections pour rareté, car il est le rare à pouvoir faire quelque chose des infos qui y sont présentées.
Le public prisonnier de la mode qui n’a pas d’échelle de valeur : c’est l’animefan de base (que j’ai décris, je ne l’entends pas du même sens que le tien). Dans ce cas, la phrase est tout à fait justifiée.
Renseigner les lecteurs sur les évènements à ne pas manquer : Comment peut on considérer une projection d’un film connu et archiconnu comme étant “à ne pas manquer”? Cela rejoint le passionné : le passionné sait. Même s’il a des trains de rétard, il sait comment s’y prendre pour le combler, il n’a pas besoin de conventions pour cà.
une audience faisant fi de la mode : je pense pouvoir dire en faire partie. Il n’y a généralemnt qu’une expo tous les deux ans qui soit “à ne pas manquer”. Le reste est facilement rattrapable…
Je pense que la dernière phrase (qui apparemment t’a bcp vexé) est très juste; l’auteur et toi n’avez simplement pas le même public en vue.