Pour Dune, j’ai eu le même problème à partir de L’Empereur-Dieu. Par contre, comme j’ai adoré les nouveaux personnages des Hérétiques de Dune, je n’ai pas eu de mal à repartir dans la série. Dommage pour la fin, que l’on n’aura jamais.
Sinon, ce dernier mois, j’ai enchaîné : Charlie et la Chocolaterie (parce qu’il y a le film bientôt et j’ai horreur de voir les films avant de lire le bouquin) ; Le Petit Nicolas (histoires inédites) ; The Da Vinci Code, en VO (d’ailleurs, bizarre que personne n’en aie parlé, car c’est quand même LE best-seller du moment) ; Train de Nuit dans la Voie Lactée, de Kenji Miyazawa ; Le Château de Hurle (petite exception à mon principe de toujours lire le livre avant de voir le film).
Et en projet : Les tribulations d’un mage en Aurient (tome 17 des Annales du Disque-Monde de Pratchett) et Serments et Deuils (tome 10 de la sage de l’Assassin Royal).
Pour répondre aux amateurs de Neil Gaiman : ce type est vraiment le meilleur raconteur d’histoires du monde. J’ai lu tous ses bouquins (mon préféré : Stardust) et il sait aborder tous les genres. Un conseil, plongez-vous sans tarder dans sa BD Sandman, moi je ne m’en suis toujours pas remis…
Et comme Terry Pratchett est aussi un de mes auteurs favoris, je ne peux que vous conseiller – comme d’autres l’ont déjà fait – la rencontre entre les deux maîtres dans De bons présages.