salu à tous. tout d’abord, j’aimerais dire que”Enden ” est en allemand= les fins. On parlera des fins de mangas, d’anime, ou meme la fin de personnages,…des fins qui ont quelque chose de spécial,de marquant.
bon,j’aimerais commencer:
*pour moi,une des fin qui m’ont le plus marquées c’est la fin de l’anime: Full Metal Alchimist: la séparation des frères Elric,qui etaient tjrs ensemble,si proches; ou encore la perte de memoir du petit frere apres tout ce qu’ils ont vecu ensemble; le sacrifice du grand frere(son dernier cercle de transmutation )…
*il y a aussi : la mort de TOBOE, le plus petit loup,tué par Darcia. j’avais les larmes aux yeux car je ne m’y attendais pas à une telle fin.
*la fin de l’anime “X” est bien marquante aussi: c’est pour moi une des rares serie où le heros meur à la fin: en effet, Kamui est mort in the end.
maintnant, à vous!:pompom:
Die Enden qui marquent
-
Hum, sujet intéressant mais j’ai le vague souvenir d’un topic similaire, à vérifier…
Il y en a tellement que le choix est dur, je me limiterai à 3 exemples :– La fin du manga de YuYu hakusho, que je me permets de qualifier avec le recul dû à l’âge ( la colère de l’époque étant passée ) : merdique, histoire de torcher le truc pour être tranquille on ne pouvait pas faire mieux
– Le tome 24 de Rookies, déception : non sur la qualité de la fin mais tout simplement sur l’arrêt prématuré d’une série merveilleuse ( je crois encore à une reprise, la foi m’anime )
– La fin de Cowboy Bebop : magistrale et la mort de …. ( précaution pour ceux qui vivaient dans une forêt jusqu’à présent ) est l’apothéose !
Ah peut être une réaction récente et épidermique : la fin de Katsu : le sieur Adachi si tu lis ces lignes ( c’est carrèment probable ) : il faudrait arrêter de se foutre de la gueule de tes lecteurs, ce sont eux qui te font bouffer ! bref pour moi Adachi c’est fini ( même si je continuerai H2 çà s’arrête là )
- Nouveau
- ★
Anonyme le 28 décembre 2007 à 13 h 24 min #148421La fin de PSME (manga et OVA’s) est trop beeeeeeeeeelle :09:
Celle de NADIA arrache une larme à toute personne normalement constituée (avec la musique “Our Hometown is Earth”, ce serait difficile de ne pas le faire) :ouin:
Celle d’ESCAFLOWNE est très jolie, même si le contenu me déplaît (je voulais qu’Hitomi épousât Van et fût reine de Fanélia, moi, snif) :sick:
Il y en a d’autres, bien sûr, mais ça me prendrait trois heures :pcomputer:
Edité par Nemie-chou le 28-12-2007 à 13:26
Moi j’adore la fin de Princesse Mononoke ( au fait Mnl, tu as accès aux Miyazaki en Tunisie ? ) et celle de la série Noir. Entre autres.
Ce topic est intéressant, mais le problème est que pour les choses trop actuelles, on risque de faire du spoil, c’est à dire de gâcher le plaisir que se promettent beaucoup de Pingouins en commençant une série ou se procurant un film.
Je proposerais donc à Mnl de le limiter aux choses un peu anciennes.~ Moi, j’aime la fin de Neon Genesis EVANGELION !!! ~Citation (kuronoe)Citation (Kaiser Panda)~ Moi, j’aime la fin de Neon Genesis EVANGELION !!! ~tu sais que je t’aime bien mais ne dis pas n’importe quoi par pitié ^^
Il ne dit certainement pas n’importe quoi, Kaiser est sûrement sincère.
Tu sais Kuronoe, il y a beaucoup de téléspectateurs qui ont detesté la fin de la série TV d’Evangelion, mais il y en a aussi de très nombreux qui l’ont adoré.
Ceci dit Kaiser Panda, pourrais tu être plus précis? Laquelle des fins d’ Evangelion as tu adoré? Celle de la série TV, celle des films ou les deux?Elles sont en tout cas diamétralement opposées:
ATTENTION SPOIL
Contrairement à que ce pensent certains fans, d’après moi, la fin de la série TV n’est pas si nébuleuse que ça:
Selon moi le thème majeur, principal de la série (même si Eva est une série extrêmement riche au niveau thématique) c’est l’évolution psychologique de Shinji.
La fin de la série TV est à mes yeux très positive puisque Shinji accepte finalement de s’ouvrir aux autres, de se confier à eux, pour se sentir mieux plutôt que de rester renfermé.
Je trouve que c’est un message fondamentalement optimiste, se soutenir et s’aider les uns les autres pour surmonter les problèmes.
On sent que le personnage a évolué et qu’il ne restera plus recroquevillé dans sa coquille, son “syndrôme du hérisson” sera résolu.
J’ai l’impression que l’un des messages véhiculés par le metteur en scène, c’est que ses problèmes personnels, il ne faut pas les garder exclusivement pour soi, car sinon ils agissent comme un poison qui gangrènent le corps et l’esprit.
Il faut savoir faire confiance à ses ami(e)s, ses proches, pour trouver des solutions et s’en sortir.
Enfin c’est comme cela que j’ai perçu la fin de la série.
Pour moi c’est une belle fin, qui sort clairement des sentier battus. ^^
En revanche, je n’aime pas la fin des films, trop nihiliste et fataliste et son côté apocalyptique la rend presque trop “conventionnelle”.FIN SPOIL
Sinon les fins qui m’ont le plus marqué:
– Les dénouements de Maison Ikkoku/Juliette je t’aime et de Lady Oscar: Ce sont des fins absolument magnifiques et émouvantes, les derniers épisodes concluent en beauté ces deux grands classiques.
– La fin de Chrno Crusade (série TV) qui est à la fois extrêmement touchante et philosophique.
– La fin du téléfilm Lupin III/Edgar de la Cambriole “Opération Diamant” qui est très poétique et novatrice, elle tranche singulièrement avec l’ambiance “James Bond” du long métrage.
– La fin de Cowboy Bebop évidemment, inoubliable.
– La Fin de Nadia le Secret de l’Eau Bleue grandiose et magistrale.
– La fin d’ Ashita no Joe 2 tout simplement déchirante!
Et dans le registre des fins décevantes: la fin de la série TV de Cat’s Eye: et pour cause il n’ y en a pas!
Les soeurs Chamade/Kisugi ne retrouvent pas leur père!
Espérons que la fin du manga sera plus convaincante.
Et qu’on ne me sorte pas le dicton “Hôjô ne sait pas terminer ses mangas”, car il a déjà fait de très belles conclusions de certaines de ses oeuvres, les plus réussies étant à mes yeux celles de “City Hunter “et de “Sous un Rayon de Soleil” qui sont superbes et incroyablement émouvantes.- Offline
- Nouveau
- ★
Anonyme le 11 janvier 2008 à 9 h 40 min #148426Moi, j’aime bien mieux la fin de End of Evangelion, mais c’est l’affaire de chacun ^^ !
Citation (Xanatos)Citation (kuronoe)Citation (Kaiser Panda)~ Moi, j’aime la fin de Neon Genesis EVANGELION !!! ~tu sais que je t’aime bien mais ne dis pas n’importe quoi par pitié ^^
Il ne dit certainement pas n’importe quoi, Kaiser est sûrement sincère.
Tu sais Kuronoe, il y a beaucoup de téléspectateurs qui ont detesté la fin de la série TV d’Evangelion, mais il y en a aussi de très nombreux qui l’ont adoré.
petite précision, j’ai dit sans malice : histoire de chambrer un peu ( je ne me serais pas permis avec quelqu’un d’autre ^^)
Mais oui le pourquoi m’intéresse aussi….
quelques autres qui viennent en tête :
-La fin d’un chien des Flandres m’a marqué : histoire de tuer le moral y a pas mieux
– La fin de Princesse Sarah : parceque la naiveté poussée à l’extrême c’est vomitif : elle avait la chance de se venger pour avoir morflé comme c’est pas permis, mais non le pardon, la paix et l’amour….
Je viens de taper tout un topo sur la fin de Chrno Crusade que je viens de matter, & je tombe sur ce vieux bout de post que j’ai laissé la a l’arrache il y a une semaine “juste pour voir”, mais que du coup j’avais completement zappé ^^ !! Apres m’etre remis de ma franche rigolade (merci Kuro, je suis tres honoré), je vais (un peu) creuser la question puisque mon pote du Fenua me le demande hi hi hi. Je reviendrai sur CC plus bas.
Evangelion… Que du bonheur, sans deconner les mecs ! OK moi aussi j’ai ete un chouilla decu la 1e fois, vu que je m’attendais plus a voir des infos que tous attendaient (origine exacte des Anges, le fond reel du plan de complementarite de l’Homme, toussa toussa…) mais, apres reflexion, j’ai aimé le coté original de l’engin & finalement, le message qu’il transporte (Xanatos l’a tres bien retranscrit avec des mots simples, je plussoie donc). Ceci dit, c’est vrai que la forme & les mots utilisés “in serio” sont peut etre un peu inabordable pour une sacree tranche de la population, d’ou le rejet a priori massif du truc (on entend toujours plus ceux qui gueulent que ceux qui sourient).
Par contre la ou je suis moins d’accord avec le tahitien, c’est au sujet des films. J’ai lu un jour une theorie qui, une fois que l’on admet sa vraisemblablité (!?), permet de les voir sous un jour plus aguicheur : et si finalement, les films & la serie racontaient strictement la meme chose ? Dans le sens : les memes evenements ? D’un coté on a une serie qui sonde a fond les ballons l’esprit tortueux & torturé du pere Shinji, de l’autre on a des films qui jouent a fond l’attaque de la NERV qui bousille tout sur son passage, le tout avec un Shinji lymphatique d’un bout a l’autre… Shinji lymphatique + psychanalyse = compatible. L’attaque de la NERV se faisant simplement pendant cette psychanalyse, ca reste jouable, moi je dis. Si vous vous rappelez bien, on voit bel & bien des cadavres de persos principaux a la fin de la serie, si mes souvenirs sont bons (putain ils vont sortir ces foutus coffrets Premium a la fin, que je puisse m’y replonger un bon coup?). Donc vu sous cet angle, les films m’ont paru moins indigestes du coup. La ou j’ai un peu peur, c’est au niveau des nouveaux films, la… Quel interet? Que raconter de plus ?
Donc voila, rapidos, mon opinion sur la question. J’admire beaucoup ANNO, & Gainax en general pour leur travail accompli, et le bonhomme a prouvé sur cette serie que dire ce qu’il avait sur le coeur & aller a contre courant restait possible dans notre bas monde, & rien que pour ca je respecte son bébé. Pour info, je rappelle que de tres bons topics existent sur le sujet, et en particulier celui de Maddy qui m’avait pas mal marqué à l’epoque, de par son coté complet (si ca tente quelqu’un de relancer l’aventure de ce debat passionnel ^^).
Voilou, en esperant avoir repondu a vos attentes.
Sinon pour en revenir a mon truc initial, je viens de voir la fin de Chrno Crusade. J’ai beaucoup entendu de mal de cette serie, & notamment sa fin qui serait parait-il “decevante”.
Sans vouloir spoiler, je dirais juste que face a ces commentaires j’avais vraiment peur de regarder le dernier episode, mais plus il s’ecoulait plus le coté fataliste de la serie se mettait en relief, pour finalement aboutir a une “non fin”, dans le sens ou pour le happy end on repassera, & que le Mal poursuit sa route, tranquillos, ce malgre les 24 episodes. J’ai trouvé ca au contraire tres reussi, on nous avait predit trouze fois le destin des heros, et bien ils ne s’en sortent pas & c’est tant mieux. Au moins, on y croit. C’est sombre & fataliste, moi j’ai aimé. Surtout qu’en plus des heros, plein de personnes egalement de premier plan tombent comme des mouches ou finissent mal quand meme ! Serie un peu longue a demarrer c’est vrai, mais tres agreable a finir (& pas dans le sens “enfin fini”, bande de mauvaises langues! ^^). Heureux de voir que Pien (par telephone) & Xanatos partagent mon avis sur la question, je me sens moins seul a present (j’etais sur que j’adorerais cette serie hé hé). Dernier point positif, la musique superbe (mention speciale aux chants d’Azumaria magnifiques).
Donc voila.
Sinon tout plein de fins sympa, je les listerai peut etre un jour, mais il faut savoir une chose, c’est que pas mal de fins sont foireuses aussi, dans les anime. Les japs sont certes forts pour raconter une histoire, mais beaucoup moins pour les finir avec brio, finalement (Dieu merci, ils y arrivent quand meme regulierement). Parmi les fins citées, je suis d’accord avec celle de Maison Ikkoku (meme si on s’en doute, on adore), Nadia (idem, forcement), Cowboy Bebop (schnouif!), euh, et voila.
Ah oui une fin qui m’a marqué car je suis super mitigé dessus : Abenobashi Magical Street.
Mais ce topic m’interesse, j’y reviendrai c’est sur !! (Dodo time now!!)
Bonne nuit les gens !
Attention tout le monde, dans ce message, je fais un spoil total de la fin de l’animé de Chrno Crusade, vous voilà prévenus!
Citation (Kaiser Panda)Sinon pour en revenir a mon truc initial, je viens de voir la fin de Chrno Crusade. J’ai beaucoup entendu de mal de cette serie, & notamment sa fin qui serait parait-il “decevante”.Sans vouloir spoiler, je dirais juste que face a ces commentaires j’avais vraiment peur de regarder le dernier episode, mais plus il s’ecoulait plus le coté fataliste de la serie se mettait en relief, pour finalement aboutir a une “non fin”, dans le sens ou pour le happy end on repassera, & que le Mal poursuit sa route, tranquillos, ce malgre les 24 episodes. J’ai trouvé ca au contraire tres reussi, on nous avait predit trouze fois le destin des heros, et bien ils ne s’en sortent pas & c’est tant mieux. Au moins, on y croit. C’est sombre & fataliste, moi j’ai aimé. Surtout qu’en plus des heros, plein de personnes egalement de premier plan tombent comme des mouches ou finissent mal quand meme ! Serie un peu longue a demarrer c’est vrai, mais tres agreable a finir (& pas dans le sens “enfin fini”, bande de mauvaises langues! ^^). Heureux de voir que Pien (par telephone) & Xanatos partagent mon avis sur la question, je me sens moins seul a present (j’etais sur que j’adorerais cette serie hé hé). Dernier point positif, la musique superbe (mention speciale aux chants d’Azumaria magnifiques).
Chrno Crusade est l’une des meilleures séries du studio Gonzo qu’il m’ait été donné de voir jusqu’à présent (leurs chefs d’oeuvre étant Last Exile et Gankutsuou-Le Comte de Monte Cristo) et c’est également l’une de mes séries” récentes” préférées, elle ne m’a pas déçue le moins du monde.
Déjà techniquement parlant elle a de solides atouts: Un réalisation technique splendide, des dessins superbes, une animation soignée et homogène tout au long de la série, des musiques magnifiques comme tu l’as souligné Kaiser Panda…J’ai également adoré le scénario qui m’a passionné du début jusqu’à la fin, j’ai été pris à fond dans l’histoire qui m’a fait vibrer, rire et pleurer…
De plus les héros sont très attachants ( j’ai un gros coup de coeur pour Rosette) et leur ennemis sont fascinants (Aion est l’un des bad guys les plus charismatiques que j’ai vu dans un animé japonais récent).Le dénouement prend à contre pied les clichés généralement inhérents à ce type de série et on peut saluer le courage des scénaristes de ne pas avoir céder à la facilité en optant pour une happy end qui aurait été en totale contradiction avec l’ambiance résolument tragique des 8 derniers épisodes.
Je suis d’accord en partie avec ce que tu as dis Kaiser Panda, la fin est assez noire mais elle n’est pas totalement pessimiste non plus:J’ai trouvé le dénouement de la série, à la fois très nihiliste et très optimiste :
– Nihiliste parce qu’il était inéluctable que les héros trépassent après avoir vécu de telles aventures. Ils avaient donné jusqu’à leur vie et leur âme pour aider les autres et détruire la menace Aion.
– Optimiste grâce, essentiellement, à Chrno et Rosette.On voit que leur passage sur terre a laissé des traces indélébiles sur certains personnages dont, principalement, Azmaria.
A l’origine, Azmaria était une fille dépressive qui pensait qu’elle ne servait à rien, qu’elle portait malheur à tout le monde…
Et grâce à l’amitié sincère que Rosette et Chrno lui vouaient, grâce à leur soutien moral, elle à fini par reprendre goût à la vie, garder espoir et donner un sens à son existence…
Azmaria est devenue une soeur bienveillante appliquant les valeurs que lui ont inculqué ses défunts amis comme l’abnégation, le don se doi, la solidarité, le courage…
Chrno et Rosette ont aussi laissé des traçes indélébiles de leur passage, notamment sur Soeur Kate (son fameux “je vais continuer à croire” à la fin de la série) et le père Remington.A mes yeux, Chrno Crusade est une excellente série dont le succès en France est amplement mérité.
C’est vrai qu’elle a plusieurs virulents détracteurs mais aussi de nombreux grands fans dont je fais partie!
Kaiser Panda je te recommande chaudement le manga original de Daisuké Moriyama: certains personnages comme Shader (la femme chatte scientifique alliée d’ Aion) sont beaucoup plus développés, tandis que d’autres ont des traits de caractère un peu différents (Satella dans le manga est nettement plus marrante que son alter ego animé) Le manga est dynamique, bien construit et magnifiquement illustré par Moriyama.
Et enfin il est court (8 tomes).
Je te le conseille vivement Kaiser Panda, il vaut clairement le détour! :pompom:
Enfin je tiens à dire un grand merci à Kara, c’est son article élogieux (paru dans le numéro 104 d’ Animeland) qui m’a convaincu d’acheter Chrno Crusade et je ne le regrette pas le moins du monde! 😁Edité par Xanatos le 17-01-2008 à 09:26
Je t’ai zappé exprès Xanatos, parce que tout à coup le Panda des estuaires de l’Ouest et toi-même m’ont donné réellement envie de voir Chrno Crusade, et je ne veux donc pas en savoir trop d’avance.
La fin de Cow-Boy Be-Bop… oui, d’un côté je suis zému, et c’est bien réussi parce que la très sympathique équipe se dissout morosement et inéluctablement au fil des deux derniers épisodes ( et en est consciente ) ; de l’autre je n’ai jamais trouvé convaincant le méchant ( Vicious, je crois ? ça vient peut-être seulement de son aspect ) et je ne suis vraiment pas content que Spike – un de mes héros masculins préférés – se préoccupe de cette caricature au point d’aller se faire tuer.
Nan, j’aurais voulu qu’y se maria avec Faye et qu’y zeurent beaucoup d’enfants. Nan, nan, ça va pas non plus !! alors y se dispersurent et s’enfonçarent dans le brouillard des nébuleuses… un jour peut-être ils se retrouvirent. Bing, saison 2, tiroir-caisse = gling, gling, pffuu, nan c’est trop bête aussi. Bon, allez, c’est bien comme ça, mais zut et snif.Mon événement de lecture de fin perso, c’est l’achèvement de la série manga “20th Century Boys”, mais comme il y a un topic sur l’oeuvre, c’est là que je vais en parler.:pcomputer:
Edité par Lord Yupa le 17-01-2008 à 14:54
Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.