Je vous laisse découvrir l’édito de l’emission de J M Morandini sur Europe 1, qu’il laisse sur son blog… Consacrée à notre Dorothée nationale…
L’EDITO du 9 décembre
Dix ans… Voilà dix ans qu’elle avait disparu du petit écran. Du jour au lendemain, plus de nouvelles, plus une image, plus une interview… Elle était pourtant l’une des plus grandes stars de TF1… Je veux parler de Dorothée. Et bien dimanche pour la première fois depuis une décennie, Dorothée fera sa réapparition à la télévision, ce sera chez Michel Drucker dans « Vivement dimanche ».
Une courte apparition, dans cette émission consacrée à Chantal Goya, mais assez pour savoir ce qu’elle devient, quels sont ses projets et peut être essayer de comprendre pourquoi elle a pris ainsi une retraite médiatique. Car pour tous les trentenaires comme moi, Dorothée c’est bien plus qu’une animatrice. C’est celle qui a bercée notre enfance et notre adolescence, juste après Casimir.
Dorothée c’est ce visage émacié, ce grand nez que caricaturait en permanence Cabu. Et puis c’est aussi cette équipe : Corbier, Jacky et même William Leymergie qui on l’oublie souvent, a fait ses débuts dans Récré A2, aux côtés de Patrick Simpson Jones, qui fut lui le premier speakin dans l’histoire de la télé française !
Alors bien sûr au début des années 90, on a le sentiment que Dorothée un peu vendue son âme… Alors qu’elle nous proposait des jeux intelligents sur France 2, elle s’est jetée à corps perdu dans les mangas en passant sur TF1. Mais pas les mangas de qualité, non plutôt ceux au goût douteux, vulgaires et violents. Parfois on dérapait même comme le jour ou elle diffusa ce dessin animé ou des héros faisaient le salut nazi. Dorothée est alors devenue la cible des associations de parents et de la presse intello et du CSA.
Pendant ce temps autour d’elle s’est créé un véritable business avec des magazines, des disques, des tournées, des sitcoms fabriqués au mètre comme Hélène et les garçons ou encore Le Miel et les abeilles. C’était l’époque des musclés et de leurs chansons à message comme « Merguez Party » ou encore « On va faire lalalaïtou » ce soir !
Finalement le 30 Août 1997, se termine le Club Dorothée et l’animatrice vedette décide de se murer dans le silence. Elle ne réapparaîtra qu’une fois publiquement lors des obsèques de son ami, le chanteur C Jérome le 14 mars 2.000.
Dimanche donc après quasiment 10 ans, elle remet les pieds sur un plateau télé. J’ai pu voir en avant première cette séquence. Dorothée et très émue, au bord des larmes quand elle retrouve le public debout qui l’applaudit. Mais surtout elle annonce qu’elle aimerait refaire de la télé ! Alors cette réapparition est elle le prélude à un grand retour… A voir… En tout cas, visiblement, ses fans restent mobilisés…
Mon commentaire.
On ne peut que le remercier de laisser à disposition ses chroniques, et de parler de cette chère Dorothée, mais il y a un point de détail étrange…
Si quelqu’un peut m’expliquer ce passage qui est pour moi obscur:
“. Parfois on dérapait même comme le jour ou elle diffusa ce dessin animé ou des héros faisaient le salut nazi..”
1 Je lui suis gré de reconnaître qu’il y a des mangas de qualité.
2 Mais qu’est ce que c’est cette histoire de dessin animé, avec le salut nazi ?
J’avais écouté cette émission d’une oreille distraite le 9 décembre à 7h 25, mais je ne sais pas, d’ou il tire cette assertion, merci de me répondre..
Cordialement Arkhantos…
Edité par arkhantos le 18-12-2005 à 17:44