Dorothée va bien !

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 61)

Posté dans : Forum Général

• Nouveau
    Anonyme le #110190

Je vous laisse découvrir l’édito de l’emission de J M Morandini sur Europe 1, qu’il laisse sur son blog… Consacrée à notre Dorothée nationale…

L’EDITO du 9 décembre

Dix ans… Voilà dix ans qu’elle avait disparu du petit écran. Du jour au lendemain, plus de nouvelles, plus une image, plus une interview… Elle était pourtant l’une des plus grandes stars de TF1… Je veux parler de Dorothée. Et bien dimanche pour la première fois depuis une décennie, Dorothée fera sa réapparition à la télévision, ce sera chez Michel Drucker dans « Vivement dimanche ».

Une courte apparition, dans cette émission consacrée à Chantal Goya, mais assez pour savoir ce qu’elle devient, quels sont ses projets et peut être essayer de comprendre pourquoi elle a pris ainsi une retraite médiatique. Car pour tous les trentenaires comme moi, Dorothée c’est bien plus qu’une animatrice. C’est celle qui a bercée notre enfance et notre adolescence, juste après Casimir.

Dorothée c’est ce visage émacié, ce grand nez que caricaturait en permanence Cabu. Et puis c’est aussi cette équipe : Corbier, Jacky et même William Leymergie qui on l’oublie souvent, a fait ses débuts dans Récré A2, aux côtés de Patrick Simpson Jones, qui fut lui le premier speakin dans l’histoire de la télé française !

Alors bien sûr au début des années 90, on a le sentiment que Dorothée un peu vendue son âme… Alors qu’elle nous proposait des jeux intelligents sur France 2, elle s’est jetée à corps perdu dans les mangas en passant sur TF1. Mais pas les mangas de qualité, non plutôt ceux au goût douteux, vulgaires et violents. Parfois on dérapait même comme le jour ou elle diffusa ce dessin animé ou des héros faisaient le salut nazi. Dorothée est alors devenue la cible des associations de parents et de la presse intello et du CSA.

Pendant ce temps autour d’elle s’est créé un véritable business avec des magazines, des disques, des tournées, des sitcoms fabriqués au mètre comme Hélène et les garçons ou encore Le Miel et les abeilles. C’était l’époque des musclés et de leurs chansons à message comme « Merguez Party » ou encore « On va faire lalalaïtou » ce soir !

Finalement le 30 Août 1997, se termine le Club Dorothée et l’animatrice vedette décide de se murer dans le silence. Elle ne réapparaîtra qu’une fois publiquement lors des obsèques de son ami, le chanteur C Jérome le 14 mars 2.000.

Dimanche donc après quasiment 10 ans, elle remet les pieds sur un plateau télé. J’ai pu voir en avant première cette séquence. Dorothée et très émue, au bord des larmes quand elle retrouve le public debout qui l’applaudit. Mais surtout elle annonce qu’elle aimerait refaire de la télé ! Alors cette réapparition est elle le prélude à un grand retour… A voir… En tout cas, visiblement, ses fans restent mobilisés…

Mon commentaire.

On ne peut que le remercier de laisser à disposition ses chroniques, et de parler de cette chère Dorothée, mais il y a un point de détail étrange…

Si quelqu’un peut m’expliquer ce passage qui est pour moi obscur:

“. Parfois on dérapait même comme le jour ou elle diffusa ce dessin animé ou des héros faisaient le salut nazi..”

1 Je lui suis gré de reconnaître qu’il y a des mangas de qualité.

2 Mais qu’est ce que c’est cette histoire de dessin animé, avec le salut nazi ?

J’avais écouté cette émission d’une oreille distraite le 9 décembre à 7h 25, mais je ne sais pas, d’ou il tire cette assertion, merci de me répondre..

Cordialement Arkhantos…

Edité par arkhantos le 18-12-2005 à 17:44

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #110191

Ben l’anime en question était en fait Ken le Survivant, ou l’armée de Shin, nemesis de Ken, avait comme emblême des drapeaux arborant une Svastika (qui a bien sûr été prise pour une croix gamée à cause notamment que c’était des méchants et qu’ils avaient des attitudes de holligan) mais ça c’était du temps de Récré A2. Antenne 2 avait subit les foudres du CSA à l’époque, ils ne pouvaient s’en prendre qu’à eux-même d’ailleurs puisque leur service jeunesse, obsédé par le fait de faire de l’audimat, n’avait pas pris la peine de vérifier que l’anime qu’ils avaient acheté était diffusé à 2 heures du matin au Japon avec tout ce que cela implique. Pourtant, à part le fait que Ken ne vise pas du tout le plubic auquel il a été diffusé, ça ne valait de loin pas tout le foin qu’on a fait autour.

Edith : En fait après vérification l’armée de Shin avait un drapeau qui ressemblait à celui de l’Argentine… la Svastika c’était probablement celui de Sauzer ou d’une des bandes de Skinheads

Edité par Videogirl le 18-12-2005 à 19:54

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #110192

Ken le survivant n’a jamais été diffusé dans Récré A2, mais dans le Club Dorothée…

Ken avait fait scandale à l’époque pour son ultra violence, mais cette polémique de croix gammée venait de Muscleman et non de Ken.

Il y avait un adversaire allemand de Muscleman qui arborait une croix nazie sur son costume. Au début, cela ne posait pas de problèmes au CSA mais dès que celui ci rejoint le camp des héros en portant le même costume, cela a causé un véritable tollé auprès du CSA et le DA fut déprogrammé.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #110193

Personnellement je garde un meilleur souvenir de Récré A2 que du Club Dorothée, l’ambiance sur le plateau de Récré A2 était plus sympa et conviviale et beaucoup moins débile que celle du Club Do.

Et du temps de Récré A2, la plupart des dessins animés qu’ils soient japonais américains étaient très bien doublés, bien traduits et pas ou peu censurés…

Des émissions comme Récré A2, Amuse 3 ou Les Visiteurs du Mercredi étaient plus respectueuses envers les séries qu’ils diffusaient et leurs spectateurs que ce qu’a fait le Club Dorothée par la suite.

Le Club Do a diffusé tout et n’importe quoi comme DAs japonais (surtout parce qu’ils ne coûtaient pas cher à l’époque), ils étaient censurés à outrance, souffraient la plupart du temps de doublages bâclés et les “entractes” au cours desquels les animateurs faisaient les pitres et organisaient des concours à la noix duraient trois plombes…

Sans compter que beaucoup de dessins animés étaient déprogrammés sans fournir aucune explication aux spectateurs.

C’est quand même en grande partie à cause de cette émission que le dessin animé japonais a eu si mauvaise réputation en France pendant de très longues années, même si des DAs plus anciens comme Goldorak, Albator ou Capitaine Flam étaient déjà très décriés en leur temps….

Les créateurs du Club Dorothée étaient de sacrés irresponsables…

J’aimais la plupart des séries animées de cette émission mais pas du tout ce qui était diffusé “entre”. les DAs..

Edité par Xanatos le 18-12-2005 à 19:08

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #110194

Juste c’était déjà TF1 ma mémoire commence à me jouer des tours (Alzheimer ??) Quoi qu’il en soit la polémique sur la soit-disant croix gamée était également présent dans Ken le survivant. Bon il faut dire aussi que d’après certains Goldorak était la personnification d’Hitler alors …

Macie-Wacie
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    macie wacie le #110195

La croix gammée?

Pas que dans Ken le survivant, mais aussi (surtout) dans la série Muscleman ou dans Edgar de la cambriole si ma mémoire ne me joue pas des tours non plus.

Hey !! Mister Muscleman

Tu es le plus fort, Mister Muscleman

Prouve-le encore, Mister Muscleman

Muscle-muscle-muscle-muscleman !

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #110196

A ce propos… Kinnikuman~Ultimate Muscle 2 (Muscleman 2) commence le 4 janvier sur TV Tokyo. 😁

Edité par Videogirl le 18-12-2005 à 19:51

• Nouveau
    Anonyme le #110197

Donc c’est au choix Muscleman, Goldorak ,Ken…

Si vous pouviez préciser siou plait, msieu mdame…

Arkhantos dans le brouillard….

Sinon pour Dorothée, elle souhaite refaire de la télévision, c’est ce qu’elle a dit sur le plateau de Drucker, mais là c’est le flou, certaines rumeurs la voient prendre la relève de G Klein, dans l’instit, d’autres, lui prettent l’envie de refaire une emission jeunesse…

Wait and see…

Edité par arkhantos le 18-12-2005 à 19:53

Macie-Wacie
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    macie wacie le #110198

Au départ, c’était dans Muscleman car un des personnages est un “nazi”. Ensuite, dans Ken le survivant mais ce n’était qu’un argument de plus pour stopper la diffusion de cette série. Alors que pour Egdar, c’était plutôt comique.

• Nouveau
    Anonyme le #110199

Me dis quand même pas pas que l’on a traité le personnage de “Nazi”, à cause d’une Svastika qu’il portait, c’est un symbole religieux courant dans le Bouddhisme Nippon, c’est le symbole de la roue de la loi Bouddhique, dans le Manga, l’Habitant de l’infini, Manji en porte une sur le kimono…

Dans Sin City, Miho porte des shurikens de cette forme, ce n’est pas une nazie, il me semble…

Enfin c’est vrai qu’a l’époque tout était permis pour descendre l’emission; on n’ est pas a une mauvaise foi près….

Merci de ta réponse Macie Wacie…

Macie-Wacie
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    macie wacie le #110200

Mais le problème, c’était un nazi qui faisait bien le salut hitlérien, pourtant, il est dans le camp des gentils. Une série bien poilante n’empêche fondée sur l’auto-dérision ^^

• Nouveau
    Anonyme le #110201

Merci de la précision, de toute façon, on voulait la peau de l’émission à l’époque, alors même un élémeent parodique a pu faire l’affaire…

Pathétique…

Macie-Wacie
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    macie wacie le #110202

Sinon, ça m’a fait plaisir de revoir Dorothée sur France 2 ce fameux dimanche. Elle a vieilli mais elle a une voix un peu rauque. Pourtant, cela me ferait quand même bizarre si elle animait de nouveau une émission jeunesse.

• Nouveau
    Anonyme le #110203

Certains pensent à elle pour emplacer Gerard Klein, dans L’instit.

Pourquoi pas? A près tout elle joua ans plusieurs films…

Il est quand même triste qu’elle se soit fait jettée comme cela de TF1, je me souviens encore sa toute dernière émision ou elle finissait l’émision en pleurs.

Pourtant vu l’audimat et les rentrées publicitaires qu’elle apporta, on aurait pu avoir plus de considération pour elle, je comprends Morandini, pour sa tendresse envers elle, car lui aussi s’en est pris plein la tronche, par les médias intellos pour “Tout est posible”, avant d’être remercié, comme on dit…

a plus

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #110204

Citation (macie wacie)
    Au départ, c’était dans Muscleman car un des personnages est un “nazi”. Ensuite, dans Ken le survivant mais ce n’était qu’un argument de plus pour stopper la diffusion de cette série. Alors que pour Egdar, c’était plutôt comique.

Oui, effectivement, le ton de cet épisode d’Edgar était plus humoristique qu’autre chose.

Dans celui ci, Edgar et sa bande voulaient s’emparer du trésor d’Hitler et pour savoir ou il se trouve, ils ont kidnappé un complice du Führer. Après avoir embobiné ce dernier, nos héros ont trouvé le coffre ou était censé se trouver le magot… avant de découvrir avec amertume que le fameux magot n’était nul autre que les “bulletins de note” de l’écolier Adolf Hitler!!!

C’est un épisode délirant et pas choquant pour un sou…

Je ne pense pas que cet épisode ait suscité le moindre scandale à l’époque, car lors de sa diffusion en France en 1985, “Edgar le détective cambrioleur” n’a eu qu’un succès d’estime…

Il faut dire que la série a été un peu éclipsé par “Signé Cat’s eyes” qui est scénaristiquement tout aussi bon et bien plus soigné techniquement…

Les deux DAs étaient diffusés dans la même émission, “Amuse 3”.

Quant aux auttres séries, autant pour Ken le survivant je pouvais comprendre la colère de nombreux parents (même si Ken est une bonne série, elle n’avait absolument pas sa place dans une émission pour enfants)

autant le fait que certains d’entre eux aient qualifié Goldorak de “nazi” c’était du n’importe quoi…

Que l’on reproche à Goldorak d’être “violent” soit. D’avoir une réalisation technique “médiocre” passe encore (quoi que les DAs d’Hanna Barbera comme Wally Gator et Yogi étaient bien plus nuls techniquement que Goldorak et ça ne faisait tiquer personne…)

Mais qu’on dise que Goldorak est nazi c’est complètement débile!!! Goldorak n’est pas du tout raciste.

Ceux qui reprochaient à Goldorak d’être raciste étaient des imbéciles finis ou alors ils n’avaient jamais vu ce DA…

Citation (macie wacie)
    Mais le problème, c’était un nazi qui faisait bien le salut hitlérien, pourtant, il est dans le camp des gentils. Une série bien poilante n’empêche fondée sur l’auto-dérision ^^

Oui, je suis d’accord, et pour le souvenir que j’en garde, Muscleman était une série sympa et loufoque à souhait. Elle n’était pas si violente que ça et elle avait un humour bon enfant très amusant.

Edité par Xanatos le 18-12-2005 à 21:56

• Nouveau
    Anonyme le #110205

Tu écris

“Quant aux autres séries, autant pour Ken le survivant je pouvais comprendre la colère de nombreux parents (même si Ken est une bonne série, elle n’avait absolument pas sa place dans une émission pour enfants)”

Tout à fait d’accord, c’est comme si maintenant on diffusait Berserk ou Gunslinger Girl, sur France 3, l’après midi.

D’autant que la version de Ken était honteuse, coupes dans les images, dialogues réecrits, doublage refait…

On en était à l’equation Dessin animé = enfants, donc pas de violence, etc.

Les choses ont, certes, changé depuis, mais il y en a encore qui repproche, à des séries médiocres mais inoffensives comme Totally Spies, de pervertir l’esprit des jeunes, en en faisant des cons-sommateurs…

Le combat n’est pas gagné…

Macie-Wacie
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    macie wacie le #110206

Citation (arkhantos)
    Tu écris

“Quant aux autres séries, autant pour Ken le survivant je pouvais comprendre la colère de nombreux parents (même si Ken est une bonne série, elle n’avait absolument pas sa place dans une émission pour enfants)”

Tout à fait d’accord, c’est comme si maintenant on diffusait Berserk ou Gunslinger Girl, sur France 3, l’après midi.

D’autant que la version de Ken était honteuse, coupes dans les images, dialogues réecrits, doublage refait…

Les choses ont, certes, changé depuis, mais il y en a encore qui repproche, à des séries médiocres mais inoffensives comme Totally Spies, de pervertir l’esprit des jeunes, en en faisant des cons-sommateurs…

Cette équation reste toujours d’actualité car les adultes se servent des enfants pour aller voir des films d’animation “sans honte”. Comme le dit Corbier, le syndrôme Peter Pan est tenace ~_^

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #110207

Citation (Videogirl)
    Ben l’anime en question était en fait Ken le Survivant, ou l’armée de Shin, nemesis de Ken, avait comme emblême des drapeaux arborant une Svastika (qui a bien sûr été prise pour une croix gamée à cause notamment que c’était des méchants et qu’ils avaient des attitudes de holligan) mais ça c’était du temps de Récré A2. Antenne 2 avait subit les foudres du CSA à l’époque, ils ne pouvaient s’en prendre qu’à eux-même d’ailleurs puisque leur service jeunesse, obsédé par le fait de faire de l’audimat, n’avait pas pris la peine de vérifier que l’anime qu’ils avaient acheté était diffusé à 2 heures du matin au Japon avec tout ce que cela implique. Pourtant, à part le fait que Ken ne vise pas du tout le plubic auquel il a été diffusé, ça ne valait de loin pas tout le foin qu’on a fait autour.

Edith : En fait après vérification l’armée de Shin avait un drapeau qui ressemblait à celui de l’Argentine… la Svastika c’était probablement celui de Sauzer ou d’une des bandes de Skinheads

Edité par Videogirl le 18-12-2005 à 19:54

le nazi etait un perso dans Muscleman est avait bien la fameuse croix gamme,mais c’etait un méchant je crois?

Dorothée a passe des mangas ou ca?

Il y en a un peu marre l’ amalgame manga /animes,enfin…

et des DA au gout douteux comme Saint seiya , Dball et Ken,n’importe quoi,mais bon on a l’habitude!!

Dorothee a ete plus ou moins viré de TF1 car elle faisait de la concurence a la chaine avec le bouquet satellite AB.

En tout cas comme vous le dites ,elle est en parti responssable de la mauvaise images de l’animation nippone,et le reveil politique de Segoléne Royal!!

Edité par jhudson le 19-12-2005 à 00:35

Macie-Wacie
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    macie wacie le #110208

Citation (jhudson)
    le nazi etait un perso dans Muscleman est avait bien la fameuse croix gamme,mais c’etait un méchant je crois?

Edité par jhudson le 19-12-2005 à 00:35

Le père oui mais pas le fils ^^

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #110209

Citation (arkhantos)
    Tu écris

C’est un perpétuel recommencement…

Pour Ken c’est tout à fait compréhensible puisque outre les corps qui explosent on aurait eu droit, sans la censure, à des scènes de torture, de viol et j’en passe. Mais le problème n’était pas vraiment Ken, Ken n’a été que l’exception qui a donné raison aux détracteurs d’anime qui qulifiaient toutes les productions nippones de “violentes”, de “graveleuses” (parce qu’on voyait un sein ou une petite culotte de temps à autre), ou même de “subversives” (montrer des kanas ou des temples bouddhistes et shintoistes si c’est pas une façon de pervertir l’esprit des petits occidentaux ça !) 😁.

Le vrai problème était que dès le départ ces animes ont été perçus comme néfastes puisque porteurs soit-disant les valeurs du “péril jaune”. On vivait à l’époque dans une atmosphère de défiance face à des japonais (ou même d’autres asiatiques) qui étaient perçus comme de potentiels “espions” du Pays du soleil levant venus dérober des secets industriels pour produire à bas coût et innonder le marché mondial de produits de mauvaise qualité. Du moins ont disait qu’ils étaient de mauvaise qualité pour inciter les gens à ne pas acheter ces produits. Sans compter que la vision qu’on avait du Japon était et reste très cliché pour la majortié de la population (traitement rarement flatteur du pays dans les médias, amalgame avec la Chine, etc.). Bref l’arrivée d’anime nippons a également été perçue comme une menace pour l’animation européenne, d’où le discrédit systématique dont ils ont fait les frais (on remarquera d’ailleurs que peu importe le produit : voiture, électronique, anime, etc. les griefs étaient toujours les mêmes, c’est japonais = c’est mal fait, de mauvaise qualité, et en plus c’est moche).

Edité par Videogirl le 19-12-2005 à 01:26

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 61)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, Ikebukuro69, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min