“Quant aux autres séries, autant pour Ken le survivant je pouvais comprendre la colère de nombreux parents (même si Ken est une bonne série, elle n’avait absolument pas sa place dans une émission pour enfants)”
Tout à fait d’accord, c’est comme si maintenant on diffusait Berserk ou Gunslinger Girl, sur France 3, l’après midi.
D’autant que la version de Ken était honteuse, coupes dans les images, dialogues réecrits, doublage refait…
On en était à l’equation Dessin animé = enfants, donc pas de violence, etc.
Les choses ont, certes, changé depuis, mais il y en a encore qui repproche, à des séries médiocres mais inoffensives comme Totally Spies, de pervertir l’esprit des jeunes, en en faisant des cons-sommateurs…
Le combat n’est pas gagné…
C’est un perpétuel recommencement…
Pour Ken c’est tout à fait compréhensible puisque outre les corps qui explosent on aurait eu droit, sans la censure, à des scènes de torture, de viol et j’en passe. Mais le problème n’était pas vraiment Ken, Ken n’a été que l’exception qui a donné raison aux détracteurs d’anime qui qulifiaient toutes les productions nippones de “violentes”, de “graveleuses” (parce qu’on voyait un sein ou une petite culotte de temps à autre), ou même de “subversives” (montrer des kanas ou des temples bouddhistes et shintoistes si c’est pas une façon de pervertir l’esprit des petits occidentaux ça !) 😁.
Le vrai problème était que dès le départ ces animes ont été perçus comme néfastes puisque porteurs soit-disant les valeurs du “péril jaune”. On vivait à l’époque dans une atmosphère de défiance face à des japonais (ou même d’autres asiatiques) qui étaient perçus comme de potentiels “espions” du Pays du soleil levant venus dérober des secets industriels pour produire à bas coût et innonder le marché mondial de produits de mauvaise qualité. Du moins ont disait qu’ils étaient de mauvaise qualité pour inciter les gens à ne pas acheter ces produits. Sans compter que la vision qu’on avait du Japon était et reste très cliché pour la majortié de la population (traitement rarement flatteur du pays dans les médias, amalgame avec la Chine, etc.). Bref l’arrivée d’anime nippons a également été perçue comme une menace pour l’animation européenne, d’où le discrédit systématique dont ils ont fait les frais (on remarquera d’ailleurs que peu importe le produit : voiture, électronique, anime, etc. les griefs étaient toujours les mêmes, c’est japonais = c’est mal fait, de mauvaise qualité, et en plus c’est moche).
Edité par Videogirl le 19-12-2005 à 01:26
Les animes Nippons qui pervertissent la jeunnesse,c’est ce que disait les detracteurs,sans voir plus loin!!
A une epoque les japonais faisaient des produits de qualitée mediocre, ca a bien changé depuis, mais l’idée est resté longtemps
Et puis il y a bien eu l’anti americanisme,apres ca a ete les anti nippons.
le succes des animé nippons aupres de la jeunnesse qui ne voyait alors que des animes us sans saveur a derangé,je me souviens d’un reportage ils ont on interrogé des jeunes,un gosse disait ce que les journalistes voulaient entendre , genre Disney c’etait genial et pas les animes japonais, ils etaient aux anges,navrant!!
Certains kids sentent ce qu’ils faut dire pour se rendre interressant,on a eu la meme intox sur les jeux video!!