Dorothée va bien !

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 61)

Posté dans : Forum Général

• Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #110230

Pffff. Bon, on va faire du très minimaliste à la Bub :

A la base, les ethnologues entendent “culture” au sens de Tylor, 1871, l’un des fondateurs de la discipline : “Ensemble complexe incluant les savoirs, les croyances, l’art, les moeurs, le droit, les coutumes, ainsi que toute disposition ou usage acquis par l’homme en société.” Cette définiton est loin d’être satisfaisante, et bien évidemment chaque grand ethnologue a eu son mot à dire sur la question. Disons qu’en gros on y trouve les deux grandes articulations de la notion dans cette définition, à savoir que “le fait culturel est universel et caractérise tout groupe social ; la culture est acquise et sa transmission fait partie intégrante du phénomène culturel”.

Le problème c’est que cette définition ne faisait pas vraiment de distinction entre civilisation et culture. Un peu plus tard les deux notions furent distinctes suivant un principe un peu simpliste : la culture c’est tout ce qui est cérébral et la civilisation, c’est l’ensemble des réalisations matérielles. Marx appelait ça de son côté superstructure et infrastructure, ce qui est déjà beaucoup moins clair!

Ensuite on s’est mis à parler “des cultures”, histoire de mettre en relief la diversité des diiférentes… cultures et les comparer entre elles pour tenter d’en comprendre les écarts, les différences et déterminer ce qui nous fait “homme”, le grand projet de l’anthropologie ( vaste programme ). C’est clair jusqu’ici?

Pour Lévi-Strauss, les différences culturelles entre les peuples, ethnies, groupes sociaux sont arbitraires. Il faut donc aller chercher dans ces différences “le culturel”, qui est déterminé par les groupes eux-mêmes. En gros, le terme culture chez Lévi-Strauss désigne ce qui est différent d’un peuple à l’autre, les “écarts significatifs” comme il les appelle. En fait, il est difficile de désigner selon lui un groupe comme parfaitement identifiable ( genre : lui c’est un basque, lui c’est un béarnais, lui c’est un breton ). C’est l’analyse, le point de vue de l’observateur qui va discerner cette différence, ce culturel. L’exemple connu, c’est celui où il explique que lorsque l’on cherchera à déterminer des écarts significatifs entre l’europe et l’Amérique du Nord, on les traitera comme des cultures différentes ; mais à supposer que cette recherche se fasse entre Marseille et Paris, ces deux villes pouront être contstituées comme deux unités culturelles. C’est le relativisme culturel.

Le structuralisme est certes remis en question depuis un moment, mais ce relativisme est toujours valable. En gros, quand on étudie un groupe, il faut toujours le replacer dans son contexte.

Sinon, il n’y a pas de distinction comme tu l’as signalée Pimousse ( ou alors elle se pose différemment. ça ressemble plus d’ailleurs à un rapport nature/culture ) et pour Mauss Arlhantos, ben son histoire des techniques du corps c’est encore autre chose. Tu peux donc jeter ton dico.

La définition que l’on m’a donnée à la fac de la culture, sur laquelle il y a à peu près un consensus général est celle de J.Maquet : “La culture est un ensemble d’objet matériels, de comportements institutionnels, d’organisations sociales, de connaissances techniques, de conceptions philosophiques et religieuses, de créations esthétiques”.

Finalement, on tourne en rond. Amusant non?

Edit : Et il existe enocre tout plein d’autres définitions! Comme celle de la culture générale, pas évidente elle non plus à définir.

Edité par bub le 22-12-2005 à 18:39

DCR
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    DCR le #110231

Petites réflexions en vrac:

A ce que j’ai lu (sur Animeland peut être?), Goldorak a été asimilé à un dessin animé nazi en raison des paroles de la chanson: “tu dois sauver notre race, nous redonner la lumière”. Donc Goldorak considérait qu’il y avait diférentes races, donc Goldorak=raciste=nazi. Qu’importe que le terme “race” ait désigné ici la race humaine dans son ensemble, qu’importe que la chanson ait été écrite en France, ça avait suffi pour que des torchons crient au nazi.

Concernant Muscleman, j’avoue que je comprends que ça ait fait scandale. Le fait que les superhéros allemands, Brocken père et fils, soient des nazis, et que les suporters allemands fassent tous le salut SS est vramment insultant pour les Allemands, humour ou pas. Bien que la série soit bourrée de stéréotypes raciaux (et les Japonais n’y échappent pas) à prendre au 2d degré, celui-ci m’est resté en travers de la gorge.

On reproche a juste titre à Dorothée d’avoir contribué à la diabolisation des anime en passant Ken dans la même tranche horraire que les Bisounours. Mais sans cela, aurions-nous connu les mangas ? Pas moi en tout cas. Je suis tombé dedans avec Wingman et St Seiya. Sans le Club Do, je n’apprécierais peut-être aujourd’hui que les consensuels films de Miyazaki et ignorerais des merveiles come Utena, FMA ou Les Ailes d’Onéamisse.

Un mal pour un bien, donc.

• Nouveau
    Anonyme le #110232

Le problème des définitions est des plus ardu, certes en histoire, on retrouve l’équivalence, culture =civilisation.

Mais le structuralisme, pose le problème de l’ inconscient et surtout la pérénité de certaines choses.

Or l’histoire à pour Postulat, la parole de Paul Veyne, “l’histoire n’enseigne qu’une seule chose, à savoir que tout change”….

Le structuralisme, fut instrumentalisé par Braudel, cette concéption le génait, il a récupéré certains concepts structuralistes, mais pas l’essentiel….

Braudel, fonda L’EHESS, l’école des hautes études en sciences sociales, en fait Braudel, voulait faire de l’Histoire l’Alpha et l’Oméga des sciences humaines, pour lui l’histoire pouvait seule expliquer le réel, ainsi, toutes les autres sciences humaines étaient soumises, à l’histoire, et n’étaient que des sciences auxiliaires….

Il échoua, car des intellectuels comme Foucauld, ont nié l’objectivité totale de l’historien, en rappellant cette évidence, à savoir, qu’il est fils de son temps, et qu’il ne peut pas se départir d’à priori idéologiques…

L’historien essaye de dire “ce qui s’est vraiment passé”, comme le dit Thucydide, les faits historiques sont certains, mais c’est leur interprétations qui pose problème…

Aucun historien ne dit la même chose sur la Terreur pendant la Révolution, par exemple….

A l’heure actuelle, l’histoire est en pleine crise de valeurs, les querelles entre historiens vont bon train, certains veulent en finir avec l’école des Annales, d’autres pas….

Le dictionnaire que je cite, largement répandu est vanté en salle de cours, n’est qu”une des sequelles de ce désastre, à force de se méconnaître les sciences humaines, sont disloquées, chacune ignorant l’autre, celà est triste mais, ainsi.

En Fac d’histoire, il n’y a pas d’initiation à la psychologie, à l’éthnologie, ni à la philosophie de prévue dans le cursus.

On risque à court terme d’avoir des gens savants, mais dans un domaîne tellement restreint de connaissances que cela devient insignifiant…

Bref on est loin de l’Enseignement Humaniste proné par Rabelais….

Voici pour finir la definition que l’on ma livré dans l’IUFM de la civilisation,

“Ensemble complexe et durable des caractéristiques politiques, économiques, sociales,morales religieuses, esthétiques, techniques, scientifiques, d’une société ou d’un groupe de société. Sous l’influence de l’anthropologie anglo saxonne, les termes culture et civilisation sont équivalents”… J’ai mal au crane d’un coup…

A plus Bub….

Quand je pense que ce Topic est sur Dorothée…..

Edité par arkhantos le 22-12-2005 à 20:56

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #110233

Citation (DCR)
    Petites réflexions en vrac:

A ce que j’ai lu (sur Animeland peut être?), Goldorak a été asimilé à un dessin animé nazi en raison des paroles de la chanson: “tu dois sauver notre race, nous redonner la lumière”. Donc Goldorak considérait qu’il y avait diférentes races, donc Goldorak=raciste=nazi. Qu’importe que le terme “race” ait désigné ici la race humaine dans son ensemble, qu’importe que la chanson ait été écrite en France, ça avait suffi pour que des torchons crient au nazi.

Tiens, je ne connaissais pas ce délire. Bouarf, en même temps, “certains” ont cru voir dans DBZ et la transformation en super guerrier de Goku l’image de l’aryen contre le tyran Freezer/hitler… On doit pouvoir encore trouver un paquet d’autres trucs dans le genre.

Citation (DCR)
    On reproche a juste titre à Dorothée d’avoir contribué à la diabolisation des anime en passant Ken dans la même tranche horraire que les Bisounours. Mais sans cela, aurions-nous connu les mangas ? Pas moi en tout cas. Je suis tombé dedans avec Wingman et St Seiya. Sans le Club Do, je n’apprécierais peut-être aujourd’hui que les consensuels films de Miyazaki et ignorerais des merveiles come Utena, FMA ou Les Ailes d’Onéamisse.

Un mal pour un bien, donc.

J’ai revu il n’y a pas longtemps des dessins animés non jap que je vénérais quand j’étais gosse : Mask, G-I Joe, Musclor entre autres ( Jayce aussi mais lui a bien vieilli! ^^ )

Ce qui m’a frappé en les revoyant, c’est la débilité des scénarios et la misère de l’animation de ces dessins animés. Et pourtant j’adorais ça à l’époque! Et personne n’y trouvais à redire.

Un peu plus tard, les médias ont critiqué Pokemon et ses clones ( et moi le premier ). Et je dois reconnaitre avec le recul, que un mauvais épisode de Pokemon est pourtant cent fois meilleur que le meilleur épisode de Mask, série elle aussi venu au monde pour nous vendre du jouet.

Alors pourquoi les DA Jap ont-ils été diabolisés de la sorte? Certes, c’était pas fin de la part d’AB de mettre du Ken au beau milieu de l’après midi. Mais bon, dans son ensemble, ces DA étaient plutôt bons, proposaient de bonnes histoires et vantaient les valeurs de l’amitié, de la débrouillardise, du courage, de la combativité, etc…

Aaah, bien des choses restent mystérieuses en ce bas monde…

Sinon Arkhantos, pffff, euh… comment dire? ça commence à me prendre la tête là ces histoires de culture.

• Nouveau
    Anonyme le #110234

Bub tu écris

Sinon Arkhantos, pffff, euh… comment dire? ça commence à me prendre la tête là ces histoires de culture.

Je sais, je viens de vider mon tube d’Eferalgan….

Passons à notre intéret l’animation….

Bref, pour les anime je suis du même avis que toi, Musclor and cie, paraissent aujourd’hui fades, quand je pense que je ne ratai pas un épisode de Mask ou de Jayce !

De cette époque, on ne peut sauver que les séries “Il était une fois”, et “Ulysse 31”, ( même si Nono, a un peu vieilli dans son design), elles restent vraiment intéressantes, à tout point de vue, intrigue, musique, animation. On savait allier pédagogie et divertissement…

Concernant le délire anti Dessins animés japonais, j’avoue ne pas avoir de réponse absolue…

Il est évident que des séries “violentes”, comme Saint seiya ou Ken, ont choqué les parents et les associations de protéction à l’enfance, à cause de leur horaire de diffusion, (le mercredi après midi) et de la cible, (les enfants), de là on a généralisé à toute la production niponne.

Le coté “olé olé” de city hunter, bien que très censuré, (pas de Mokkori) n’arangea rien.

Et je crois que c’est comme cela que c’est installé ce poncif persistant; dessin animé nippons= sexe, violence, amoralité, sottise etc.

Ce n’est que mon avis…

A plus Bub…

Edité par arkhantos le 22-12-2005 à 21:58

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #110235

Franchement, je ne voyais rien de tellement répréhensible dans Saint Seiya. Ni même dans Dragon Ball, et pourtant l’Armée du Ruban Rouge était vachement cruelle. Ken me faisait peur, par contre.

Mais il ne faut pas oublier des séries comme Juliette je t’aime qui n’ont pas eu le meilleur des traitements mais qui restent super. (encore que Juliette je t’aime soit un cas à part, de par ses nombreuses qualités intrinsèques)

Par contre un tas de séries ont très mal vieilli. Olive et Tom par exemple… et pourtant le mercredi après-midi je n’aurais raté un épisode pour rien au monde!

Perso je ne saurais pas donner un avis non-contradictoire sur le Club Do. Le programme pouvait être super (Dragon Ball, Max et compagnie, Sailor Moon, Ranma 1/2, Nicky Larson le même mercredi matin, cà le faisait, je trouve) et en même temps complètement nul (les jeux stupides aux effets visuels minimalistes, sans compter les inepties de Sahara et d’autres entre chacun des dessins animés cités précédemment….)

J’aime l’équipe du Club Do. Dorothée avait l’air sympa, Arianne aussi. Quant aux trois animateurs masculins dont les pitreries niaises me désolaient, je les ai rencontrés un jour dans la boulangerie près de mon lycée, et ils étaient VRAIMENT cool. Je regrette d’ailleurs ne pas avoir eu la présence d’esprit de demander un autographe.

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #110236

Citation (Saffran)
    J’aime l’équipe du Club Do. Dorothée avait l’air sympa, Arianne aussi. Quant aux trois animateurs masculins dont les pitreries niaises me désolaient, je les ai rencontrés un jour dans la boulangerie près de mon lycée, et ils étaient VRAIMENT cool. Je regrette d’ailleurs ne pas avoir eu la présence d’esprit de demander un autographe.

Peux-tu donc nous confirmer s’ils étaient sans pitié pour les croissants?

je –>[]

Edité par bub le 24-12-2005 à 17:19

• Nouveau
    Anonyme le #110237

En même temps Juliette je t’aime, était edulcorée, on s’y soualait à la limonade à la place du sake…

Saint seiya bien qu’il presente des guerriers nobles, et courageux, est très violent, le sang y coule à flot, la bataille du sanctuaire, ou les absudes batailles d’Asgard, où tous les guerriers sont nobles, à part fenrir, peuvent traumatiser les petits, car la distinction, bien mal est abolie, c’est une série pour adolescents et jeunes adultes, je doute qu’un petit comprenne la dualité de Saga…

Sinon Bub, perso je n’ai pas de pitié pour les croissants, miam…

Allez bon réveillon les banquiseurs…

A plus….

Edité par arkhantos le 24-12-2005 à 18:18

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #110238

Citation (arkhantos)
    Saint seiya bien qu’il presente des guerriers nobles, et courageux, est très violent, le sang y coule à flot, la bataille du sanctuaire, ou les absudes batailles d’Asgard, où tous les guerriers sont nobles, à part fenrir,

C’était surtout Albérich qui était une belle pourriture, puisqu’il complotait contre Hilda de Polaris et rêvait de s’emparer du royaume d’Asgard!!

Fenrir, je trouve que c’est l’un des guerriers d’Asgard le plus à plaindre avec Mime et Bud…

Quant on voit l’enfance malheureuse qu’a eu Fenrir, on peut comprendre pourquoi il est devenu misanthrope…

Les Chevaliers du Zodiaque était mon dessin animé préféré dans le Club Do, ex-aequo avec Juliette je t’aime, mais il est vrai qu’il y à des scènes très violentes qui m’avaient marqué étant plus jeune, comme celle de Shiryu qui s’était crever les yeux pour vaincre ensuite Algol chevalier d’argent de la Méduse…

• Nouveau
    Anonyme le #110239

Il est vrai qu’Alberich ne vaut pas cher…

Mais il est vrai aussi que cette saga a marqué notre génération la preuve on en parle encore !

Allez au revoir.

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #110240

Citation (bub)
    J’ai revu il n’y a pas longtemps des dessins animés non jap que je vénérais quand j’étais gosse : Mask, G-I Joe, Musclor entre autres ( Jayce aussi mais lui a bien vieilli! ^^ )

Ce qui m’a frappé en les revoyant, c’est la débilité des scénarios et la misère de l’animation de ces dessins animés. Et pourtant j’adorais ça à l’époque! Et personne n’y trouvais à redire.

Un peu plus tard, les médias ont critiqué Pokemon et ses clones ( et moi le premier ). Et je dois reconnaitre avec le recul, que un mauvais épisode de Pokemon est pourtant cent fois meilleur que le meilleur épisode de Mask, série elle aussi venu au monde pour nous vendre du jouet.

Alors pourquoi les DA Jap ont-ils été diabolisés de la sorte? Certes, c’était pas fin de la part d’AB de mettre du Ken au beau milieu de l’après midi. Mais bon, dans son ensemble, ces DA étaient plutôt bons, proposaient de bonnes histoires et vantaient les valeurs de l’amitié, de la débrouillardise, du courage, de la combativité, etc…

Aaah, bien des choses restent mystérieuses en ce bas monde…

Les animés Us pour la Tv sont de purs produits commerciaux,qui se veulent les plus inofensives possibles,et ultra auto censure ,si les transformeurs restent un Da tres violent,c’est accepte car c’est des robots qui se massacrent a longueur d’episodes pas des humains,donc ca passe la censure

A une epoque un personnage de Da US ne pouvait meme pas donner un coup de poing,veridique,donc tout est bon pour contourner la censure genre epée qui lance des rayons,ect…

Les animes us que tu cites, bien sur que c’est mediocre et repetitif,c’est surtout fait pour vendre des Toys a des gosses,et rare sont les animes TV us a avoir eu de l’ambition avant Batman animated,donc forcement les DA nippons a cotée etaient mille fois mieux et attiraient plus la jeunesse que les Animes us.

Les parents veulent des animés les plus edulcorés possible,pas grave si c’est stupide et niais,les chaines satellite pour la jeunnesse pronent la diffusion uniquement d’animés non violent,tellement l’animation nippone a une mauvaise reputation .

Pour cette histoire de culture,la majoritee des gens s’en moquent completement, sinon ils ne continuraient pas a regarder TF1 et M6 qui abrutissent leur audience,surtout TF1 dont le PDG avoue son mepris pour ses spectateurs,en disant que sa chaine n ‘existe que pour vendre du COCa,c’est quand meme aller tres loin ,si meme on le savait deja

Voir que ces chaines francaises qui en plus censurent des series live Us,deja autocensure, c’est quand meme un comble,les gens se plaignent mais continuent a regarder,surement qu’ils sont masochistes.

Edité par jhudson le 25-12-2005 à 05:39

• Nouveau
    Anonyme le #110241

Il est clair que le directeur de TF1, veut vendre du coca en abrutissant ses consommateurs, la plupart des DA américains sont des produits fabriqués par des marchands de jouet pour les vendre, comme Mask, Transformer, et cie; les scénarios sont nuls, l’animation aussi…

Il y a quelques prodictions de qualité, comme les Batman, Superman, et Jla de Dini, mais ils sont censurés, surtout Batman, la relève…

Sinon pour les enfants, Biena Vista, ou la Warner continuent de produire des gentilles séries pour enfants, comme les animaniacs, Tiny Toons, Kim Possible, etc.

Mais il est clair que l’ensemble est peu brillant…

Non je ne dirai pas de mal des Powers Rangers….

Allez à Plus Jhudson..

Et joyeux noel à la banquise:pompom:

PS cette histoire de culture, n’a rien à voir avec l’anime, on s’echangeait moi, Bub et Pimousse, des definitions sur celles ci…

Quelle prise de tête….:pcomputer:

Edité par arkhantos le 25-12-2005 à 11:12

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #110242

Citation (arkhantos)
    Il est clair que le directeur de TF1, veut vendre du coca en abrutissant ses consommateurs, la plupart des DA américains sont des produits fabriqués par des marchands de jouet pour les vendre, comme Mask, Transformer, et cie; les scénarios sont nuls, l’animation aussi…

Il y a quelques prodictions de qualité, comme les Batman, Superman, et Jla de Dini, mais ils sont censurés, surtout Batman, la relève…

Sinon pour les enfants, Biena Vista, ou la Warner continuent de produire des gentilles séries pour enfants, comme les animaniacs, Tiny Toons, Kim Possible, etc.

Mais il est clair que l’ensemble est peu brillant…

Non je ne dirai pas de mal des Powers Rangers….

Allez à Plus Jhudson..

Et joyeux noel à la banquise:pompom:

PS cette histoire de culture, n’a rien à voir avec l’anime, on s’echangeait moi, Bub et Pimousse, des definitions sur celles ci…

Quelle prise de tête….:pcomputer:

Edité par arkhantos le 25-12-2005 à 11:12

Il y a eu Gargoyle de Disney qui etait interressant,peut etre ce qu’ils ont fait de plus “mature”

Edité par jhudson le 26-12-2005 à 10:38

• Nouveau
    Anonyme le #110243

C’est tout à fait vrai

Sinon en ce moment je trouve que la série dérivée de Tarzan est bonne, elle mèle l’écologie, et l’aventure, les enfants apprennent à respecter le nature, en regardant les aventures de Tarzan, qui essaye d’empêcher les hommes de détruire la jungle.

Allez , à plus…

Edité par arkhantos le 26-12-2005 à 09:15

BenBecker
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    BenBecker le #110244

Y a-t-il une vidéo du passage de notre Dorothée traînant sur le net ?

Merci d’avance…

• Nouveau
    Anonyme le #110245

Je viens de consulter le site internet, , via google, (tu connais ma nullité légendaire niveau net), de vivement dimanche, j’ai recherché dans les archives, pour trouver l’emission ou Dorothée était présente, dans la spéciale C Goya…

Il y a bien une vidéo mais c’est la présentation de C Goya et de son époux.

On trouve une photo, ou on voit Chantal Goya, l’équipe de Drucker et Dorothée…

Il doit bien exister une vidéo de son intervention sur France 2, essaye de contacter le service clientèle…

Désolé de ne pas t’en dire plus…

A plus BenBecker…

Merci videogirl !

Edité par arkhantos le 27-12-2005 à 21:45:pompom:

Edité par arkhantos le 27-12-2005 à 21:45

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #110246

C’est ici :

http://www.dorothee1.net/vmd.mpg

BenBecker
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    BenBecker le #110247

Citation (Videogirl)

Merci! :pompom:

• Nouveau
    Anonyme le #110248

Respect Videogirl.

Benbecker

Si tu tapes Dorothée drucker, (les mots), sur google, tu as un tas de sites consacrés à sa prestation chez Drucker…

Il est incroyable de voir qu’elle sucite encore des sentiments aussi forts et contradictoires, on va du fanatisme le plus total, à la détestation pure et simple…

Je t’en laisse la lecture.

Sinon une nouvelle, elle prévoit de sortir un DVD, (de quoi, je ne sais, en 2006…)

A plus:pingu:

Edité par arkhantos le 27-12-2005 à 22:17

BenBecker
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    BenBecker le #110249

Je sais bien, Arkhantos. Je t’invite à voir le topic sur “mon” forum pour connaître la raison de ma requête!

:pingu:

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 61)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, Ikebukuro69, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min