Il faut que je crie mon amour pour la VF de DBZKai!
A la base, je ne trouvais pas vraiment d'intérêt à cette nouvelle version de DBZ. Pour regarder la série en restant le plus proche possible des évènements du manga, sans avoir à subir les rajouts et fillers, je n'avais qu'à faire avance rapide sur mes DVD et pis c'est tout! J'en ai pris l'habitude d'ailleurs!
Disons que le seul intérêt de ce Kai, c'était de voir un Vegeta avec les bonnes couleurs lors de sa première apparition, et le nouveau générique (Dragon Soul) qui dépote pas mal…
Bon, j'avoue, j'ai quand même suivi la série du début à la fin, histoire de voir ce qui restait. Et j'ai été surpris de voir que même certains passages qui apparaissaient dans le manga avaient été supprimés! Certes, c'étaient de petits passages (comme lorsque Krilin s'aperçoit, sur Namek, alors que Gokû a retrouvé son corps et se fait soigner, que Vegeta est très fatigué), mais je ne comprenais pas pourquoi ils avaient été retirés.
Bref, au final, peu d'intérêt, cette série.
Et puis j'ai vu, ou plutôt entendu, la VF!
Et là, c'est le bonheur!
Très peu d'erreurs de traductions (il en reste quand même, lorsque parfois Vegeta appelle Gokû “Son Gokû” et non “Kakarott”), mais surtout aucune fausse note dans l'interprétation!
La plupart des anciens comédiens de la série sont présents, et les nouveaux sont impeccables, spécialement Monique Nevers, qui joue Krilin, et remplace Claude Chantal avec brio!
Mais les meilleurs prestations sont sans nul doute celles de Philippe Ariotti (Un Piccolo magistral, et un Freezer absolument effrayant dans le ton poli et glacial qu'il utilise, fidèle à la VO!), de Patrick Borg (le seul qui puisse faire Gokû adulte à mes yeux, une voix divine!), et surtout Eric Legrand!
Ce dernier campe Vegeta avec maestria! On le sent investi à 100% dans son rôle, et sur Namek, lorsqu'il affronte ses anciens “alliés”, on ressent toute la rancune que Vegeta a accumulée au cours de toutes ces années! De même, on sent la jubilation dans sa voix lorsqu'il fait preuve de la plus grande cruauté!
Eric Legrand est assurément l'un des plus grands comédiens de doublage français! Il n'a absolument pas à rougir de la comparaison avec ses homologues japonais!
Brigitte Lecordier et Céline Monsarrat sont aussi très agréables à écouter, et Marc Bretonnière est mille fois plus convaincant en Yajirobé ou en Ten Shin Han qu'en Piccolo (dans DBGT)!
Un bon point aussi pour le commando Ginyu, avec notamment Benoît DuPac (Onizuka dans GTO) dans le rôle de Jeese, et Emmanuel Karsen (voix française de Sean Penn) dans celui de Ginyu!
Et j'ai appris que Mark Lesser reprend le rôle de Trunks! La cerise sur le Mc Do! 😃
Vraiment, un grand Bravo pour ce doublage absolument magnifique, qui me fera acheter les coffrets DVD de DBZKai! Et surtout, c'est la fin de tant de frustrations après la VF plus qu'approximative d'origine!
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead