Dragon Ball Super
Episode 52
Shitei Saikai
Son Gohan to “Mirai” Trunks
La Réunion du Maître et de l’Élève
Son Gohan et Trunks “du Futur”
“Merci, Gohan. Je sais maintenant exactement pour quoi je me bats””
Alors que Bulma s’active à la réparation de la machine temporelle, aidée de Pilaf, Mai et Shu, le reste de la bande vaque à ses occupations pour tuer le temps. N’arrivant pas à dormir sans faire de cauchemar, Trunks raconte à Krilin et Piccolo un peu de son histoire avec sa version de Son Gohan. La nostalgie aidant, il décide d’aller rendre visite à son maître.
Alors, là, y a de la mauvaise et de la bonne nouvelle !
La mauvaise, on va pas se mentir, c’est ce qui va être principalement abordé dans cette revue. En gros, et contrairement à ce que je croyais la semaine dernière, il ne se passe pas la moindre chose dans cet épisode. Si vous n’avez pas de temps à perdre en ce moment, ou si peu, ne le gaspillez pas avec l’épisode 52 de DBS. Attendez patiemment la semaine prochaine, vous ne ratez rien. Et en plus, profitez-en pour mater la nouvelle série Berserk, c’est du bon ! Voyez, tellement il ne se passe rien, je fais de la réclame pour une autre série, c’est vous dire combien je meuble pour donner un peu de consistance à cette revue !
Cela dit, on peut quand même féliciter la réalisation de ne pas avoir choisi la facilité lors de la scène du flashback, celle où Trunks se remémore le décès de Gohan face aux cyborg, en ne reprenant pas la scène de l’épisode spécial l’Histoire de Trunks, mais en la reproduisant (ce n’est pas la première fois, d’ailleurs). C’est admirable, en un sens, même si graphiquement ce n’est pas le plus bel épisode de la série, loin de là.
De plus, et sans revenir sur mon avis, c’est également appréciable de donner un peu de corps, de but à la visite de Trunks chez Gohan, au delà du fait de simplement réunir les deux hommes. C’est grâce à cette visite, à la vision chaleureuse de la famille, concept fondamental pour Trunks du futur, éternel solitaire, que ce dernier parvient à reprendre du poil de la bête. L’évolution du personnage continue, mais c’est aussi un rappel au spectateur de ses motivations, et aussi que, dorénavant, quel que soit le dénouement, Trunks vit dans un monde véritablement mort (sa mère et Mai étaient ses derniers liens). Bien sûr, on n’est jamais à l’abri d’un retournement de situation qui pourrait se finir sur une meilleure note, plus optimiste, toutes proportions gardées, on parle de Trunks du futur, là ! C’est donc un concept qui marchera sur le long terme, à défaut d’être folichon en lui-même, isolé dans un épisode quasiment filler.
Reste que tout cela est très mince. Il ne se passe rien dans cet épisode. On stagne. Maintenant, la bonne nouvelle, c’est que ça ne concerne qu’un épisode, et que le suivant changera la donne, comme la fin de celui-ci nous l’annonce. Je sais, j’ai déjà dit la même chose après avoir vu l’aguicheur de cet épisode-ci, mais là, s’il ne se passe rien la semaine prochaine, je veux bien subir toutes les lapidations virtuelles que vous voudrez. Pas de spoiler, disons juste qu’on va voyager !
Allèye ! A suivre !
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead