Dragon Ball Super
Episode 81
Tsubushi no Bergamo Versus Son Gokû !
Aotenjô no Tsuyosa ha Docchi Da !?
Bergamo l’Écraseur Versus Son Gokû !
Lequel Détient une Force Illimitée ?!
“Silence, démon ! Tu es l’ennemi de tous les Univers !”
”Attention, ça va spoiler chérie !!”
Dernier combat pour ce mini-tournoi sans enjeu entre l’Univers 7 et l’Univers 9. Après la victoire de Buu, le match nul de Gohan et la révélation sur le Tournoi Multiversel à venir, Gokû s’apprête à livrer son combat contre Bergamo, dit l’Écraseur, champion de l’Univers 9. Son adversaire a cependant autre chose en tête avant de combattre. Après avoir accusé publiquement Son Gokû d’être une cervelle d’oiseau et un irresponsable à l’origine de l’épée de Damoclès pendant au-dessus de sept univers, et lui avoir officiellement donné le titre de salaud de l’histoire (difficile de lui donner tort d’ailleurs), l’aîné du “Trio de Dangers” s’agenouille face aux Omni-Rois et leur demande d’annuler leur décision d’effacer les univers perdants si jamais il venait à vaincre Gokû. Une supplique accordée unanimement. Maintenant, va encourager Gokû après ça ! D’autant plus que le Grand Prêtre ajoute que si ce dernier se retient pour laisser Bergamo gagner, tous les univers seront immédiatement effacés !
Autant pour son combat que pour les informations révélées ici, cet épisode est à mettre dans le haut du panier !
D’abord, le combat profite d’une assez bonne réalisation, supportée par une mise en scène efficace. Les coups sont portés rapidement et ils font mal, comme on peut le ressentir rien qu’aux réactions des deux antagonistes. Bien que classique, la mise en scène s’accorde tout de même quelques excentricités qui vont bien, à l’image du début du combat où la caméra tourne autour de Gokû et Bergamo qui se livrent sans retenue (du moins dans leur état premier). Et puis on reste encore dans cette optique des adversaires à capacités spéciales, ce qui est toujours un bonus pourvoyeur de réactions enthousiastes pour le jeune et le moins jeune ! Alors certes, la réalisation reste en dents de scie, mais heureusement le combat n’en souffre pas.
Cela dit, ce combat, bien que hautement divertissant, n’est que la mise en bouche du véritable intérêt de cet épisode. Si on pouvait auparavant commencer à soupçonner les auteurs de la série de vouloir poser Gokû comme un attardé mental irresponsable, le doute n’est ici plus permis ! Les gars risquent bien d’aller jusqu’au bout de leur propos en lâchant même le mot dans la bouche… dans la gueule de son adversaire du jour : Oui, Gokû est irresponsable, oui, Gokû ne réfléchit pas. Oui, Gokû est potentiellement destiné à devenir LE super-vilain de la série !
Alors certes, j’espère que Gokû a une idée derrière la tête concernant ce problème d’effacement d’univers, problème qu’il aurait d’ailleurs pu très bien régler ici, même avec la menace du Grand Prêtre, au vu de sa puissance réelle et en laissant Bergamo en montrer un peu plus (mais bon, avec des “si” Zod serait encore en vie ! 😆 ). Mais bon sang de bonsoir, je suis quand même vachement impatient de voir jusqu’où tout cela va nous mener !
En tout cas, le tournant pris par ce tournoi est véritablement plaisant, et j’ai adoré le discours d’avant-match de Bergamo, très sensé et intelligent. C’est un personnage que je sentais bien rien qu’à la vue de son design et il ne fait que me donner raison de croire en lui à l’après-match, face à un Gokû décidément très, trop insouciant.
Et justement, parlons-en de l’après-match, cerise sur le gâteau alors que l’on pensait que tout avait été dit sur le tournoi multiversel, l’annonce du Grand Prêtre sur les règles de ce tournoi peut autant inquiéter que faire piaffer d’impatience !
D’abord, je répare une pitite erreur de la revue précédente, les Univers 1, 5, 8 et 12 ne seront pas effacés quoi qu’il arrive, ça je l’ai déjà dit, mais j’ai oublié de mentionner qu’ils ne participeront tout simplement pas au tournoi (ceci expliquant cela). Donc les règles !
Le tournoi, on le sait, aura lieu dans le monde du vide. Mais il s’agira d’un “Battle Royale”, c’est-à-dire une gigantesque bataille générale. 80 combattants de huit univers différents se fritteront en même temps, dans un délai de 48 minutes (soit en temps réel deux épisodes, dirait Beerus… je me demande si… non, ça m’étonnerait que le tournoi ne dure que deux épisodes, ce serait débile pour un tas de raisons). Interdit d’utiliser des armes ou de tuer. Pour vaincre son adversaire, il faut le jeter hors du ring (Royal Rumble style, sans les cordes). L’univers vainqueur sera celui qui, au bout des quarante-huit minutes, aura le plus de ses combattants toujours sur le ring.
Voilà. Selon comment tout cela sera montré et mis en scène, ça pourrait être très classe ou très casse-gueule, je croise les doigts, mais je suis du coup plus inquiet concernant Tenshin Han, Tortue Géniale et Krilin…
Un épisode plus dense que prévu, en définitive, avec un combat qui tape et une tension qui s’installe bien comme y faut. Gokû gagne en épaisseur, du moins potentiellement. Au passage, c’était sympa (et logique) de le montrer affichant sa confiance envers Gohan en le désignant comme meneur de l’équipe Univers 7 au tournoi multiversel ! Et surtout ça promet un Gohan bien plus mis en avant.
A sui… Oh l’aut’Eh ! Toppo qui s’invite… un combat bonus dans ce mini-tournoi, et… “Aku Soku Zan“…? Toppo est un membre du Shinsen Gumi ?! Sérieux ? O___o
Ben à suivre, dedieu ! Dans deux semaines, par contre… double dedieu !!
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead