C’est mieux en catégorie “animés” car il y a une question de voix. D’ailleurs ce topic m’est inspiré par le film “Le Robot Sauvage”, dont la voix est féminine, ce qui est exceptionnel pour un grand robot puissant. Ne m’en veuillez pas, mais les grands robots costauds à la voix mâle sont tous des escrocs : en réalité ils n’ont pas de couilles ! Pas de zizi, pas d’érection, pas de sperme. Les plus absurdes d’entre eux ont été inventé par Naoki Urasawa dans Pluto, puisque certains sont en couple avec des humaines et ont des enfants !! Les spermatozoïdes, ils les ont trouvés où ? Les colossaux Transformers sont des eunuques, enfin même pas car ces derniers ont commencé par être des garçons. Le Robot Sauvage à voix féminine n’est pas non plus une “femme” malgré sa mentalité “maternelle” avec l’oison Joli-Bec, car sans utérus ni oestrogène, aucun sexe ! De même Alita / Gunm, réduite à une tête, ne peut être une “fille”, encore moins amoureuse d’un garçon. Il faut des glandes corporelles et des hormones pour ça, que diable ! Dans Cars on trouve force voitures “mâles” ou “femelles” : et où ça se trouve ? entre les bielles ? Ce point est très rarement traité mais il y a une exception : dans la série Stand Alone Complex, Motoko Kusanagi est un cyborg très sexy dont le corps pèse 200 kilos de titane ; un jour Batou pose la question à sa cheffe : Combattante invincible comme elle est, pourquoi n’a t-elle pas préféré un corps masculin ? Et elle répond : “Colle-moi un grand coup de poing, pour voir.” Batou prépare son puissant coup et son poing, la belle Motoko lui souriant gentiment… et il se le flanque lui-même dans la tronche ! – “Ah, tu vois pourquoi ?” Evidemment c’est différent avec des Mobile Suits, qui sont vides : Goldorak est mâle parce que son pilote l’est, Venusiak est femelle par sa pilote, là c’est logique.
Hello mon cher Yupa !
Question très intéressante s’il en est car il est vrai que normalement les robots sont à la base asexués.
Justement tu fais bien d’évoquer Motoko Kusanagi, car, figure toi que dans le manga original de Masamune Shirow, notre héroïne à la fin du tome 2 est abattue d’une balle dans la tête qui explose. Rassure toi, bien évidemment, elle a survécu : Batou a pu télécharger son cerveau dans une autre enveloppe charnelle… qui s’avéra être un homme, au grand désarroi de Batou ! Mais cela ne dérangea pas outre mesure Motoko, intéressée d’avoir un corps d’un autre sexe et veut continuer à découvrir le vaste monde.
Alors au sujet de Gally, la formidable héroïne de Gunnm , elle n’est pas à proprement parler un robot, ni même une Gynoïde (l’équivalent féminin des androïdes) : c’est une cyborg.
Son corps et sa tête son certes cybernétiques, mais c’est son cerveau est bel et bien humain, en l’occurrence celui d’une femme.
Et c’est là tout le contraste avec les habitants de Zalem (que le premier grand amour de Gally, en l’occurrence Yugo, voulait absolument découvrir le considérant comme un eldorado ) qui ont certes corps de chair et de sang, mais dont les cerveaux originellement humains ont été troqués contre des puces artificielles regroupant leurs souvenirs, leurs passés. Certains d’entre eux ayant appris la vraie nature de leurs cerveaux deviennent fous, se suicident ou bien effacent leurs mémoires, tandis que d’autres parviennent à encaisser le choc.
D’où la question de Yukito Kishiro : qu’est ce qui distingue l’humain de la machine ? Sa réflexion, son humanité, son âme ?
Puisque tu évoques les Transformers, il me semble effectivement qu’originellement dans la série animée des années 80, ils étaient tous des mâles.
Cependant, dans la superbe série animée 3D Transformers Prime , il existe des robots femelles : dans le camp de Optimus Prime, il y a Arcee qui est une femelle robot capable de se transformer en moto :
Elle est moins puissante que ses collègues mâles, mais elle se distingue de ceux-ci par son agilité et sa vitesse hors du commun faisant d’elle une combattante hors pair.
Elle est également très intelligente et pragmatique, sachant garder la tête froide sans être dénuée de sensibilité pour autant.
Chez les Décepticons (le camp ennemi dirigé d’une poigne de fer par Megatron, l’ennemi juré de Optimus Prime), il y a également la terrible Arachnid :
Elle aussi est une femelle robot et elle est l’une des plus redoutables ennemies de nos héros : elle est intelligente, rusée, perfide, vicieuse et cruelle. Le fait qu’elle ait des aptitudes d’araignée la rendent ô combien dangereuse, ses multiples bras lui permettant de livrer de multiples assauts à ses ennemis et elle peut se faufiler partout !
Cependant, bien que Transformers Prime soit une excellente série, très bien écrite, intelligente, sombre et mature (elle est à la franchise Transformers ce que My Little Pony Friendship is Magic est à Mon Petit Poney ), elle n’explique toutefois pas comment les Transformers perdurent : sont-ils capables de se reproduire, étant donné que les mâles et les femelles existent dans leur dynastie ?
Surtout que, si ils peuvent être réparés lorsqu’ils sont endommagés, quand les dégâts sont trop importants, ils peuvent véritablement “mourir” sans option de retour possible, car, oui, il arrive que certains protagonistes et antagonistes connaissent une destinée funeste et tragique.
Mais dans ce cas, si la mort existe au sein de leur communauté, il doit en être de même pour la vie : y-a-t-il eu des naissance sur Cyberton, leur planète originelle ou construisent-ils de leurs propres mains de nouveaux Transformers ?
Là est la question !
Sinon dans le domaine de l’animation, on peut penser au magnifique Wall-E des studios Pixar où notre héros éponyme tombe fou amoureux de la jolie Eve !
En tout cas dans l’univers de ce film, les robots éprouvent des sentiments humains et sont capables de réflexion et les deux sexes existent chez eux ! 🙂
Sinon pour le film d’animation dont tu parles mon cher Yupa, il me dit vaguement quelque chose, d’autant plus qu’effectivement, tu avais déjà parlé de celui-ci il y a quelques années sur le forum !
Est ce que l’héroïne n’était pas rousse par hasard ?
Je tâcherai de dénicher le titre.