Eh oui :sick:
Le DVD du chef-d’oeuvre de la Gainax était censurée, contrairement à la VHS sortie avant. Le plus étrange étant qu’il proposait en revanche les commentaire d’Anno traduits et le film pilote/trailer, comme le DVD japonais. En fait, il correspondait à l’édition US, qui fut corrigée quelques temps plus tard dans une “Perfect Uncut Edition” inédite en z2.
La scène manquante était celle du début de viol par Shiro somnanbule sur Riyquni (un fondu est placé juste avant la scène) qui s’enchaînait avec le réveil du “héros”, la compréhension de son acte et ses excuses ratées auprès de la jeune femme. C’est une vraie honte d’avoir ôté cette scène : c’est la réaction de Riyquni qui va pleinement éveiller Shiro, et qui explique pourquoi il semble soudainement inspiré et motivé quand il arrive à la gare (moment où reprend le DVD Fr).
Voici le lien “DVD Anime.net” de la critique : http://www.dvdanime.net/critiqueview.php?id_critique=114
Etrangement, la censure n’y ait pas mentionnée; le critique était peut-être déjà trop dégouté par le manque de soin sur l’image et le son :caca:
Quant au DVD, on le trouve encore régulièrement dans les boutiques en occasions; il était même sorti dans la collection manga-mania.