Edison fantasy science

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Posté dans : Anime / Manga

• Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #147482

Auteur : Tetsuroh Kasahara

editeur : Kami

nbre de tomes : 3 au japon, 2 en france ( en cours ). 6,95 E.

Milo est une jeune fille vivant dans la cité Nostragia, perdue au fond d’un profond gouffre. La loi interdit à quiconque de quitter la cité par n’importe quel moyen. Une vie pas très folichonne pour Milo, coincée entre son travail sur les chantiers de construction et la petite vie paisible de la communauté. Elle ne rêve pourtant que d’une chose, retrouver son fiancé Albert qui a un jour mystérieusement quitté Nostragia. La découverte d’un étrange artefact au fond du lac de la cité sera la clef de son évasion et l’occasion pour elle de parcourir enfin le “monde d’en haut”.

Cette sympathique série toute simple propose une grande aventure mâtinée de bonne vieille SF sans rayons lasers mais avec des machines à vapeur serrées à l’aide de gros boulons. Pas de grandes réflexions métaphysiques, juste des rebondissements et des traquenards à foison que seule l’ingéniosité de notre héroïne ( et le secours bienvenu d’un drôle de robot ) permettra d’éviter. On voit du pays et des machines extraordinaires et les fans de steampunk seront aux anges. Pas mal de critiques ont comparé ce manga à des oeuvres de Miyazaki telles que Conan ou Sherlock Holmes. ça décrit bien l’esprit qui anuilme ce manga dont le dessin rappelle beaucoup – je trouve – celui de l’auteur de Detective Conan et Yaiba.

Bref, c’est léger, c’est frais, c’est en format moyen en plus, pas cher et pas long. Vous risquez pas grand chose à l’essayer.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #147483

Tout à fait d’accord avec ta conclusion et ton analyse.

Cependant le rapprochement avec Miyazaki… à la rigueur avec Le Château Ambulant, qui n’est pas terrible à mon avis.

C’est un joli travail, mais non vraiment adapté aux adultes.

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #147484

Citation (Lord Yupa)
    Cependant le rapprochement avec Miyazaki… à la rigueur avec Le Château Ambulant, qui n’est pas terrible à mon avis.

Je ne vois pas du tout le rapport avec le Château Ambulant. Plutôt avec le Château dans le ciel ( villes industrielles, design des engins mécaniques, etc. ) à la rigueur.

Citation (Lord Yupa)
    C’est un joli travail, mais non vraiment adapté aux adultes.

C’est un simple récit d’aventure mettant en scène une jeune héroïne. Comme je disais, c’est typiquement tout public : pas le genre d’oeuvre qui développe de grandes thèses philosophiques.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #147485

:pcomputer: Non, Bub, OK, pas de rapport direct entre Edison et le Château Ambulant, je voulais plutôt laisser entendre que dans ce manga, qui m’a un peu déçu après un vol. 1 trrrès prometteur, on ne retrouve guère les riches arrières-plans de Princesse Mononoke, de Porco Rosso, de Kiki, et que ce serait lui faire un peu trop d’honneur. Mais quand même, c’est pas mal.

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #147486

Je confirme les impressions de Bub, c’est un bon petit manga d’aventures plaisant à lire, peut-être pourra t’on reprocher un petit côté fouillis au niveau des dessins mais ça ne gâche en rien la lecture. Mention spéciale aux couvertures qui jouent très bien leur rôle : elles sont à la fois très jolies et attirent bien l’oeil dans les rayonnages.

Enfin, le dénouement (volume 3) est franchement bien trouvé ; je ne m’y attendais pas du tout. Chapeau !

Edité par Tom le chat le 28-04-2007 à 18:29

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #147487

Ah ben oui, Tom !

Je dois absolument corriger mes posts précédents : après lecture un peu moins “en diagonale” et ajout du volume 3 ultime, il s’avère qu’Edison Fantasy est un titre de valeur, et que j’avais un peu sous-évalué !

On en vient même à regretter qu’il n’y ait que 3 tomes, encore que…

L’auteur fait passer un message humaniste sans naïveté aucune, rien de manichéen chez lui ; et le dessin est tout à fait curieux, intéressant.

Ah, ce final vaut le détour. A recommander à tous les réfractaires au manga !:tigre:

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #147488

J’ai surtout l’impression que l’auteur a dû interrompre son manga plus tôt que prévu (voir le personnage d’Albert pratiquement inexploité).mais c’est vrai qu’un ou deux volumes de plus pour développper tout ça aurait été bien.

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Lord-Yupa, dekamaster2, feanor-curufinwe, Cyril, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min