Auteur : Tetsuroh Kasahara
editeur : Kami
nbre de tomes : 3 au japon, 2 en france ( en cours ). 6,95 E.
Milo est une jeune fille vivant dans la cité Nostragia, perdue au fond d’un profond gouffre. La loi interdit à quiconque de quitter la cité par n’importe quel moyen. Une vie pas très folichonne pour Milo, coincée entre son travail sur les chantiers de construction et la petite vie paisible de la communauté. Elle ne rêve pourtant que d’une chose, retrouver son fiancé Albert qui a un jour mystérieusement quitté Nostragia. La découverte d’un étrange artefact au fond du lac de la cité sera la clef de son évasion et l’occasion pour elle de parcourir enfin le “monde d’en haut”.
Cette sympathique série toute simple propose une grande aventure mâtinée de bonne vieille SF sans rayons lasers mais avec des machines à vapeur serrées à l’aide de gros boulons. Pas de grandes réflexions métaphysiques, juste des rebondissements et des traquenards à foison que seule l’ingéniosité de notre héroïne ( et le secours bienvenu d’un drôle de robot ) permettra d’éviter. On voit du pays et des machines extraordinaires et les fans de steampunk seront aux anges. Pas mal de critiques ont comparé ce manga à des oeuvres de Miyazaki telles que Conan ou Sherlock Holmes. ça décrit bien l’esprit qui anuilme ce manga dont le dessin rappelle beaucoup – je trouve – celui de l’auteur de Detective Conan et Yaiba.
Bref, c’est léger, c’est frais, c’est en format moyen en plus, pas cher et pas long. Vous risquez pas grand chose à l’essayer.