Edition : question sur les commentaires de mangas

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Posté dans : Lettre au Pingouin

  • Lilalou
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Lilalou le #155283

    Bonjour, je suis en formation de Master pro Edition, et nous avons un projet qui consiste à monter une maison d’édition fictive.

    J’ai pensé à une maison qui pourrait promouvoir un peu le manga en faisant, entre autres, des biographies d’auteurs, mais aussi des études socio sur le sujet (en France et au Japon), des commentaires d’oeuvres, des livres d’infos sur la culture japonaise en rapport avec ce qu’on en perçoit dans ces livres (un peu comme dans votre mag)….

    Je voulais donc savoir qques trucs :

    – quels sont les conditions posées pour pouvoir commenter une oeuvre ? Est-ce libre ou y-a-t-il obligatoirement une implication de l’éditeur ou de l’auteur ? Faut-il leur verser des droits ?

    – et pour l’exploitation des images, à quelles lois obéit-on, les lois françaises ou japonaises ? Il paraît que certaines maisons sont assez rigides sur le sujet….

    – un magazine comme le vôtre accepterait-il de collaborer avec une maison de ce type ? (en assurant une partie de la promotion ou en employant la même société pour cette tâche)(idem pour la diffusion/distribution ?)

    – avez-vous une idée du capital nécessaire pour démarrer ce type d’entreprise ?

    Bon, je vous demande pas de répondre à tout (faut pas exagérer), mais ce serait bien d’avoir quelques éléments de réponse assez vite s’il-vous-plaît (l’adresse d’un site par ex)

    Edité par Lilalou le 17-05-2005 à 11:54

    Laulae
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    laulae le #155284

    Salut. Même si je ne fais pas parti de la rédaction, je peux quand même donner mon avis. Excuse moi mais je comprend pas le sens de “maison d’édition ficitve”. Signifies-tu par là virtuelle i.e. sur internet?

    Quant à la possibilitré de pouvoir commenter des manges (des mangas et pas des animes sinon revoies ton lexique), ta première nécessité est d’accumuler une solide connaissance de la culture japonaise car bcp d’informations peuvent sinon passer inaperçues pour de nombreux lecteurs occidentaux en général et français en particulier. Ensuite, quel est ton degré de légitimité pour prétendre qu’un manga commenté voire analyser par toi est quelque chose digne d’intérêt? Je m’interroge. Enfin, concernant les potentielles études sociologiques, cela nécessite un doctorat de sociologie. Désolé mais tout cela me semble un peu superficiel et casse-gueule.

    Owa
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #155285

    Citation (laulae)
    concernant les potentielles études sociologiques, cela nécessite un doctorat de sociologie. Désolé mais tout cela me semble un peu superficiel et casse-gueule.

    1- J’ai fait plusieurs études sociologiques et pourtant je n’ai pas de doctorat de sociologie… Il n’y aurait aucun étudiant en socio, s’il fallait plus de 5 ans pour toucher à la recherche… Bref ! Avec une bonne dizaine de bouquins et de la volonté tu peux facilement faire 50 pages de recherche… A méditer.

    2- La demoiselle ne te demande pas si son projet est “superficiel” et “casse-geule” mais de l’éclairer sur certains points.

    Malheureusement, ici, il semble qu’être agressif procure un certain plaisir à certains posteurs… Bref ! au lieu de critiquer sur des détails (anime/manga, je pense qu’elle s’en serait rendu compte…) encourage là et donne un lien ou un tuyau. Poster pour critiquer sachant qu’auparavant il n’y avait eu aucune réponse, excuse moi, je trouve cela “superficiel” et je “m’interroge” . Est-ce “digne d’intérêt”.

    ps: évites de me répondre avec un ton “dur” s’il te plaît lol.

    Edité par Owa le 17-05-2005 à 17:22

    Lilalou
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Lilalou le #155286

    Merci de ton soutien Owa.

    Non, en fait je me suis mal exprimée. Par “maison d’édition fictive”, je veux dire : écrire 4 pages sur un projet de maison d’édition qui semblerait crédible à monter. En réalité, même si l’idée m’intéresse beaucoup, je suis loin d’avoir la motivation (et l’argent) pour la réaliser. Il s’agit juste d’un examen, pas d’un projet professionnel.

    Je voulais donc avoir des renseignements techniques qui me premettrait de montrer un projet cohérent, et donc pas complètement déconnecté des réalités du métier (par exemple, le droit des images et des oeuvres).

    D’ailleurs, “commentaire d’oeuvres”, c un peu comme les essais qui décryptent les idées récurrentes, le style, l’imaginaire de tel ou tel auteur de livres (ça doit aussi exister pour des BDs…). Bon, la plupart d’entre eux sont morts de puis longtemps et donc leurs oeuvres sont dans le domaine public, (genre Victor Hugo) mais il y en a aussi sur des auteurs toujours vivants (Amélie Nothomb par ex.). Y-a-t-il des conditions légales à remplir pour publier un commentaire sur l’oeuvre ou l’ensemble d’une oeuvre d’un auteur de manga ? (demander à lui ou à sa maison d’éditon, payer des droits… ?)

    “manga” /”anime” : je lis Animeland alors je connais la différence (allez, jouer les lèche-bottes, ça peut aider à avoir une réponse plus vite lol 😛) D’ailleurs, ma maison d’édition pourrait très bien s’intéresser aux deux, puisqu’ils sont très liés, et que pas mal de gens en France connaissent surtout les animes (sans vraiment chercher à les connaître en fait >_< )

    Pour ce qui est d’écrire moi-même les livres, houla non ! J’iimaginais plutôt une équipe, composée de passionnés, cultivés sur les mangas et la culture japonaise, c’est évident, mais aussi dans d’autres domaines ; capables aussi d’écrire avec un minimum de rigueur scientifique/littéraire/sociologique.

    Je pensais aussi beaucoup à des collaborations avec des spécialistes du Japon, sociologues (titulaires, eux, d’un doctorat), littéraires… pas forcément passionnés de mangas. Mais il y aurait une grande communication entre eux et les auteurs plus “passionnés”, afin d’éviter les fausses pistes dues aux a priori de certains intellectuels français.

    Voilà, j’espère que c plus clair. Si quelqu’un sait où je pourrais trouver ce genre de renseignements…

    Edité par Lilalou le 18-05-2005 à 10:57

    Laulae
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    laulae le #155287

    Je ne voulais absolument pas être agressif dans mes propos. Je voulais juste souligné que compte tenu de la littérature actuelle, un tel projet mérite mure reflexion avant d’être lancé. Je tiens à m’excuser si mes propos ont choqué.

    Lilalou
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Lilalou le #155288

    c sûr qu’il faut réfléchir, c d’ailleurs pour ça qu’on nous a donné ce devoir à faire, pour nous confronter aux problèmes potentiels.

    Comme tu croyais que je voulais monter une vraie maison, c normal que tu me prévienne. Parfois, faut faire descendre les gens de leur nuage, un peu brutalement….

    Je pensais que les journalistes d'”Animeland” pourraient me dire comment ils font, les autorisations qu’ils doivent avoir, les droits qu’ils doivent payer, qui ils doivent prévenir pour :

    – commenter un manga ou un anime

    – employer des images de ceux-ci.

    Ou alors, quelqu’un connaît un site traitant de ces problèmes ?

    Lilalou
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Lilalou le #155289

    Bon, maintenant c pas la peine de répondre, j’ai fini.

    S iquelqu’un sait comment on ferme un sujet sur ce forum, il peut si il veut.

    (quoique, si vous avez une réponse à ma question, je jetterais peut-être un coup d’oeil, juste pour savoir).

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Le forum ‘Lettre au Pingouin’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
Lord-Yupa, dekamaster2, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, eric64
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min