Bonjour, je suis en formation de Master pro Edition, et nous avons un projet qui consiste à monter une maison d’édition fictive.
J’ai pensé à une maison qui pourrait promouvoir un peu le manga en faisant, entre autres, des biographies d’auteurs, mais aussi des études socio sur le sujet (en France et au Japon), des commentaires d’oeuvres, des livres d’infos sur la culture japonaise en rapport avec ce qu’on en perçoit dans ces livres (un peu comme dans votre mag)….
Je voulais donc savoir qques trucs :
– quels sont les conditions posées pour pouvoir commenter une oeuvre ? Est-ce libre ou y-a-t-il obligatoirement une implication de l’éditeur ou de l’auteur ? Faut-il leur verser des droits ?
– et pour l’exploitation des images, à quelles lois obéit-on, les lois françaises ou japonaises ? Il paraît que certaines maisons sont assez rigides sur le sujet….
– un magazine comme le vôtre accepterait-il de collaborer avec une maison de ce type ? (en assurant une partie de la promotion ou en employant la même société pour cette tâche)(idem pour la diffusion/distribution ?)
– avez-vous une idée du capital nécessaire pour démarrer ce type d’entreprise ?
Bon, je vous demande pas de répondre à tout (faut pas exagérer), mais ce serait bien d’avoir quelques éléments de réponse assez vite s’il-vous-plaît (l’adresse d’un site par ex)
Edité par Lilalou le 17-05-2005 à 11:54