Citation (feanor curufinwe @ 09/11/2011 21:49)
Aujourd'hui, j'ai mis la main sur un anime,
The Big O!
Je sais que cet anime est très apprécié, et qu'il lorgne, niveau esthétisme, du côté de Batman TAS (on a vu plus pourrie comme référence!)!
Malheureusement, il me manque le troisième DVD (épisodes 8, 9, 10), mais bon, je me débrouillerai, hein!
Je sais aussi que The Big O a ses fans ici, notamment Xanatos!
Je sais aussi que ça va me plaire (forcément, Batman TAS comme référence!), mais par pur effet de style, Est-ce que ça vaut le coup ?
Me dites pas non, je risquerais de le prendre très mal! 😂
Hé, hé, tu connais bien mes goûts Feanor! 😉
Alors je te le confirme: OUI la série vaut le coup! 😁
Le character design “Timmien” est de toute beauté et l'animation est d'excellente qualité, fluide et assez homogène sur l'ensemble de la série.
Les musiques sont fabuleuses et nous plongent immédiatement dans l'ambiance tant elles sont envoûtantes, et certaines d'entre elles très “jazzy” rappellent avec bonheur celles de Cowboy Bebop.
Le scénario lui est en béton armé.
Il nous narre les aventures de Roger Smith, un négociateur chargé de négocier entre deux personnes ou groupes pour que ces gens arrivent à un commun accord. C'est une sorte de détective si l'on peut dire.
Roger Smith est un homme intelligent, débrouillard, plein d'humour et qui, quoi qu'il arrive, veut toujours rester distingué et classe.
Les références à Batman TAS sont évidentes: physiquement Roger ressemble beaucoup à Bruce Wayne, sa voiture truffée de gadgets n'est pas sans rappeler la batmobile, et l'un de ses meilleurs amis Dan Dastun est le commissaire de police de Paradigm City au même titre que Gordon pour Gotham City. Roger Smith a aussi un majordome dévoué du nom de Norman.
Ce n'est cependant pas non plus une décalcomanie de Batman, loin s'en faut.
Nous avons des enquêtes qui, en général durent un épisode, et nous avons la trame principale: le fait que la mémoire des habitants de la ville a été effacée 40 ans auparavant, et, en parallèle de ses activités, Roger Smith tente d'élucider ce mystère.
Il a aussi pour partenaire Dorothy, une androïde froide et doté d'un humour sarcastique jouissif, celle ci ne pouvant s'empêcher de balancer des piques à Roger quand celui ci accorde trop d'importance à son look.
Elle a également une force herculéenne et sera souvent d'une aide précieuse pour notre héros stylé.
Les épisodes se concluent toujours par Roger qui, à bord de “Big O” un robot gigantesque affronte lors d'un duel homérique un robot de la même taille.
C'est une série fascinante: l'intrigue distille des révélations petit à petit, nous donnant toujours envie de voir la suite et elle sait entretenir le mystère. Il y a aussi beaucoup d'humour, du drame, de l'émotion et de l'action, le tout constituant une alchimie parfaite.
Pour moi, c'est indubitablement l'une des meilleures séries animées japonaises des années 90 (et 2000).
La première saison a fait un bide au Japon, alors qu'aux Etats Unis, elle a remporté un énorme succès auprès du public, et la chaîne Cartoon Network a coproduit la seconde saison et l'a en partie financée (celle ci vit le jour en 2002).
La première saison est essentiellement composée d'épisodes indépendants (avec un fil conducteur) alors que pour la saison 2, pratiquement tous les épisodes se suivent.
La série bénéficie d'un excellent doublage français (meilleur d'après moi que la version originale) Pascal Germain est tout simplement parfait dans le rôle de Roger Smith à qui il insuffle beaucoup de charisme et de classe. Bruno Magne est excellent dans le rôle de Beck, il a très bien cerné l'exubérance et la folie furieuse du personnage, et Frédéric Cerdal attribue un flegme “british” au majordome Dastun qui lui sied à merveille. Sabrina Leurquin est également très convaincante dans le rôle de Dorothy.
C'est vraiment l'un des doublages français les plus soignés et convaincants du studio Chinkel avec Ghost in the Shell Stand Alone Complex.
Malheureusement… si la série a été doublée et sous titré en français dans son intégralité, seule la première saison est sortie chez Dybex, la saison 2 est passée uniquement à la télévision et n'a jamais fait l'objet d'une édition DVD dans notre pays. Les ventes désastreuses de la saison 1 ont dissuadé l'éditeur de sortir la suite (sic). Ce n'est pas la première fois que Dybex nous fait un coup pareil.
Si tu veux voir la saison 2 Feanor, il faudra te tourner vers l'import, elle est sortie en entier aux USA en DVD Zone 1.
Il est désolant qu'une série de cette qualité ait été boudée par le public français.
Mais c'est en effet un titre incontournable, un “must see” et un “must have”.
BIG O SHOW TIME!