Pour ceux qui auraient raté “Un oeil sur la planète”, une session de rattrapage (1h46 quand même) est disponible sur le site de la chaîne. Un documentaire tellement intéressant que j’ai scotché jusqu’au bout. Enjoy !
Et c’est légal !
-
Merci NdJ, je viens de la mettre, j’avais zappé après l’émission sur les Faits Divers ! (qui faisait très TF1 d’ailleurs au niveau de la qualité…)
> Zut, j’ai loupé le début du coup !
Edith : Excellent, Joe Dassin chante en japonais !!!!!
Bon, sinon plus sérieusement, effectivement entendre un patron d’entreprise dire qu’il va garder ses employés jusqu’à l’âge de 75 ans parait aberrant !! Les Japonais ont vraiment un autre rapport au travail que nous Français. Cependant ces seniors sont épanouis, ceux qui ont des problèmes de santé ne désirent que retourner travailler… Le travail est vraiment une valeur essentielle là-bas, gage d’une bonne santé, de ne “pas être un poids pour la collectivité”. Je trouve ça très noble et très courageux, c’est autre chose que notre record de jours fériés, nos 35h et RTT. Comparés à eux nous sommes vraiment de grosses faignasses, cependant bien sûr on ne peut s’empêcher de penser qu’à cet âge là ils devraient avoir du temps pour eux, profiter enfin de leur vie sans s’en référer à la collectivité etc… Mais la retraite semble vraiment une mort sociale, et les Japonais se définissent bien plus socialement qu’individuellement finalement (des valeurs nobles aussi si l’on va par là). Nous avons une vision peut-être trop institutionnalisée par rapport à eux : tant d’années à cotiser, tant de jours de congés, toussa toussa, on s’est totalement éloignés de la notion originelle de travail, de l’objectif de créer une richesse pour faire évoluer notre société et la tirer vers le haut. A l’origine travailler était normal, on travaillait pour cultiver les champs et se nourrir, personne n’aurait imaginé une retraite à partir d’un certain âge et une cessation d’activité ! D’ailleurs les sociétés primitives ne perçoivent pas le travail comme une corvée mais comme une chose normale de la vie (argh, je ne me souviens plus du nom du documentaire, il y en a un plutôt célèbre qui parle de l’exploration par les colons des terres intérieures australiennes, ou comment les occidentaux sont venus “civiliser” les Aborigènes en leur inculquant des valeurs finalement mauvaises comme l’argent en récompense d’un travail, faussant ainsi leur façon de penser initiale… Très intéressant, j’essaierai de retrouver le nom du film).
M’enfin bien sûr, dans ma conception très française des choses, je n’aimerais pas travailler jusqu’à 75 ans. Peut-être parce que je n’ai pas cet amour pour la société, ni envie de l’aider de mon travail forcené (j’ai l’impression de l’aider déjà par mes impôts), et que j’estime, égoïstement peut-être, qu’il n’y a pas que le travail dans la vie, et qu’une vie est aussi faite de loisirs, de temps pour soi etc. Mais je comprends la vision japonaise de la question, et je la trouve tout à fait respectable.Outre le rapport aux travail, ce qui est intéressant c’est aussi le rapport aux personnes âgées. Ici en France une personne âgée est presque toujours considéré comme un poids, on les place en maison de retraite pour s’en débarrasser, on les considère presque comme inutiles, des gens profitent de leur faiblesse etc… C’est vraiment moche. Tandis que visiblement au Japon ils sont considérés comme sages (que du très normal, mais on a tendance à l’oublier dans notre société occidentale actuelle), elles détiennent un précieux savoir à transmettre, elles ont oeuvré pour la collectivité etc, bref, ce sont des gens honorables qu’il est normal de respecter et de protéger.
Le plus inquiétant donc, à mes yeux, c’est pas de voir un vieux de plus de 70 ans en pleine forme qui enseigne son art à un jeune dans une entreprise. C’est plutôt d’en voir certains à la rue, après tout ce qu’ils ont travaillé pour la société. La phrase du député m’a bien choquée à ce sujet, du genre “Nourrir un vieux c’est comme alimenter un arbre mort”… C’est horrible, ça s’oppose à toutes les valeurs de solidarités du Japon. Heureusement que les gens manifestent leur mécontentement et s’opposent à cette politique.En tous cas, le problème démographique me parait assez paradoxal quand on sait la densité de population. Perdre 1 million d’habitants chaque année risque bien sûr de poser de nombreux problèmes (surtout si ça continue !), mais quelques millions perdus n’est-ce pas un bien dans un autre sens ?
Edité par akiko_12 le 18-06-2008 à 06:55
je suis révolté des propos consensuels tenus ici. d’un soutien inconditionnel aux démarches de contraste financier entre la base obéissante et la nomenclatura pétée de thunes , la france qui se lève tot pour se faire ****** plus dheures de “VIE” dans la journée… Non mon pote, la “valeur travail” n’est pas universelle, on peut très bien ivre sans bosser, s’épanouir, et organiser la société en mode redistribution, sans qu’il y ait de jalousie. il n’y a pas de travail pour tout le monde. e pour parler du japon, allez-y vivre puisque vous rouvez un modele de société respectable. Il y a des millions de “travailleurs” qui ne peuvent pas se regarder en face (passer ses journées a saluer a l’entrée d’un magasin), quant aux vieux, ils se sentent pas du tout respectés comme tu le montre, comme chez nous, ils deviennent aigris, et rendent bien les comptes de leur isolement. Sauf qu’au Japon, c’est un autre problème qu’ici, le viellissement de la population est térrifiant la bas ! (ils ont toujours du mal a faire ‘amour corectement…)
Enfin bref, je réfute tout ce charabia sur la vigueur d’une société ou le travail est la principale notion de collectivité. c’est naze, pétainiste ou sarkozyste, et ça vas pas durer… Si vous aimez bosser, c’est bien, cool pour vous, bonne chance pour les 45 ans a venir, mais saoulez pas ceux qui n’en ont pas envie, il y a d’autres alternatives de projets existenciels. et arrêtez de faire l’apologie du monde du travail au Japon ou je me fache tout rouge !
Venant d’un type qui bosse jour et nuit, ton message me surprend.
Quand à pouvoir vivre heureux sans travailler, comme personne n’a jamais essayé ou pu tenter le coup, je ne sais pas où tu as découvert que ça marchait (et je parle bien dans nos sociétés occidentales).
Enfin, fache toi tout rouge si tu veux mais n’oublie pas de taper toutes les lettres de tes mots, c’est quand même mieux ^__^
P.S. : pour le fond de ton intervention sur le Japon, je suis prêt à te croire.
Edité par Nicolas_Penedo le 18-06-2008 à 12:52
Méko, ne t’emporte pas comme ça ! Je n’ai jamais dit qu’il fallait bosser comme un malade jusqu’à 75 ans, j’ai dit que je comprenais simplement le propos des ces seniors interviewés ! Je m’auto-cite :
Citation (akiko_12)M’enfin bien sûr, dans ma conception très française des choses, je n’aimerais pas travailler jusqu’à 75 ans. (…) j’estime, égoïstement peut-être, qu’il n’y a pas que le travail dans la vie, et qu’une vie est aussi faite de loisirs, de temps pour soi etc. Mais je comprends la vision japonaise de la question, et je la trouve tout à fait respectable.Ensuite sur la réalité “vraie” des choses au Japon, je suis également toute prête à te croire, n’étant jamais allée là-bas. Simplement les propos tenus dans ce reportage étaient ceux de gens heureux de travailler, donc en ce qui me concerne je ne vois pas de quel droit on devrait les interdire d’exercer. S’ils sont heureux ainsi c’est l’essentiel, notre vision des choses n’est peut-être pas applicable là-bas, et nous ne détenons pas la vérité universelle !
Pour le cas de la France, évidemment travailler jusqu’à 75 ans est impensable, du moins pour la quasi-totalité des gens et des métiers. Cependant les métiers d’art par exemple n’ont pas de limite d’âge, peut-être parce qu’on ne les considère toujours pas comme de “vrais” métiers. Pareil pour l’artisanat d’art par exemple, quand on travaille par passion on a déjà pas l’impression de “travailler” dans la connotation négative du terme, on fait juste ce qu’on aime.
Cependant peu de gens font vraiment ce qu’ils ont envie. Quand je vois des Bac +8 être obligés de se réorienter parce que personne n’en veut, ça me révolte. D’autres étudiants n’ont pas les moyens de se payer les études qui leurs conviendraient, ou subissent des pressions de la part de leur famille pour aller dans un sens et pas dans l’autre. Enfin, il y a ceux qui se découragent au sortir de leurs études de ne pas trouver de travail (ça fout un sacré coup de se retrouver chômeur, traité comme un moins que rien par l’ANPE et les Assédics, alors qu’on arrive sur le marché tout frais et plein de rêves !). Pour ne rien arranger, pas mal d’employeurs prennent les jeunes pour des imbéciles, je ne compte plus les exemples de première mauvaise expérience professionnelle, moi-même je me suis allègrement faite arnaquer sur mon premier contrat et bossait 50h par semaine pour un SMIC de trente cinq. Tout le monde n’a pas la volonté de se battre pour poursuivre ses rêves, les tentations de lâcher et de se trouver un CDI (qui ne correspond pas vraiment à ta passion initiale) est grande, juste pour s’assurer une stabilité financière. Je pourrais en parler des heures vu que ça fait deux ans que j’ai fait et maintiens le choix de vivre de ma passion (et ce n’est pas facile tous les jours d’être intermittente, mais je fais ce que j’aime et je garde ma liberté).
Cependant, pour parler que de mon cas, si j’arrive à évoluer et à passer scénariste ou réalisatrice (le rêve !!), ça me paraitrait inconcevable qu’on m’interdise de travailler parce que jugée trop âgée !! Heureusement dans notre milieu ça n’arrive pas, ouf. Et heureusement que personne n’interdit à des gens comme Miyazaki de travailler, parce qu’ils sont vieux (et mine de rien c’est beaucoup de travail et de pression un film) !D’ailleurs en parlant travail, nos retraites à nous (comme aux Japonais) semblent bien mal parties, on a bien intérêt à cumuler pendant notre vie active si on veut pas se retrouver à la rue sur la fin, m’est avis. Simple remarque en passant.
Tout ça pour dire que : si les gens sont heureux, ils font ce qu’ils veulent. Un maçon Français a le droit (et c’est bien normal) de s’arrêter de travailler à 55 ans. Un ébéniste peut continuer de faire et de vendre ses meubles s’il le souhaite, même à 65 ans. Un cardiologue Japonais a le droit d’exercer à 97 ans si cela le rend heureux, tant qu’il n’est pas motivé par la nécessité (auquel cas son activité deviendrait effectivement scandaleuse !!). Bref, le plus important c’est le bonheur et l’épanouissement personnel, qui heureusement ne se trouve pas uniquement dans le travail par ailleurs.
Edith : En relisant ton message…
Citation (Meko)on peut très bien ivre sans bosser
A moins d’être rentier je vois mal comment.Edité par akiko_12 le 18-06-2008 à 17:14
Citation (akiko_12)… Un cardiologue Japonais a le droit d’exercer à 97 ans si cela le rend heureux, tant qu’il n’est pas motivé par la nécessité
..mouais mais surtout que son jugement reste suffisamment clair pour pouvoir continuer à excercer… Il ne faut pas en avoir que l’envie il faut en avoir encore les moyens (physiques et intellectuels) …il en va de la santé de ses patients.Je ne suis pas un jeuniste du tout, mais très franchement, voir des personnes squatter des postes de travail à 70 ans, ça me hérisse le poil. Ils sont heureux ? Tu m’étonnes on le serait à moins : voilà donc qu’il faudrait applaudir ces pseudo-sénateurs du monde du travail, voilà maintenant qu’il faudrait qu’on gobe le droit au bonheur pour tous quand les places sont déjà prises par des types qui ont du mal à céder leur fauteuil bien planqué, voilà qu’il faudrait supporter 20 ans d’immobilisme dans notre carrière parce que le poste au-dessus est devenu un vrai siège d’académiste, voilà qu’il faudrait encourager la survie de réseaux hors d’âge et développer le piston à tire l’arigo parce que Mr Vieux est incontournable, voilà que les idéaux des libéraux sont devenus encore plus rigides que ceux des communistes ! Le maintient du quatrième âge au boulot, c’est l’usine à gaz qui fera s’éfondrer les meilleures volontés des salariés les plus motivés parce que la promotion au sein de la société va devenir encore plus difficile. Et inutile de vous expliquer qu’en plus les salaires n’évolueront pas non plus en conséquence…
Non, je crois vraiment qu’on prend les gens pour des cons.Edité par bub le 18-06-2008 à 20:41
Pour ma part, j’ai surtout noté la démonstration des cotisations retraite, avec les personnes supportant la statue d’un vieux pépé souriant, efficacité garantie. Démagogie ? Naaaaaaaan…
Citation (darthantos)Le Japon, plus que la France reste un pays de normes, ceux qui ne peuvent s’accommoder de ses règles dures sont exclus de la société.
En France, on peut passer pour un original, parce que l’on décide de vivre comme on l’entend, mais on n’est pas exclu de la vie sociale comme on le serait au Japon.
Au Japon une partie grandissante de la jeunesse aspire au confort occidental et aux loisirs, ils veulent profiter de leur jeunesse au lieu de travailler comme des boeufs, cela à tendance à les exclure de la vie sociale japonaise qui est dominée par des normes sociales pesantes.
Le reportage a montré, ce qui est tabou au Japon, le sort scandaleux réservé à ces vieillards malades, de fait incapables physiquement de travailler, qui au lieu d’être soutenus par une politique sociale altruiste et efficaces, sont laissés pour compte et se clochardisent. Les vieux “inaptes au travail” comme les handicapés, physiques/et/ou mentaux subissent une exclusion scandaleuse dans ce pays qui est démocratique.Edité par darthantos le 18-06-2008 à 23:44
J’ai enregistré et vu l’émission, excellente en effet, pour une fois aucune espèce de ton sournoisement désobligeant voire méprisant. Et je suis tout à fait d’accord, Darthantos, avec tout le reste de ton post. Je dois pourtant émettre quelques réserves sur ce que je cite. Au contraire de ce que tu affirmes, non seulement les originaux et excentriques sont assez nombreux au Japon, mais ils ne sont pas “exclus de la vie sociale”, j’en connais plusieurs et ils se débrouillent très bien là-bas. En fait je trouve en France très peu d’originaux. Les Français comme tous les peuples ont leurs normes sociales et conformismes contraignants, et sont bien sûr les seuls à ne pas les voir !
Certes il y a des laissés pour compte au Japon, notamment les vieux que l’on a vu, mais l’on a vu aussi qu’il existe des aides (insuffisantes, mais le pays est grevé de dettes). Le monde n’est pas parfait, et il n’est pas exclu que s’il l’était nous ne pourrions pas le supporter.Akiko, bravo pour tes commentaires, je les trouve extrêmement judicieux.
J’ai été absolument fascine par les robots montrés, c’était extraordinaire ! au fait, je crois savoir qu’une mesure récente du gouvernement nippon pour payer les retraites est de faire payer de consistantes cotisations aux entreprises pour chaque automate ou robot qu’elles emploient ! à confirmer, mais génial, non ?
Méko, euh… trouves-tu impensable, scandaleux, monstrueux, à vomir,
qu’on puisse AIMER son travail ? ah, j’oubliais, tu vas me répondre “Non, mais seulement uniquement exclusivement dans un monde anarcho-syndicalo-marxo-bakounino-alter-mondialiste.” On a le temps, alors.
“
pour reprendre un vocabulaire abject cher à BB et à ses amis
“Là je vois pas qui est BB…
Et moi qui cherchais quelqu’un de sérieux (je pensais que tu avais écris BB au lieu de BH pour Hortefeux).
Bardot, vraiment… combien de divisions ?Darthantos, tout cela est bel et bon, mais tu parlais il me semble à l’origine des “originaux”, en les opposant à des normes sociales de groupisme contraignantes. Tu me mets sur les bras les burakumin, les pauvres, les vieux, les handicapés selon Oe Kenzaburo (dis donc, c’est pas d’aujourd’hui, le destin de son fils ! un peu comme si on parlait de la France de Pompidou !). Moi je te parle de gens qui ont décidé de vivre d’une manière non absolument conformiste, et je te dirigerai alors vers une littérature contemporaine, Banana Yoshimoto par exemple, ou Matsuura Rieko. Je connais moi-même, par le simple jeu des relations de mon épouse, un jeune couple qui a, l’un comme l’autre, tous les diplômes pour intégrer de grandes entreprises, mais qui a préféré se mettre à son compte en faisant pousser des condiments culinaires à la campagne, sans grandes et romanesques difficultés d’ailleurs. Routards de tout l’Orient, ils se sont mariés à la manière et en tenues indonésiennes (sans islam) et tout le monde a trouvé cela très bien. Je connais aussi un boxeur, qui le reste à ses heures, il se sape exclusivement 1920 et il vend des “Antiques” (au Japon, comprenez des fripes et des objets de design du XXème siècle) dans 3 boutiques, dont le bénéfice entier de l’une va à des oeuvres sociales. Ouais, une idée japonaise qui ne viendrait jamais à des Français, donc une idée de khon, je sais. Je connais une manucure-styliste qui décore artistiquement les ongles, qui est une otku de première et qui s’habille “dingue”. Je connais un fort moche travelo (mais je ne couche pas avec), faut dire qu’il y en a beaucoup au Japon, et c’est stupéfiant de voir à quel point ces gens-là mènent une vie “normale” et sont fort bien acceptés. Et le Japonais le plus banal peut parfois vous dire une chose frappante, étonnante. A Paris tout le monde est pareil, tout le monde ânonne le contenu de son journal droitier ou gaucho, personne n’ose s’habiller excentrique, et même sur ce forum très sympa je trouve bien peu de non-conformistes.
La France un vrai paradis par rapport au Japon, non, définitivement non, ceci est pour moi un préjugé ethnocentrique, ou bien politique, peu importe. Que le gouvernement japonais ne mène pas assez d’actions sociales, bien d’accord, moi je suis pour toutes les réformes sociales intelligentes, mais il faut aussi rester un pays riche pour qu’il y ait qqch à redistribuer, et le reportage nous le disait bien, le pays est criblé de dettes. Les burakumin et les coréens, je n’en connais pas mais je sais qu’il y a des lois de non-discrimination les protégeant. Que des journaux d’opinion affirment qu’elles ne sont pas bien appliquées, c’est une hypothèse, pas une certitude. Tu t’intéresses un peu aux romanichels en France ? moi cela m’est arrivé. Tu vois une grosse différence ? moi pas.Ndj, c’est dommage – et assez mystérieux aussi – que tu aies intitulé ce topic comme ça !?
Edité par Lord Yupa le 20-06-2008 à 10:42
Citation (NdJ)Tu pouvais aussi ne rien dire… ^__^
Bon, retour au sujet du topic avant que le Nain ne se fâche tout rouge.
Dans le N°4 du magazine Asia, un article est consacré au travail des seniors au Japon!
L’article commence par nous présenté Isao Seki, ancien ingénieur chez Hitachi! Avec sa pension de retraite et et la retraite versé par son employeur, il cumule 2500€ pour vivre! Mais Mr Isao Seki a décidé de trouver un nouvel emploi! Il est rentré en contact avec une agence d’intérim qui s’occupe de placer essentiellement des seniors: Mystar 60.
Elle lui a trouvé un poste d’homme à tout faire dans une école où ses compétences en informatique et électricité, ainsi que sa débrouillardise sont très appréciées! Il dit gagner 1230€ pour ce travail (qu’il dit utilisé pour se payer des parties de golf et gâter ses petits-enfants) et s’y sentir bien plus épanoui qu’à l’époque d’Hitachi où il travaillait pourtant moins!! Alors oui, je me doute bien que tous les seniors n’ont pas tous la chance d’avoir une retraite correcte et un nouveau travail dans lequel ils se sentent bien!! C’était juste pour montrer que ça existe!! D’autres seniors nippons sont obligés de retrouver un emploi pour pouvoir vivre décemment, en exemple dans l’article, Mme Chiyo Tonegawa, 82 ans qui travaille de 11h à 23h six jours par semaine, sous un métro aérien dans une boutique de fruits et légumes. Elle dit toucher 1230€/mois comme notre ingénieur un peu plus haut! Alors qu’elle effectue le double d’heure………..!! Mais elle est obliger de travailler, sinon, elle ne pourrait pas payer son loyer!!
Autre chose qui m’a….scié dans cet article. Le fait que l’agence de la sécurité sociale du Japon a annoncé en 2007 avoir perdu 50 millions de dossiers de retraite lorsqu’ils ont voulu informatiser ces données en 1980!! Pour les japonais qui ont été touché par cette perte, aucun recours possible, car la plupart des documents ont été détruit! Ce “drame” est un enjeux politique, de moins en moins de japonais ont confiance dans le gouvernement de Yasuo Fukuda! Car le parti libéral démocrate avait promis de tout mettre en oeuvre pour retrouver toutes les données perdues….. En mars dernier, encore 20,25 millions de dossiers restaient non identifiés…….pffiooooouu!Citation (Lord Yupa)Ndj, c’est dommage – et assez mystérieux aussi – que tu aies intitulé ce topic comme ça !?C’était pour souligner le fait que la vidéo du reportage est légalement disponible gratuitement sur le site de France Télévisions, et non sur YouTube ou Dailymotion.
Pour revenir au sujet, Darthantos tu auras compris de quoi je parlais. Quant aux pauvres et aux déclassés, oui, il y en a, mais moins que dans un gros tas de pays de la planète. A part les pays scandinaves (qui bénéficient de chances particulières) je vois peu de contrées qui puissent se permettre de se trouver bien mieux foutues que le Japon. La France a des points certes meilleurs, d’autres moins bien (voir ce soir sur Canal le reportage sur les familles polygames en France, et parlons aussi des mariages forcés, et du taux de criminalité). Je crois qu’objectivement c’est tout ce qu’on peut dire. Partout et toujours, l’Homme essaie tant bien que mal d’organiser l’Homme.
Meko, je t’ai charrié et cela me gêne, vu mon estime pour tes articles et tes talents, y compris tes chouettes petits persos dessinés, mais tu l’avais un peu cherché.
Pour l’affirmation d’un député sur l’aide aux vieux consistant à “arroser un arbre mort”, l’homme qui citait cela reconnaissait lui-même que “c’était il y a longtemps”, certes tout en se demandant si ce point de vue n’était pas actuellement en vigueur.
Un phénomène mental au Japon s’oppose à notre mentalité de Welfare Society (issue d’un projet britannique de refonte de l’Etat publié dès 1943 et dont là maintenant je n’ai plus le nom en tête) : la honte d’être à la charge des autres, ce que l’excellent reportage mentionnait d’ailleurs. OK, c’est stupide quand on est français. Mais ce n’est pas HUMAINEMENT stupide. De plus, au Japon comme en Asie, la charité est concept bouddhiste, et l’aumône est réservée aux moines (dont c’est en principe le seul moyen de subsistance), donc on ne donne pas aux pauvres. OK, c’est cruel quand on est français. Mais pas pour un croyant bouddhiste. Au fait je connais pas mal de Français pleins de bonté en parlotes dont la pièce de 2 euros reste collée dans la paume face à un mendigot de métro, ils ont des piles de beaux raisonnements pour justifier cela ; que c’est pas à eux, que c’est à l’Etat de le faire, etc. Il est vachement content d’entendre cette leçon, le mendigot. Quand le gars ose le lui dire en face, du moins…
Ce qui est inquiétant c’est l’effondrement probable du Japon pour cause démographique. A se demander si leur hédonisme avide de tout et de tous les plaisirs n’est pas la danse ultime au bord du gouffre, sachant qu’après… Remarquez, dans ce cas, nous suivrons sans doute.Edité par Lord Yupa le 23-06-2008 à 11:12
Edité par Lord Yupa le 23-06-2008 à 11:17
Edité par Lord Yupa le 23-06-2008 à 11:21
Citation (darthantos)Yupa écrit : “Un phénomène mental au Japon s’oppose à notre mentalité de Welfare Society (issue d’un projet britannique de refonte de l’Etat publié dès 1943 et dont là maintenant je n’ai plus le nom en tête) ”Il s’agit du rapport Beveridge, il fut présenté au public en novembre 1942. Inspiré de Keynes, il inaugure ce que l’on nommera l’Etat Providence en Europe de l’Ouest.
Merci, Darth’ ! je m’attendais d’ailleurs à ce que tu m’épargnes la recherche.
Citation (KIPAN)AVANT CE REPORTAGE JE NE CONNESSAIS PAS CE COTé DU JAPON AVEC LES PERSONNES AGée pauvres …Cher Kipan,
Les majuscules sont à réserver pour les cas rares. Sinon, cela donne une coloration agressive aux message. Et tant qu’à faire, autant ne pas mélanger majuscules et minuscules, ça perturbe encore plus.
Et aussi, attention à l’orthographe (connaissais et pas connessais).
Merci par avance de tes futurs efforts et bon surf sur la Banquise.
Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.