Voilà quelques temps que je parcours Facebook. Jusqu'alors contre, je m'étais décidée à y jeter un coup d'oeil, histoire de comprendre son succès. Alors oui, c'est génial, on y parle de broutilles et ça te fait passer le temps. En une ligne ou deux, je te résume mon humeur, mes activités du moment et toi, derrière ton écran qui me lis, tu viens faire partie de ma vie.
Mais oui, je te le dis !
Frustration grandissante.
Viens, je vais te parler de choses plus graves.
Dernièrement, je m'amuse à y partager l'actualité de nos quotidiens.
Tiens, monsieur Sarkozy a décidé qu'à présent nous n'étions pas tous et toutes des français vraiment français. Vois-tu ami immigré, tu n'es plus qu'un immigré. Va falloir réguler…
Aucune réaction ?!
Peu importe, facebook, c'est pour de la rigolade ! Ha ça oui, on s'y marre entre amis ! Ha ça oui ! Surtout ne parlons pas de politique ou alors tiens, je te lâche un petit "J'aime"… C'est beau les débats, c'est beau la communication. J'utilise l'outil lambda, je standardise ma réponse, strict minimum. On en dira pas plus, pas le temps, j'ai d'autres photos à "taguer" et d'autres "wall" à regarder, là comme ça, du coin de l'oeil, parce qu'en définitive, je m'en contrefou de ta vie. Ho tiens, une vidéo avec des chats, c'est drôle "ca j'aime".
Tout prend la même valeur… Un "ca j'aime" ca passe comme une lettre à la poste. Sauf que t'as plus de contenu dans ta lettre, faut dire, tu vas la payer ta lettre. Faut dire, t'as pris le temps de l'écrire ta lettre.
Non non, là, y'a plus qu'à cliquer.
Clic clic clic.
Alors que l'on aurait pu faire de facebook un nouvel espace propice au débat, instaurer une nouvelle approche du dialogue… Tssss
Ca en devient juste triste…
PS : Désolée pour ce billet d'humeur, chose que je n'aime pas puisqu'il exclut tout objectivisme et j'ai bien conscience de tirer un portrait stéréotypé mais puisque l'on m'autorise à râler, je ne vais pas me gêner.