Aucun topic là-dessus ?
Bon, ce n’est pas que je sois un zobsédé, mais enfin je ne déteste point : litote, comme le célèbre “Je ne te hais point” de Chimène à Rodrigue.
Dans les manga / anime il y a de l’érotisme, oué ! certes il est parfois choquant, mais excluons ici les baveuses productions et autres sado-maso-pédo à vomir comme scénario et comme dessin. Reste une masse confondante d’érotisme sain, leste, drôle, naturel, sincère. Justement on pourrait essayer ici de le valoriser, à l’encontre des pisse-froid moralistes qui sont légion dans notre pays ( entre autres ).
Le succès de Love Hina ne s’explique t-il pas avant tout par le” joyeux érotisme” dont je parle ? Même avec sa fixation éhontée sur les petites culottes, l’anime Aika fait beaucoup rire ( moi en tout cas ) le premier sursaut de pudibonderie vaincu ( j’ai failli l’écrire autrement…). Du même studio, Najica équilibre mieux la donne et fournit un récit meilleur. Bien au-dessus de Cutie Honey en tout cas. J’ai une précieuse cassette de la 1ère version de C H, kitschissime et ringarde à souhait, avec tout le talent dans l’Eros potache de Go Nagaï !
Mais je vous laisse causer dans le post.
Et la fesse dans tout ça ?
-
Il existe effectivement un looooooooooong et excellent topic sur ce sujet : http://forum.animeland.com/index.php?thread=5394
A vrai dire, ça devient très difficile de lancer des sujets originaux sur cette banquise. ^^
edit : Ceci dit, il me semble que la question du simple aspect “coquin” n’a pas vraiment été abordée, ou alors seulement sous son aspect “fan-service”.
Edité par bub le 21-01-2007 à 13:04
Citation (bub)edit : Ceci dit, il me semble que la question du simple aspect “coquin” n’a pas vraiment été abordée, ou alors seulement sous son aspect “fan-service”.Ce qui n’est pas du tout pareil, le fansev de nature graveleux étant à l’érotisme raffiné ce que le fast-food est à la cuisine quatre étoiles d’un chef réputé.
Edité par Ladioss le 21-01-2007 à 13:44
:gloup: VU ! j’l’avais pas vu, qu’il y avait ce topic sur le hentaï, merci Bub !
passionnant d’ailleurs, j’ai presque tout lu.
Oui,en fait tel que je l’ai défini c’est plutôt l’érotisme coquin, ou joyeux, qui m’intéresse. On va sûrement me dire non sans raison que c’est là un simple racolage “commercial”, ce qu’on dénomme fan-service. Mais l’art est aussi un commerce, sauf celui au service d’un dogme ou d’un Etat. Et il y a offre parce qu’il y a demande, c’est à dire libido. Et la libido est naturelle. Voir à ce sujet ce qu’a dit la mangaka Junko Mizuno, citée par Babamanga dans le topic hentaï, sur le rapport sain des Japonais au sexe, hors sens du péché judéo-chrétien.Bon, je remonte un peu ce topic désert, à tout hasard.
Peut-être est-ce ma formulation qui a paru choquante ? pourtant tout le monde a des fesses. Décidément les gens deviennent de plus en plus moralisants.
Quoique ! Là maintenant je veux ajouter que je ne suis pas preneur de TOUT érotisme coquin, loin de là !
Par exemple le style “soubrette au service du maître” m’horripile et semble hélas de plus en plus à la mode au Japon.
Voilà que notre mag favori annonce la sortie ici de “He is my master”, ceci après les déplorables “Hand Maid May”, “Monsieur est servi”, etc.
Jamais je n’ai pu supporter Katsura et Urushihara, c’est vide, niais :gloup: et ça relève du fantasme macho du harem dévoué aveuglément à l’heureux zizi ne sachant où donner de la tête. C’est sur ce terrain ( quand même limité ) que Ségolène a raison.
Love Hina, lui, est sauvé par l’humour, le délire, et des personnages féminins à caractère, point du tout effacées. Autre exemple d’érotisme joyeux, les mésaventures vestimentaires de Wato, dans “L’Enfant aux Trois Yeux”, ou encore les planches “bain” dans “Geobreeders”.Il y a une scène dans Les Lamentations de l’Agneau que je trouve très érotique :
SPOILER
Dans le septieme et dernier volume, Kazuna enlace – enfin – Yaegashi et mord dans son cou pour en boire un peu de sang (alors, oui, ceux qui n’ont pas lu ce manga vont trouver ça bizzare mais ils n’ont qu’à lire cette excellente série d’une part et d’autre part ils n’avaient qu’à pas traîner entre mes balises de spoil).
FIN SPOILERCe passage illustre tout à fait la notion d’érotisme dans le sens où rien d’explicitement sexuel n’est montré idem pour la nudité. Tout repose sur le cadrage très serré sur les deux corps enlacés, le dessin et la mise en scène mais peut-être aussi le contexte, l’histoire :
SPOILER – eh oui encore
Depuis plusieurs volumes, Takashiro fuit sa camarade alors qu’il en est éperdument amoureux car il craint de lui faire du mal. Alors forcément ça crée chez le lecteur (pas tous il semblerait) l’envie qu’ils finissent par se retrouver et j’ai donc ressenti cette scène comme un accomplissement de ce désir.
fin du spoiler**
Ah oui, et puis quand Adachi s’y met c’est quand-même très sympa même si je le trouve parfois trop généreux avec nous (j’ai l’impression qu’il y a au moins un plan coquin pas toujours justifié par chapitre).
Edité par Tom le chat le 04-02-2007 à 18:11
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
flickrCitation (Lord Yupa)Là maintenant je veux ajouter que je ne suis pas preneur de TOUT érotisme coquin, loin de là !
Par exemple le style “soubrette au service du maître” m’horripile et semble hélas de plus en plus à la mode au Japon.
Voilà que notre mag favori annonce la sortie ici de “He is my master”, ceci après les déplorables “Hand Maid May”, “Monsieur est servi”, etc.
Jamais je n’ai pu supporter Katsura et Urushihara, c’est vide, niais :gloup: et ça relève du fantasme macho du harem dévoué aveuglément à l’heureux zizi ne sachant où donner de la tête. C’est sur ce terrain ( quand même limité ) que [celle-dont-on-ne-prononce-pas-le-nom] a raison.Tu places ta limite entre le grivois et le délectable assez arbitrairement, mais il me semble que c’est un subjectivisme voulu, non? Pourtant, qu’est-ce qui rend un fétiche plus justifiable qu’un autre, une vison de culotte d’adolescente (I”s) plus salace qu’une deuxième (Love Hina)? Tu vois, les contre-exemples se trouvent à mes yeux au même niveau (“intellectuel”, si vous voulez) que tes favoris. Tu sembles t’amuser des scènes de bain – c’est bien, moi, ça m’ennuies. Le gag “mec entre accidentellement dans le bain des filles > baffe! > le mec s’envole” m’a fait lâcher Love Hina au premier tome. Je ne trouve pas qu’un choix artistique visuel normalement décrié (violence ou nudité dite “gratuite” par exemple) soit justifiable seulement parce qu’on balance une blague après. Je trouve cela moins hypocrite quand l’humour fait partie intégrante de l’élément controversé, comme dans… Cutie Honey! Comment ça, tu n’aimes pas? Je ne connais pas d’érotisme plus joyeux, sincère et pourtant second degré que Cutie Honey! De même pour I”s, où l’érotisme n’est pas toujours joyeux, mais du moins réaliste dans le sens que Katsura raconte du point de vue d’un ado de 17 ans qui voit les femmes comme il les voit. Mais bon, j’insiste pas, soyons d’accord qu’à chaque fou sa marotte, plus que jamais pour les fétiches érotiques.
Pour le reste, j’ai deux titres pour vous, très portés sur la chose, mais qu’on ne peut absolument pas mettre dans la rubrique porno, ni même traîter de vulgaire:
Initiation, les mésaventures plus dramatiques que rigolotes d’un garçon à la recherche d’un objet de famille dans un village isolé aux moeurs peu communes (mais toujours crédibles), suivies de son initiation sexuelle. Presque explicatif, ce manga raconté par une femme surprend par son ton un peu lugubre mais sincère.
Stairway to Heaven: une nonagénaire décédée sans aucun péché déscend dans l’enfer du plaisir pour ratrapper les manquements d’une vie chaste… mon Dieu, l’auteur de What’s Michael?! à plus d’un tour dans son sac, et il avoue même avoir pris un plaisir rare avec cette création. C’est disjoncté, mais quelques blagues et tronches de cette véritable hymne à la femme sont impayables!
Edité par Lolotakun le 06-02-2007 à 01:51
Citation (Saffran)Katsura…? Katsura???
Tu dois confondre avec quelqu’un d’autre, Yupa. Lorsque Katsura place une prise d’érotisme, c’est toujours de bon goût. On parle bien de Masakazu Katsura, hein?
Hélas, c’est vrai j’ai un peu honte quand je vois des gens très bien défendre bec et ongles Katsura, je n’ai pas du tout aimé Video Girl Aï, mais enfin je reconnais que j’ai à peine survolé l’oeuvre, et les autres du même.
Lolotakun, mais si Cutie Honey me plaît, par son érotisme joyeux, comme toi, j’ai juste soutenu que je plaçais Najica plus haut. Et puis je préfère un peu l’antique série TV, adorablement kitsch, par rapport aux néo-OAV plus récentes.
Love Hina, je le défends un peu… sous la pression et les menaces de mon petit neveu et de ma petite nièce !
Oué, bonne idée, d’ajouter au tableau Initiation, et Stairway to Heaven !Pour moi Katsura, cela reste l’emerveillement face a certaines planches. Je pense a l’escalier de verre du volume 3 de VGA par exemple.
“Initiation”, je m’incline. C’est un tres, tres bon titre.
Un titre tres mitige et sur lequel il me semble que les avis soient partages : Golden Boy. Perso j’ai juste aime le tome 7… qui est d’un tout autre niveau que les precedents. (et que les suivants malheureusement).Je parlerais bien de certains doujinshis, mais on entre dans le tres, tres pointu, et le materiel est assez rare a la base…
Bon. J’ai deux choses à dire.
Yupa:
Je participerais bien plus activement à ce topic, je t’assure, mais j’ai pas lu des tonnes et des tonnes de fesses dans ma vie et… euh…. je vais formuler ça autrement: Je participerais bien plus activement, mais j’ai pas lu des tonnes et des tonnes de mangas érotiques dans ma vie. J’ai juste lu des trucs un peu sensuels genre Blue ou…. euh… Blue… et euh… c’est tout…
Tom le Chat:
FORUMEURS, FORUMEUSES, DKL NE VOUS MENT PAS, ELLE VOUS SPOILIE:
Amusant. Je n’ai pas ressenti les passages que tu mentionnes comme toi… Oui, il enlace Yaegashi, accomplissement, etc…, mais ça ne m’a pas convaincue plus que ça parce qu’il est complètement obsédé par Chizuna.
Pour moi, les passages les plus forts sont les buvages de sang de Chizuna qui en profite pour palper ses épaules (je ne juge pas, hein, chacun fait ce qu’il veut…), je trouve ce geste simple assez révélateur d’une certaine tendresse, mais aussi de désir.
Et le moment le plus intense fut la morsure de Chizuna à la fin du tome 4, parce que c’est le moment où Kazuna devient complètement fou de désir pour le sang de Chizuna, et celle-ci l’accepte, d’ailleurs, et l’encourage (mais quelle perverse, cette fille…^__^). A l’inverse, Yaegashi a beau être compréhensive et offrir son sang de tout son coeur énamouré, ce crétin lui résiste toujours. Alors, la scène où il la mord, ben, elle me laisse un peu sur ma faim, niveau sentiments/sensualité, d’autant plus qu’à l’inverse de Chizuna, Yaegashi est complètement passive (enfin, c’est peut-être à cause de son inexpérience en la matière…). J’ai trouvé les morsures Chizuna/Kazuna beaucoup plus fortes. En plus, ils sont frères et soeurs, ça doit pimenter leur sang d’un petit goût d’interdit pas désagréable en bouche. Bon, tout ça pour dire que les morsures Kazuna/Chizuna me semblent plus “érotiques” que celle de Kazuna/Yaegashi.
FORUMEURS, FORUMEUSES, DKL ARRETE DE VOUS SPOILER.
Tiens, j’y arrive maintenant. ^____^
Edité par Darklara le 09-02-2007 à 19:32
Edité par Darklara le 09-02-2007 à 19:33
Edité par Darklara le 09-02-2007 à 19:37
Edité par Darklara le 09-02-2007 à 19:39
Edité par Darklara le 09-02-2007 à 19:40
Darklara > Bon, alors j’ai relu rapidement la fin du volume 4 et le début du volume 5 et je reconnais effectivement que cette scène entre Chizuna et Kazuna est très intense ; mais j’ai plus été happé par les enjeux psychologiques et dramatiques de cette scène que par son côté sensuel pourtant indéniable.
Et puis les rapports incestueux, personnelement, j’ai du mal à trouver ça stimulant (je ne juge pas les gens qui fantasment sur la transgression de cet interdit, hein ; tant que ça reste du fantasme….).Edité par Tom le chat le 11-02-2007 à 22:25
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
flickrCitation (Tom le chat)Et puis les rapports incestueux, personnelement, j’ai du mal à trouver ça stimulant (je ne juge pas les gens qui fantasment sur la transgression de cet interdit, hein ; tant que ça reste du fantasme….).Oh, ce n’est pas moi que ça stimule non plus… c’est pour les personnages et leurs émotions que je trouve ça stimulant: il est bien connu en littérature que l’amour interdit, impossible ou en cours de conquête est le plus intense à raconter.
L’ambiance généralement glauque de ce manga n’est guère motivante pour la bagatelle (enfin, il y en a peut-être que ça motive, j’en sais rien et je ne veux pas le savoir, mais il me semble que ce n’est pas le but de cette série…).
Donc, sensuel, oui, sexy, pas une seconde. Et joyeux encore moins, je me sens très coupable d’ailleurs, parce qu’à la base, nous sommes censés causer de joyeuses coquineries ici, désolée, désolée, Lord Yupa… si Tom n’a aucune objection ou commentaire, c’est mon dernier post ici, promis…
Je pense qu’on s’est compris, donc fin du débat. J’ai parlé de ce manga car je pensais que le theme de ce topic était l’érotisme dans le manga en général, voilà.
Ah ben tiens, si on parle d’érotisme coquin, ben y a City Hunter tout simplement !
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
flickrOui, je reviens dans ce topic d’érotisme léger, soft, qui je crois mérite d’exister à côté du hentaï.
Bien sûr, Tom, il y a City Hunter, qui reste hélas diffusé en version censurée sur MCM ( alors qu’on est bien loin du X même dans la VO ).
Ai fini le tome 6 de Geobreeders, particulièrement drôle ! au chapitre coquin, toujours ici discret mais point absent : la conductrice de patrouilleur You, à fort belle poitrine. Il y a une fiesta à la japonaise où chacun montre ce qu’il sait faire. Bourrée comme un coing elle lève le bras : “Moi je sais sauter à la corde !
– Mais ça n’a rien d’extraordinaire !!
– Si, parce que j’enlève mon sous-tif.”Question : faut-il mettre des posters coquins dans son foyer ?
Encore une fois je ne parle pas de choses vraiment crues, juste des décolletés, maillots de bains minis et ( notamment chez les filles ) beaux torses masculins tels que Ken ou bellâtres longilignes peu vêtus.:sick:Edité par Lord Yupa le 07-03-2007 à 23:34
Complètement d’accord !
Citation (Ladioss)Uniquement si le dessin à des qualités esthétiques rédemptrices. Sinon c’est vulgaire.PS : les posters c’est quand même hypra super geek. Préférez les cels sous verre et autres lithographies numérotées.
C’est certe plus geek mais bien moins cher (bon en même temps je revendique mon côté geek, alors je vais continuer avec la sous-qualité poster).
Puis c’est beau des belles formes :u-aya:En fait je crois que le problème est bien posé :
D’une part, comme tu le dis Ladioss, des posters pas formidables et coquins, même juste un peu ( à l’heure des femmes voilées jusqu’aux sourcils dans nos rues, tout le monde devient un peu frileux ) sont assez indéniablement vulgaires, parce qu’ils jettent à la figure des visiteurs les fantasmes de la personne qui les reçoit chez elle. Tout(e) célibataire à la recherche de sa moitié d’orange DOIT éviter cette situation.
D’autre part, comme tu le dis Gexian, si après tout il s’agit vraiment de belles formes, et si l’on n’est pas à la recherche d’une âme soeur, pourquoi devrions-nous nous soumettre à la pruderie de gens extérieurs qui nous imposent ainsi leur coinçage, qu’il soit authentique ( dommage pour eux ) ou hypocrite ( le plus souvent ) ?
Le poster c’est geek, oui. Mais j’aurais tendance à appuyer Gexian. J’ai 2 stores, ils ont l’avantage d’être amovibles. Inconvénient : les voisins les voient aux fenêtres ! ( mais pas chez moi, lucky boy, je vis au-dessus de tous les immeubles alentour ).:raton:Edité par Lord Yupa le 15-03-2007 à 22:27
L’autre avantage reste que tu peux les changer souvent, vu leur prix. Je me refait mes poster tous les 4 mois, sauf quelques uns qui survivent, mes envies et goûts changent un peu comme ça en la matière.
Il est vrai que trouver des posters “coquins” sans être vulgaire c’est pas évident, encore plus quand tu cherche des mâles en poster…. C’est souvent pour ça que je me rabat vers de la BD franco-belge ou de la photo, c’est plus facile.Edité par gexian le 16-03-2007 à 00:04
Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.