et les auteurs?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Posté dans : Lettre au Pingouin

• Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #155114

Yeah. Je m’adresse à Julie et Nicolas. Voilà, je voulais savoir pourquoi depuis plusieurs numéros d’Animeland (dans une moindre mesure sur le site officiel) la place accordée à l’animation mondiale est peu voir quasi inexistante : pourquoi n’avoir rien dit de la rétrospective qui a eu lieu à Pompidou en novembre dernier sur le cinéma d’animation polonais? et sur le super Piotr Dumala? Qu’en est-il des prochaines apparitions mensuelles au forum des images?

De manière purement égoiste, je m’enfous, je peux y aller. Mais comme j’ai toujours en tête le splendide compte rendu d’annecy 2001, je me dis que vous êtes toujours mon numéro 1 de coeur pour parler du cinéma d’animation et le faire découvrir aux pingouins actuels et futurs pingouins. Ma troisième question est donc: est-ce un choix de “laisser tomber” le cinéma d’animation ” d’auteur” (expression pompeuse)

Merci de vos réponses

Edité par Owa le 09-03-2005 à 21:31

Edité par Owa le 09-03-2005 à 21:42

Julie
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    julie le #155115

Salut Owa !

Waôw, enfin quelqu’un qui s’intéresse à l’animation d’auteur, ça fait chaud au coeur…

Non, nous n’avons pas abandonné le projet de couvrir ce genre de sujets, pour tout dire nous avons quelques articles dans les cartons (notamment sur Piotr Dumala !), mais il est vrai que l’actu riche des ces derniers mois en matière d’animation japonaise et de manga – mais aussi d’animation internationale tout court -, nous a pas mal monopolisé.

C’est tout simplement une question de choix éditorial, évidemment, t nous avons à de nombreuses reprises constaté que l’intérêt de nos lecteurs – comme de nos internautes – étaient davantage porté sur les sujets évoqués plus haut.

Alors comme nous ne sommes pas un site perso, nous nous devons en premier lieu de répondre aux attentes de nos lecteurs, ce qui nous permet de fidéliser le public, et dans un deuxième temps de lui faire découvrir des sujets sur des disciplines vers lesquelles il se dirige de manière moins spontanée, comme l’animation d’auteur justement.

La récurrence de ces sujets dépend donc en fait de l’infrastructure du site, notamment en matière de répartition du travail au sein des “forces en présence” si je puis dire.

En parlant d’Annecy cependant, nous avons par exemple proposé un compte rendu de l’édition 2004 sur le site (que tu trouveras dans la section “dossiers”), avec notamment un article sur le Spike and Mike show, belle tranche d’animation indé. Pour être honnête, ce genre de sujets n’a pas foncièrement remporté l’adhésion de nos internautes, les fréquentations ont été moins nombreuses que sur d’autres sujets, mais nous avons néanmoins à coeur de renouveler l’expérience.

De même, concernant les cartes blanches du Forum des Images, nous en avons déjà couvertes quelques-unes, et nous avons pour but de systématiser le principe. Dans un premier temps, nous annonçons systématiquement les dates dans notre agenda, ainsi que celles d’ailleurs de l’AFCA (Association Française du Cinéma d’Animation), qui propose aussi des rendez-vous mensuels d’animation à l’Espace Kodak (dans le 12e, Paris).

D’ailleurs, Owa, et tous les autres amateurs d’animation un peu “différente”, je vous enjoins à aller samedi au festival Acid Titi (dans le 5e à Paris, voir les détails dans notre agenda) : il vous y sera proposé de nombreux courts métrages que l’on ne voit pas ailleurs, notamment des oeuvres de Winschluss (de l’équipe Ferraille), mais aussi des films d’étudiants, des courts issus de collectifs comme RAP ou Casseurs de pub… Bref, de la belle animation alternative en vue.

Enfin, je peux aussi vous indiquer quelques sites qui font du beau boulot sur l’animation d’auteur, tels que :

http://www.zewebanim.com/,

http://www.awn.com/folioscope/gazette/

et pis aussi : http://www.fousdanim.org/

Des sites dont nous avons eu l’occasion de parler à plusieurs reprises dans la rubrique Internet du magazine.

Voilà ! J’espère que cette réponse te satisfaira,

Ravie en tout cas d’avoir un retour sur ce genre de sujets, ça nous encourage à continuer à les traiter

:pingu:

Edité par julie le 10-03-2005 à 13:17

Edité par julie le 10-03-2005 à 13:21

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #155116

:sick: quelle réponse lol… bah merci beaucoup de toutes ces indications, je m’attendais pas à une réponse aussi longue et détaillée !Pour les animathèques à l’espace kodak, je savais, puisque j’ai la chance d’être membre de l’ afca :love:. Mais pour acid Titi merci ! (même si je travaille samedi …) et les liens aussi ! je n’en avais jamais entendu parler.

Bah encore merci de tous ces renseignements , ça m’a rassuré^^.

ps : le rendu d’ annecy 2004 était intéressant pourtant. bizarre qu’il n’ait pas suscité l’attention.

thanks again.

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #155117

Yeah. Et bien merci à la rédac pour la mise en ligne des deux interviews de Gari BARDINE et Paul DRIESSEN (je suis fan des deux ^^). Je ne connaissais pas du tout le parcours de Driessen, ni de Bardine d’ailleurs.

Aparté: c’est sympa d’avoir retranscris les rires de Gari Bardine parce même sans voir la notation, je rigolais (aurait-on le même humour?).

J’étais pas au courant pour Anima. Merci pour les articles, ça compense ma pauvre (heureusement provisoire ?) approvisation en courts métrages d’animation (raté 2 animathèques, 2 rdv au forum des images, je peux pas aller à Auch et surtout je peux pas aller à Annecy –> maudits partiels…) Bon j’arrête là pour ma vie ^^.

Thanks again ^^

Julie
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    julie le #155118

Salut Owa,

Contente de voir que ces deux articles te plaisent 😉

Au rayon courts d’auteur et/ou expérimentaux, j’attire ton attention sur le Festival Némo qui se déroule en ce moment, et jusqu’à dimanche, au Forum des Images.

La programmation ne tourne pas seulement autour de l’animation, mais davantage autour de l’image numérique et expérimentale, et il y a des petites merveilles étonnantes à y piocher.

En vrac : des programmes centrés autour des clips (notamment hier, première mondiale du nouveau clip de Gorillaz) ; des films expérimentaux tout à fait surprenants (courts ou… très longs, comme Gambling, god and LSD) ; mais aussi de l’animation japonaise, avec le Digital Stadium de la NHK (voir notre news du 05/04).

Enfin, comme j’ai cru comprendre que tu étais aussi un féru de musique, l’autre soir par exemple passait un documentaire de 2h sur le parcours du groupe Fugazi, indés parmi les indés, c’était passionnant…

Voilà, reste à rappeler que toutes les séances sont GRATUITES, donc oyez oyez braves gens, ruez vous au Forum !!!

:pingu:

Edité par julie le 07-04-2005 à 10:46

Edité par julie le 07-04-2005 à 10:47

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #155119

Merci pour ce bon petit plan. Bah j’irais très certainement au forum regarder tout ça. Et ne connaissant pas le groupe Fugazi… raison de plus pour espérer une redif du documentaire et découvrir un autre son:pompom:

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #155120

Bon j’ai pas pu aller au forum ce week end: une belle gastro m’a gentiment terrasé au lit. Bref ! Tant pis pour moi ! Sinon ma requête se place sous le signe de Auch ! Oui, je me doute qu’il y aura un papier dessus ou un article sur le site et de surcrôit qu’il y aura le palmarès du festival à la prochaine animathèque. Mais d’hors et déjà, était-ce un bon festival? (dîtes moi oui et je me mordrais les doigts pour avoir voulu faire mon sérieux à rester glander à la fac…)

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Le forum ‘Lettre au Pingouin’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
Lord-Yupa, dekamaster2, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, eric64
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min