Salut Owa !
Waôw, enfin quelqu’un qui s’intéresse à l’animation d’auteur, ça fait chaud au coeur…
Non, nous n’avons pas abandonné le projet de couvrir ce genre de sujets, pour tout dire nous avons quelques articles dans les cartons (notamment sur Piotr Dumala !), mais il est vrai que l’actu riche des ces derniers mois en matière d’animation japonaise et de manga – mais aussi d’animation internationale tout court -, nous a pas mal monopolisé.
C’est tout simplement une question de choix éditorial, évidemment, t nous avons à de nombreuses reprises constaté que l’intérêt de nos lecteurs – comme de nos internautes – étaient davantage porté sur les sujets évoqués plus haut.
Alors comme nous ne sommes pas un site perso, nous nous devons en premier lieu de répondre aux attentes de nos lecteurs, ce qui nous permet de fidéliser le public, et dans un deuxième temps de lui faire découvrir des sujets sur des disciplines vers lesquelles il se dirige de manière moins spontanée, comme l’animation d’auteur justement.
La récurrence de ces sujets dépend donc en fait de l’infrastructure du site, notamment en matière de répartition du travail au sein des “forces en présence” si je puis dire.
En parlant d’Annecy cependant, nous avons par exemple proposé un compte rendu de l’édition 2004 sur le site (que tu trouveras dans la section “dossiers”), avec notamment un article sur le Spike and Mike show, belle tranche d’animation indé. Pour être honnête, ce genre de sujets n’a pas foncièrement remporté l’adhésion de nos internautes, les fréquentations ont été moins nombreuses que sur d’autres sujets, mais nous avons néanmoins à coeur de renouveler l’expérience.
De même, concernant les cartes blanches du Forum des Images, nous en avons déjà couvertes quelques-unes, et nous avons pour but de systématiser le principe. Dans un premier temps, nous annonçons systématiquement les dates dans notre agenda, ainsi que celles d’ailleurs de l’AFCA (Association Française du Cinéma d’Animation), qui propose aussi des rendez-vous mensuels d’animation à l’Espace Kodak (dans le 12e, Paris).
D’ailleurs, Owa, et tous les autres amateurs d’animation un peu “différente”, je vous enjoins à aller samedi au festival Acid Titi (dans le 5e à Paris, voir les détails dans notre agenda) : il vous y sera proposé de nombreux courts métrages que l’on ne voit pas ailleurs, notamment des oeuvres de Winschluss (de l’équipe Ferraille), mais aussi des films d’étudiants, des courts issus de collectifs comme RAP ou Casseurs de pub… Bref, de la belle animation alternative en vue.
Enfin, je peux aussi vous indiquer quelques sites qui font du beau boulot sur l’animation d’auteur, tels que :
http://www.zewebanim.com/,
http://www.awn.com/folioscope/gazette/
et pis aussi : http://www.fousdanim.org/
Des sites dont nous avons eu l’occasion de parler à plusieurs reprises dans la rubrique Internet du magazine.
Voilà ! J’espère que cette réponse te satisfaira,
Ravie en tout cas d’avoir un retour sur ce genre de sujets, ça nous encourage à continuer à les traiter
:pingu:
Edité par julie le 10-03-2005 à 13:17
Edité par julie le 10-03-2005 à 13:21