ET LES JEUX VIDéOS??????????

20 sujets de 481 à 500 (sur un total de 798)

Posté dans : Forum Général

• Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #102648

Tout le monde sait (enfin, ceux qui suivent un minimum) qu’après la présentation de la manette « révolutionnaire » de la PS3, les réactions du coté de chez Big N furent variées. En premier lieu MIYAMOTO San se disait « flatté » d’être plagié, puisque vous savez, quand on vous copie, c’est que vous êtes bon. Le boss de Nintendo UK lui, fut moins tendre en disant que SONY n’innovait jamais & copiait toujours. Il fut même un tantinet extrémiste en disant que Nintendo innovait toujours depuis l’existence des jeux vidéos. Je reconnais volontiers leur politique de pionniers, mais ils n’ont pas TOUT fait non plus (style le passage au CD-Rom, toussa…).

Bref. Mon intervention d’aujourd’hui porte plus sur la réaction de Phil HARRISON, un des PDG de SONY, face à ces dires.

D’une certaine manière, je comprends la réaction des gens, mais c’est stupide, si vous m’autorisez ce langage […] Nous travaillons sur ce projet depuis longtemps et Nintendo a du faire pareil de son côté. C’est normal que deux entreprises concurrentes travaillent sur des concepts presque identiques. C’est comme ça avec la technologie […] Nous avons également été copiés avec la Dual Shock qui est reconnue par l’industrie comme le meilleur pad, une référence de l’interaction entre hommes et machines.

La dernière phrase m’a fait bondir. Il ose ! Je reconnais que la manette PS2 soit une référence bla bla bla… Mais dire qu’ils ont été copiés avec la Dual Shock ? Euh… Par qui tout d’abord ? MicroSoft j’imagine ? (Big N n’utilisant qu’un seul moteur là où la PS2 en utilise 2, merci Raji pour les infos).

Mais surtout, SONY n’est il pas en procès pour plagiat de système de vibration ? Je ne vois qu’une seule explication à la couardise du monsieur : il est sur de son coup, car le Grand Public ne sait rien de cette histoire. Il suivra donc, ignorant des faits.

Je me répète mais ça confirme leur assurance vis a vis du même public : l’arrêt officiel des vibrations est du aux interférences avec le capteur de mouvement. Pourquoi ne commentent ils jamais le système Wii qui utilise tout ceci (plus un haut parleur de surcroît) en même temps sur les mêmes manettes ?

Donc voilà… Je voulais souligner comment SONY informe son public, ça a le mérite d’être drôle au moins… 😪

EDIT: mon Dieu j’ai oublié la source, quelle quille je fais!

Edité par Kaiser Panda le 01-06-2006 à 20:15

WIZARD
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    WIZARD . le #102649

Tient marrant j’avais cru lire qu’il disait un moment que sony avait été copié sur les jeux en trois dimensions. En gros sony innove avec sa playstation en 94 avec des graphismes 3D et tous le monde par la suite a copie… Ce qui est encore plus gros que pour le dual shock vu que la 3D c’est d’abord sur arcade et micro hein….

Enfin, le plus chiant c’est la presse generaliste qui met plan sur plan les deux pad. Genre c’est pareil, aucune difference, trop de la balle tout ça….

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #102650

perso je ne vois pas comment SONY a fait pour s’auto torpiller de la sorte,une console Hors de prix a cause du BLue ray,un support qui ne sert a rien,pas de film a l’heure actuelle,et il aura un standard concurent ,donc meme pas sur

que ca ai du succes!!

un pad avec une reconnaisance de mouvement devellope a la va vite,les editeurs n’etaient meme pas au courant,et un seul jeu l’utilise !!!

deplus il n’y a pour le moment aucun jeu de vraiment fini,les kits de develloppement sont arrive tres tard ,la console sort pourtant a la fin de l’année ca craint!!

deplus la performance graphique de la PS3 est peu visible a coté des jeux 360 qui eux sont fini eux !!

mais qui va acheter une PS3 a ce prix sans jeux,microsoft a meme recuperere les licenses PES et GTA!

en faite tout les gens ont ete blufe avec la manette de la WII et sa nouvelle facon de joué,NINtendo que tout le monde donnait has been risque de faire son trou !!

je crois que ca a ete dit meme MS dit que la PS3 ca coutera le prix de la 360 et de la WII!!

Rajiku
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Rajiku le #102651

Citation (WIZARD)
    Tient marrant j’avais cru lire qu’il disait un moment que Sony avait été copié sur les jeux en trois dimensions. En gros Sony innove avec sa Playstation en 94 avec des graphismes 3D et tous le monde par la suite a copie… Ce qui est encore plus gros que pour le dual shock vu que la 3D c’est d’abord sur arcade et micro hein….

Enfin, le plus chiant c’est la presse généraliste qui met plan sur plan les deux pad. Genre c’est pareil, aucune différence, trop de la balle tout ça….

Yo,

Si on écoute Sony, sa serait eux qui ont inventés les jeux vidéos… ^^°

Ils ont permis d’ouvrir les jeux vidéos à un plus grand public mais ils se sont clairement inspirés de la concurrence.

Il me semble que le premier jeu que j’ai vu en 3D sois Virtua Fighter. Sortie en 93…

Alors que beaucoup pense que Toshinden et Tekken sont les premiers jeux 3D sortie sur console.

Il y en a d’autres sortie avant aussi mais ma mémoire me fait « faux bond »…

Citation (Jhudson)
    1) perso je ne vois pas comment SONY a fait pour s’auto torpiller de la sorte,une console Hors de prix a cause du Blue Ray,un support qui ne sert a rien,pas de film a l’heure actuelle,et il aura un standard conçurent ,donc même pas sur

que ça ai du succès!!

2) un pad avec une reconnaissance de mouvement développe a la va vite,les éditeurs n’étaient même pas au courant,et un seul jeu l’utilise !!!

3) de plus il n’y a pour le moment aucun jeu de vraiment fini,les kits de développement sont arrive très tard ,la console sort pourtant a la fin de l’année ça craint!!

4) de plus la performance graphique de la PS3 est peu visible a coté des jeux 360 qui eux sont fini eux !!

5) mais qui va acheter une PS3 a ce prix sans jeux, Microsoft a même récupérer les licences PES et GTA!

6) En faite tout les gens ont été bluffe avec la manette de la WII et sa nouvelle façon de joué,Nintendo que tout le monde donnait has been risque de faire son trou !!

7) Je crois que ça a été dit même MS dit que la PS3 ça coûtera le prix de la 360 et de la WII!!

Re Yo,

1) Moi aussi j’ai du mal à comprendre leur stratégie pour la PS3. Avec des prix pareil… 😪

Le grand public arrivera t il à suivre ? J’en connais pas mal qui ne juge que par la Playstation passerons à la Xbox 360.

Pourquoi ? Ils me répondent de toutes façon il y aura quasiment les même jeux… A part les exclusivités qui leur feront prendre la PS3 au lieu de la Xbox 360. (Final Fantasy, Gran Turismo…)

2) Par contre la aussi, j’ai halluciné quand j’ai vu des interviews de développeur… Sony réponds : Il n’avait qu’a demander… 😪

3) Les jeux sont pour la plus part en cours de développement, mais certain sont quasi fini dixit Sony. Heavenly Sword que je trouve fort impressionnant tout de même. (Par contre les vidéos que j’ai vu tournée en Full HD… ^^°)

4) La PS3 doit être un peu plus puissante que la Xbox 360.

5) Oui, moi aussi je me le demande…

D’ailleurs qui d’entre vous compte prendre la PS3 à sa sortie ?

6) Moi aussi, je pensais que Nintendo allait mourir… Mais là aussi faut voir si le Public va suivre. Si la Wii remporte le même succès que la DS… Sa va faire mal… ^^°

7) Sony et Microsoft voient en la Wii une console complémentaire…

Microsoft dit : Xbox 360 + Wii = PS3

Sony dit : Xbox 360 + Lecteur HD DVD = PS3 + Wii

Vive les calculs ^^°

Raji

WIZARD
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    WIZARD . le #102652

Citation (Rajiku)

Ils ont permis d’ouvrir les jeux vidéos à un plus grand public mais ils se sont clairement inspirés de la concurrence.

Il me semble que le premier jeu que j’ai vu en 3D sois Virtua Fighter. Sortie en 93…

Raji

Non mais on sait hein, on est en train de relever les arguments pré marketing essayant de masquer un certain embarras et qui nous font bien rigoler. Quand nintendo sort une connerie, on en rigole aussi.

Revois ton histoire, avant virtua fighter, il y avait virtua racing (en 92)

Rajiku
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Rajiku le #102653

Citation (WIZARD)

Citation (Rajiku)

Raji

Non mais on sait hein, on est en train de relever les arguments pré marketing essayant de masquer un certain embarras et qui nous font bien rigoler. Quand Nintendo sort une connerie, on en rigole aussi.

Revois ton histoire, avant virtua fighter, il y avait virtua racing (en 92)

Yo,

Heu… Wizard je ne cherche pas à mettre ta parole en doute, mais je confirme le fait que Sony à toujours apporter des arguments de la sorte. Je ne vois pas ce que tu prends mal la dedans…

Si tu l’as mal pris désolé.

Ne va pas croire que j’aime casser du sucre sur le dos de Sony (Mais se sont ceux qui se fond le plus remarqué…) .

Ce sont plutot leur arguments qu’ils nous sortent à chaque fois. Quand Nintendo et Microsoft sortent des choses pareils j’en ris aussi…

Ensuite, tu pourra relire mon post STP. Je parle pour moi et non dans l’histoire du Jeux Vidéos.

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #102654

J’allais dire “et Starfox bande de bouzes!” mais il est sorti en 1993…

Bon bref.

Je veux PSU sur Wii. Quitte à le programmer moi-même… (encore un projet qui ne verra jamais le jour…)

Edité par Saffran le 02-06-2006 à 13:33

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #102655

Citation (Rajiku)

Citation (WIZARD)
    Tient marrant j’avais cru lire qu’il disait un moment que Sony avait été copié sur les jeux en trois dimensions. En gros Sony innove avec sa Playstation en 94 avec des graphismes 3D et tous le monde par la suite a copie… Ce qui est encore plus gros que pour le dual shock vu que la 3D c’est d’abord sur arcade et micro hein….

Enfin, le plus chiant c’est la presse généraliste qui met plan sur plan les deux pad. Genre c’est pareil, aucune différence, trop de la balle tout ça….

Yo,

Alors que beaucoup pense que Toshinden et Tekken sont les premiers jeux 3D sortie sur console.

Il y en a d’autres sortie avant aussi mais ma mémoire me fait « faux bond »…

Citation (Jhudson)
    1) perso je ne vois pas comment SONY a fait pour s’auto torpiller de la sorte,une console Hors de prix a cause du Blue Ray,un support qui ne sert a rien,pas de film a l’heure actuelle,et il aura un standard conçurent ,donc même pas sur

que ça ai du succès!!

2) un pad avec une reconnaissance de mouvement développe a la va vite,les éditeurs n’étaient même pas au courant,et un seul jeu l’utilise !!!

3) de plus il n’y a pour le moment aucun jeu de vraiment fini,les kits de développement sont arrive très tard ,la console sort pourtant a la fin de l’année ça craint!!

4) de plus la performance graphique de la PS3 est peu visible a coté des jeux 360 qui eux sont fini eux !!

5) mais qui va acheter une PS3 a ce prix sans jeux, Microsoft a même récupérer les licences PES et GTA!

6) En faite tout les gens ont été bluffe avec la manette de la WII et sa nouvelle façon de joué,Nintendo que tout le monde donnait has been risque de faire son trou !!

7) Je crois que ça a été dit même MS dit que la PS3 ça coûtera le prix de la 360 et de la WII!!

Re Yo,

1) Moi aussi j’ai du mal à comprendre leur stratégie pour la PS3. Avec des prix pareil… 😪

Le grand public arrivera t il à suivre ? J’en connais pas mal qui ne juge que par la Playstation passerons à la Xbox 360.

Pourquoi ? Ils me répondent de toutes façon il y aura quasiment les même jeux… A part les exclusivités qui leur feront prendre la PS3 au lieu de la Xbox 360. (Final Fantasy, Gran Turismo…)

2) Par contre la aussi, j’ai halluciné quand j’ai vu des interviews de développeur… Sony réponds : Il n’avait qu’a demander… 😪

3) Les jeux sont pour la plus part en cours de développement, mais certain sont quasi fini dixit Sony. Heavenly Sword que je trouve fort impressionnant tout de même. (Par contre les vidéos que j’ai vu tournée en Full HD… ^^°)

4) La PS3 doit être un peu plus puissante que la Xbox 360.

5) Oui, moi aussi je me le demande…

D’ailleurs qui d’entre vous compte prendre la PS3 à sa sortie ?

6) Moi aussi, je pensais que Nintendo allait mourir… Mais là aussi faut voir si le Public va suivre. Si la Wii remporte le même succès que la DS… Sa va faire mal… ^^°

7) Sony et Microsoft voient en la Wii une console complémentaire…

Microsoft dit : Xbox 360 + Wii = PS3

Sony dit : Xbox 360 + Lecteur HD DVD = PS3 + Wii

Vive les calculs ^^°

Raji

les premiers jeux en 3D c’est SEga je crois en arcade,mais ca devait deja exister sur AMIGA et ST,il faudrait regarder les dates.

Heavenly Sword et solid snake 4 sont les rare jeux PS3 a avoir ete montré,et le premier est assez impresionnant,mais ca fait peu pour vendre une PS3!

je ne penssais pas que Nintendo allait mourrir c’est impossible,mais ils ont reussi ce que les autres ne font pas,eux essayent une autre voie dans le jeu,pas la performance graphique,et apparament ca a marché

Ce n’est pas NINTENDO pour rien,ils sont connu pour leur jeux pas pour leur console,ce qui n’est pas le cas de SONY et MS!!

Edité par jhudson le 02-06-2006 à 17:15

WIZARD
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    WIZARD . le #102656

Citation (jhudson)
    Ce n’est pas NINTENDO pour rien,ils sont connu pour leur jeux pas pour leur console,ce qui n’est pas le cas de SONY et MS!!

Hum hum c’est polemique ce que tu dis là.

C’est vrai que Nintendo n’est pas connu/reconnu pour la DS, la gameboy, la super famicom, la famicom…

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #102657

Citation (WIZARD)

Citation (jhudson)

Hum hum c’est polemique ce que tu dis là.

C’est vrai que Nintendo n’est pas connu/reconnu pour la DS, la gameboy, la super famicom, la famicom…

Nintendo communique eux meme sur les jeux pas sur leur console,donc je ne pensse pas que ce soit polimique pour eux!!

les consoles ils se ventent a raison de les vendre les moins cher possible,et c’est les jeux qui les font vendre!!

MS et SONY eux font plutot le contraire,normal c’est des constructeurs de hard,tu va me dire que c’est polimique aussi pour MS,vu WIN mais bon je simplifie c’est vrai.

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #102658

Citation (darthantos)
    Je crois plutôt que Nintendo est connu pour ses consoles et ses jeux !

Les consoles Nintendo ressemblent à quelques choses elles, et pas à des lecteurs dvds, comme la Ps2, la Game Cube est très jolie, de même les consoles Nintendo, ont un fonctionnement très simple, un enfant peut se servir sans risque de la Game Cube on la branche en quelques secondes, les manettes avec ses gros boutons colorés sont ergonomiques.

Nintendo, n’a certes pas toujours la machine la plus puissante, mais c’est sur la Famicom que l’on vit FF1 2, sur la super famicom Secret of Mana, Tales of Phantasia et des jeux cultes connus de tous, comme Mario et Zelda.

Les autres peuvent y faire, mais une logithèque pareille est inbattable….

La wii et la DS vaincront !.

il n’y a plus que les jeux N INtendo qui sort sur Game cube c’est bien dommage!!

elle se vend surtout a cause des jeux Nintendo

dans le passé NIntendo etait connu pour la Famicom et Super famicom,mais ca un peu change

sur le marche des portable ils sont et resteront leader

WIZARD
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    WIZARD . le #102659

Citation (jhudson)
    Nintendo communique eux meme sur les jeux pas sur leur console,donc je ne pensse pas que ce soit polimique pour eux!!

les consoles ils se ventent a raison de les vendre les moins cher possible,et c’est les jeux qui les font vendre!!

On ne va pas s’engager dans une baston d’analyse de texte pour prouver lequel d’entre nous avait la meilleure note en francais mais…moi je parlais du coté des joueurs. Là tu me sors un nintendo communique, nintendo fait ça et si, m’en branle. En 94 nintendo disait vouloir offrir la realité virtuelle dans le salon avec le project reality futur nintendo 64….Ils peuvent bien penser ce qu’ils veulent avec leur blabla.

Moi je restais dans les pensées des joueurs et leur vision de la marque, pas la vision que nintendo tente de faire passer.

De plus comme le dit darthantos, Nintendo c’est les deux, console et jeux.

WIZARD
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    WIZARD . le #102660

Citation (darthantos)
    Bon, Wizard, tu es quelqu’un de sympathique et d’estimable, mais tout le monde n’a pas la chance d’écrire comme Proust, ou de faire de longues études. , Evite de dire, à Jhudson “On ne va pas s’engager dans une baston d’analyse de texte pour prouver lequel d’entre nous avait la meilleure note en francais“, je trouve cela limite, je sais que tu ne l’insultes pas, ce n’est pas ton genre, mais la remarque pourrait lui sembler blessante.

A plus.

PS Jhudson, je t’assure que Wizard n’a rien contre toi.

Edité par darthantos le 02-06-2006 à 22:50

Bon là tu fais ton parano et qui plus est tu le prends au premier degré. Franchement comment peut on prendre cette phrase au serieux ?

En plus oué j’ai rien contre lui.

bon je retourne faire du level up

Wizzwoman
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Wizzwoman le #102661

Ou la la… C’est ce que j’appelle se noyer dans un verre d’eau! Qu’est ce qui vous arrive les mecs, vous vous mettez à faire des histoires pour rien??

C’est dommage!! Allez, serrez vous la main!

Bizz

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #102662

Citation (darthantos)
    Tu écris : “Bon là tu fais ton parano et qui plus est tu le prends au premier degré. Franchement comment peut on prendre cette phrase au serieux ? En plus oué j’ai rien contre lui.”

Wizard, on sait tous les deux que tu n’a rien voulu dire de désagréable, que c’est du second degré, que tu n’as rien contre l’ami Jhudson, mais certains peuvent prendre cette phrase au sérieux, je t’assure, tu connais la phrase de Desproges à ce sujet !

“On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui; “

C’est amusant, parce que j’aurais dit la même chose, j’ai tout comme l’impression qu’on me serait tombé sur le coin du nez aussitôt…

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #102663

Lego star wars II à l’E3, le seul jeux que j’attend avec impatience.

Petit visuel :

Une autre pour l’ambiance du jeu, fun :

Edité par gexian le 03-06-2006 à 23:32

WIZARD
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    WIZARD . le #102664

Citation (darthantos)
    Bon Wizard, ce n’est pas tout cela mais FFIV est sorti en GBA, il est plus beau que la version ressortie sur PS1, certes l’animation 3D d’introduction est manquante, mais le jeu est plus long, et comporte des donjons en plus…

Là de tete, à froid, j’ai rien dit sur FF4 donc je ne vois pas pourquoi tu dis ça…ou alors tu t’es trompée avec wzzwomen ou je ne sais pas, un fuaxe de l’esprit ?

Ou alors j’en avais parlé mais il y a trouze semaines quoi…je devais dire que le remake avait des problemes niveaux combats avec le curseur ? la barre de temps lors des combats n’etait pas presente dans la version SFC ? Apparement il est aussi un peu plus facile que la version SFC histoire de rebondir…

D_shiva
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    d_shiva le #102665

Moi c’est surtout les RPG surtout Final Fantasy que je trouve très bien ^^

Et j’attend Final Fantasy XII avec impatience mais depuis que j’ai vue Final Fantasy XIII j’ai trop envie de joué avec……

J’aime bien aussi d’autre genre de jeux Prince of Persia, God of War, les Mario, Sonic et surtout les Zelda……

Je pense que j’ai fait le tour mais n’oubliez pas j’adore les RPG alors je joue plus souvent a ce genre de jeux que aux autre

:aile:

AurigA
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    aurigA le #102666

Bon et bien je me suis inscrite uniquement pour ce topic sur les jeux video.

Bonjour/bonsoir les gens !

J’ai comme l’impression qu’il n’y a qu’une fille qui participe ici en tant que gameuse, donc voilà, je suis la deuxième (à moins qu’il y en ait d’autres, mais je n’ai pas su déceler cela derrière le pseudo, donc par avance, my appologies).

Je joue depuis l’âge de 8 ans, j’ai eu une GB, NES, une SNES, une PS1 et actuellement, j’ai PS2, NGC, GBA, GBA SP et la fameuse NDS.

J’ai pu essayer la DS Lite chez Microchutchutpasdemarque, et franchement, elle tue tout ; le jeu essayé est excellent, c’est celui qui fait bosser le cerveau (blonds s’abstenir)(non ça va c’est une blague, je suis blonde teinte en rousse pour cacher la misère). Bref, je pense qu’à sa sortie elle va aller directement dans ma poche pour de longues heures de copinage, elle et moi (pratique dans les salles d’attente ou dans le train)(oui bon, un livre ne consomme pas de piles, je sais…).

Bien sûr, j’ai un peu suivi l’E3, ben faut pas vous battre entre vous les mecs, certains aiment Nintendo, d’autres Sony, d’autres Microsoft (qui selon moi devrait rester dans le domaine du PC et ne pas empiéter sur celui des consoles de salon, mais bon, chacun son truc). La Wii m’a beaucoup plue, sûrement que c’est un peu le même concept “élargi” que le stylet de la DS, et que comme je me gave avec ma DS, et bien, j’ai accroché à la Wii. Un truc complètement féminin en fait ! J’aime bien la Wii, elle est jolie et sobre, comme la DS Lite qui a comme un faux air d’Ipod je trouve, enfin bon, ceci expliquera peut-être cela. Au toucher c’est un vrai bonheur la DS Lite.

Ce qui me gonfle un peu par contre, c’est la sortie de Zelda sur la Wii, et non sur la GC dommage, va falloir que je l’achète aussi !

Bref, bientôt le braquage de banque.

Wizard tu m’as l’air sacrément bien branché jeux video dis donc, tu baignes dedans depuis combien de temps ???? C’est hallucinant comme tu abordes le sujet, vraiment. Tu bosses dans ce milieu ???

Bonne journée à tous !

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #102667

Bonjour à toi, gente damoiselle! Et à vous autres aussi, bande des bouses (^^).

Juste pour dire que le nouveau Zelda sort en 2 versions: la version normale (aussi appelée “Version Gamecube”) et la version censée être maousse costaud (dite “argument de vente pour le lancement de la Wii”).

Quant à FF4, n’oubliez pas qu’il existait 2 versions sur SFC, une difficile et une facile. La difficile était normale… j’ai galéré sur quoi, 3-4 ennemis? Je trouve çà normal. Par contre ce qui n’est pas normal c’est qu’arrivé au niveau 73, les persos régressent dans les stats…

20 sujets de 481 à 500 (sur un total de 798)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
feanor-curufinwe, dekamaster2, Lord-Yupa, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min