Tout le monde sait (enfin, ceux qui suivent un minimum) qu’après la présentation de la manette « révolutionnaire » de la PS3, les réactions du coté de chez Big N furent variées. En premier lieu MIYAMOTO San se disait « flatté » d’être plagié, puisque vous savez, quand on vous copie, c’est que vous êtes bon. Le boss de Nintendo UK lui, fut moins tendre en disant que SONY n’innovait jamais & copiait toujours. Il fut même un tantinet extrémiste en disant que Nintendo innovait toujours depuis l’existence des jeux vidéos. Je reconnais volontiers leur politique de pionniers, mais ils n’ont pas TOUT fait non plus (style le passage au CD-Rom, toussa…).
Bref. Mon intervention d’aujourd’hui porte plus sur la réaction de Phil HARRISON, un des PDG de SONY, face à ces dires.
“D’une certaine manière, je comprends la réaction des gens, mais c’est stupide, si vous m’autorisez ce langage […] Nous travaillons sur ce projet depuis longtemps et Nintendo a du faire pareil de son côté. C’est normal que deux entreprises concurrentes travaillent sur des concepts presque identiques. C’est comme ça avec la technologie […] Nous avons également été copiés avec la Dual Shock qui est reconnue par l’industrie comme le meilleur pad, une référence de l’interaction entre hommes et machines. “
La dernière phrase m’a fait bondir. Il ose ! Je reconnais que la manette PS2 soit une référence bla bla bla… Mais dire qu’ils ont été copiés avec la Dual Shock ? Euh… Par qui tout d’abord ? MicroSoft j’imagine ? (Big N n’utilisant qu’un seul moteur là où la PS2 en utilise 2, merci Raji pour les infos).
Mais surtout, SONY n’est il pas en procès pour plagiat de système de vibration ? Je ne vois qu’une seule explication à la couardise du monsieur : il est sur de son coup, car le Grand Public ne sait rien de cette histoire. Il suivra donc, ignorant des faits.
Je me répète mais ça confirme leur assurance vis a vis du même public : l’arrêt officiel des vibrations est du aux interférences avec le capteur de mouvement. Pourquoi ne commentent ils jamais le système Wii qui utilise tout ceci (plus un haut parleur de surcroît) en même temps sur les mêmes manettes ?
Donc voilà… Je voulais souligner comment SONY informe son public, ça a le mérite d’être drôle au moins… 😪
EDIT: mon Dieu j’ai oublié la source, quelle quille je fais!
Edité par Kaiser Panda le 01-06-2006 à 20:15