Et tu chantes, chantes, chantes…

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Posté dans : Forum Général

  • NdJ
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #115721

    Tralala, je vais encore me faire plein d’amis, moi.

    Bon, entrons dans le vif du sujet, et lançons le débat avec cette question existentielle et profonde : pourquoi, au grand pourquoi, le public français a-t-il des goûts si étrange en matière de J-Music ?

    Je m’explique.

    Dès qu’on aborde le sujet de la musique japonaise, vient en tête de lice le fameux visual kei (ou visual rock, ça dépend des goûts). Hier soir encore, un groupe au nom improbable (“Rentrer en soi”, tout un programme) a fait salle pleine à Paris.

    Or, ne nous le cachons pas, le visual agonise au Japon. On ne peut pas encore dire qu’il soit mort et enterré, puisqu’il a encore droit à une émission télé hebdomadaire de 30 minutes (enlevez les pubs et les génériques, et vous la diminuez déjà de moitié) et que les magasins du type Tower Records (un FNAC like sans les bouquins) ont toujours un petit rayonnage de ces artistes, bien caché, mais dont la taille est équivalente au stand “Maurice André / André Rieu” de par chez nous.

    Pourquoi ? Pourquoi ce style remporte-t-il encore un tel succès dans nos contrées ? Déjà, j’ai du mal à comprendre, je le rappelle, qu’un art AUDITIF se fasse appeler VISUAL. Mais passons, et écoutons. Moui, bon, du gros rock lourd, voire un chouilla hard. Mais ça ne casse pas trois pattes à un canard boiteux, loin de là. On a déjà entendu nettement mieux, y compris au Brésil (Sepultura roxx).

    Aaaah, j’entends d’ici l’argument fatal qui déchire tout : “mais ils sont beauuuuux”. Oui, bien sûr. C’est évident que c’est le physique d’un chanteur (ou d’une chanteuse) qui fait son succès. Barry White peut en témoigner. Force est hélas de constater qu’en cette période matérialiste, la plastique des artistes prend largement le pas sur leurs aptitudes musicales (cf. les clips de n’importe quelle “diva” du R’n’B ou, pour revenir au Japon, de Kumi “ûberpouf” Koda). Mais je dérive.

    Donc, au Japon, le visual est mort, ou quasi. Alors pourquoi continue-t-on, en France (et en Allemagne), à vénérer ce genre ? Deviendra-t-on un terre d’exil pour les épouvantails gothiques comme nous le fûmes pour les braillardes québécoises ? Continuera-t-on longtemps de supporter ceux par qui Tokio Hotel est arrivé ?

    D’ailleurs, les rares groupes et chanteurs ayant commencé comme estampillés “visuel” ont su (dû ?) petit à petit quitter les oripeaux lourdingues du genre pour survivre, ce qu’ils font plutôt bien, L’Arc~en~Ciel et Gackt en étant de parfaits exemples.

    Mais surtout, pourquoi est-ce ce genre moribond, et non pas la musique japonaise en vogue, qui cartonne ? J’ai écumé les disquaires tokyoïtes, et en vérité je vous le dis, la mode est aux boys bands, qui sont partout, je dis bien partout : musique, émissions télé, pubs, ciné, dramas… et j’en oublie. Je ne dis pas que le genre ne marche pas du tout en France, j’en connais même certaines archi-fans (qui se reconnaîtront). Mais cette population de fans est une goutte d’eau face aux gothiques poussant des cris suraigus dès qu’elles voient un rebelle efféminé repousser sa mèche décolorée avec un regard au moins aussi ténébreux que sa tenue. En vérité je vous le dis, un groupe comme Arashi vend à lui seul plus de CD que tous les groupes de visual réunis en un an.

    Entre ces deux modes, l’une passée, l’autre en plein boom, restent de nombreux artistes qui cartonnent. Le dernier album de Ai Otsuka est encore en tête de gondoles et semble bien parti pour y rester encore un bon bout de temps. Orange Range continue son petit bonhomme de chemin avec sa fusion rock / hip-hop qui dépote. Mika Nakashima revient à de la pop gentillette mais excellente, domaine de prédilection des auditeurs nippons. Enfin, bref, le meilleur baromètre de ce qui marche au Japon reste le classement Oricon. Mais qui ne répond pas à mes questions :

    * pourquoi subit-on encore le visual ici ?

    * pourquoi est-on capable de coller aux tendances manga, anime mais pas musicales “en direct” du Japon ?

    * et quitte à écouter de la musique venue de l’autre bout du monde, pourquoi personne ne s’intéresse-t-il à des groupes vraiment originaux et talentueux, du type Polysics ou Tokyo Jihen ? Je pourrais aussi parler de kiiiiiii mais là, c’est vraiment très space.

    Je suis très curieux de lire vos théories sur le sujet, et par pitié, épargnez-moi les “ils chantent trop bien” ou “il(s) est(sont) trop beau(x)”, autant d’arguments creux qui ne sont pas près de faire avancer le débat.

    Edité par NdJ le 07-09-2007 à 06:45

    Nicolas-Penedo
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #115722

    Un point de vue, le mien :

    *Les boys band sont ringards en France : ils ont fait rêver les midinettes pendant une période mais maintenant, rien de plus craignos. Donc, impossible de les importer chez nous, ça ne passerait pas.

    *Nous avons une culture du Visual : David Bowie, Alice Cooper ou récemment Marilyn Manson : le glam rock, le hard rock, ont utilisés une imagerie de ce genre ; y compris Queen à ses débuts avec un Freddie tout en cuir. Donc, ces groupes japonais paraissent plutôt raccords même si musicalement parlant, ce n’est pas ça. Mais encore une fois, Queen avait un look de gros hardos alors qu’ils fasaient de la pop !

    Enfin, à qui s’adresse ces groupes jap’ ? Des filles jeunes intéressées par la mode gothique : le look d’éphèbe androgyne, on le sait, rassure pour un public de 14 ans : on s’éveille à la sensualité sans craindre un excès de virilité.

    Voilà. D’autres avis ?

    Edité par Nicolas_Penedo le 07-09-2007 à 11:57

    Meko
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Meko le #115723

    Mais admet qu’ils chantent trop bien ! et qu’ils sont sacrément beaux !

    Leurs noms de groupes et certains titres sont si importables chez nous, Moi dix moi, rouage, je reviens, rentrer en soi…

    Si j’étais un producteur japonais, j’achèterais une méthode de grammaire de CP, et je créerai un groupe par phrase d’exemple :

    Ce soir au Tokyo Dôme salle comble avec Bon appétit, et les passe- moi l’sel en première partie ont fait sensation avec leur hit déjà troisième à l’Oricon “Bruno à une jolie moto”

    Enfin, Au japon sur un forum sur les passionnés du fin, ils se demandent pourquoi on a un groupe qui s’appelle “aujourd’hui”, et l’on a cartonné avec une voiture survendue, la Renault “lunette”…

    Le style du visual, pour être un peu sérieux, mon bon nain, est un mix entre ce que l’on pourrait qualifier de variété a beaux gosses torse poil, et des sonorités, un folklore graphique apparenté lui a des styles plus subversifs.

    En gros, tu as l’impression d’être “TOI” en plaçant Dir en Grey dans les Dix groupes les plus vendus du Japon.

    Moi je préfère Polysics, Denki grooove ou Kemuri,

    Là il y a de la création, et quand tu l’écoute, tu es bel et bien “TOI”…

    Maintenant, j’ai moins d’acné qu’avant alors je me ne rend pas bien compte…

    Minipoussin
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    minipoussin le #115724

    Disons que le questionnement est à la base tronqué à mes yeux. En gros , au délà de la question japonaise, c’est plutôt “pourquoi les gens écoutent ils de la daube en se fixant en plus sur l’apparence des chanteurs/groupes alors qu’il y a de la musique de qualité ? ”

    Les boys band, c’est passé de mode, mais les (très) jeunes filles fonctionnent pareil que celles d’il y a dix ans : au delà de la musique il y a surtout le fantasme qui va avec.

    Quelqu’un qui écoute de la musique….écoute de la musique, point. Ca lui suffit de reconnaître l’art en lui même. Il se déplacera peut être pour aller au concert, surveillera peut être les sorties des nouveaux disques de ses artistes préférés mais en général, ça n’ira pas jusqu’au “camper devant chez lui” ” tomber dans les pommes pendant le concert” ” collectionner les articles parlant de lui” etc.

    En gros , ce sont deux choses différentes : aimer la musique parce qu’on aime (fantasme sur) l’artiste ou aimer (apprécier) l’artiste parce qu’on aime sa musique.

    En l’occurence en France, il y a un groupe qui s’appelle Indochine qui cartonne. Quand j’étais gamine, Indochine, c’était ringard…quand j’avais 13 ans, Indochine c’était cool, quand j’en avais 16 c’était pour rigoler en soirée, quand j’en ai eu 22…c’est redevenu super génial et à la mode.

    Bref…tu prends Indochine avec le look andro , un peu gothique , la mèche rebelle et les paroles pseudo sombres ( je dirais que ça s’écoute personnellement mais bon … c’est pas le groupe du siècle non plus ) … tu as ce qui plaît aux jeunes filles actuellement en France ( et pas si jeune puisque j’en connais un bon nombre de la vingtaine pour qui Nicolas Sirkis est un Dieu )

    A partir de là , le “visual rock” c’est un peu pareil , avec le côté “underground” en plus ( parce que bon , le concert d’un groupe de visual rock japonais, c’est pas Madonna en tournée non plus ) et tout le sentiment d’appartenance, d’identité qui ira avec.

    Ce qui fait que ça marche en France, comme ce qui fait que les boys band marchent au Japon….ça n’a de toute façon pas grand chose à voir avec la musique. Ce sont les accros de musique qui vont s’intéresser à la production japonaise…pas pour l’aspect mode mais plutôt sur tout ce qui est électro par exemple.

    A côté de ça…je ne pense pas qu’il faille comparer les modes entre différents pays comme si le monde devait réagir aux mêmes chose au même moment : si on regarde l’Eurovision , on comprend vite que ce qui est super pour la majorité du public européen est à la limite du bon goût pour nous seuls , surtout si on voit un vieux groupe techno danois tout droit sorti des 90’s remporter un vif succès.

    Maaya
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Maaya le #115725

    Mouarf “kiiiiiii”, le nom du groupe à placer ^^ *clap*

    Brefle…

    Le visual reste encore un mystère pour moi, et j’écoute de la musique japonaise depuis longtemps. enfin bon je ne vais pas me jeter la pierre, j’en écoute, bon très peu et la plupart seulement pour la musique. Par exemple, j’aime beaucoup merry mais je suis incapable de voir un live d’eux, ils me font peur… (pour de vrai) Ce groupe a réussi un très bon mélange de rock et de jazz, c’est agréable, c’est de la musique. Faut pas être totalement obtu et dire que tout le visual c’est de la merde. Y’a des groupes sympathiques qui méritent leur succès. Mais étonnamment, les groupes auxquels je faisallusion se sont affranchis de l’image visual en quittant les themes (le visual est divisé en catégorie selon les ambiances, y’en a beaucoup).

    Par contre, certains groupes me laissent pantoise quant à leur succès (surtout le plus populaire, Dir en grey, je comprends pas, c’est comme southern all stars* c’est inimaginable pour moi).

    Je pense que le succès en France est surtout du à l’aspect original et différent des artistes qui nous donnent ici qui ont un look trop classique et basique. Cela permet aussi de se différencier des autres français, tu écoutes du visual, quelque chose qui a de l’impact, c’est classe, tu es différent.

    Mais bon pourquoi le visual et pas un autre style, comme la pop ? En fait si on regarde bien les fans de musique japonaise en France (avant même l’évocation de la possibilité d’avoir des concerts en territoire franais, une chose totalement inconcevable y’a même pas 4 ans) sont plus orientés pop (genre Ayumi Hamasaki ou des personnes moins connues). Quand on lisait les forums spécialisés jmusic, les seuls noms que l’on croisait en visual c’était X japan et basta. Les autres, ceux dont on parle actuellement, avait une faible fanbase. Pasque franchement fallait le trouver le groupe visual, peu médiatisé dans son pays d’origine, même s’il était bon. Toujours pour parler des forums, il est étonnant de remarquer qu’il est rare que le visual s’intègre bien dans un forum généraliste et inversement. Ainsi celui de Jame (jmusic europa, un des plus gros sites d’europe) a une importante population de visualeux et les rubriques pop et autres sont peu actives.

    Il y a donc un split entre la plupart des fans de visual et les autres.

    Pour les concerts, le premier à avoir lieu est celui de Blood en septembre 2004. J’avoue que je me souviens du petit mouvement qu’il y avait eu à l’annonce d’un groupe enfin en France (oui bon j’ignore tokyo ska paradise peu de temps avant). Mais je ne sais plus s’il y avait eu plein de monde. Il y avait déjà la mode “ah si c’est japonais, faut y aller on sait jamais quand un groupe va revenir”. En tout cas, à partir de là ça s’est vite enchainé. Tout plein de groupes en 3 ans sont passés par la France, plusieurs fois d’ailleurs. Je suppose que les succès des premiers concerts ont encouragé les organisateurs et l’accroisement de la fanbase car c’est bien connu quand on est fan on aime bien voir les gens pour de vrai.

    Donc si de nos jours le phénomène est concentré sur le visual, les autres genres de musique japonaise sont appréciés et pourtant les concerts manquent (à part quelques groupes rock comme mono, polysics, 101A qui sont mineurs au japon aussi). L’absence de concert de grande envergure est logique. Les artistes japonais sont faits pour le territoire japonais. Ils n’ont pas comme but de s’exporter vers d’autres pays et encore moins dans l’occident. Le marché japonais leur suffit. Cela parait stupide de dire ça quand on voit les groupes venir en france mais avouez que c’est récent et que cela concerne des groupes peu importants (sauf pour certains visual). Pour nombres d’artistes, il leur parait aussi inconcevable d’avoir des fans occidentaux (pour reprendre Arashi cité par Nji, Ninomiya Kazunari était venu en promo à Paris pour le film Lettres d’Iwo jima et avait rencontré des fans françaises du groupe. Il a été étonné et à son retour à Tokyo, peu de gens l’ont cru quand il parlait de ces fans).

    Même sur l’Asie, peu de groupes ont fait des concerts en Corée, Hong Kong, Chine, Taiwan ou Thaliande. L’univers musical nippon est très cloisonné. (hmmm je m’écarte du sujet un peu). Et pour faire venir des gens connus de toutes façons, il faut des sous et des salles immenses et nous on a pas de Tokyo dome (quoique on le remplirait pas de toutes manières ^^).

    En fait c’est du côté des USA que les choses les plus intéressantes se passent en ce moment avec des tournées et concerts uniques de bons petits groupes (noodles, Lin clover et Shonen knife, T_____T) ou de choses gigantesques comme la première du groupe SKIN qui regroupent les plus grandes figures du visual (miyavi, Gackt, Yoshiki…).

    Enfin pour finir sur les boysband (oui je peux pas éviter le sujet, je me suis sentie pointée du doigt et je ne suis pas une adolescente attardée), la petite chose étonnante sur les fans françaises c’est que la plupart sont des fans de visual à la base (et le sont encore ^^). Je ne vais pas m’étendre sur pourquoi les boysband japonais (et coréens) ont plus d’intérêts que nos bons vieux 2b3 car

    1/ les gens ne sont pas réceptifs

    2/ ce serait trop long

    3/ c’est pas le sujet

    En tout cas leur succès au Japon est logique : ils sont partout et sont de “bonne présentation” (n’importe quoi, il commence à se faire tard).

    Et puis de toutes façons, le phénomène ne va pas encore s’essoufler. Le concert de The Gazette a été sold out en peu de temps, et Dir en grey revient…

    (oulà c’est un peu fouilli tout ça)

    *sans conteste le groupe pop (absolument pas visualeux mais il m’horrife tellement que je me devais de le placer dans ce message) qui marche le plus depuis 30 ans en ressortant toujours les mêmes chansons (je suis méchante, je m’excuse auprès des fans français existants et qui se cachent en fait pasque je n’en connais pas)

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #115726

    Personnellement je ne comprends pas cet engouement pour le visual … bon en fait si, le lycée est une période charnière on se cherche et le déguisement et l’identification sont une étape dans la quête d’un “style ” ( insistons sur le y ) et le visual est un modèle tout trouvé ( en plus le Japon c’est tendance )

    Mais sur le fond, d’un point de vue musical c’est quand même en règle générale assez faiblard : il suffit d’écouter sans mettre l’image pour s’en rendre compte… Je me demande d’ailleurs si le déguisement n’est pas un moyen de faire oublier la musique ou du moins de détourner l’attention ( je vous rappelle qu’on a Slipknot qui est loin de casser des briques ) , Kiss et les béru l’ont réussi maintenant je doute de la pratique… Je suis assez limité d’un point de vue musical puisque je n’écoute que du punk ( depuis que j’ai découvert nofx pour mes 14 ans : bonheur ) mais j’ai écouté pas mal de métal voire de death ( les maîtres du genre : Obituary !!) et en comparaison ces groupes de visual me cassent les oreilles, pour moi çà braille et ce n’est vraiment pas agréable…Bien sûr je ne juge pas tous les groupes et X Japan était un très grand groupe ) d’ailleurs je n’ai pas assez de connaissances dans ce domaine pour donner un avis objectif mais en règle générale à chaque fois que je vois un clip de visual je trouve çà saoulant..

    quoique Uchu sentai noiz est un groupe assez marrant mais je pense qu’ils donnent plus dans la parodie eux mais je ne comprends pas le jap et donc pas leurs textes

    à côté de çà les japonais ont de très bons groupes : les Martens, Thee Michelle Gun Elephant ,Asian kung fu generation, Bagustrackt ( que j’ai découvert récemment d’ailleurs j’ai un doute sur l’orthographe ), un samourai de la guitare : le grand Hotei, et la plus jolie chanteuse en activité même si elle fait ce qu’elle peut : Kaelaaaa Kimura aaaah !! et eux ne se déguisent pas, donc les djeun’s n’achètent pas

    Kikou
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    kikou le #115727

    Je suis complètement d’accord avec vous. Moi non plus je ne comprends pas trop cette petite poignée de Français qui sont fans de visual kei. Ces groupes sont musicalement pauvres, les noms semblent être une parodie des Inconnus et le look, parlons-en de leurs look.

    Ce phénomène dans notre pays reste aussi minime que les fans de rock hindou. C’est une toute petite communauté qui fait du bruit en convention ou aux concert parisiens de 200 personnes mais pas plus.

    Je suis tombé sur quelques Skyblog assez drôles, style Kevina, 12 ans, fausse gothique et fan de Moi dix Mois.

    C’est vrai que ce qui est marrant, c’est qu’en géneral, ces jeunes pensent que ces groupes sont le Japon, alors qu’ils ne représentent rien du tout sur le marché du disque nippon. Enfin si, ça doit tourner à 0,00001%

    C’est vraiment trop drôle quand même :raton:

    NdJ
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #115728

    Citation (kikou)
    Je suis tombé sur quelques Skyblog assez drôles, style Kevina, 12 ans, fausse gothique et fan de Moi dix Mois.

    *snip*

    C’est vraiment trop drôle quand même :raton:

    Merci pour ton avis sur la question kikou, mais je n’ai pas envie que le sujet dérive en moqueries sur ceux/celles qui aiment ce style musical. Tolérance, respect, toussa toussa.

    La question reste la même : pourquoi ça marche, pourquoi ces groupes viennent-ils faire des concerts en France et pas des artistes pop (ou jazz, ou rock, ou enka, ou…) ?

    Maaya
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Maaya le #115729

    Mouarf de l’enka…

    (y’a des concerts de musique traditionnelle autrement parfois)

    Autrement pour reprendre Kikou, ce n’est pas 200 personnes qui vont aux concerts mais beaucoup plus. Par exemple, le cas le plus extreme, pour le concert de The Gazette fin octobre, le groupe a du changer de salle pour accueillir plus de spectateurs et a fait sold out au Bataclan…

    WIZARD
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    WIZARD . le #115730

    J’apporte ma pierre à l’edifice.

    Je pense qu’il y a deux facteurs pour repondre à la premiere question. Le premier c’est qu’écouter du visual dans un certain milieu satellite de la japanimation c’est une mode. Qui dit mode dit on ne voit que ça et de l’autre coté de la barrière, les organisateurs alimentent la machine sans se poser de question. Le risque financier étant peut être moindre à la vue de la quasi méconnaissance de ces groupes dans le pays d’origine (les faire venir c’est donc moins chère). Je veux dire par là que faire venir Utada Hikaru et se planter en beauté c’est beaucoup plus préjudiciable pour le trésor que se planter avec Dio (« pas le vrai », les autres là, ceux de JE). Pour ces groupes j’imagine que jouer en France peut être non seulement un argument commercial au Japon mais aussi leur donner une aura mystérieuse et des points de charisme. Remarque, on est en train de faire avec ces groupes ce qu’ils ont fait avec Clémentine (existe – t – elle toujours d’ailleurs ?) le coté carrière en France en moins.

    L’autre facteur rejoint la seconde question (pourquoi est-on capable de coller aux tendances manga, anime mais pas musicales “en direct” du Japon ?). Ce segment (la musique japonaise) n’en est qu’à ses balbutiements en France. Vers 94 lorsque le marché du manga et de l’animation japonaise sont apparus en France, le choix n’était pas transcendant et on avait qu’un certain type de production. Il a fallu attendre que le temps fasse en œuvre pour qu’on aboutisse à la situation que l’on connaît actuellement. Si les maisons d’édition (y compris les majors traditionnelles) s’engagent dans la voie de la musique japonaise, dans quelques années on aura un melting pot de la production musicale comme on peut en avoir sur le marché manga et animation de nos jours.

    Pour être plus polémique, je dirais qu’en France on a toujours un ou deux métros de retard. Je précise dans un cadre officiel, pas dans le segment import ou même celui plus épineux d’Internet et de ses fichiers magiques qu’on peut récupérer 30 mn après la diffusion japonaise. Et hors cadre des miyazaki. Même dans l’animation ou le manga, on est un peu à la bourre. Regardez, on est toujours dans une vague death note alors qu’au japon c’est passé. La tendance Haruhi Suzumiya n’a même pas encore atteint nos rivages. Et que dire de Tengen Toppa Gurren Laggan ? Les ricains ont acquis la licence en pleine diffusion, effet gainax sûrement. En France on va attendre, attendre, attendre. Pour le manga on colle juste aux tendances du weekly jump et encore.

    La dernière question est peut être la plus importante. Avec le visual c’est un peu comme si c’était une nouvelle catégorie musicale qui apparaissait : la musique japonaise. J’ai en plus l’impression que « cette musique japonaise » est complètement déconnectée du marché qui devrait être le sien, celui de la musique (en général) pour graviter autour du marché manga et animation japonaise essentiellement. Comme si on avait à faire à du produit dérivé en fait.

    Dans le même temps, il existe des groupes japonais qui sont dans le circuit classique de la musique, dépassant ce coté « japonais » pour être des groupes ou des artistes officiant dans un genre donné (genre Therion c’est pas de la musique suédoise, nigthwish c’est pas de la musique norvegienne, Iron Maiden c’est pas de la musique anglaise, Mozart c’est pas de la musique autrichienne). Ils sont généralement connus des initiés (et je ne parle pas du terme dans le sens otaku, truc mega underground) et certains ont même acquis une certaine notoriété à l’étranger. Par exemple, Yellow magic orchestra (zic électronique dont l’un des membre est Ryuichi Sakamoto), Anthem (heavy metal, groupe où officie Enzo Sakamoto) ou Guitar Wolf (rock ’n roll) qui lui (enfin le mec et son groupe) a fait récemment une date en France (pour le coup complètement passé inaperçu des fans de jmusic ou de visual). Je suis sur qu’on peu trouver des cd dans les rayons imports de « virgine » ou de la « fenaque ». D’ailleurs anecdote, en 97 je crois, j’avais trouvé les albums d’animetal dans la section metal du Bronson shop. Il est aussi marrant de constater (enfin selon ma vision de la chose) qu’un des genres les plus apprécier en France à savoir le hip hop n’est pas très présent chez « les fans du net » et je ne parle même pas du fan de hip hop en général qui reste sous domination française et ricaine. Sauf exception bien sur mais on ne doit pas être très nombreux à connaître Scha Dara Parr.

    Apres c’est une affaire de personne. Aujourd’hui avec le net, il est facile d’élargir son champ de connaissance et de commander les cd en toute légalité. Le visual plaît sans doute parce que c’est un genre proche des gothiques et autres emo où les ados sont tout de même en nombre conséquent. Je veux dire que les même thèmes plaisant tant à cette tranche d’âge, peuvent être présents dans ces univers musicaux différents. Du coup, pour peu que l’ado gothique emo surkiffent la mangasse et le japon, il saute dans le visual la tête la première. Il faudra l’entrée au lycée pour qu’il se promène sur les autres rivages de la production (encore que certains vont changer d’orientation et arrêter du jour au lendemain d’écouter des trucs du japon).

    Bref, le règne de la pop japonaise arrivera et même avec elle, les boys ou girls band. Il n’y a qu’à constater que certaines nanas qui à l’époque de nos boysband français n’étaient pas du tout fan, ont leurs grands yeux ouverts plein de n’étoiles aujourd’hui devant les groupes de jap tout refait de partout. Il y a un public pour ça et à mon avis, vu ce qu’on voit aujourd’hui avec ce dernier, une bonne partie des visualeux n’aura pas de mal à se convertir puisque dans la pop jap on est un peu sur le même principe. Ils ou elles font de la musique mais c’est aussi bien de les regarder parce qu’ils (ou elles) sont super mignons (ou féminin du mot précédant la parenthèse) quand même. Idem pour les nanas, on aura bien le droit à du M flo parce que c’est du RNB et que les mecs ils vont aimer la petite jap qui se trémousse.

    Tandis que les artistes ou groupes qui ne sont pas formatés (tout ce qui n’est donc pas obispo, amel bent ou britney spears made in japan) resteront en retrait et ce n’est pas forcement plus mal. Il ne faudra pas simplement être consommateur de musique tendance jap et suivre une nouvelle mode pour les trouver.

    Babamanga
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #115731

    J’ai trouvé ces skyblogs assez “oecuméniques” (si je puis dire) en matière musicale. On y trouve surtout de la pop, du R n’ B et du hip hop :

    http://newpasukaru.skyrock.com/

    http://pasukaru.skyrock.com/

    Ce qu’on y trouve est bien représentatif de la production musicale japonaise, même si les goûts du skyblogeur entrent en ligne de compte…

    Edité par Babamanga le 03-10-2007 à 07:11

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
feanor-curufinwe, dekamaster2, Lord-Yupa, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min