Evangelion:episode 27 et 28?

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 139)

Posté dans : Lettre au Pingouin

• The_Karibou
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    The_Karibou le #154655

L’eva 01 avait deja le S2 avant de bouffer l’ange. En effet, ce dernier le révèlle pendant le combat, en arrachant la carapace de l’Eva. Le S2 est en fait une Koa, comme celles des anges.

Sekmet
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Sekmet le #154656

Le s2 et le koa sont deux choses separees. Toutes les evas ont un koa (ritsuko en parle souvent). Le s2 se trouve peut-etre, chez les anges, dans le koa… mais ca je ne sais pas 😁

Donc le fait qu’on voie le koa de l’eva01 ne prouve pas qu’il ait un s2. Ce serait d’ailleurs etrange vu que la nerv ne maitrise pas la technologie … mais peut-etre que Shogoki est tellement plus authentique que les autres qu’il possede reellement un s2. Je ne sais pas. Il pourrait etre un ‘enfant naturel’ de lilith, auquel cas il aurait de toute facon un s2, mais alors pourquoi ritsuko dirait elle qu’il ‘assimile le s2’ de l’ange ?

Pour videogirl : je suis d’accord que lilith est l’egal d’adam a l’origine, mais elle n’a rien qui en fasse sa mere ! Quant aux rabbins, ils utilisent officiellement seulement la torah et pas les ‘livres anciens’ (quels livres ? le zohar ? la kabbale ? Tu les a lus ???).

Edité par Sekmet le 03-02-2005 à 13:47

The_Karibou
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    The_Karibou le #154657

Si je me rapelle bien , lorsque Ritsuko voit la koa de l’Eva 01 lors du combat contre le 14ème ange, elle dit que l’Eva 01 a développé d’elle même le complexe S2. En fait, je pense que le S2 n’est rien d’autre que le développement à terme de la Koa, qui ets endormie chez les Eva, pour pouvoir les contenir.

Sekmet
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Sekmet le #154658

“Si je me rapelle bien , lorsque Ritsuko voit la koa de l’Eva 01 lors du combat contre le 14ème ange, elle dit que l’Eva 01 a développé d’elle même le complexe S2. En fait, je pense que le S2 n’est rien d’autre que le développement à terme de la Koa, qui ets endormie chez les Eva, pour pouvoir les contenir”

Desole, mais c’est contredit par l’anime :

1- ritsuko ne dit jamais la phrase en question

2- l’eva qui a explose avec la deuxieme filiale l’a prouve : la nerv n’est pas capable de construire un s2. Il n’y en a pas chez les evas, a part peut-etre shogoki.

J’ai le texte sous les yeux 😁

Edité par Sekmet le 03-02-2005 à 15:50

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #154659

Citation (Sekmet)
    Merci !

Je suis tout a fait ebloui : ton idee des anges voulant detruire lilith est tout a fait eclairante ! Ca simplifie tout : c’est un simple combat entre les lilims et les adamites 😁.

Mais je t’en prie 😁.

Je ne résumerai pas ça à un combat des uns contre les autres mais à une lutte des classes 😁 Les hommes tentent de revenir à leur état d’immortels, défiant ainsi le bannissement de Dieu, et ce dernier pour asseoir son pouvoir (il faudra repasser pour la notion de pardon et de justice qu’on lui attribue) envoie ses sbires étouffer la rebellions dans l’oeuf. 😁

Citation (Sekmet)
    Cependant il reste deux-trois questions en suspend a ce propos : Pourquoi l’ange attaque-t-il la flotte pacifique ? L’embryon d’adam ne serait peut-etre pas si insignifiant que ca …

Je vais trouver une excuse… heu … je veux dire une explication. 😁

Citation (Sekmet)
    D’autre part : si kaworu est bien envoye par la Seele pour initier l’impact, pourquoi diable (c’est le cas de le dire) Keele dit-il sa fameuse phrase ? Et pourquoi les evas 5-13 sont-elles en construction ? Pour moi le nombre d’anges est fixe dans les manuscrits de la mer morte, et la Seele essaye d’accelerer les choses a sa maniere.

Les Eva series sont précisément construites dans l’optique de se débarrasser des Eva qui pourraient encore se dresser sur le chemin de la Seele et du troisième impact une fois les anges totalement anéantis. Les membre de la Seele savaient qu’ils devrait forcer l’entrée du Geo Front s’ils voulaient provoquer l’impact et que la Nerv créée pour empêcher coûte que coûte le 3ème impact serait un obstacle.

Citation (Sekmet)
    Je ne suis pas non plus persuade que kaworu possede l’ame d’adam. C’est possible mais je ne vois pas d’indice dans le film … A part peut-etre le fait que le geant-Rei se dedouble en geant-Kaworu dans EoE, sans doute a cause de l’embryon ? je ne sais pas. Le plus ennuyeux dans cette hypothese est que la mort de kaworu represente la disparition de l’ame d’adam ! C’est tres genant … D’autant plus que kaworu/tabris est le xeme ange, et adam le premier : je crois vraiment qu’ils sont distincts.

Outre le fait qu’il dit à Rei que tous les deux ils sont pareils, tous deux clones l’une de Lilith et l’Autre d’Adam et que Rei est censée en fusionnant avec Lilith, lui donner une âme. Alors on peu sans peine imaginer que Kaworu aussi est censé fusionné avec ce qu’il croit être Adam, pour lui rendre son âme.

Si tu lis mes postes précédents tu verras que la mort de Kaworu ne représente pas la mort de l’âme d’Adam puisque j’extrapole que Shinji est également l’âme d’Adam…il y a de ce fait deux âmes l’une plutôt acquise à Dieu (Kaworu) l’autre plutôt acquise aux être humains (Shinji), ce qui pour moi représente aussi l’indécision des hommes tiraillés entre l’envie de retourner au paradis perdu (une fois croquée la pomme de la connaissance et après avoir été bannis), et celle de rester maîtres de leur propre destinée ce même au prix de souffrances. Kaworu décide que lui en tant que “messager de dieu” n’a pas le droit de choisir le destin des hommes, mais que c’est bien aux hommes de le décider et donc à Shinji. Il faut savoir que Tabris dans la mythologie angélique est l’ange du libre arbitre celui qui donne à l’homme la possibilité de choisir par lui-même. Donc dans ce cas précis il joue le rôle qui est le sien.

Citation (Sekmet)
    Zerogoki essaie aussi de tuer Gendo, et pa seulement rei : pourquoi ?

Est-ce qu’elle tente vraiment de tuer Gendo ? je reviendrai là-dessus plus tard.

Citation (Sekmet)
    Et l’embryon n’est sans doute pas inutile, sinon rei ne l’absornerait pas. Pour moi il est une partie important de l’impact que gendo veut initier, et que rei initie finalement.

C’est Gendo qui force Rei a absorber l’embryon croyant ainsi pouvoir fusionner avec Rei et retrouver sa femme une fois que Lilith et l’Eva auront fusionné par la suite, mais Rei se rebelle et lui refuse ce qu’il a toujours souhaité peut-être par vengeance ou par jalousie. Mais l’embryon en lui-même ne semble avoir aucune incidence sur la fusion de Rei et Lilith, il n’y aurait pas eu d’embryon Rei aurait quand même fusionné avec Lilith puisque “le moment était venu”.

Citation (Sekmet)
    On ne dit rien de la mission de kaworu, a part l’espionnage de gendo sans doute, et rien ne viens appuyer ta these. Qui reste tentante 😁. Le fait que kaworu ne soit pas un ange comme les autres expliquerait le fait qu’il ne sache pas ‘d’instinct’ ou est adam, et qu’il se retrouve devant lilith. Il se sentirait alors piege par la Seele, et agirait contre le plan de complementarite voulu par elle. Ca c’est logique 😁

La mission est clairement d’infiltrer la Nerv et d’atteindre le central Dogma, sinon quel serait pour lui l’intérêt d’y pénétrer ? Il pourrait tout aussi bien espionner Gendo puis s’en aller. Mais il semble que dès le départ Kaworu ait eu la ferme intention de retrouver Adam que tout le monde croit être enfermé dans le Central Dogma, sauf bien sûr ceux qui savent qu’il s’agit-là de Lilith : La Seele, Gendo, Ryoji (que l’on a abattu parce qu’il en savait trop).

Citation (Sekmet)
    Mais seul Shogoki bouge sans energie, et c’est bien mon probleme …

Ce n’est pas tant un problème si on part de l’idée que Shogoki cherche à protéger Shinji. Il y a des tas de récits qui relatent l’histoire de personnes animées du même désire intense de sauver/protéger un être cher qui accomplissent des choses incroyables, comme une mère qui soulève une voiture parce que son fils est coincé dessous, etc. D’ailleurs Anno avait déjà utilisé le même genre de référence dans Nadia, quand son frère transformé en machine qui a besoin d’énergie pour se mouvoir, se retrouve inerte après que Gargoyle lui ait débranché sa prise mais tout d’un coup se remet à fonctionner, par sa propre volonté, le temps de libérer Nadia de l’emprise de Gargo.

Citation (Sekmet)
    “Tu confond s2, la source d’energie des anges et des evas, dont le principe a ete decouvert par le pere de misato, et qui est responsable de la dispartition de la deuxieme filiale, et dummy plug, simple copie de rei (ou kaworu). L’eva 01 absorbe le s2 de l’ange qu’elle devore (enfin c’est ce que dit la version francaise), mais elle a deja bouge seule avant, plusieurs fois … Je me suis souvent demande si gendo n’avait pas le secret du s2, et ne l’avait pas inclus dans Shogoki … Mais c’est un peu tire par les cheveux 😁.

Quel est donc le role du s2 ?”

Je reviendrai la-dessus aussi plus tard.

Citation (Sekmet)
    En tout cas merci pour tes eclaircissements 😁 et desole pour le manque d’accents, ces claviers germaniques en sont depourvus…

Euh, a part ca : elle est tiree de quoi l’attaque la plus ridicule du monde ? 😁

Il ne s’agit là que d’une théorie échafaudée à force de visionner la série et le film rien ne l’étaye vraiment.

Et l’attaque c’est dans Sailor Moon Stars… celle de Star Maker. 😁

Neshi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    neshi le #154660

pour le complexe s2, l’eva 01 l’assimile selon moi apres avoir bouffe Zeruel, mais pour les occasions ou avant elle bougeait , je pense que c’est l’ame de Yui contenu dans l’eva qui se reveille et qui veut proteger son fils. lorque sachiel manque d’avoir shinji dans l’episode 1, dans la mer de dirac ( shinji sort de son reve avec sa mere) et enfin l’episode 19.

Pour ce qui est de l’eva 00, elle ne part pas en berserk, c’est toujours lors de test d’activation qu’elle part en sucette, lors de l’activation 20 jours avant l’arrivee de shinji (episode 3) et aussi lors des tests de compatibilite mutuel entre l’eva 01 et 00. je pense que c’est parce qu’une partie de Rei veut tuer Gendo ou Ritsuko ou elle meme , car je pense que Rei deteste Gendo car il l’utilise comme une poupee, Ritsuko car elle la deteste tout comme sa mere la detestait et enfin elle meme car, a mon avis, l’eva possede une partie de l’ame de Rei ( car rien n’est dit quand au fait que quelqu’un ait ete dissous dans l’eva comme Yui) donc lors du test elle essaie de recuperer l’ame entiere.

Enfin c’est mon avis^^

Sekmet
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Sekmet le #154661

Fete ! plein de reponses …

je suis en train de relire le texte complet de EoE pour affiner un peu ma comprehension. Un nouveau point eclaire : La Seele a besoin que tous les anges et tous les evas soient morts pour avoir le chemin libre. Bien vu !

Seulement, toujours pour cet embryon, si il est si insignifiant que ca, comment gendo compte-t-il donc initier un impact ? Probleme… Y a-t-il selon toi (vous) 2 impacts concurrents declenches ? Ou bien Rei/Lilith vient-elle seulement au secours de Shinji (‘Ikari m’appelle’, EoE), et ainsi de tous ses enfants, qu’elle ne veut sans doute pas voir partir vers le paradis (Zveurk) ?

C’est assez pour cette fois : a votre tour !

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #154662

Citation (Sekmet)
    Fete ! plein de reponses …

je suis en train de relire le texte complet de EoE pour affiner un peu ma comprehension. Un nouveau point eclaire : La Seele a besoin que tous les anges et tous les evas soient morts pour avoir le chemin libre. Bien vu !

Seulement, toujours pour cet embryon, si il est si insignifiant que ca, comment gendo compte-t-il donc initier un impact ? Probleme… Y a-t-il selon toi (vous) 2 impacts concurrents declenches ? Ou bien Rei/Lilith vient-elle seulement au secours de Shinji (‘Ikari m’appelle’, EoE), et ainsi de tous ses enfants, qu’elle ne veut sans doute pas voir partir vers le paradis (Zveurk) ?

C’est assez pour cette fois : a votre tour !

Gendo n’a pas besoin de l’embryon pour déclencher l’impact, il en a besoin pour lui… pour déclencher l’impact il a déjà Rei et Shinji ce sont eux qui, représentant chacun l’âme de Lilith et celle d’Adam, sont les véritables clés du 3ème impact. Gendo se sert de l’embryon, comme j’ai essayé de l’expliquer, uniquement pour fusionner avec celle qui plus tard fusionnera avec Shogoki. Gendo espère ainsi retrouver sa femme qui se trouve dans l’Eva. Si on suit le raisonnement de Kaworu lorsqu’il est dans le central Dogma il aurait dû fusionner avec Nigoki pour pouvoir fusionner par la Suite avec Lilith et déclancher le 3ème impact. Ce qu’il ne voulait pas faire parce qu’il n’avait pas envie de passer “l’éternité en si mauvaise compagnie” (entendez avec l’âme de Kyouko Langely et également avec celle de Lilith). Si on suit ce raisonnement toutes les âmes qui se trouvent réunies dans Lilith et dans l’Eva qui fusionnent, se retrouvent ensemble à l’écart des autres âmes qui elles sont toutes réunies dans l’oeuf de Lilith ou “Lune noire”.

Gendo s’il veut avoir une chance de revoir sa femme doit donc être partie soit de Lilith soit de Shogoki. Le deuxième cas étant exclus il ne lui reste plus que l’option de fusionner avec Lilith…il a besoin de Rei pour ce faire.

Si Rei dit “Ikari m’appelle” c’est selon moi dû au fait que :

1) Shinji est important pour elle en tant qu’être humain/ami.

2) Asuka présupposée morte par Shinji, celui-ci pousse un cri d’horreur que je perçois comme un cri de détresse Rei “entend” ce cri et décide de rejoindre Shinji. Pour le réconforter ?

3) Si Shinji est l’âme d’Adam celui-ci est à la recherche d’une compagne, la seule disponible à ce moment est alors Rei/Lilith. Tant que Asuka (Eve) est en vie Shinji puise paradoxallement en elle force et réconfort, c’est sur elle qu’il compte lorsqu’il ne sait plus à quel sein se vouer, quand il ne l’a plus, il se tourne alors vers Rei.

Edité par Videogirl le 03-02-2005 à 19:11

Sekmet
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Sekmet le #154663

Toujours cette histoire de shinji = adam … je suis vraiment persuade du contraire. L’ame d’adam etait peut-etre en kaoru, mais pas en shinji. Il joue symboliquement le role d’adam tout au long de l’histoire, mais il n’en a rien d’authentique : c’est un nouvel adam, initiateur d’une nouvelle humanite (potentiellement). De plus, c’est a Rei que kaoru dit ‘tu es pareille a moi’, et pas a shinji, alors qu’il en aurait eu l’occasion …

D’autre part : pourquoi gendo a-t-il besoin de l’embryon pour fusionner ? Qu’est-ce qui te fait dire ca ? Aucun imndice …

Tu as raison quand tu parles de kaoru et de sa possible fusion avec l’eva02. Il en parle lui-meme (au passage, l’anglais lit ‘to live with her’ au lieu de ‘en si mauvaise compagnie’ : il parle de la mere d’asuka). mais je ne vois pas pourquoi il aurait du fusionner, vraiment ….

Cependant je sens qu’on avance !

A part ca, j’ai trouve les textes complets, si ca vous interesse …

Edité par Sekmet le 03-02-2005 à 20:14

Ksmarc17
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    ksmarc17 le #154664

Ouais, en gros quand je vous lis, je me dis que j’ai rien compris à la série…

^^

Marc, dépité…

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #154665

Citation (Sekmet)
    Toujours cette histoire de shinji = adam … je suis vraiment persuade du contraire. L’ame d’adam etait peut-etre en kaoru, mais pas en shinji. Il joue symboliquement le role d’adam tout au long de l’histoire, mais il n’en a rien d’authentique : c’est un nouvel adam, initiateur d’une nouvelle humanite (potentiellement). De plus, c’est a Rei que kaoru dit ‘tu es pareille a moi’, et pas a shinji, alors qu’il en aurait eu l’occasion …

Et bien je soutiens que Shinji n’est pas que le symbole d’Adam, il est Adam et que Kaoru ne lui ait pas dit qu’il était comme lui ne m’étonne guère. Kaworu n’est pas humain et Shinji n’est pas un ange, ils sont pareils mais différents, cependant ils se sentent à l’aise ensemble et se comprennent mutuellement. Ils ont une relation qui est comparable à celle de jumeaux fusionnels et c’est ce qui me fait dire qu’ils le sont peut-être d’une certaine façon. D’autre part si Shinji n’était pas Adam, il va falloir m’expliquer pourquoi la fusion entre Lilith et Shogoki (qui est également issue de Lilith) déclenche le troisième impact si ce n’est pas à cause de la présence de Shinji.

Citation (Sekmet)
    D’autre part : pourquoi gendo a-t-il besoin de l’embryon pour fusionner ? Qu’est-ce qui te fait dire ca ? Aucun imndice … .

Si Gendo le dit lui-même “Je me suis déjà uni à Adam et la seule façon pour moi de revoir ma Yui c’est par la fusion interdite entre Adam et Lilith (le bras de Rei tombe) … le temps presse ton AT Field ne maintiendra pas ta forme encore très longtemps Rei, commençons. Libère ton AT Field, débarrasse-toi de cette apparence inutile, réuni toutes les âmes ensemble, et ensuite emmène-moi voir ma Yui ” si ça c’est pas une preuve je sais pas ce que c’est 😁

Citation (Sekmet)
    Tu as raison quand tu parles de kaoru et de sa possible fusion avec l’eva02. Il en parle lui-meme (au passage, l’anglais lit ‘to live with her’ au lieu de ‘en si mauvaise compagnie’ : il parle de la mere d’asuka). mais je ne vois pas pourquoi il aurait du fusionner, vraiment …..

J’ai dit “en aussi mauvaise compagnie” parce qu’ilme semblait qu’il l’avait dit (j’ai sortis ça de mémoire) mais en fait ce n’est pas le cas, il dit bien “avec elle”. Il semblerait que l’âme d’Adam ne puisse fusionner avec Lilith que si elle est protégée par une sorte d’écrin. Si on reprend la mythologie Lilith est l’égal d’Adam voire même supérieure à lui, si Adam fusionnait tel quel avec cette Lilith gigantesque il serait simplement absorbé et assimilé comme Rei assimile l’embryon dans la main de Gendo. L’Eva sert alors de vaisseau à l’âme d’Adam une protection qui lui permet de fusionner sans risquer de se dissoudre en Lilith. Kaworu dit d’ailleurs texto “Grâce à sa protection (de Nigoki) j’aurais pu vivre bien plus longtemps”.

Sekmet
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Sekmet le #154666

Gendo a du utiliser l’embryon d’adam pour fusionner, ok. (j’aurais d’ailleurs aime voir un gendo geant aller retrouver sa Yui 😁 )

Kaworu ne dit pas (en tout cas dans la tradustion directe que j’ai sous les yeux) la phrase que tu cite. Mais il est certain que sa fusion avec lilith ne pouvait se faire que via le mediateur – nigoki.

Le troisieme impact, voulu par la seele, utilise uniquement Shogoki et les evas serie (pour l’anti-AT). pas besoin de Shinji la-dedans, il me semble. A parte le fait que le pilote, par son statut particulier, a un grand pouvoir. La Seele compte d’ailleurs sur la faible personnalite de Shinji pour qu’il abandonne le combat et laisse s’ouvrir la porte du paradis.

Pour moi les evenements sont donc les suivants : La Seele declenche son impact avec les evas series et Shogoki. L’impact est initie, c’est sur puisque l’anti-AT est deja present. D’autre part, Rei abandonne le pere pour aider le fils. Elle va, utilisant son double role de mere et de semblable, aider Shinji a trouver la sortie et a donner naissance a une nouvelle humanite. Pour ca il faut que Shogoki de-naisse (du coup il re-rentre par ou les enfants sortent, n’est-ce pas).

J’admet que tout n’est pas encore clair, mais ce devient beaucoup mieux.

Merci 😉

Edité par Sekmet le 04-02-2005 à 12:43

Kly
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kly le #154667

Pour être honnête, les ptits gars, je suis largué. On s’absente quelques jours, et vlan, 3-4 pages en plus nous tombent sur le coin du nez…

Alors oui, les interprétations de Videogirl sont séduisantes mais encore une fois et au risque de me répéter, il ne s’agit que de suppositions, que l’on peut déduire de cet amas scénaristique qu’est Evangelion (“objet protéiforme et flottant”, dirait une de mes profs :niko: ), mais sans les ennoncer comme des vérités. Je pense que si Shinji peut effectivement être vu comme le symbole d’Adam, il est vain d’essayer de le prouver par a+b. Ce n’est que mon avis, car cette conception s’oppose en partie à mon interprétation de la série. Pour relativiser, on peut par exemple dire que Gendo représente le père, Shinji le fils, et Yui le saint esprit… Et il est où le Shinji/Adam maintenant, hein, hein?! ^__^

Pour ma part, je me suis beaucoup posé la question de savoir ce que les Anges cherchait en attaquant Tokyo 3. S’attendaient ils à trouver Lilith ou Adam (en gros, tous les anges ont ils été abusés comme Kaworu)? Voulaient ils le 3 Impact (un 3 Impact non conforme dès lors, et pour des raisons que je ne m’explique pas -par manque de réflexion- à celui souhaité part la Seele; edit: la raison est peut être que l’Impact des Hommes recqiert Adam, Embryon ou Kaworu), ou pas? Si on considère l’attaque de Gaghiel (l’ange sous marin je crois) contre l’embryon d’Adam, le fait que ce dernier soit indispensable au 3 Impact (c’est mon opinion, après, l’utilisation que Gendo en a fait ne colle effectivement pas avec les plans de la Seele), et qu’il existe enfin une prédestination certaine de tous les evenements dans Evangelion (encore une fois, je vous renvoie à ce site, c’est de loin le plus complet), alors effectivement , les Anges sont envoyés pour empecher le 3 Impact.

Le problème, c’est qu’il existe un autre son de cloche, en provenance du jeu video “Evangelion 2” sur PS2, qui dans l’absolu est médiocre, mais reste de loin le plus travaillé de tous (pour une fois, ce n’est ni un drama ni une simu de mah jong…). En effet, ce jeu permet de modifier le scénar de la série au cours de sa progression, et permet au joueur de renverser l’ordre des évenement, foutant en l’air toute l’histoire établie et proposant une nouvelle lecture de la série. Et donc, supposons que dans le jeu, on se retrouve à perdre le combat contre Matriel, et que cette dernière atteigne Lilith: on se retrouve avec un charmant écran de game over où l’Ange araignée se transforme en créature de Lumière, comme Adam au pôle Sud ou le 16° Ange à la fin de son combat contre Zerogoki où Rei 2 se suicide (cf. la version de la série avec scènes bonus). Matriel fusionne avec Rei, puis Lilith, et pof, toutes les âmes se rassemblent dans la joie. Donc oui, selon le jeu, les Anges peuvent provoquer un 3 Impact ma foi fort respectable… Je sais ce que vous allez me dire: ce n’est qu’un produit dérivé, on n’a pas à en tenir compte, et je penserais comme vous si Anno Hideaki n’avait pas collaboré au jeu (parait-il).

Concernant Kaworu (son but, son rôle, sa vie, son oeuvre), je pense comme tout le monde qu’il a été créé par la Seele, qui se proclame ainsi l’égale de Dieu pour mieux s’en affranchir. La Seele a probablement dit à Kaworu que la NERV retenait prisonnier Adam, père des Anges. Il est évident pour Kaworu qu’il n’est lui même pas humain et que ces derniers sont nés de Lilith, car il ne cesse d’appeler les Hommes “Lilins”, dès sa première apparition. Ainsi donc, Kaworu pense infiltrer la NERV pour libérer son créateur et s’unir à lui, produisant ainsi un Impact ramenant les Anges à Dieu (pense t-il). Las! Devant le grand crucifié tout blanc, il comprend s’être fait berné, ce n’est pas Adam mais Lilith qui se trouve devant lui (au passage, comment a-t-il fait pour se rendre compte de la supercherie?), et avec les éléments qu’il a à sa connaissance, déduit qu’il commettra la fusion interdite avec Lilith, et que l’Impact s’appliquera aux Hommes, qu’il ne souhaite pas voir disparaitre (“sparaitre!”) suite à sa rencontre avec Shinji, qui l’a positivement positivé. Donc en gros, les Anges savaient qu’ils attaquaient Lilith, ce qui n’est pas le cas de Kaworu. On peut supposer que Kaworu est l’erzatz d’Adam de la Seele, et l’embryon, celui de Gendo. La Seele cherche à amener Adam à fusionner de lui même avec Lilith. Gendo, dont les projets ont débuté bieeeeennnn après ceux de la Seele (qui obéit probablement aux Manuscrits depuis la nuit des temps), c’est à dire avec la mort de Yui, n’a ni le temps ni l’occasion de créer un autre clone d’Adam. Il récupère donc un embryon et l’implante dans Rei, et c’est cette dernière qui fusionnera avec Lilith, ce qui au final revient au même.

Pour accréditer cette hypothèse, il faut fair l’impasse sur ce que j’ai dis plus haut à propos du jeu video.

Pour finir, je vous conseille, si vous avez le temps, l’envie ou tout simplement si vous aimez Wagner, de lire “Parcifal”, ou l’on retrouve un petit paquet d’occurence, notamment avec The End… Si je vous disais par exemple que le passage où la lance de Longinus se précipite vers Shogoki et s’immobilise dans les airs se retrouve dans cet opéra?…

Edité par Kly le 04-02-2005 à 17:20

Edité par Kly le 04-02-2005 à 17:23

Kly
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kly le #154668

N’essayez pas de comprendre le titre de ce post, ça ne veux strictement rien dire… ^__^

Brèfle, en surfant sur les contrées aujourd’hui désertées de notre froid pays, j’ai retrouvé un ptit comparatif Nadia/Eva que j’avais posté le 15 Janvier 2004, et que je vous ré écris ici dans son intégralité, grâce à ma mémoire phénoménale, certifiée sans copier/coller (“ben voyons…”)

“Je trouve quand même étonnant que personne n’ai remarqué plus que ça les similitudes entre les deux séries…À moins que ce soit mes cours d’analyse filmique qui portent leurs fruits… M’enfin…

Bref, on peut d’abord parler des persos et de ce qu’ils représentent:Nemo et Gendo cultivent l’image de la figure du père froid et distant menant son combat en solitaire. A noter que les persos d’Argon/Gargoyle et de Gendo ont exactement la même stature et le même maintien. Concernant Electra et Ritsuko, leur ressemblance est plus qu’évidente, non? Nadia: son rôle englobe ceux de Shinji et d’Asuka. Shinji pour son statut de perso principal et son rapport avec son père, Asuka car elles ont en commun la volonté de prouver leur capacité d’indépendance et de cacher leur faiblesses. Et puis elles partagent aussi le même caractère imbuvable; je ne vois pas ça comme une coincidence si elles ont en commun cette réplique qu’elle répèteront à plusieurs reprises: “je vous déteste tous!”

Après les persos, il y a les thèmes. Anno prend soin dans ses deux D.A d’aborder la psychologie adolescente et évite à ses personnages tout stéréotype et manichéisme. On retrouve également la même fascination pour la technologie: les discours passionnés de Jean sur le triomphe de la science et la technologie avancée du Nautilus rappellent dans Eva les déclarations sur l’importance de la science pour le salut de l’Homme et la façons dont est mise en avant la technologie du géo front et des Evas.Si on parlait un peu de la Seele et de Néo Atlantis? Dans les deux cas, il s’agit d’une société secrète étendant son emprise sur le monde. Leurs buts sont certes différents mais on retrouve cette idée de groupe mystérieux quasi mystique, pratiquement une secte, et la thèse du complot impliquant l’Humanité entière.

On en arrive aux symboles.Là, il s’agit plus d’éléments sans forcément beaucoup d’incidences, mais c’est toujours marrant de les lister. L’oeil, symbole de néo atlantis évoque un peu les motifs du masque de Lilith.

Le pôle sud, présent dans les deux oeuvres, abrite dans Nadia l’arbre de vie (que l’on voit aussi dans The end of Eva), et dans Evangelion, Adam. Religion et température à moins 40°c ont l’air de faire bon ménage à la Gainax. En parlant d’Adam, (SPOIL POUR CEUX QUI ONT PAS VU NADIA!!!) il est présent dans la red Noah à la fin et on apprend qu’il est le premier humain fabriqué par les Atlantes. Cela nous permet de citer un nouveau thème en lien avec Evangelion, à savoir l’utilisation et la déformation des mythes religieux quant aux origines de l’Homme.

Autre symbole, l’explosion du core des Anges, de la bombe NN, ou du laser de la tour de babel provoquent une déflagration proche du champignon atomique.L’ancrage profond de ce symbole dans l’inconscient japonais se manifeste d’ailleurs souvent.

On peut ensuite parler des points communs dans la mise en scène. Petit jeu: regardez le premier épisode d’Eva et le 38° de Nadia.Si vous ne repérez pas dans une séquence un procédé de mise en scène identique, je me fais moine.D’une façon générale,Anno construit ses épisodes dans les deux D.A de manière assez semblable, utilisant à plusieurs reprise des plans répétitifs qui reviendront à plusieurs reprises rythmer les épisodes.Mais j’avoue que je ne me suis pas encore trop penché là dessus, donc je peux pas trop étayer mon propos.”

Une petite edit qui passera probablement inaperçue: Vinasis dans Nadia est alimenté par câble ombilical (c’est à dire dans le dos. Logique…), comme les Evas. Voilou.

Edité par Kly le 28-06-2005 à 10:33

• Nouveau
    Anonyme le #154669

Citation (Kly)
    je me fais moine

chiche.

^^

Al (oui mais je n’ai pas les épisodes sus-cités sous la main)

Kly
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kly le #154670

Ben, heu, comment dire… je n’ai rien contre la tonsure et la vie ascétique, mais… j’ai écris ça il y a un an! Y a prescription, non? Pitié, je veux pas!!!

Kly, qui regrette, du fond de sa cellule, sa hardiesse passée à l’égard des couvents…

PS: au fait, AL, à propos de la futile prise de bec de … la semaine passée je crois, on tire un trait, hein? :u-hate:

Edit: preion, ça veut dire “pres crip tion”.

Edité par Kly le 04-02-2005 à 19:11

• Nouveau
    Anonyme le #154671

Citation (Kly)
    Ben, heu, comment dire… je n’ai rien contre la tonsure et la vie ascétique, mais… j’ai écris ça il y a un an! Y a prescription, non? Pitié, je veux pas!!!

MOUARF bin hein c’est malin de dire des bêtises aussi ^^ la robe de bure, les vêpres, les sandales, les ablutions à l’eau glacée du puits, le chaussée aux moines, non, toujours pas ????

Citation (Kly)
    PS: au fait, Al, à propos de la futile prise de bec de … la semaine passée je crois, on tire un trait, hein? :u-hate:

personnellement, j’avais déjà enterré la hache avec les cuisses d’Achille (c’est très con mais je suis morte de rire en relisant cette phrase très nulle).

Citation (Kly)
    Edit: preion, ça veut dire “pres crip tion”

ah ouais quand même !!!!! Là tu peux postuler pour le Fuax d’Or 2005 avec un mouflage pareil !!

Sans rancune aucune,

Al.

Neshi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    neshi le #154672

interessante cette comparaison Kly, maintenant que le dis c’est vrai qu’on se rend compte des similitudes entre Eva et Nadia ( raaaaah quelles magnifiques series).

quand a eva et les differents impacts, je suis entrain de rererererererererererererererereregarder les films ( et oui on est fan ou on ne l’est pas ^^) donc apres visionnage intensif je reviendrai pour exposer ma theorie ^^

Kly
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kly le #154673

Citation (alastor)
    ah ouais quand même !!!!! Là tu peux postuler pour le Fuax d’Or 2005 avec un mouflage pareil !!

Ben non. C’est le forum qui refuse simplement certains mots. Par exemple: inscription. Là, je voulais écrire “in scri ption”. Faites le test chez vous, c’est amusant et sans danger.

Nekky
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    nekky le #154674

eh ben……je laisse mon topic depuis 2 mois,et ça deviens un RV incontournable pour tout fan d’EVA!^^ j’suis flatté :love:

mais vous vous eloignez encore du sujet du topic!^^ cependant,j’ai fini mes recherches

aucune trace de ces ### d’episodes 27 et 28,que ce soit sur les sites d’EVA,le site de Gainax ou les forums jap ou ricains….conclusion:ils n’ont jamais existés et donc la vraie fin d’EVA est celle de la série (la vraie) ou du film (l’alternative)

mais continuez a utiliser ce topic pour parler d’EVA!^^ pour ma part,ça me fais plaisir d’avoir crée ce topic et j’interviendrai quand je le pourrais…..

a+,tout le monde et merci!^^

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 139)

Le forum ‘Lettre au Pingouin’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 1
dekamaster2
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 2
dekamaster2, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, eric64
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min