Citation (Kly)
Neshi, c’est dde la provocation. Pure. Dure. Gonflée. Aux stéroïdes.
Mais ça marche, la preuve T__T ahhh, que l’homme est faible, et pas bienheureux, Bach avait tout faux, mais je m’écartes de l’inexistence de mon sujet qui n’a pas encore commencé, tiens d’ailleurs un sujet est il inexistant s’il n’est présent que comme évocation en devenir??? Pshoouuuuuuu (bruit -mélodieux- d’un cerveau qui claque; cela dit “pshouuuu” est moyennement claquant comme son… brèfle!)
I’M BACK!!!
Je sais, c’est fourbe, cruel, ignoble, immoral et tout et tout…..mais chacun de nous n’est il pas un part de ce que je viens d’énoncer? ( encore un sujet de philo’ un, on devrait créer les sujets pour le baccalauréat de philo’, tu ne crois pas Kly? ^^)
Citation (Kly)
Ce que tu dis est très circonvolutionné Neshi, mais pas faux. Cependant, tu te contredis, car selon ton point de vue, Rousseau a raison: la nature primitive de l’Eva n’est pas mauvaise par essence parce qu’elle est bestiale, contrairement à ce que tu laisses entendre. A moins que j’ai mal lu…
Il y a peut être une chance que je me sois contredis moi même^^. Je vais essayer de reécrire ce que j’ai voulu dire pour clarifer la situatio^^: en fait ce que je voulais dire c’est que l’armure (et aussi la Nerv), qui symbolise la société, rends l’homme bon au tout du moins vivable, il n’est pas bestial et tout et tout comme quand l’Eva se réveille. Cette société est elle même pernicieuse car l’on voit que la Nerv (deuxième partie du symbole) use et abuse de manière douteuse pour rendre cette chose possible (rendre l’homme “acceptable”) donc cela pourrai aussi se traduire par l’expression ” traiter le feu par le feu” ou le feu serai la bestialité ( enfin la Nerv n’est pas bestial mais emploie des méthodes presque similaire). ET de là je fais un parallèle avec Rousseau qui dit justement ( ou plus précisément presque l’inverse) ” que l’homme n’aît bon ( non bestial) mais que la société le corromps”.
Je sais pas si tout est plus clair maintenant, j’avoue avoir perdu le fil de ma réflexion entre temps^^.
Citation (Kly)
Ark: NGE n’est pas du tout le choix entre l’enfance innocente et l’âge adulte aigri, c’est même tout le contraire. Je renvoie TOUT LE MONDE à la lecture de ce livre d’une pédagogie confondante: L’ethique à l’usage de mon fils, de Fernando Savater, édité dans Points Seuil. Toute la reflexion d’Evangelion (et même parfois des images, répliques ou autres… directement issus de la série, c’est assez confondant) trouve écho dans ce bouquin. En gros, les ép.25 et 26 y sont clarifiés sans charabia. Voilà.
Ca m’as l’air très intéressant, je prends note et j’irai voir chez mon bouqiniste pour le trouver 😉.
ps: cependant je redis encore une fois: ça fait un bien fou de se décrasser les neurones à coup d’Evangelion 😉.
Edité par neshi le 10-11-2005 à 20:45