Fan des années 2020, fan jusqu'au mal aux reins !

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Posté dans : Anime & Animation

  • Xanatos
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    Xanatos le #545741

    Ce qui est amusant, avec Yû, c’est que, autant elle est neuneu dans la vie quotidienne, autant elle est douée en classe : c’est dit dès le début et on constate aussi dans le flashback de l’épisode 6 (je suis curieux d’avoir ton impression sur ce passage une fois que tu l’auras vu) qu’elle a de bien meilleurs résultats que Suzu. Sur le craquage d’Atori, je suis plus partagé : elle aime beaucoup Yû mais c’est difficile de savoir si c’est juste à cause de son côté foufou (elle dit souvent qu’elle la voit comme un petit chiot mignon) ou si c’est un début d’amour. Il y a de l’affection, c’est certain. Mais plus ? Et on voit aussi rapidement qu’elle aime beaucoup embêter Suzu. Pour Cat’s, je me demande ce que l’actualisation va changer : les cambriolages ou les ruses pour tromper Asatani ne pourront clairement pas être les mêmes. Idem pour le passé du père de nos héroïnes, passé qui n’était déjà pas très cohérent dans le manga et l’animé d’origine.

    Je continue donc tranquillement mon visionnage de Bad Girl 🙂 .

    Avant d’entamer mes petites critiques des épisodes que j’ai vu récemment, je dois dire que j’aime beaucoup l’opening que je trouve très entraînant et qui donne une sacrée pêche ! 😀

    Tiens puisque tu évoques Yû, il y a un gag visuel du troisième épisode qui m’a fait rire : elle imaginait son égérie Hatori de dos et totalement nue en enlevant doucement ses vêtements et PAF ! elle a une hémorragie nasale ! 😆

    J’ai déjà vu ce gag visuel un nombre incalculable de fois dans les manga et les animés japonais quand un personnage est surexcité au niveau sexuel comme Muten Roshi/Tortue Géniale dans Dragon Ball  (ou encore évidemment Ryô Saeba dans City Hunter mais cela ne concernait que des personnages masculins : c’est bien la première fois que je vois une héroïne nous gratifier de ce gag visuel typiquement japonais ! ^^

    Sinon j’ai vu récemment les épisodes 5 et 6.

    Le début du 5e épisode est particulièrement intéressant car Yû retrouve Rura et l’a attribué d’un petit surnom ce qui n’est pas sans troubler Hatori…

    On aurait pu croire qu’elle commençait à nouer des liens amoureux envers Yû… Mais finalement Cyril, je pense que tu as raison car quand elle parle de Yû, elle la considère plus comme un “gentil toutou” et qu’elle n’a pas envie qu’on lui pique !

    C’est également cet épisode qui introduit Sumiki la “meilleure amie” de Hatori : elle réalise très vite que Yû est folle amoureuse de Hatori…

    Mais ensuite, on la voit flirter avec Yû (qui se demande bien ce qui se passe ! :lol:) comme si elle était curieuse de voir quelle réaction cela susciterait chez Hatori ! ^^

    Un personnage très intelligent comme tu dit, elle est en effet fort perspicace et observatrice tout en étant un peu timbrée !

    Le passage du vélo est effectivement vraiment hilarant quand Suzu initie Yû au vélo et lui dit ensuite “Bravo tu as réussi !”… alors qu’en fait elle lui avait juste ajouté les petites roulettes sur la roue arrière du vélo pour ne pas tomber ! 😆

    Cela m’avait rappelé cet épisode désopilant de Friends où Ross tentait tant bien que mal d’apprendre à Phoebe à faire du vélo ! 😆

    Sinon, au sujet du 6e épisode, il est particulièrement excellent.

    Yû en compagnie de Suzu suit absolument partout Hatori accompagné d’une mystérieuse jeune fille dotée d’une chevelure grise.

    On assiste à un enchaînement de gags très amusants… Mais après on voit un moment très mélancolique de Yû qui commence à désespérer et avoir le blues, se demandant si elle a eu raison de s’encanailler et se demande si elle parviendra à séduire Hatori et que c’est normal qu’elle attire d’autres jeunes filles..

    Suzu sincèrement peinée par le chagrin de sa “meilleure amie” lui donne une tape dans le dos et la réconforte : pour moi c’est l’une des meilleures scènes de l’épisode, à la fois sobre et intimiste…

    Et finalement on se rend compte que la fille aux cheveux gris n’était autre… que la petite soeur de Hatori ! 😆

    L’espèce de compétition à laquelle elles se livrèrent ensuite toutes les deux était très cocasse !

    Et le moment où on voit que Sumiki suit déguisée incognito (enfin presque ! ^^) Yû, Suzu et Hatori m’a bien fait sourire !

    Quant à la scène post générique du 6e épisode, effectivement je l’ai beaucoup aimé Cyril, pour moi c’est pour l’instant le moment le plus émouvant de l’histoire.

    Suzu se réjouit que Yû se rende dans un lycée à proximité de chez elle…

    Mais la pauvre déchante vite quand elle découvre que Yû se rend en fin de compte dans un autre lycée en raison du fait qu’elle est tombée amoureuse d’une autre fille prénommée Hatori.

    Et en effet, si Yû n’a pas inventé le fil à couper le beurre dans sa vie quotidienne, c’est une élève très studieuse et travailleuse qui est plébiscitée par ses professeurs alors que la pauvre Suzu peine à avoir des notes du même niveau. On la voit même inquiète en se demandant si elle pourrait avoir un niveau suffisant pour se rendre dans le futur lycée de Yû. Et le passage où elle rencontre pour la première fois Hatori est très fort et qu’elle lui dit explicitement qu’elle ne “perdra pas” face à elle.

    Suzu est en tout cas l’un de mes personnages favoris de la série, elle est très intelligente et touchante, bien plus terre à terre que les autres héroïnes de l’oeuvre.

    J’ai en tout cas hâte de voir la suite 😀 .

    Mais je la regarde à mon rythme en regardant un épisode par jour.

     

    Xanatos
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    Xanatos le #545742

    Cat's Eye épisode 2

    J’ai également vu l’épisode 2 de Cat’s Eye.

    Au niveau de la réalisation technique, j’ai trouvé que l’animation de cet épisode m’avait paru un peu plus raide que dans le premier épisode et le design demeure encore assez inégal.

    En revanche, fort heureusement, l’histoire et les personnages demeurent plus qu’à la hauteur.

    Cet épisode adapte un des premiers chapitres les plus mémorables du manga de Tsukasa Hôjô : celui où Hitomi a repéré une peinture que son père a faite d’elle quand elle était enfant et qui a une très forte valeur sentimentale pour elle.

    Cependant l’épisode contient également de nombreux moments inédits.

    Au début de l’épisode, Hitomi et Ai se rendent dans une banque détenant un document indiquant l’emplacement de plusieurs toiles de leur père. Hitomi se fait passer pour une mère de famille ayant égaré son fils dans la banque suscitant l’émoi et le désarroi du personnel de la banque !

    Cependant, Toshio pointe le bout de son nez afin d’en avoir le coeur net et d’aider cette “brave dame” et nos trois héroïnes vont devoir déployer des trésors d’ingéniosité afin de récupérer l’objet tant convoité !

    Un des meilleurs passages de cet épisode !

    Et il alterne bien les scènes d’action avec des passages de la vie quotidienne (Hitomi sortant avec Toshio au restaurant).

    Takeshi et Takeuchi les deux acolytes empotés de Toshio sont également de la partie et si ils sont toujours aussi hauts en couleurs et drolatiques, on regrettera pour le moment qu’ils soient toujours sous exploités par les scénaristes.

    Par contre Rui est toujours aussi classe, et malgré la témérité dont a fait preuve Hitomi vers la fin de l’épisode, elle s’est montrée très compréhensive et bienveillante envers elle 🙂 .

    En tout cas pour le moment j’accroche toujours, l’esprit du manga et de la série animée des années 80 est toujours là mais dans un contexte plus moderne.

    Et au sujet de Mitsuko Asatani (qui n’est pas encore apparue pour le moment dans la nouvelle série ), je suis d’accord avec toi Cyril : des ruses qui fonctionnaient dans les années 80 (des robots à l’effigie de Rui et Hitomi pour la duper) ne marcheraient pas nécessairement dans une histoire dont le cadre de l’action a lieu en 2025.

    On verra comment les scénaristes se débrouilleront avec elle. J’espère en tout cas qu’elle sera bien développée et caractérisée, elle est l’un des personnages majeurs de l’oeuvre et la seule policière à véritablement donner du fil à retordre à nos héroïnes (même si Toshio aura su brillamment se débrouiller dans ce domaine lors de certains passages clé).

     

     

    Cyril
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    Cyril le #545745

    Ah, je me disais bien que l’histoire du vélo me rappelait quelque chose, sans que j’arrive à mettre le doigt dessus. C’était effectivement très proche de ce passage avec Ross et Phoebe.

    Pour Sumiki, je n’ai pas eu l’impression qu’elle voulait tester Atori (elle ignorait qu’elle était dans la bibliothèque) mais que celle-ci avait attiré son attention sur Yû et qu’elle l’avait trouvée à son goût, d’où sa tentative de drague faite de façon très drôle : Sumiki est amoureuse d’Atori mais, elle le dit clairement aux spectateurs, ça ne l’empêche pas de picorer à droite et à gauche ; et le titre du segment (à la casserole) est sans ambigüité sur ses intentions, de même que la mise en scène (fermeture de la bibliothèque et des rideaux, rapprochement physique…). D’ailleurs, comme dans Rock is a lady modesty, j’ai noté une divergence entre les sous-titres français et anglais : à la fin de l’épisode, dans les STF, Simiki dit à Yû qu’elle vise Atori puis, plus discrètement, qu’elle ne fait pas le poids ; dans les STA, elle dit aussi qu’elle vise Atori mais ajoute ensuite “Et toi aussi” : c’est beaucoup plus drôle et ça me semble mieux correspondre à la personnalité gentiment perverse de Sumiki, que l’on voit ensuite dans l’épisode 6 lorsqu’elle s’amuse à placer les filles dans une situation embarrassante pour profiter du spectacle.

    Pour Mizuka, en revisionnant les premiers épisodes, je me suis aperçu qu’elle était présente dans le début (ce qui n’est pas le cas de Sumiki) ; mais seulement en tant que personnage d’arrière-plan, sans véritable rôle

    Pour la relation Suzu-Atori, j’avais parlé de Mao Mao et Jinshi. Celle entre Suzu et Yû me fait un peu penser à Tomoyo et Sakura : comme Tomoyo qui soutient Sakura dans sa relation avec Yukito puis avec Shaolan en disant que l’essentiel pour elle est que celle qu’elle aime soit heureuse, Suzu aide régulièrement Yû dans ses tentatives d’approche d’Atori. Et, comme Sakura, Yû est complètement à l’ouest en ce qui concerne les senetiments de sa meilleure amie. Mais Suzu n’est pas aussi désintéressée que Tomoyo et se montre souvent jalouse (même si Yû ne s’en rend pas compte) et voudrait que celle qu’elle aime partage ses sentiments.

    Xanatos
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    Xanatos le #545795

    Bad Girl episode 7

    Bad Girl épisode 7

    Un épisode bien déjanté et rigolo qui m’a fort bien amusé !

    Yû a à présent une idée bien saugrenue : afin de devenir une anticonformiste, elle décide de porter un énorme manteau en pleine canicule, devant les yeux effarés et consternés de Suzu !

    En tout cas notre héroïne bat des records de “nunucherie” dans cet épisode quand Suzu lui dit d’aller se regarder dans un miroir afin de voir une idiote et elle lui répond “Bah j’en vois pas !” 😆

    Les diverses inventions de Yû étaient drôles, un des passages qui m’a fait le plus rire est celui où elle gonfle son manteau comme une baudruche et ressemble presque à une montgolfière ! 😆

    Yû course ensuite Atori qui court à brides abattues !

    Elle lui demande pourquoi et elle n’ose pas montrer sa tenue d’été car elle a “trop honte”.

    Yû insiste, Atori accepte finalement, et… comme on pouvait s’y attendre, elle est victime d’une hémorragie nasale en voyant la tenue trempée de sueur de son égérie devenue transparente et laissant entrapercevoir quelques courbes de celle-ci ! 😆

    On retrouve ensuite la petite soeur de Atori qui a un comportement diamétralement opposée à celui de l’épisode qui l’a introduit : au début, elle est calme, très studieuse, stoïque…

    A tel point que même Yû ne l’avait pas reconnu !

    Elle n’est certes pas très futée, mais je pense aussi que le comportement inhabituel de la frangine de Hatori fait qu’elle ne l’a pas reconnue sur le coup…

    Mais comme dirait le dicton, “chassez le naturel, il revient au galop” et on retrouve à nouveau une compétition entre elle et Yû afin de se rapprocher le plus possible de Atori !

    Ce qui m’a amusé dans ce segment, c’est que Yû déclare au sujet de la frangine de Atori “Je la HAIS !” qui est une phrase très violente… et elle arbore un visage respirant l’allégresse et la joie de vivre qui ne laisse PAS DU TOUT transparaître ce qu’elle ressent envers sa “rivale” ! 😆

    Le troisième segment s’axe sur Haru qui travaille dans un restaurant en tant que “soubrette” et j’ai été assez étonné de voir trois garçons qui craquent devant elle…

    Ben oui, comme tu le dis Cyril, les personnages masculins y sont extrêmement rares ! ^^

    Les interactions entre Haru et Yû se sont avérés être en fin de compte assez cocasses.

    Autre fait appréciable dans cet épisode : les eyecatches annonçant l’arrivée des futurs segments ont changé et on a droit à un ending totalement inédit interprété par Haru clamant haut et fort à quel point elle est mignonne et craquante !

    La scène post générique avec le narrateur qui trolle Haru sur sa mignardise m’a fait sourire.

    Encore un épisode bien fun qui m’a fait sourire et rire de bon coeur !

    Sinon ta comparaison entre la relation de Yû et Suzu et celle de Sakura et Tomoyo dans Card Cantor Sakura est très pertinente.

    Tu as raison de dire que Tomoyo est bien plus désintéressée que Suzu qui se montre vite jalouse quand une fille approche de trop près Yû…

    Mais je me rappelle d’un passage réellement poignant où Tomoyo avoue quasiment à Sakura qu’elle est amoureuse d’elle… Elle ajoute que, bien sûr, si sa bien aimée partageait les mêmes sentiments amoureux envers elle, elle serait folle de joie… Mais que le plus important à ses yeux est que l’être aimée soit heureuse, même si c’est avec une autre personne que soi…

    Cela montrait bien en tout cas le sens du sacrifice et l’altruisme de Tomoyo pensant davantage à Sakura qu’à elle même…

    Cat's Eye épisode 3

    Cat’s Eye épisode 3

    Ce nouvel épisode adapte à la fois certains moments du manga mais contient également des passages inédits.

    Ai a crée une nouvelle invention assez démente : l’escalopoing qui permet de projeter un grappin surpuissant capable de défoncer une porte !

    Rui n’est toutefois pas convaincue, persuadée qu’elle ne servira pas au cours de leurs missions en spécifiant bien à sa petite soeur que les Cat’s Eye ne doivent pas avoir recours à la violence pour atteindre leur but.

    La mort dans l’âme, Ai renonce à ce projet…

    Parmi les éléments qui adaptent le manga (et qui avaient été brillamment été adaptés dans la série animée des années 80) on retrouve l’idylle de Ai avec Shuichi, le fils du directeur du musée où nos soeurs cambrioleuses doivent récupérer l’une des toiles de leur père.

    Seul gros hic, si elles commettent ce forfait, le père de Shuichi perdra son travail.

    Cela a été l’un des épisodes les plus déchirants de l’animé des années 80 car Hitomi éprouvait des scrupules à faire cela et ne voulait pas briser le coeur de sa petite soeur…

    L’épisode ici hélas est nettement moins émouvant…

    Mais on a toutefois droit à une discussion très intéressante entre Rui et Ai qui fait comprendre à cette dernière que cela n’enchante pas le moins du monde Hitomi de mentir à son bien aimé tous les jours et qu’elle est consciente que si celui-ci perce à jour qu’elle est une voleuse, leur histoire d’amour est condamnée…

    Et notre trio de voleuses a trouvé une solution afin de récupérer la peinture de Michael Heintz sans que le père de Shuichi perde son travail :

    Spoiler

    Hitomi a discrètement posé un micro sur le col de l’habit du grand patron, chef du père de Shuichi directeur du musée. On apprend que c’est un escroc qui se livre à des malversations et qui commercialise au noir les oeuvres d’art du musée et qu’il comptait faire porter le chapeau au père de Shuichi : grâce au micro, la vérité éclate au grand jour et le grand directeur est jeté en prison et le père de Shuichi conserve son boulot.

    [collapse]

    On a pas mal de bons moments comme Ai prenant La Défense d’une statue salie par des voyous et Toshio lui vient à la rescousse et flanque une bonne raclée à l’une de ces petites frappes, et c’était assez cool de voir un aspect “dur à cuire” de notre brave inspecteur.

    Et la réaction de Ai est cohérente par rapport au manga et au premier animé, celle-ci ayant toujours eu le plus grand respect pour les plus belles oeuvres d’art.

    Mais l’un des passages les plus intéressants, c’est que l’organisation CRANAFF est ENFIN citée !

    Dans le manga de Tsukasa Hôjô, ce cartel criminel traquait sans relâche Michael Heintz et faisait passer les oeuvres d’art de celui-ci pour les siennes.

    Cette organisation criminelle m’avait marqué dans le manga car elle était l’équivalente pour nos héroïnes à l’Union Teope, ce cartel de trafiquants de drogue qui ont été les ennemis mortels de Ryô et Kaori dans City Hunter.

    Mon seul bémol pour le moment au sujet de la nouvelle adaptation animée de Cat’s Eye, c’est le character design en dent de scie, l’animation parfois sommaire et les musiques trop discrètes.

    Heureusement, les histoires sont toujours aussi prenantes, nos héroïnes demeurent toujours aussi hautes en couleurs et attachantes et leurs plans sont restés aussi ingénieux qu’au premier jour 🙂 .

    Cyril
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    Cyril le #545796

    Dans l’épisode 7 de Bad girl, il y a un passage que j’aime beaucoup, c’est celui où on voit ce qu’il y a à l’intérieur de la tête de Yû : que des images d’Atori… ou presque car, au milieu de ces têtes qui se balladent, on voit aussi passer occasionnellement une tête de Suzu. C’était drôle mais aussi mignon : celle-ci conserve peut-être une chance.

    Xanatos
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    Xanatos le #545829

    Cat's Eye episodes 4 et 5

    Cat’s Eye episodes 4 et 5

    Episode 4

    C’est donc dans cet épisode que Mitsuko Asatani fait sa première apparition.

    A l’instar du manga et de la série animée de 1983, elle se montre intelligente, perspicace, rusée et fouineuse.

    Par ailleurs, lors de son recrutement dans le commissariat, elle n’a pas hésité à examiner et fouiller le passé de chacun des membres de la police, car elle soupçonne l’un des policiers d’être de mèche avec Cat’s Eye et que c’est l’une des raisons pour lesquelles ces habiles cambrioleuses réussissent chacun de leurs vols !

    Comme on pouvait s’en douter, elle soupçonne Hitomi d’être Cat’s Eye et on a un clin d’œil fait au premier animé car elle a constaté qu’elle porte le même parfum qu’elle : “vol de nuit”. Cela plus le fait qu’elle trouve que la silhouette de la voleuse ressemble fortement à Hitomi.

    Sinon Cyril, tu avais évoqué le fait que tu te demandais comment les scénaristes se débrouilleraient pour introduire Mitsuko, surtout comparativement à la technologie actuelle… Et bien ma foi, les scénaristes se sont habilement débrouillés !

    Contrairement au manga et à l’anime où Rui et Ai ont réussi à récupérer l’une des toiles de leur père, ici, seule Rui est partie accomplir sa mission.

    Elles ont fait croire à Mitsuko que Rui est partie à un concert, mais elle n’a pas lâché le morceau : elle exigea de Hitomi de pouvoir converser avec Rui par téléphone portable en visio afin qu’elle puisse la voir et l’entendre…

    Et Ai s’absenta de temps en temps pour revêtir un costume relatif à la motion capture et eut recours à l’IA pour imiter sa grande soeur…

    Mais Mitsuko, très futée, exigea de “Rui” de lui donner le programme musical détaillé des chansons qu’elle a entendu lors du concert auquel elle a assisté.

    La chute est en tout cas brillamment amené.

    Cet épisode n’a pas beaucoup d’action mais Mitsuko a néanmoins été brillamment introduite.

    On pourra toutefois déplorer une fois de plus la sous exploitation de Takechi et Takeuchi les partenaires de Toshio et du vieux Ugino.

    Episode 5

    Masato Kamiya

    Alors là, il s’agit là tout simplement du meilleur épisode de cette nouvelle adaptation animée de Cat’s Eye étant donné qu’il introduit un personnage majeur et haut en couleurs du manga original de Tsukasa Hôjô hélas occulté de l’adaptation animée de Tokyo Movie Shinsha : Masato Kamiya alias “Le Rat” ! 😀

    Et bien franchement il demeure fidèle à lui même : grandiloquent, théâtral, beau parleur, dragueur, obsédé, mais aussi très rusé, intelligent, débrouillard et gouailleur !

    Il donne bien du fil à retordre non seulement au commissariat et au pauvre Toshio, mais aussi aux Cat’s Eye, étant donné qu’il leur dame le pion en dérobant une oeuvre d’art de Heintz !

    Nos héroïnes ont tôt fait de se rendre compte qu’il s’agit là d’un rival qu’il ne faut aucunement sous estimer loin s’en faut !

    Cependant, comme on peut s’en douter, elles auront leur revanche, et de fort belle manière.

    En tout cas cela fait plaisir de voir que pour ce personnage clé de l’oeuvre d’origine, les scénaristes du nouvel animé ont choyé et fignolé son apparition, tant le personnage s’avère être charismatique et mémorable.

    Et comme l’indique l’image que j’ai posté, c’est de lui dont s’est inspiré Hôjô pour créer le héros de l’une de ses plus grandes oeuvres majeures : Ryô Saeba de City Hunter ! 😀

    En bref, un excellent épisode, drôle, palpitant et mené tambour battant ! 😀

    Pour ce qui est de Bad Girl , je m’en suis arrêté pour le moment au 8e épisode.

    Pas de soucis, j’accroche toujours à la série qui me fait bien rire et qui est rafraîchissante, mais je préfère attendre d’être à ce week end pour voir les épisodes suivants et donner mon avis dessus 😉 .

    Rappelons aussi que Highschool! Kimengumi alias Le Collège Fou Fou Fou reviendra dans un remake !

    Cette nouvelle série animée des irrésistibles Joyeux Loufoques sera diffusé dès janvier 2026. A l’instar de Cat’s Eye, la série sera réactualisée à notre époque avec les téléphones portables, Internet et les réseaux sociaux.

    Je verrai bien nos chers Joyeux Loufoques rendre totalement zinzins les horribles trolls sévissant sur X/Twitter et Facebook, ça risque d’être hilarant ! 😆

    Et l’opening est un joli remix du premier opening de la série animée de 1985.

    On espère que cette nouvelle série sera proposée sur des plateformes de streaming françaises comme ADN, Crunchyroll ou Netflix ! 😀

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