Fan des années 2020, fan jusqu'au mal aux reins !

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 197)

Posté dans : Anime & Animation

  • Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #533970

    On ne l’avait pas encore, celui-là !

    C’est pour dire que Xanatos et moi on a applaudi au long métrage Conan détective, La fiancée de Shibuya, de très bonne facture, ne le ratez pas, mais que le plus récent long métrage animé japonais sur nos écrans m’inquiète bien davantage.

    La Chance sourit à Madame Nikuko (Gyôkô no Nikoku-chan, 2021) , actuellement un peu partout en France, est en effet une réalisation de Watanabe Ayumu, auteur des Enfants de la Mer que ni l’ami Xanatos ni moi n’avons aimé. Quel pensum pondu par un gourou New-Age à joints dans les trous de nez, surtout pour le long final, où même le brillant Joe Hisaishi ne sait plus comment suivre en musique les images  psychédéliques ! Et métaphore de viol d’une gamine ! Et sermon sur les pauvres baleines qui bouffent chacune une tonne de krill et de plancton par jour ! Signalons que la disparition du plancton serait la fin de toute vie marine…

    Bref, espérons que ce film, comme il le semble, est très différent. Il est centré paraît-il sur Kikurin, la fille d’une plantureuse mère célibataire qui a toujours choisi des abrutis ou des irresponsables comme partenaire. La fille découvre ses règles, et ne veut pas ressembler à sa mère, mais il y a des mecs. Vu comme ça, ça m’inquiète…

    C’est peut-être excellent, je ne demande qu’à en être convaincu, hein !

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #533971

    Bonne idée d’ouvrir ce sujet.
    l’an dernier, j’avais parlé d’OddTaxi, qui était une des série les plus marquante de 2021, et il se trouve qu’un film était sorti au Japon en Avril, il est composé de scènes de la série + quelques scènes inédites

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #533973

    C’est peut-être un peu tôt pour parler des années 2020, mais soit ! Pour le moment, je pense que la décennie retiendra essentiellement :

    a) En séries :
    <h2 class=”h2_anime_title”>Eizouken ni wa Te wo Dasu na!</h2>
    Une série sur un petit club d’animation qui veut réaliser son propre anime. Le Otaku no Video des années 2020 ? En tout cas c’est rempli de références à l’animation (dont Conan le fils du futur), drôle, plein de sentiments positifs et le chara-design se permet quelques originalités.

     
    <h2 class=”h2_anime_title”>Great Pretender</h2>
     

    Un mix entre Cowboy Bebop, Lupin III et Tiger & Bunny dans un univers anglo-saxon (pourquoi pas ?) qui fleure bon le polar, l’humour et le buddy movie. Bon en soit ce n’est pas particulièrement original, mais c’est rondement bien mené.

     
    <h2 class=”h2_anime_title”>Ousama Ranking</h2>
    J’ai envie de croire que les aventures de ce petit prince sourd-muet toujours (ou presque) souriant resteront dans les mémoires.

     
    <h2 class=”h2_anime_title”>Heike Monogatari (?)</h2>
    Une oeuvre ambitieuse dont on ne parle guère sur les réseaux, sans doute trop inaccessible pour le public occidental et pourtant son esthétique fait du bien dans un monde où un seul style anime prédomine.

     

    Restent quelques blockbuster très populaires actuellement : Jujutsu Kaisen, Spy x Family, Demon Slayer… survivront-ils aux années ? Wait and see…

     

    b) En films

    Je n’ai pas encore d’avis clair sur les films sortis entre 2020 et 2022, pour le moment il est possible que les films les plus intimistes comme ”Josée, le tigre et les poissons” ou ”On Gaku” acquièrent une certaine reconnaissance traversant les décennies, mais j’en doute. J’ai beaucoup d’espoir envers ”La Chance sourit à Madame Nikuko” et je ne sais toujours pas ce que vaut ”Cider no You ni Kotoba ga Wakiagaru”. Le dernier film de Mamoru Hosoda peut-être, mais aura-t-il la même renommée que ”Les Enfants loups” ? Finalement, ce début de décennie est relativement pauvre en longs-métrages intéressants, mais sans doute cet aspect évoluera-t-il une fois la crise sanitaire derrière nous.
    <h2 class=”h2_anime_title”></h2>
     

     

     

    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #533975

    Quel est cette œuvre ambitieuse donc on ne parle guère sur les réseaux veggie ? Car le titre n, apparaît pas sinon pour ranking of Kings tu l,as vu en VF ? Car elle est supérieure à la vo surtout avec la personne qui double boiji

    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #533976

    Sinon parmis les animes de 2020 akudama drive m,a marqué j,ai beaucoup aime cet anime donc l’histoire m,a beaucoup emu

    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #533977

    Sinon l, œuvre ambitieuse donc tu parles c ,est l, histoire des heike ? j ,ai adoré cette anime j,ai trouve la petite biwa adorable

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #534016

    Parmi les films marquants, on peut citer aussi Belle de Mamoru Hosoda, qui était d’ailleurs à l’avant-première où Xanatos et moi avons pu l’applaudir. C’est un beau grand film des plus actuels par son thème central (le monde virtuel en concurrence avec le monde réel). Et Conan le Détective : la fiancée de Shibuya, une bonne surprise pour moi, qui m’attendait à plus puéril. Je vais voir la chance sourit à Nikoku-chan et pourrai donc t’en reparler, chère Veggie, car moi aussi j’en attends beaucoup.

    Ah, et Le Tigre et les Poissons, c’était vraiment un excellent film, même si je n’ai pas très bien saisi les allégories animales…

    Je viens de découvrir une toute récente série animée japonaise sur Netflix : EDEN . C’est de la S.F., mais attention, rien à voir avec le manga de S.-F.  classique réédité en français “Eden”. Beaucoup à voir plutôt avec “Lonely World” ! En reparlerai, car je n’en suis qu’à l’épisode 2….

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #534062

    Hier j’ai donc vu La Chance sourit à Madame Nikuko, en compagnie d’une amie japonaise. On a bien aimé ! Film qui me réconcilie avec Ayumu Watanabe, n’en ayant vu auparavant (à ta différence, chère Veggie) que le déplorable Les Enfants de la Mer, si l’on excepte le talent visuel. Il est vrai que ce film-ci serait plutôt issu de la volonté du producteur Tama, un amuseur très célèbre au Japon qui tenait à illustrer un roman comico-tendre à succès. La salle était bien remplie, mais ne riait pas aux nombreux effets comiques, ce qui se comprend car ces derniers venaient de Nikuko-chan, tornade de bouffe, de grasse danse et de mauvais calembours dont les clients rustiques de son restaurant rigolent avec l’indulgence du petit populo japonais. De plus, bien que tout le monde la trouve plutôt rigolote, c’est sa fille Kikurin la narratrice du récit, et elle n’en peut plus de honte quand l’obèse en délire vient l’encourager à grands cris et sauts lors de la fête du sport de son lycée. La dialectique du gras et du maigre joue un grand rôle, ainsi que les scènes de mangeaille (j’ai fait remarquer à mon amie que dans les films animés occidentaux, les héros ne mangent pas, ou très rarement pour amener une attaque pendant leur pause, alors qu’ils oublient très rarement de manger dans les animés nippons ; elle m’a dit : “Mais c’est vrai !”). Cependant le film en tire un sens, et l’émotion ne se réduit pas au relatif désarroi de Kikurin, aboutissant à un beau final plein d’émotion ! De plus, des ellipses et effets inattendus ajoutent à l’originalité indéniable de La Chance sourit à Madame Nikuko. Ne ratez  pas ce film, il est à voir !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #534136

    Sorties en DVD en France :

    Vaillante , un produit Disney peu remarqué sur nos écrans je crois. Comme sans doute un peu tout le monde, j’ai cru à une redondante hagiographie des pompiers de N.-Y. lors de l’attentat de 2001. Or, ce n’est pas le cas : cela se passe en 1932, et traite d’une gamine voulant à tout prix devenir pompier comme son père alors qu’une femme ne pouvait l’être à l’époque.

    – Je peux entendre l’Océan, un film Ghibli en sortie DVD directe semble t-il ; c’est Toshio Suzuki le principal maître d’oeuvre, et non Hayao Miyazaki. A vrai dire le résumé de cette bluette sentimentale ne m’attire pas des masses…

    – Aya et la sorcière , autre film Ghibli, déjà vu au cinéma sans grand enthousiasme, signé Goro Miyazaki. Pas mal de références à l’oeuvre paternelle…. moins le génie.

    – Hopper mi-lapin mi-poulet, que je n’ai pas vu (mais je me promène très rarement sur les sites et plates-formes). A voir la jaquette ça paraît marrant et familial.

    Une espèce de réveil post-pandémique se dessine assez clairement, et en manga-papier aussi….

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #534140

    Je peux entendre l’océan est un TELEFILM diffusé en 1993 et réalisé par Tomomi Mochizuki. Pas mauvais, mais très, très ! différent des Ghibli habituels, on se trouve en terrain plus classique. C’est plus nostalgique que romantique par contre.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #534142

    Pour avoir vu ce téléfilm en 2020, il est assez sympa (et avec une animation d’une fluidité remarquable pour un TV Spécial), mais il est en effet plus nostalgique qu’autre chose. Il est néanmoins agréable.

    Il faudrait que je le revois, je n’ai pas le souvenir d’en avoir écrit une critique.

    Mon cher Yupa, sache que tu peux le voir aussi sur Netflix, il est toujours disponible dans le catalogue de cette plateforme de streaming 😉 .

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #534160

    Pour avoir vu ce téléfilm en 2020, il est assez sympa (et avec une animation d’une fluidité remarquable pour un TV Spécial), mais il est en effet plus nostalgique qu’autre chose. Il est néanmoins agréable. Il faudrait que je le revois, je n’ai pas le souvenir d’en avoir écrit une critique. Mon cher Yupa, sache que tu peux le voir aussi sur Netflix, il est toujours disponible dans le catalogue de cette plateforme de streaming 😉 .

    Justement, j’ai vu sur la jaquette du DVD que Je peux entendre l’océan use de flashbacks, ce qui signe des aspects nostalgiques. Merci pour les infos, Veggie et Xanatos. Comme la seule plateforme que je visite est Netflix, je jetterai un coup d’oeil.

    Sur Netflix je suis sur Eden, comme je le disais, une très bonne série de Qubic Production. Dans un monde futur fort lointain verdoyant et fertile ne vivent plus que des robots cultivateurs de vergers de pommiers. Deux d’entre eux déterrent par hasard une sorte de capsule qui s’ouvre : un bébé féminin s’y trouve. Les deux robots sont instinctivement appelés “Papa” et Maman” par la petite. Elle grandit élevée par eux, en cachette car une sorte de dictateur-robot a décrété les humains (disparus depuis plusieurs siècles) cruels et nuisibles. A 15 ans, elle ne peut que s’interroger : qui est-elle ? Aventures et mystères…

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #534246

    Hier j’ai donc vu La Chance sourit à Madame Nikuko, en compagnie d’une amie japonaise. On a bien aimé ! Film qui me réconcilie avec Ayumu Watanabe, n’en ayant vu auparavant (à ta différence, chère Veggie) que le déplorable Les Enfants de la Mer, si l’on excepte le talent visuel. Il est vrai que ce film-ci serait plutôt issu de la volonté du producteur Tama, un amuseur très célèbre au Japon qui tenait à illustrer un roman comico-tendre à succès. La salle était bien remplie, mais ne riait pas aux nombreux effets comiques, ce qui se comprend car ces derniers venaient de Nikuko-chan, tornade de bouffe, de grasse danse et de mauvais calembours dont les clients rustiques de son restaurant rigolent avec l’indulgence du petit populo japonais. De plus, bien que tout le monde la trouve plutôt rigolote, c’est sa fille Kikurin la narratrice du récit, et elle n’en peut plus de honte quand l’obèse en délire vient l’encourager à grands cris et sauts lors de la fête du sport de son lycée. La dialectique du gras et du maigre joue un grand rôle, ainsi que les scènes de mangeaille (j’ai fait remarquer à mon amie que dans les films animés occidentaux, les héros ne mangent pas, ou très rarement pour amener une attaque pendant leur pause, alors qu’ils oublient très rarement de manger dans les animés nippons ; elle m’a dit : “Mais c’est vrai !”). Cependant le film en tire un sens, et l’émotion ne se réduit pas au relatif désarroi de Kikurin, aboutissant à un beau final plein d’émotion ! De plus, des ellipses et effets inattendus ajoutent à l’originalité indéniable de La Chance sourit à Madame Nikuko. Ne ratez pas ce film, il est à voir !

     

    Et bien mon cher Yupa, figure toi que j’ai beaucoup de chance !

    Si au cours de mes deux précédentes semaines de vacances à Tahiti (où j’ai enfin pu revoir mes chers parents après trois trop longues années de “séparation”) La Chance <b>sourit à Madame Nikuko</b> ne fut pas projeté là bas, j’ai constaté avec joie que le film est toujours à l’affiche dans une ville à proximité de la mienne en RER ! 😀

    Il sera projeté ce dimanche, j’irai le voir et je serai ravi d’en discuter avec toi sur ce topic ! ^_^

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #534579

    Et donc, ami Xanatos, as-tu réussi à voir La Chance sourit à Mme Nikuko ? Je suis curieux de tes commentaires, toujours bien étayés !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #534580

    Merci beaucoup pour tes gentils compliments sur mes commentaires mon cher Yupa, c’est très gentil à toi ! ^_^

    Malheureusement, non, je n’ai pas encore vu La chance sourit à Madame Nikuko.

    Il y a de cela deux week ends, il devait être projeté au cinéma de Torcy ce qui m’arrangeait beaucoup étant donné qu’il était à 8 minutes de RER de chez moi… Et ils ont hélas annulé la séance prévu initialement le dimanche 3 juillet sans fournir la moindre explication ! 🙁

    J’avais prévu ensuite de le voir le week end suivant mais ma semaine de travail m’avait accablé de fatigue et j’étais resté ces deux jours là chez moi. Il était encore à l’affiche au cinéma UGC Les Halles… Ce qui n’est plus le cas à présent.

    Mais je suis têtu et je ne désespère pas !

    En effet, je me suis rendu compte qu’il est à l’affiche du cinéma Le Brady jusqu’à mardi de la semaine prochaine ! Il est à une heure de RER de chez moi mais je parviendrai à le voir, sacrebleu !

    Je tâcherai de le voir lundi et vu que cette fois j’aurai un week end de trois jours, cela devrait le faire !

    Une fois que je l’aurai ENFIN vu, je ne manquerai pas de donner mon avis détaillé dessus ! 😉

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #534606

    Tout en regardant Bastard (vu les six premiers épisodes, extrêmement fidèle au manga, à TOUS les niveaux, petites natures facilement effarouchées s’abstenir), j’ai commencé une série très récente (deux épisodes jusqu’ici) et qui m’a tout de suite happé, dès le premier épisode : Isekai Ojisan.
    En 2017, un jeune adulte découvre que son oncle, dans le coma depuis 17 ans, s’est réveillé. Ce dernier lui révèle qu’il a en fait vécu tout ce temps dans un autre monde, un univers d’Heroic Fantasy peuplé de beaux gosses et de belles pépées. De retour dans notre monde il est doté de pouvoirs magiques, que son neveu exploite dans des vidéo sur you tube.

    Au vu du premier épisode, la série semble prendre à contre-courant la mode des Isekai. Ici, les aventures dans l’autre monde sont terminées et l’oncle est revenu dans le monde réel totalement surpuissant, sauf que sur Terre ses capacités n’ont pas de véritable utilité, en dehors de faciliter leur vie et de faire des représentations de spectacles de magie réelle en ligne (ce qui est quand même pas dégueu, surtout le fait de pouvoir voler).

    Mais en dehors de ces prémices déjà bien originales, c’est le ton décalé ainsi que les références à une compagnie de jeux vidéo en particulier qui m’ont véritablement accroché. En effet, l’oncle a vécu dans l’autre monde une vie horrible, constamment rejeté par les humains qu’il sauvait pourtant de terribles monstres, parce que lui n’était pas du tout un modèle de beauté. Ce qui donne droit dans cet épisode à une scène hilarante où, après avoir sauvé une jeune femme et ses deux petits frères d’un orc, le pauvre héros suscite chez ces derniers une peur telle que la grande soeur décide de se sacrifier pour sauver ses petits frères en offrant sa main au héros qui ne comprend pas ce qui se passe. Ce dernier ne se rend pas compte peu après que les petits frères se sont faufilés derrière lui pour le pousser dans un ravin !

    Bref, au vu du carnet dans lequel il a compilé ses mésaventures, et de la tête de son neveu lorsqu’il le parcourt (et qu’il demande ensuite à son oncle de lui effacer la mémoire), on peut facilement déduire qu’il en a pas mal bavé, même s’il était accompagné dans ses aventures par une elfe tsundere, qui n’arrêtait pas de le rabaisser en lui disant qu’il était plus laid qu’un orc. Le problème, c’est qu’au début des années 2000 les tsundere n’étaient pas aussi répandues et que forcément le tonton ne saisissait pas que l’elfe en question en pinçait pour lui. Lui prenait tout au premier degré et essayait toujours de se débarrasser de cette horrible pisse-vinaigre.

    Enfin, la série étant sponsorisée par Sega, l’oncle est lui-même un fan absolu de l’éditeur, et les références fusent, une musique de Golden Axe par-ci, la page d’intro de Sonic 2 (premier coup de foudre du tonton) par-là, tonton habillé aux couleurs de Shinobi, et j’en passe ! Ce premier épisode annonce de plus directement la couleur lorsque, à peine réveillé il demande à son neveu qui a gagné la guerre des consoles, et lorsque celui-ci lui annonce que Sony et Nintendo dominent le marché japonais et que Sega s’est retiré de la fabrication de consoles, le voilà essayant de lancer son incantation d’effacement de mémoire sur lui-même !

    Tous ces éléments font que je suis le public type et que j’ai tout de suite mordu à l’hameçon. Impossible que je passe à côté d’une série au ton aussi drôle que décalé (et rappelant Excel Saga sur certains points) et montrant autant d’amour que moi pour les consoles de Sega ! 😀

    La série est disponible sur Netflix, et ça s’appelle Isekai Ojisan ou Uncle from Another World, jette un coup d’œil, fan de Sega !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #534607

    J’ai terminé depuis peu Bastard!! et, sans faire le moindre spoiler, je confirme tes propos : l’adaptation animée n’a RIEN édulcoré du manga original de Kazushi Hagiwara !

    On aurait pu croire qu’à l’époque du “Me too/Balance ton Porc” ils auraient adouci le caractère très particulier de Dark Schneider…

    Pas le moins du monde, il est aussi pervers, obsédé, grandiloquent et mégalomane que dans l’oeuvre originale !

    Oooooooh, Isekai Ojisan/Uncle from an another world est disponible sur Netflix ? 😀

    SUPER, merci de la news Feanor ! 😀

    Je suis abonné à une page Facebook de fans américains de Sonic (dont la plupart des membres sont hyper sympas, n’en déplaise aux mauvaises langues clamant que c’est le pire fandom de l’univers !) et j’étais tombé sur l’extrait où le neveu informait son oncle grand fan de Sega que Nintendo et Sony ont dominé le marché des consoles. La réaction du tonton est aussi hilarante que touchante et il m’avait déjà donné envie de le voir ! 😀

    Et en plus, le mec adule Sonic 2 qui est l’un de mes opus vidéoludiques du hérisson bleu que je considère comme l’un des chefs d’oeuvres de la Megadrive ? TROP COOL ! 😀

    Et puis si je l’adore autant ce Sonic, c’est qu’outre le fait qu’il soit génial, il a introduit Tails le renard qui est MON personnage favori de la saga avec Sonic lui même ! ^_^

    Effectivement au vu de ton descriptif et de ta critique, Isekai Ojisan semble avoir une approche plus originale des oeuvres Isekai étant donné que sa vie dans un monde d’héroïc Fantasy, loin d’être idyllique, s’est avérée être cauchemardesque et éprouvante !

    Bon et bien merci pour toutes ces infos Feanor, je vais regarder cette série au plus vite !

    Déjà que j’ai adoré Hi-Score Girl disponible aussi sur Netflix qui rendait un magnifique hommage aux jeux de baston majeurs des années 90 tels que l’ultra culte Street Fighter II ! 😀

    Sinon, en ce moment, je suis Vinland Saga qui est réellement MAGNIFIQUE et épique à souhait ! Quand j’aurai terminé la série animée je reviendrai en parler ici beaucoup plus en détail ! 😀

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #534612

    Alors ça m’intéresse beaucoup de lire ton avis sur Vinland Saga et surtout sur sa VF, si tu l’as vu sur Netflix, parce que de mon côté j’ai acheté le coffret Kazé, et comme tu le sais la VF n’est pas la même. Perso j’aime bien la VF de Kazé mais je me souviens du casting de celle de Netflix qui est très prestigieux !
    Pour rappel, voici le lien de mon avis sur cette première saison de l’adaptation du manga de Yukimura.

    Vinland Saga, un chef d'oeuvre ?

    Pour Isekai Ojisan, je viens juste de découvrir qu’il est sorti en France chez Soleil (sous le titre Coma Héroïque) et qu’il y a déjà 5 tomes par chez nous ! Je verrai ça cet après-midi !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #534616

    en parlant de séries reelement magnifique est-ce que l’un de vous deux a jeter un oeil a ranking of kings cela a été produit par le studio wit le meme que vinland saga d’ailleurs feanor je t’ai laissé une critique de cet anime sur passion manga comment l’as tu trouvé ?

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #534619

    Merci pour le lien de ta critique sur l’animé de Vinland Saga Feanor, je rebondirai dessus et je donnerai mon avis développé sur celui-ci dès que j’en aurai terminé le visionnage car j’ai beaucoup à dire à son sujet ! J’en suis pour le moment au 12e épisode.

    Cependant, je me suis rendu compte que la première saison date de 2019, donc, je pense qu’il vaudra mieux que j’écrive ma critique dans le topic dédié au manga comme tu l’as fait. Quant à la VF de Netflix, oui, c’est du haut de gamme et du sans faute, et, pareil, j’en parlerai beaucoup !

    La chance sourit à Madame Nikuko

    La chance sourit à Madame Nikuko

    Réalisation : Ayumu Watanabe

    Il y a de cela quelques années, j’avais vu en compagnie de l’ami Yupa Les Enfants de la Mer, le premier long métrage de Ayumu Watanabe et nous ne l’avons pas aimé.

    Certes, il était techniquement époustouflant et les séquences de plongée sous marine étaient tout bonnement sublimes…

    Mais nous n’avons pas accroché à l’histoire qui était décousue, nébuleuse et sans queue ni tête et les protagonistes étaient antipathiques et inintéressants.

    Cependant, j’étais prêt à laisser une seconde chance à ce réalisateur, d’autant plus que les divers retours que j’ai lu au sujet de son deuxième long métrage étaient très positifs (dont celui de Yupa !).

    Et bien pour être franc avec vous : j’ai absolument adoré La chance sourit à Madame Nikuko ! 😀

    J’irai même jusqu’à dire que c’est LE meilleur film d’animation que j’ai vu au cinéma depuis le début de l’année ! 😀

    Comme à l’accoutumée avec les productions du studio 4 C, l’animation est exemplaire et irréprochable en plus d’être extrêmement fluide, tout particulièrement Madame Nikuko, qui en dépit de sa corpulence, a une gestuelle extrêmement fluide !

    J’ai beaucoup aimé aussi le character design qui, si il semble de prime abord classique, sait se monter incroyablement expressif, notamment Nikuko qui est très exubérante mais aussi sa fille Kikurin ou son camarade Ninomiya qui nous gratifie de grimaces cocasses ô combien délirantes ! 😀

    Cet aspect du film m’a agréablement rappelé Lou et l’île aux sirènes du génial du génial Masaaki Yuasa où les personnages pouvaient se déformer à leur guise (on se souviendra notamment de la scène mémorable de la danse rendant hommage aux cartoons des frères Fleischer !).

    Mais revenons à La chance sourit à Madame Nikuko !

    Outre l’aspect technique, j’ai été totalement conquis par les personnages ainsi que par l’histoire.

    Madame Nikuko est une personne à qui la vie n’a pas fait de cadeaux : elle a eu quatre époux successifs qui, soit l’ont trompé pour d’autres femmes, soit l’ont lâchement abandonné pour découvrir de nouveaux horizons.

    La pauvre a régulièrement eu le coeur brisé et a du à de multiples reprises déménager en compagnie de sa fille Kikurin.

    Elles vivent à présent dans une petite ville portuaire.

    Nikuko est très intéressante: en dépit du fait qu’elle a beaucoup souffert au cours de son existence et a connu bien des problèmes, elle ne s’est jamais apitoyé sur son sort, est toujours allé de l’avant, et surtout, elle aime de tout son coeur sa fille adorée en se montrant très attentionnée et à son écoute faisant tout pour la rendre heureuse.

    Nikuko est également une femme qui jouit de tous les plaisirs de la vie sans retenue, elle croque la vie à pleines dents.

    Kikurin aime énormément sa mère, bien que le tempérament exubérant et dénuée de sobriété l’embarrasse quelque peu devant ses amies.  C’est une jeune fille très gentille et sympathique mais dont l’existence est pour le moins mouvementé.

    Lors d’un moment clé du récit, il y aura une compétition opposant son amie Marie et ses camarades à un autre groupe de la classe, et on lui demande de prendre parti, or, elle refuse de faire cela, ne voulant se brouiller avec personne, ce qui lui causera quelques ennuis.

    Je dois dire que je m’étais identifié à elle lors de ce passage de l’histoire, ayant été moi aussi confronté à certains dilemmes lors de mon adolescence avec certains de mes camarades de classe qui n’étaient guère évidents.

    Je trouve que l’histoire dépeint avec beaucoup de délicatesse, de finesse et de subtilité les rapports humains, tant entre Kikurin et sa mère qu’avec ses camarades ou encore les habitants du village.

    Le film est tour à tour très drôle, délirant, mais également intimiste, poétique et vraiment très émouvant…

    J’ai eu un véritable coup de coeur pour La chance sourit à madame Nikuko qui est un film “tranche de vie” très sutbil, beau et fort touchant…

    Si jamais il est par miracle encore à l’affiche dans les cinémas de vos villes, je vous le recommande chaudement, il vaut réellement la peine d’être vu sur écran géant ! 😀

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 197)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
feanor-curufinwe, Xanatos, dekamaster2, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Wayne
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min