On ne l’avait pas encore, celui-là !
C’est pour dire que Xanatos et moi on a applaudi au long métrage Conan détective, La fiancée de Shibuya, de très bonne facture, ne le ratez pas, mais que le plus récent long métrage animé japonais sur nos écrans m’inquiète bien davantage.
La Chance sourit à Madame Nikuko (Gyôkô no Nikoku-chan, 2021) , actuellement un peu partout en France, est en effet une réalisation de Watanabe Ayumu, auteur des Enfants de la Mer que ni l’ami Xanatos ni moi n’avons aimé. Quel pensum pondu par un gourou New-Age à joints dans les trous de nez, surtout pour le long final, où même le brillant Joe Hisaishi ne sait plus comment suivre en musique les images psychédéliques ! Et métaphore de viol d’une gamine ! Et sermon sur les pauvres baleines qui bouffent chacune une tonne de krill et de plancton par jour ! Signalons que la disparition du plancton serait la fin de toute vie marine…
Bref, espérons que ce film, comme il le semble, est très différent. Il est centré paraît-il sur Kikurin, la fille d’une plantureuse mère célibataire qui a toujours choisi des abrutis ou des irresponsables comme partenaire. La fille découvre ses règles, et ne veut pas ressembler à sa mère, mais il y a des mecs. Vu comme ça, ça m’inquiète…
C’est peut-être excellent, je ne demande qu’à en être convaincu, hein !