(Désolé mugen de reprendre ton poste 💂 mais comme j’étais frustré de ne pourvoir prendre part a la discussion je le recréé afin de pouvoir exprimer des choses avec des mots pour faire des phases. Donc s’il vous plait considérez se message comme la suite de « réaction au dossier sur le fansub, al137 » merci !)
Hi.
Je me tape l’incruste jute pour une ou quatre idées qui me semblent intéressantes. Je n’ai pas lu toutes les pages précédentes mais je remarque que la « gratuité du téléchargement » revient souvent, mais fondamentalement la gratuité n’existe pas !Car avant de pouvoir imaginer téléchargé moi ptit ex-étudiant je bavai sur les possesseurs d’un ordinateur qui ne soit pas une mule et qui avait une connection net en plus ! C’est la base, PC + abonnement connexion + électricité + Graveur + DVDr ou DD,se n’est pas gratuit ! Même si la tendance est a la baisse (du coût) cela n’a pas toujours été ainsi.
3 ans de cred étudiant pour un pc complet et sa fait juste 8 mois que je peu enfin me payer une connection ! De plus une chose qui m’a beaucoup fait mal au portefeuille c’est l’achat a l’unité des DVD comme Ghost in the Shell SAC ou encore Robin et autre … Vendu a des prix exorbitant ( je me suis saigné pour me les acheter a l‘époque) puis fin, et 3 mois plus tard il nous sorte un intégrale qui coûte a peine les 2 tiers du prix de l’intégrale des DVD unités ! Je sais que c’est le concept du capitalisme mais quand on a pas une tune sa vous dégoûte du DVD et surtout des éditeurs.
Petit encart pour illustrer mon dernier propos, les VHS. Fan d’anime de la première heure j’ai accumulé une collection (officielle) conséquente en proportion de mon faible pouvoir d’achat déjà (surtout !)a cette époque. Cependant aujourd’hui cette collection n’a ne valeur quasiment que sentimental, au vue du changement de format et de la pérennité faible des VHS (environ 15 ans) j’ai dut réinvestir dans des animes déjà acquis. Et j’entend quoi il y a (moins d’) un an, le DVD a une duré de vie très limité (6 ans pour les officiels, 3 a 4 ans pour les gravés !!!) alors qu’on nous a vendu le soit disant support ultime qui pourrait durer des siècles AH AH AH ! AAAaarg (rire jaune et étranglement) Et là je suis plus d’accord. 😡
Il me parait au moins légitime que maintenant une fois une œuvre intellectuelle acquise et payé légalement il soit possible de réobtenir la dite œuvre pour le reste de sa vie (via un code unique par exemple) et qui pour la fréquence, on puisse au moins faire une copie possible par changement de support a partir d’une médiathèque en ligne par exemple. Car je ne suis pas pour un consumérisme qui ne mène a rien et où a partir du moment où on achète quelque chose on se fait forcément avoir sur la longueur ! Et je dirait même plus que se devrait être un service publique de stockage qui aurait en plus a charge la conservation des créations afin de limiter, voir d’enrayer la déperdition ou la quasi disparition de certaines productions! Car il n’échappe a personne que le changement des supports équivaux a repartir de zéro a chaque fois et laisse certaines œuvres a l’oublis . C’est d’ailleurs l’un des aspect les plus positif du téléchargement qui permet de mettre parfois la mains sur des titres très rares auxquels on aurait pas eu accès par les voies légales !