Citation (darthantos @ 05/02/2009, 09:51)
Je méprise et le fansub et le téléchargement illégal, car c’est fondamentalement la même chose. (…) Dans les deux cas, un quidam peut obtenir sur son super disque dur qu’il déchire ou sur son Mp3, une œuvre culturelle sans en payer les ayants droits. (…)
Vous accepteriez de travailler sans recevoir un salaire ? Moi, certainement pas !
Cher Darthantos, le “streaming” existe et ça ne sauvegarde rien sur ton disque dur. Et je ne me vois pas acheter par exemple “Seirei no moribito” en DVD japonais, car je ne vois pas l'intérêt d'avoir une oeuvre qu'on ne peux pas comprendre. Si c'est pour les images ou la musique, autant acheter un artbook et les OST. Ensuite, si l'oeuvre est achetée en France, je compte bien acheter les DVD.
Par ailleurs, travailler sans recevoir un salaire, ça existe, et ça s'appelle le bénévolat! Il ne faut pas le dénigrer, c'est par exemple ce que font les gens des restos du coeur, et ça permet de faire vivre d'autres gens. ^^ (phrase à prendre au 2ème degré, il ne s'agit pas de faire travailler les studios d'animation bénévolement, bien entendu!)
Citation
Quand vous lisez un bouquin, quand vous allez voir un film au ciné, vous êtes sûr que le truc va vous plaire ? Ne regrettez vous jamais vos sous quand l’œuvre vue ou lue vous inspire du chagrin et de la pitié ? Moi, cela m’arrive souvent. Si tel n’est pas le cas, c’est que votre jugement est infaillible, tant mieux pour vous, je vous félicite, vous devriez vous reconvertir dans la Voyance !
J'ai le regret de te répondre que j'achète bien souvent des livres que j'ai déjà lu à la bibliothèque, et que je pourrais relire parce que ce sont des ouvrages que j'aime (tiens, comme ce que tu as dit sur tes achats DVD, c'est dingue, ça! ^^). Pour le ciné, vu mon manque de moyens financiers, je me contente d'aller voir des films que je suis pratiquement sûre d'apprécier, ceux que je veux “vraiment voir”, et je profite des horaires à tarif réduit ou de la fête du cinéma pour voir des films sur lesquels mon intérêt est moindre.
Sinon, je t'annonce des nuages gris sur toute la France pour demain, et beaucoup de pluie pour la semaine à venir!
Citation
Je ne suis cependant pas entièrement déçu. Au départ de telles œuvres ont suscité mon intérêt et ma curiosité. Ne serait-ce que pour avoir assouvi ma curiosité, je ne regrette pas, dans ce sens, mes achats.
Si l'oeuvre ne m'intéresse plus, je l'arrête. Qu'ils s'agissent d'un anime ou d'un manga, si l'oeuvre ne suscite plus mon intérêt, autant passer à autre chose. Par ailleurs, le fansub ne change pas beaucoup mes habitudes d'achat. Si cela m'ôte un doute sur la qualité réelle d'une série, c'est positif, parce que je vais l'acheter une fois disponible en France. Si ce doute ne m'était pas ôter, je n'achèterais pas la série. Parce que je n'ai pas les moyens de multiplier les achats pour “tester”, je préfère ne rien prendre s'il y a une hésitation.
Citation
Ma question est donc simple. Si l’on est capable de se payer un ordinateur récent et de pouvoir souscrire un abonnement haut débit, n’a-t-on pas les moyens de se payer des DVD ou des HD?
Internet est devenu un outil incontournable pour bon nombre d'étudiants, et les adolescents utilisent l'ordinateur familial, payé par les parents. Ce n'est pas qu'un outil de téléchargement, contrairement à ce que tu à l'air de dire, et c'est parce qu'il y a de nombreux usages à cet ordi équipé d'internet que beaucoup de foyers en ont. Et oui, ce public peut s'acheter des DVD, mais combien exactement en un an? Combien de temps et d'argent lui faut-il pour obtenir une série complète en DVD? Les étudiants sont loin d'être riche pour la plupart, et les jeunes utilisent l'argent gagné par leur parents, qui ont probablement un budget pour chaque domaine d'achat. Personne n'est égal face à ses dépenses quotidiennes.
Citation
Pourquoi cette impatience ? On sait pourtant qu’entre la sortie de la série au Japon et sa possible sortie en France plusieurs années s’écoulent. En quoi avoir un peu de patience est-il un problème ? Entre sa sortie au Japon et sa sortie en France, il faut parfois attendre plusieurs années. C'est frustrant, mais c'est ainsi.
Et certaines séries ne sortiront jamais, parce qu'elles sont méconnues ou n'intéressent qu'une partie infime de la population. C'est pourquoi à part pour les grandes séries à succès, personne n'est certain de voir telle ou telle série sortir en France.
Citation
Pour finir, si vous traînez sur ce forum, c’est bien que vous lisez ou que vous avez lu AL. Vous devez aussi lire les commentaires des autres internautes. Cela va sans doute vous paraître stupide, mais j’ai tendance à acheter les séries bien notées dans les pages de la revue. Je m'intéresse aussi aux séries dont la communauté discute en ces lieux de perdition.
Tu admets plus haut dans ton discours que tout est affaire de goût. Donc, tu dois pouvoir comprendre que l'avis positif de X ou Y n'est pas forcément celui que je vais avoir. Oui, ces avis peuvent aussi aider à faire un choix, mais ils ne constituent en rien une vérité absolue du type “ceci est LA série ultime que tout le monde va aimer!”. J'ai lu des manga qui avaient généré des avis mitigés dans AL, mais que personnellement j'ai vraiment aimé, et vice-versa. Si j'ai voulu acheter ces manga, c'est parce que quelque chose m'a plu en les feuilletant. Autrement dit, c'est en ayant un véritable aperçu de l'oeuvre que j'ai pu me prononcer sur leur intérêt à mes yeux.
Et puis, pour un anime qui n'est pas licencié en France, d'où viennent les avis des internautes? Le plus souvent du fansub, car rares sont ceux qui achètent la série DVD du Japon ou ceux qui la voient à la télé japonaise.