Hum, le débat tourne en rond effectivement, que ce soit sur le plan “fansub vs éditeurs français” où tout semble avoir été dit, comme sur “fansub vs studios d'anim”… Désolée pour le futur pavé en réponse à Ach Sen Lapin 😉 !
Citation (Ach Sen lapin @ 06/02/2009, 10:07)
– les 100 séries annuelles au Japon : Oui, c'est vrai. Mais honnêtement, on n'imagine pas qu'une majorité d'entre elles soient rentables. Il faut être réaliste. Et c'est toujours pareil, c'est toujours les quelques succès qui font vivre l'ensemble de la profession (sans compter que ce ne sont pas toujours les œuvres de qualité qui fonctionnent).
Bien sûr que si, elles sont rentables. Encore une fois tu mélanges circuit vidéo et circuit TV.
En France, les séries ne sortent pas en vidéo ou presque pas, ce qui ne les empêche pas de rapporter grâce aux multiples diffusions en France comme à l'étranger. Les séries sont “rentables” pour tous, les chaines n'hésitent pas à acheter, ce qui leur permet de caler de larges plages de pubs bien ciblées qui se vendent fort bien.
L'apport de l'argent des DVD peut servir à mettre plus de budget sur une série, prendre des risques esthétiques comme sur un Gankutsuou par exemple. Mais l'argent de base à la production, celui des chaines et sponsors, est toujours là et permet déjà d'assurer un bon budget dont se contentent la plupart des studios, certainement sur les trois quart (voire plus) des séries produites.
– “j'ai l'impression que l'industrie de l'anime est florissante à l'intérieur même du Japon” : Tu as l'impression ? C'est tout ? C'est ça ton argument ?
Tu joues sur les mots. Alors OUI au vu du nombre énorme de séries c'est qu'il y a une énorme demande, et de ce fait OUI l'industrie est florissante.
En ce moment, il y a, en gros 1 millions de nouvelles naissances par an au Japon. Dis comme ça, ça paraît énorme, mais combien crois-tu regarderont des animés dans 15 ans ? Et sur ces gens qui regarderont, combien en verront-ils ? Auront-ils seulement le temps d'en regarder ou bien seront-ils obligés de travailler après l'école pour faire vivre les vieux du pays ?
Comme je disais, ça ne peut impliquer qu'un éventuel glissement de l'âge de la cible, rien de plus à mon avis. La TV n'est pas vraiment touchée par ce genre de problèmes de société, y'a qu'à voir en France où on produit toujours autant de bouzes malgré la crise financière (mais justement la crise leur est plutôt favorable, les Français ont juste envie de se changer les idées en regardant des programmes “légers”). Le problème démographique ne touchera pas que la télé de toute façon, c'est un problème qui concernera tout la société qui devra se rééquilibrer. Mais sur ce plan je suis confiante, nombre de gens qui pourraient être actifs à l'heure actuelle ne le sont pas (je pense aux femmes notamment, pour la plupart reléguées au foyer après le mariage…) Le Japon est un pays fort qui s'est relevé de bien pire, aussi la situation est certes préoccupante mais de là à dire que les gosses vont être envoyés au turbin et ne plus regarder la TV, y'a quand même une sacrée exagération !!
Je terminerais en signalant au passage qu'un éditeur comme Wild Side, qui a fait des efforts pour sortir de bons titres, bien fait et pas trop cher, s'est cassé la figure. Idem pour Anima, qui s'est revendiqué une boite “de fans pour les fans” avec des petits prix. Où ils étaient les fans, pour les soutenir ?
Wild Side a édité un peu d'anim mais pas grand chose. Ils ne se sont pas cassés la figure pour autant, ils continuent d'éditer tranquillement des films comme ils l'ont toujours fait. Quand à la situation d'Anima je ne la connais pas mais perso leur catalogue ne m'étais pas particulièrement alléchant… Je sais qu'un éditeur qui se lance n'a pas les moyens de lutter contre les autres pour l'achat des licenses, mais malheureusement sans grosses licenses les DVD ne sont pas très vendeurs… C'est un cercle vicieux. Ces dernières années, beaucoup de nouveaux éditeurs, manga ou DVD, apparaissent et veulent s'engouffrer eux aussi dans la brèche. Sauf que le milieu est aussi difficile qu'ailleurs, c'est triste mais c'est la loi du marché 😢.
Parce que tu crois que si les japonais s'implantent chez nous les gens qui téléchargent achèteront plus, que le travail sera mieux fait, que les titres disponibles ne seront que les meilleurs et que les prix seront plus bas ? J'ai de gros doutes… J'ajouterais que de toute façon, il n'est pas question que les éditeurs japonais viennent s'implanter en France. Ceux du manga, oui, ceux de l'animation, ça n'a même jamais été évoqué.
Au niveau de la qualité du travail j'avoue que oui, j'ai tendance à le penser. Aucun éditeur n'avait encore lancé l'idée de traduire des épisodes tout juste diffusés au Japon et de les diffuser en streaming, pour enrayer le phénomène de fansub. Viz Media a osé proposer l'idée, je ne sais pas si ça va se faire mais je trouve ça intelligent et pour l'instant pas encore vu côté français.
De même, il ne faut pas me faire croire que le travail de VIZ ne va pas être plus exploité que cela, et les traductions rester gratos à titre gracieux sans réutilisation. En interne l'ambition est de créer un département vidéo, on m'a parlé de traduction et sous-titrage mais le mot “doublage” a aussi été évoqué. Sachant qu'ils sont déjà chargés d'acquérir tous les droits de tout ce qui va être dans le coffret DVD (ils travaillent en étroite collaboration avec les éditeurs français et s'occupent de tous les copyrights etc), qu'ils projettent de fournir les sous titres et éventuellement dans quelques années les doublages, que reste-t-il ? Juste la partie technique authoring du DVD et création du packaging (contrôlée par VIZ derrière dans le cas présent). Si la volonté de “terminer la travail” était manifestée à ce stade, autant dire que ce ne serait pas bien difficile ! Mais ce n'est pas le cas pour l'instant et chacun peut trouver son compte dans l'équilibre mis en place, partie langue et licences d'un côté, partie technique et commercial de l'autre.
> Et autant dire que des sociétés comme VIZ dont je parle ici sont plutôt “puissantes”. VIZ gère entre autres les licenses de Bleach, Naruto et Death Note pour ne citer qu'eux, soit de gros “blockbusters” dans le petit paysage de la Japanim. La branche France de cette société se développe très vite alors qu'elle n'est implantée à Paris que depuis 2007, ils se sont occupés de l'accueil et de toute la logistique autour de la venue de Takeshi Obata l'an dernier à Japan Expo… Bref, ce genre de sociétés (car il doit y en avoir plusieurs, je ne connais pas les autres) n'évoque pas grand chose de nom pour nous animefans, mais ils sont très présents dans l'ombre (allez avec un peu de chance, l'an prochain ils font venir Kishimoto 😃 )