Fansub, bien, pas bien, mais encore…

8 sujets de 101 à 108 (sur un total de 108)

Posté dans : Délire & Divers

• Titamatth
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    titamatth le #230522

Après relfexion, je suis aller compter le nombre de mangas que j'ai.
    Resultat, 127 (sachant que pour les dbz, je ne compte que les gros, a savoir les 20 tomes de la collection orange) tomes.
    Sachant qu'une fois le bac passé, je compte bien mettre la main sur les tomes manquants (et ouai j'ai des trous dans certaines collections et de nouveaux tomes qui son parus depuis dans d'autre) et 2 ou 3 nouvelle série complete ! (je suis certaines série au compte goutte tel que Fairy tail, mais sinon j'aime bien les prendre en lot complet quand elles sont fini ou presque (ex : berserk)).
    Enfin la je parle de ma vie, et on s'en fout ^^
    Tout sa pour dire que, 400 apparait comme un gros chiffre mais que c'est vite atteint, d'autant plus si lles collections se constituent sur plusieurs années (ce que tu peux essayer de faire, c'est de calculer tout l'argent que tu a mis dedans, tu va voir c'est impressionnant !)

• Nouveau
    Anonyme le #230523

Je ne critiquas pas le choix des fans qui ont 500 mangas, c'est leur vie ^^ !

J'en ai… 27 (trois séries) et 5 séries complètes en DVD ^^' !

J'ai fait une erreur en écrivant que les grands collectionneurs vivaient dans leur bulle sans en sortir…

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #230524

L'argent qu'on fout dans les mangas…

En ce qui me concerne, il y a longtemps que je ne compte plus ce que j'ai ( la dernière fois j'étais à plus de 700, c'était il y a bien 4 ou 5 ans, époque où on aimait bien fanfaronner sur ce forum sur la taille des mangathèques ), éparpillé entre ma vieille piaule chez mes parents et mon appartement.
    Faut voir aussi que je "consomme" depuis plus de 15 ans… Que je déculpabilise en me disant que mon budget manga ( 20 à 30E par mois en moyenne, et ce depuis des années ) est ridicule comparé au budget clope de mes proches… Que je suis assidûement le marché de l'occasion… Bref.
    Je me considère comme passionné parce que je suis toujours aussi intéressé que depuis les débuts des premières publications dans l'hexagone. La passion ne s'est pas émoussée, je ne suis pas encore blasé. Bref, c'est une vraie histoire d'amour, pas une simple passade de quelques années dans laquelle je me serais investi à coup de centaines d'euros. ^^

Mais je comprends quand même qu'un passionné puisse investir jusqu'au dernier centime de son salaire. Je connais de vrais "dingues" qui vont au bout de leur passion : untel en ayant construit une salle de cinéma dans sa maison ( une vraie salle, avec un vrai projecteur sur un vrai écran avec de vraies bobines qui passent de vraies perles conservées à prix d'or dans une salle équipée, etc. ), un autre avec son observatoire d'amateur, un autre avec son studio d'enregistrement maison, etc.
    Bref, une passion ça se vit, ça ne se calcule pas. Et ce genres d'amateurs finissent bien souvent par passer de l'autre côté et devenir "pro" d'une manière ou d'une autre. Un beau retour sur investissement, la collection devenant à la fois quelque chose de sentimental, patrimonial, outil de travail.

Chose que le fansub ne permettra jamais de concrétiser, n'en déplaise. M'enfin, je suis de la vieille école…

• Nouveau
    Anonyme le #230525

Moi aussi, je suis de la vieille école 😂

Natth
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #230526

Je n'avais pas vu les dernières réponses ^^;

Citation
    Chose que le fansub ne permettra jamais de concrétiser, n'en déplaise. M'enfin, je suis de la vieille école…

Faut arrêter de croire que tous les pourvoyeurs de scantrad/fansub sont des gamins narcissiques et feignants. Ceux qui ont un minimum de sérieux tiennent souvent du “vieux” fan acharné 😂

Cela va certainement te paraître étrange, mais ces scantradeurs/fansubbeurs aiment vraiment cette activité. Tu ne peux pas réaliser quelque chose de bon dans ce domaine si ça t'ennuie, car ça demande beaucoup trop d'investissement. Quant à la concrétisation, j'en connais pas mal qui sont simplement contents d'avoir fait connaître un titre ou un genre qui leur tient à coeur, surtout quand cela aboutit à une licence. C'est particulièrement flagrant dans le domaine du BL/Yaoi, car plusieurs éditeurs ont été très demandeurs auprès des fans, pour connaître les mangas les plus appréciés. Vu que c'est un genre où les pros sont restés longtemps en retrait, si un nouveau fan voulait découvrir de bons titres, il ne pouvait guère compter que sur les “vieux” passionnés. Et beaucoup ont découvert le genre grâce à des scans trouvés ici où là. De toute façon, une concrétisation professionnelle est pour moi un tout. Un japonisant ne va pas mettre sur un CV qu'il a passé des heures à traduire des mangas/animes, pour redistribuer son travail dans la plus parfaite illégalité. Cela ne l'aura pas pour autant empêché d'acquérir de l'expérience. Et l'on pourrait trouver d'autres arguments sûrement.

J'avais fait un message beaucoup plus long, mais il s'est effacé (censure 😡 !).

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #230527

Citation (Natth @ 18/06/2009, 14:09)
    De toute façon, une concrétisation professionnelle est pour moi un tout. Un japonisant ne va pas mettre sur un CV qu'il a passé des heures à traduire des mangas/animes, pour redistribuer son travail dans la plus parfaite illégalité. Cela ne l'aura pas pour autant empêché d'acquérir de l'expérience. Et l'on pourrait trouver d'autres arguments sûrement.

A mon avis il peut tout à fait le mettre en avant, surtout s'il prétend à de la traduction d'anime. Bon bien sûr il faut expliquer la démarche en précisant bien qu'il a fait ça pendant ses études par exemple et par pure passion, qu'il a bien conscience que c'est illégal mais aimerait en faire son métier, duquel il a du coup une expérience. Ca peut être à double tranchant mais s'il n'a pas des imbéciles en face (rien n'est moins sûr cela dit), cela peut au contraire devenir un argument montrant sa passion et son expérience ! Perso j'ai envoyé une candidature spontanée à un éditeur avec un DVD d'une série non licenciée dont j'ai fait l'encodage, les menus animés etc (les épisodes sur le DVD étaient donc fansubbés) et l'éditeur a très bien compris ma démarche (et m'a félicitée pour mon DVD “très réussi”). Comme quoi on peut trouver des gens compréhensifs, qui savent bien que ceux qui aspirent à faire d'une façon ou d'une autre de l'anime leur métier sont, comme eux, des passionnés avant tout.

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #230528

Un lien intéressant sur une étude menée au Japon (oui, je déterre les vieux topics 😂).

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #230529

Et je penses que c'est encore plus vrai en France ou la diffusion des animés sur les grandes chaines de télé est…presque nulle. Le fansub permet donc de se décider avant d'acheter des DVD qui ne sont pas donnés. En plus, c'est souvent un public de passionnés et/ou de connaisseurs qui achètent les DVD et regardent les fansub. Donc, l'effet collection du support DVD (avec le packaging) joue beaucoup.

Quand il s'agit de séries peu connues il est clair que le fansub ou la diffusion gratuite sur le net doivent beaucoup aidé la vente des DVD.

8 sujets de 101 à 108 (sur un total de 108)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
Xanatos, Bruno, dekamaster2, feanor-curufinwe, Josephine Lemercier, Lord-Yupa, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min