Festival d’Angoulême 2008

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Posté dans : Conventions

• Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #152905

Peut-être vaut-il d’ouvrir ici un petit topic sur cette convention-là, bien qu’évidemment notre mag de prédilection et dilectable en parlera avec finesse.

J’ai sous le nez un document diffusé par la SNCF et la FNAC qui présente avec un court commentaire la liste des 50 albums de la sélection officielle.

Seulement 3 Japonais. C’est vrai qu’avec seulement 1 ou 2, ça ferait vraiment “alibi pour ne pas être traités de racistes”. Avec 3, tadaa ! c’est l’ouverture !

L’un est “Death Note” (Kana), bonne pioche et évidence. Le deuxième c’est “Journal d’une disparition” (Kana) de Hideo Azuma – personnellement je préfère l’autre Azuma, mais bon. Et le troisième est “Helter Skelter” (Sakka) de Kyôko Okazaki.

Oups, j’allais oublier un quatrième Jap : Taiyo Matsumoto, “nominé” comme on dit pour l’édition intégrale d'”Amer Béton” (Tonkam).

Donc, je ne proteste pas, encore que si l’on regarde les ventes, 4 sur 50… mais ne soyons pas bassement commercial.

Edité par Lord Yupa le 28-01-2008 à 14:01

Orely
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    orely le #152906

En parlant d’ouverture, j’ai vu la liste des oeuvres en compétition mais je ne me souvient pas s’il y avait du comics.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #152907

Hé oui, Orely, très bonne question : pas un seul “comic” dans les 50 albums…

Bon, les prix ( appelés les “fauves” on se demande pourquoi au juste ) sont attribués maintenant :

– Trois ombres

– Ma Maman est en Amérique

– Là où vont nos pères

… c’est à dire respectivement une histoire de deuil d’un enfant, une autre de deuil d’une mère, et une de durs problèmes d’immigré. On n’est pas dans le comique ( comic? ) en effet, c’est le moins qu’on puisse dire, nonobstant les probables qualités de ces oeuvres.

Personnellement j’aime mieux le prix du public, qui est allé à “Kiki de Montparnasse”, encore que le dessin, euh, je l’aurais bien aimé Art Déco.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Le forum ‘Conventions’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
dekamaster2, feanor-curufinwe, Lord-Yupa, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min