Bien, alors je précise!
C’est “faux pas” qui est l’expression courante, et non « faux paw » qui est le jeu de mots, comme je l’ai déjà dit.
Ensuite, souligner l’origine d’une expression est tout à fait légitime, pourvu que l’on ne se trompe pas dans le sens que l’on y apporte. “Paw” signifie la “patte” d’un animal, et sa prononciation par un anglophone est presqu’identique à celle de faux pas. Le jeu de mots inclut donc les deux mots français et non uniquement “faux”. De plus, comme je l’ai aussi dit, cette expression est extrèmement courante car les anglophones ont depuis toujours l’habitude d’incorporer des mots de notre langue dans la leur (portemanteau, rendez-vous …), ce qui fait que je suis éberlué par la rhétorique de cette brève.
Il n’y a certainement pas là matière à affirmer que les américains considèrent les français comme leurs inférieurs. D’ailleurs, je me permets de signaler que ce genre de discours ne tient pas du tout compte de la diversité des sensibilités américaines et que des amalgames aussi grossiers restent honteux, même couchés noir sur blanc. Les complexes envers le crétin de la Maison Blanche et l’horrible Amérique profonde, je m’en tamponne et je le dis aussi sec. Ils ne sauraient, heureusement, résumer la richesse d’une nation multiculturelle. Bien sûr, chacun a le droit de comprendre comme il l’entend le message véhiculé par ce site, mais je trouve complètement déplacées les remarques qui en découlent. C’est tout.
Ensuite, quant à Hillary Clinton, si je souligne sa présence, c’est à titre de symbole, puisqu’on parle justement du “positionnement politique du pays gouverné par George Bush”. Il me semble vaguement qu’elle est démocrate et mariée à un ancien président démocrate aussi, non? Je la vois mal cautionner un message pro-Bush …
Enfin, si rappel à l’ordre il y a, c’est essentiellement sur le faux sens rencontré dans cette brève. Ne pas comprendre parfaitement l’anglais, c’est tout à fait excusable, mais faire des amalgames sans prendre la peine de vérifier le sens d’une expression, ça m’énerve au plus haut point. Pour explication, je suis licencié d’anglais et passionné de linguistique, donc plutôt sensible quant à ce problème.
Si mon style d’écriture vous semble par trop virulent, je vous prie de m’en excuser, mais je n’ai pas pour habitude de mâcher mes mots. Je n’ai pas de rancœur pour autant, juste de la consternation. Bien à vous.