http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/art…sychopathe.html
Pas de quoi être fier ce soir : espérons que ce type soit vite coffré et le manga pas trop éclaboussé par cette affaire.
Posté dans : Forum Général
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/art…sychopathe.html
Pas de quoi être fier ce soir : espérons que ce type soit vite coffré et le manga pas trop éclaboussé par cette affaire.
STOP (in the naaaaaaaaame of love, before you break my heart
CES gens, par pitié.. CES gens. Pas C’EST.
Amaru, as-tu seulement conscience d’à quel point ça ne veut rien, C’EST GENS ?
Parce que si tu ne te rends pas toi-même compte de l’énormité de ta faute, j’ai TRES peur quant à ta compréhension de la langue française. Sincèrement.
Nom de Zeus O_o Ca va encore apporter de l’eau au moulin de ceux qui pensent que la mangasse rend fou-déviant-psychopathe-assassin-pédophile-multirécidiviste-syndicaliste (rayer la mention inutile). Ca va être dur de les convaincre du contraire : /
NdJ => Oui, c’est vrai qu’entre massacrer quelqu’un ou l’orthographe, je ne sais pas ce qui est le pire *blague*
PS Doit-on s’attendre à un arrêt de Death Note en France ?? (Tiens, ça a l’air con comme une question Yahoo © )
Edité par Reiichido le 03-10-2007 à 05:09
Je suis d’accord avec Dathanthos à ce sujet.
D’ailleurs je me souviens que dans les années 50 aux Etats Unis, les comics étaient diabolisés à toutes les sauces et accusés de tous les maux. On disait par exemple, que les comics incitaient les jeunes à devenir des délinquants.
William.M.Gaines le créateur des EC Comics (comics d’horreur) et du journal MAD (l’ancêtre de “Fluide Glaçial) et fervent protecteur des comics avait déclaré que ce n’était pas les bandes dessinées qui rendaient les jeunes violents, mais plutôt le manque d’éducation et leurs mauvaises fréquentations.
Malheureusement personne ne l’écouta.
Quand le “Comic Code Authority” fut instauré en 1954 (loi de censure, toujours en vigueur de nos jours), cela à conduit à un effondrement des ventes de comics pendant plusieurs années consécutives, alors qu’à côté de cela, le taux de délinquance juvénile ne cessa jamais d’augmenter aux USA. Cette situation donna raison, mais trop tard à William.M.Gaines.
Comme l’a dit Darthanthos, ce n’est pas le manga de Death Note le “responsable”, l’indidividu était déjà dérangé à la base avant de passer à l’acte.
Mais bon, c ‘est bien connu dans notre pays, les esprits bien pensants préfèrent chercher des boucs émissaires plutôt que de se remettre en question c’est tellement plus simple (et débile).
C’est toujours pareil, il suffit qu’il y ait UN malade qui commette un meurtre pour qu’on en déduise que c’est le livre qu’il a lu ou le film qu’il a vu qui l’ont poussé faire cela et qu’ensuite on cède au raccourci facile en clamant que toutes les personnes ayant lu/vu la même oeuvre en feront autant tôt ou tard!
Pitoyable…
Edité par Xanatos le 03-10-2007 à 10:49
Après tout cette personne aurai très bien pu utilliser la Bible à la place de Death Note, question de mode.
Ceux qui veulent s’amuser à censurer toutes les oeuvres dérangeantes et violentes faut qu’ils aillent jusqu’au bout du raisonnement après tout, qu’ils regardent déjà ce qu’ils lisent et regardent eux-même.
Les défenseurs de la morale ont toujours eu des boucs émissaires : le rock’n’roll, les mangas, le cinéma, etc. On aura beau dire tout ce qu’il y aura de plus sensé pour défendre les boucs émissaires, ils ne démordront pas de leurs convictions. Rien ne pourra remettre en cause leurs conceptions du monde et de l’éducation.
Restons positif, cette affaire n’a pas encore eu un grand retentissement en France. Observons d’abord comment vont réagir les médias à cette affaire en Belgique.
Certes, certes. N’empêche que là, on a bel et bien affaire à DeathNote, le meurtrier prenant même la peine d’écrire en japonais. Certes, je vous rejoins sur le fait qu’il ne faille pas diaboliser ce titre en particulier et le manga en général à cause des faits et gestes d’un déquilibré qui l’était avant la parution de ce titre. Il n’empêche que c’est apparemment DeathNote qui fut le déclencheur de sa frénésie assassine, et qu’on ne coupera pas aux raccourcis grossiers de la part des media généralistes.
Je doute que Death Note soit le déclencheur de cet assassinat. Dire ceci fait penser que si l’assassin n’avait pas lu Death Note, il ne serait pas devenu assassin, même s’il était perturbé avant..
Le déclencheur de cet assassinat est probablement un autre événement intervenu dans la vie du meurtrier et Death Note ne lui a donné que l’inspiration et rien d’autre.
Ca aurait pu être MDP Psycho ou Psychometer Eiji mais le fait est que le meurtrier ait été sensible à l’univers de Death Note, ce qui a donné une forme à ses fantasmes et une justification à ses actes.
Je ne suis pas profileur ou psychologue mais dire que Death Note fut le déclencheur de cette frénésie est faux et dangereux.
Edité par SireKrabo le 03-10-2007 à 15:40
Pour répondre à côté de la plaque (une fois n’est pas coutume) je dirais à Ndj que “ça ne veut rien,” ça ne veut rien dire non plus.
Pour ce qui est de l’histoire, c’est affligeant, mais les associations qui pourraient éventuellement rebondir sur le sujet sont tout aussi affligeantes, à la base, donc un prétexte de plus ou de moins… le mal est déjà fait.
Bon attention, hein ? Pour l’heure, il n’y a encore eu aucune attaque contre DN, donc pas de panique.
Ensuite, à nous d’expliquer calmement aux gens qui nous en parlent que :
-une personne en devient pas folle en lisant une BD, en voyant un film ou quoi que ce soit du même genre
-que, par contre, la folie peut être déclenchée par un média
-mais que, s’il n’avait pas s’agit de DN, cela aurait été par autre chose
-et pour finir, il suffit de voir le nombre de personnes lisant et regardant DN et qui sont totalement normales : après tout, si les fans de manga étaient des criminels, Japan Expo serait une boucherie.
Il est vrai que j’ai beaucoup de difficulté en orthographe et que je n’ai pas relus ce que j’ai écrit donc je voulais m’excusé .
Merci a Ndj d’etre aussi direct au moins ca permet de réfléchir .
Bon je m’arrete car c’est hors sujet.
Prions pour que la série et le manga ne soient interdit a la vente.
Il faut voir si l’info sera relayée en France, entre deux déplacements de Sarkozy et l’invasion des chiens psychopathes….
Ca me rappelle il y a quelques années, lorsqu’un jeune s’était pris pour le tueur de Scream : ça donne lieu à quelques émissions débats, un reportage à Envoyé Spécial et on en parle plus. Parce que dans le fond, je crois que les personnes qui seront sensibles à l’argument des images qui rendent malades sont déjà celles qui le pensent, parce que c’est plus facile d’identifier un problème de cette façon que de faire face à l’illogisme des troubles mentaux qui poussent un être humain à agir de façon “monstrueuse”.
Heureusemenent , je crois que la majorité des gens comprennent assez bien qu’il s’agit de problèmes plus que marginaux et que les images n’en sont pas la cause ( ou bien je suis naîve ? Ptet’ bien )
HS
Huhu. Touché.
Fin du HS
Il est vrai que j’ai beaucoup de difficulté en orthographe et que je n’ai pas relus ce que j’ai écrit donc je voulais m’excusé .
Merci a Ndj d’etre aussi direct au moins ca permet de réfléchir .
Bon je m’arrete car c’est hors sujet.
Prions pour que la série et le manga ne soient interdit a la vente.
Interdits à la vente, j’en doute… En tout cas en France !
En Belgique, une personne du staff de Kana m’a dit que les réactions étaient plus épidermiques et donc ils ont quelque craintes.
En tout cas, bravo à toi d’avoir le courage de te remettre en question : mais fais bien attention car il y a encore des fautes dans ton message ^__^
Je note qu’alors que l’article belge donne plus d’importance au fait qu’il s’agisse d’un tueur et cite le manga de façon anecotique, l’Express s’est empressé de mettre en titre “le tueur au manga”.
Je suis assez d’accord avec minipoussin…
On va en parler sur l’instant et puis après plus rien… il y a déjà eu tellement de cas similaires que je ne suis pas sûre que ça intéressera finalement beaucoup de monde…
Je viens de voir les infos sur la 3 et la 6 : pas d’amalgame avec les mangas en général, seul Death Note a été cité. On parle d’un mot en rapport avec le “manga connu de tous les fans de BD japonaises” (c’est un peu limite quand même) mais pas d’identification au héros.
Ca viendra peut-être mais a mon avis ça ne fera pas autant de bruit qu’avant. Une émission récente (je sais plus ni quelle chaîne ni à quelle date désolée !) montrait que les fans de jeux de guerre ou de combats n’étaient pas forcément refermés sur eux-même en ne rêvant que d’assassiner leurs camarades.
Espérons quand même que ce ne soit qu’une mauvaise blague d’étudiants en médecine…
… que dire ….
espèrons que vous ayez raison et que ça passe vite. quel gros & @ # ce gars là!
de mon avis il aurait mieu fais de prendre la bible pour citation!
on nous prens déjà pour des tarés, demeurés, fou allié…. bon a enfermé quoi et y a encore des & @ # pour donner raison à ces débilités…
j’en reviens pas…
est-ce moi ou le monde devient fou en ce moment? ou alors c’est qu’on le montre plus….
Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.