Je ne sais pas si c’est une tendance européenne ou franco-française ou juste l'”esprit” Canal, mais je ne crois pas que ce soit respecter l’ado contemporain que de lui balancer sans arrêt du salé, du lourd et du gras. C’est limite irresponsable.
Quand on est jeune, on peut donner dans le vulgaire parce qu’à ces âges-là on est naturellement porté à la transgression, et qu’on teste l’autorité. On s’attend à la voir réagir et poser les limites dont on a besoin à cette période de la vie, pas à rentrer complaisamment dans son jeu. L’autorité ou la référence, c’est le parent, le prof, mais aussi quelque part l’animateur d’émission “pour la jeunesse”.
Ce sont peut-être des réflexions à 2 balles de vieux con (de toute façon, on est toujours le con et le vieux de quelqu’un !), mais je me souviens qu’étant ado, je ne supportais pas les adultes qui donnaient dans le faux-jeune. Est-ce différent maintenant ?
C’est dommage pour l’animateur de la Kaz, il est sympa, ne manque pas d’humour ni d’esprit, ce serait bien qu’il garde de l’altitude. Pour Bertrand.çacom, j’ai du mal à déterminer si ça veut flatter le “djeunz” dans le sens du poil, ou se foutre de sa gueule – peut-être les deux à la fois !
Pour en revenir à FMA, j’ai rien contre les adaptations familières “à la tienne Etienne”, ou un merde de temps en temps (les Japs aussi ont le kuso facile), mais il faut savoir garder des limites, surtout pour une série loin d’être débile.
[Tiens, Animeland censure en VF mais pas en VO ? :chico:]
Edité par Xael le 03-03-2005 à 22:39