A la veille de l’application de la loi sur le tabac, un petit sondage :
Vous êtes fumeur ou non-fumeur ? Ancien fumeur ou futur non-fumeur ?
Vos avis et commentaires…
En ce qui me concerne : non-fumeur.
Posté dans : Forum Général
A la veille de l’application de la loi sur le tabac, un petit sondage :
Vous êtes fumeur ou non-fumeur ? Ancien fumeur ou futur non-fumeur ?
Vos avis et commentaires…
En ce qui me concerne : non-fumeur.
je suis non-fumeuse!
Et je suis contente que dans certains endroits, les gens n’est plus le droit de fumer. Exemple les restaurants: C’est agréable de manger et de recevoir la fumée en pleine tronche 😪
Où dans les grands magasins avec les enfants.
Par contre, l’interdire dans les bar. Je trouve ça un peu bête.
Ca va juste attirer la haine des fumeurs contre les non-fumeurs!
Pour les bars, ils s’y sont fait en Ecosse crois-moi. J’ai reduit ma liste de bars à 3 parcce que je m’enfume dans les autres. C’est con mais c’est comme les restaurant, je vois pas de raison d’aller dans un endroit pour me détendre si c’est pour subir la fumée qui m’incommode franchement.
Puis si un fumeur n’à pas encore compris que “fumer tue” aussi les autres, y a rien à en tirer…..
Moi je dis, cette loi elle est très bien.
Oui, au fait non-fumeuse et bien plus riche par ce fait.
Edité par gexian le 31-01-2007 à 21:49
Je suis non-fumeur et en accord avec cette loi. En effet je trouve extremement désagréagle de manger avec l’odeur de tabac autour de soi.
Par contre ce qui me surprend c’est le foin que peuvent faire les français autour de ce sujet. Je suis français et j’habite au luxembourg. Ici la même loi est appliquée depuis l’été dernier, en allemagne depuis plus longtemps et il n’y a pas eu autant de bruits et de commentaires la-dessus.
Je suis fumeuse et en accord avec la loi, même si j’avoue être contente du “sursis” donné pour les bars et restaurants parce que c’est là où c’est vraiment le plus handicapant.
Je suis fumeur, et en accord avec cette loi.
Rien ne m’énerve plus que voir des personnes fumer sur le quai du métro (déjà que ça sent pas bon à la base) et dans d’autres lieux publics où jamais je n’allumerai une cigarette, par simple respect envers les autres.
Je trouve de même tout à fait normal qu’on ne fume pas dans son lieu de travail, et la majorité des entreprises que je connais ont, bien avant la loi, prévu qui un local fumeur, qui un petit coin en extérieur pour que les drogués (oui, nous sommes des drogués, reconnaissons-le) puissent prendre leur dose de nicotine nécessaire.
Cependant, s’il y a eu une telle réaction, c’est tout simplement parce que les media ont fait monter la sauce. C’est pas plus compliqué que ça. Enfin bon, j’dis ça, hein…
je suis non-fumeur et en désaccord avec cette loi. lol !
Nan, je déconne. C’est bien
Enfin, précision : d’ac pour les lieux publics (quoique j’ espère que les gens bloqueront pas le passage en se mettant juste bien dans l’ entrée. Quoique ça se fait déjà de toute façon. Bande de mal-éduqués), mais pour les établissements scolaires, ce sera difficile à faire appliquer. les jeunes continueront à fumer dans les toilettes…
Moi je suis non fumeuse, et jdois dire qu’au boulot c’etait agréable en pause d’etre tranquille sans fumer, par contre la salle c’est bien vidé car tout le monde est dehors !
Puis de toute façon les francais ralent oui cra quoi qu’on fasse on pourra jamais satisfaire tout le monde ! si on les laisse fumer certains seront pas d’accord et si on leur interdire ce sera pareil ! Puis de toute façon je crois que quoi qu’on fasse personne ne sera satisfait !
Je trouve que cette la loi est juste.
Car les non-fumeurs sont respectes , mais ce qui craint c’est qu’il y aura
encore plus de méquots.
Dans mon école la cour en est remplie.
Je dis bravo a tout les fumeurs qui respect les non-fumeurs et l’environnement.
Je suis fumeur..
Edité par amaru le 14-02-2007 à 21:21
Tiens au fait, il est peut-être temps de relancer ce topic ?
Je suis à peu près dans l’idée de Gotch, qu’on ne voit pas assez souvent d’ailleurs.Non, ce n’est pas à cause de la nana canon qui est sur son avatar. Non. Euh… si, un peu.
Toujours aussi cas bizarre, Yupa fume, mais n’est pas fumeur.
C’est à dire que je fume que des clopes longues et brunes à allure de cigarillo, à raison d’UNE SEULE par jour, ordinairement vers 11h ou 13h en sirotant une noisette dans un bistrot. Des fois c’est 2 par jour, des fois pas le temps, donc pas de clope de plusieurs jours. Autant dire que l’application définitive de la loi gêne mon petit rituel de plaisir, mais ne me met pas en manque.
Je ne suis pas content parce que je ne crois pas aux études qui prétendent que respirer parfois dans un local avec un peu de fumée démolit les poumons autant que si l’on fume ses deux paquets par jour. A partir de là, comme je suis pour la liberté de se suicider, et contre les niaises moralisations de tous ces curés inconscients de l’être…
Je ne suis pas contre la loi en constatant que les cafés sont soudain devenus propres, et les cafetiers français souriants et gentils, voire imaginant certains conforts pour garder leur clientèle, ça me change beaucoup.
Edité par Lord Yupa le 16-01-2008 à 11:19
Je suis pour cette loi n’étant pas fumeur et n’aimant pas la fumée. Je suis choqué comme Ndj de l’attitude insupportable de certains qui allument leur clope n’importe où et j’évite d’aller leur demander d’arrêter parce que ça peut dégénérer. Je suis donc obligé de me bouger sur le quai à cause de personnes sans respect pour le bien être des autres.
La cigarette, c’est quand même un truc de fou : payer pour se détruire, ça ressemble à un suicide, mais payant.
Mwarf ! La Banquise a beau tourner au ralenti en ce moment, on se marre toujours autant parfois (& c’est tant mieux!).
Sans aller jusque la, reconnais quand meme que le fumage passif (ca se dit, ca?) peut tres bien etre une realité a la longue ! Bien sur qu’une seance de nicotine tous les trouze du mois ne fera rien, mais pense aux habitués qui mangent en lieu public le midi, prennent le train souvent, etc etc (qui prennent le metro…). Au bout d’une vie, je suis au contraire convaincu que ca pese dans la balance.
Je trouve dommage que l’on soit obligé d’assomer les gens à coup de lois anti tabac, alors qu’une simple civilité à la NdJ ou Minipoussin generalisee devrait pouvoir suffire…
Bon, c’est pas pour relancer le debat, mais si on interdisait directement la clope, on ne se poserait pas tant de questions…
*sifflotte*
mouai c’est sûr sa serait facil d’interdire de fumer, mais le tabac c’est quand même une économie, ça ferait beaucoup moins d’argent pour certaines personnes ( tous ceux qui vendent les cigarettes ), alors d’un autre côté pour ses interêts, l’Etat ne doit pas vraiment avoir envi de supprimer le tabac !
Ne t’inquietes pas, je savais tres bien ce que je disais en lancant le truc…
Le tabac, c’est l’une des plus grosses hypocrisies de l’histoire de la santé. On depense des millions en lutte anti tabac, en aide aux (futurs ex) fumeurs, en campagne de sensibilisation, en recherche contre le cancer du poumon, toussa toussa, mais a coté de ca, ce “fleau” si diabolisé rapporte des milliards a Mr Etat. Tant & si bien qu’il ne sait plus sur quel pied danser. Il aura l’air con, l’Etat, un jour, si tout le monde ecoutait ses propres discours & arretait de fumer du jour au lendemain.
C’est comme l’huile de friture pour les voitures diesel : aussi efficace, plus ecologique & economique tu meurs, mais utilisation interdite par la loi… On se demande pourquoi !
Dis moi Mikazuki.. Je t’ai deja bienvenuté, toi?
Disons que l’Etat préfère palper l’argent qu’il gagne avec la taxe sur le tabac. L’argent économisé par l’application de cette loi sur les campagnes de prévention, les dépenses de santé ne se verra pas tout de suite et l’Etat a besoin de sous rapidement pour mettre en place ses “réformes” sur le pouvoir d’achat (pour ne citer que cette réforme) ou autre (la rénovation de la carte judiciaire par exemple).
Ben justement, SireKrabo, si l’Etat cherchait à se faire des sous à court terme, où serait son intérêt à appliquer drastiquement la loi ?
Au total, de toute façon, les résultats sont plutôt bénéfiques, indéniablement, et d’ailleurs la France là-dessus ne fait que s’aligner sur l’Europe ( même le Japon, pays de gros fumeurs partout, a pris ces mesures et changé, très rapidement comme toujours dans ce pays ).
Kaiser Panda, j’aime beaucoup le “toussa, toussa”, lol…
L’attitude de l’Etat a bien entendu toujours été ambivalente avec tout ce qui “drogue” l’Homme, pour le dire de façon élémentaire, “Prenons l’argent là où il coule, mais il ne s’agit pas que tout le monde soit dans les vap’ “. Sans compter les “intellos”, comme Balzac, qui pour justifier la loterie vers 1840, écrivait :
“Quelle est aujourd’hui la puissance sociale qui peut, pour quarante sous, vous rendre heureux pendant cinq jours et vous livrer en imagination tous les bonheurs de la civilisation ? mais le tabac : impôt mille fois plus immoral que le jeu, détruit le corps, attaque l’intelligence, hébète une nation ; tandis que la loterie ne cause pas le moindre malheur de ce genre.” ( La Rabouilleuse )
Evidemment c’est une vision purement individualiste et romantique car Balzac ne se soucie pas des chefs de famille réduisant conjoint et enfants à la misère en claquant leur salaire au jeu… Ce n’est pas cela qu’on demande à Balzac, de toute façon.
Edité par Lord Yupa le 17-01-2008 à 13:05
Alors… une grande “bouffée” d’inspiration…. snnnnnnffffffff
Ben moi j’en ai raz-le-bol des lois anti tabac.
Non seulement je n’entend que des non-fumeurs s’agiter pour ou contre la cigarette, je n’aime pas el foot, je vais faire du lobbying pour interdire les retransmissions dans les bars, parce-que c’est terriblement plus gênant d’avoir une tripotée de gars suant et hurlant a chaque échange de balle que de prendre de la fumée dans la tronche.
Oui c’est une drogue, oui cela peut gêner les autres, oui, il faut des restrictions,
NDJ, je te montrerai a l’occasion comment un mec sur un quai de Métro écrase sa clope avec les pupilles dilatées en s’excusant et en bégayant, promis.
MAIS BORDEL DE FOUTRE, pourquoi diable ne puis-je plus aller me jeter mon verre de Gewurstraminer en m’envoyant deux cigarillos au comptoir du houblon du vin après avoir passé 8 heures de taff continues a AnimeLand, avant de rentrer finir mes illustrations en retard ?
Pourquoi un lieu ou l’on se drogue légalement de toute façon fait soudain une discrimination entre les poisons (bien agréables) en vente libre ?
le lobbying des vins et spiritueux plus puissant que celui des cigaretiers ?
Moi je vais vous dire. Dans un train, les personnes chargées de foutre les amendes aux réfractaires (dont je fais joyeusement partie) sont aussi appelés les “controleurs”.
Et bien sachez que ces même “controleurs, ainsi que le tenancier de la voiture Bar sont les seuls a pouvoir fumer dans une train.
Alors okay pour la fin des voitures fumeur, mais pourquoi pas au mois UN entre deux wagons en queue de train, ou l’on peut se relayer pour un p’tit mégot trankilou ?
Et enfin, dans un aéroport international comme Charles de Gaule, pourquoi n’y a -t-il pas (comme dans tous les aéroports internationaux qe j’ai vu a l’étranger, de fumoirs aménagés, avec extracteurs d’air, avant de se prendre un 13 heures de vol Paris-Tokyo ?
Non, décidément, j’aime trop la cigarette, j’ai juré d’arrêter le jour où j’aurai obtenu un crédit immobillier (pour cause de thunes), mais je ne supporte pas ce non débat sur deux pages, ou j’ai l’impression qu’un tas de petits poumons roses viennent s’autocongratuler d’une victoire après un combat qu’ils n’ont pas mené.
Rien n’est Aménagé POUR les fumeurs. il n’y a aujourd’hui que de la repression, comme si on était COUPABLE de fumer, que l’on avait eu la faiblesse d’ouvrir au loup étant ados, et que du coup on vas couter cher au contribuable quand on sera branchés avec plein de tuyaux.
P.S. ma chérie m’a offert ” je fume et alors?” pour noël, et j’avoue que cela m’a soulagé et décomplexé, donc , du haut de mes 16 ans de Clope, je ne vous salue pas !
Pour ceux que cela intêrresse pour savoir “qui il y a en face de votre mépris des libertés” :
Messieurs, je suis fâché et je ne vous salue pas.
je fume et alors ? :
L’interdiction de fumer dans certains avions, et pourquoi pas, bientôt, dans les trains, ou dans la rue, est plus qu’une plaisanterie de mauvais goût : une atteinte caractérisée à notre liberté. Et le symptôme d’un phénomène plus grave encore : la condamnation, sous prétexte de santé, ou d’économie, de tous les plaisirs de la vie. Allons-nous, après des libérations difficilement conquises, retomber dans le carcan d’un moralisme écœurant ? La défense du principe de plaisir est un impératif catégorique.
Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.