Je viens de faire l’acquisition du coffret d’Escaflowne n°2, comprenant les DVD 4, 5 et 6.
Autant le dire d’emblée, ce coffret n’en est pas un: il s’agit simplement du rassemblement des 6 anciens DVD, entourés d’une espèce de jaquette en carton hyper-fin incluant différents imprimés publicitaires et permettant un (léger) rabais sur l’achat des DVD au détail.
Mais venons-en au fait: le nombre d’épisodes.
Sur le dos de la jaquette, on peut lire “épisodes 15 à 22”.
Comment? Il y aura donc un 3ème coffret avec les épisodes 23 à 26?
Oh que non. Ca ne va pas se passer comme ça !!
Passons à la phase 2: on déchire sans vergogne le célophane (on va pas de faire arnaquer à l’achat non-plus, ho!) pour voir ce qu’annonce la jaquette du volume 6:
“Visions XXIII-XXIV”.
Fort bien, on a gagné deux épisodes pour arriver à 24, mais ils nous en manque toujours 2!!
Direction la phase 3: une grosse phase de doute envahit la tête du fan de Japanimation. Escaflowne, 24 épisodes seulement? Pas 26? Doutes. Un tel faux souvenir dans la mémoire d’un animefan, quelle honte!!
On remet donc sagement l’achat du coffret à plus tard, on rentre chez soi, direction internet, direction AnimeGuides.
[EDIT: c’est mieux, là? 😉 ]
Le verdict tombe: Escaflowne, 26 épisodes.
Soulagement, mais tout-de-suite, outrage:
QUOI? CES S * LAUDS DE DYBEX NOUS ARNAQUENT ENCORE UNE FOIS ET VONT SORTIR SEPAREMENT LES 2 DERNIERS ???
Impensable.
On se rue sur la phase 4: direction fnac.com, pour voir si un coffert III est annoncé.
Surprise: pas de 3ème coffret, mais la mention “coffret 2: inclus 14 épisodes”. 14 pour le coffret 1 et 14 pour le coffret 2 qui font 28.
Là tout s’embrouille, c’est tout un pan de la patiente organisation du monde de l’animefan qui s’écroule dans cette valse incessante d’épisodes.
22, 24, 26, 28?
Finalement, un sauveur (en l’occurence, un site de reviews) s’annonce enfin.
Selon moi, la jaquette voulait bien indiquer 22-26, mais manifestement la personne responsable de la maquette n’a pas saisi la seule petite subtilité qui régit l’écriture romaine: le IV c’est pas la même chose que le VI.
Mais quoi qu’il en soit, l’honneur et l’animation sont sauves, Escaflowne c’est 26 épisodes bien évidemment, et ils sont désormais dans ma DVDthèque!:pompom:
Edité par clash le 28-09-2005 à 23:50