Ghost in the Shell

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)

Posté dans : Anime / Manga

• Horos7
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    horos7 le #148863

Salut à tous !

Je suis nouveau et j’ai donc pris soin de remplir mon profil dont je sais que c’est un passage hautement recommandé !

Bref, je pense n’avoir rien oublié et être dans la bonne rubrique.

Alors ne me dites surtout pas que ce topic existe déjà ! ! ! (Arrgh)

J’ai une petite question parce que je suis en train de me mélanger les pinceaux concernant Ghost in the Shell. Entre les films, les séries, les films tirés des séries, j’en perds le nord et mon latin.

Bref, si je veux me faire une intégrale de ce qui est sorti depuis le début, que dois-je prendre pour ne pas me retrouver avec des doublons et ne rien manquer? Et surtout dans quel ordre dois-je les visionner pour respecter une certaine logique chronologique? Je sais que la série TV a du se composer de deux saisons qui doivent sortir sous peu (à un tarif franchement honteux d’ailleurs, soit dit en passant) mais j’ai vu aussi que des films comme “Le rieur” (si je ne me trompe pas) sont sortis… S’agit-il d’épisodes “best of” des séries ou bien d’épisodes distincts et où s’insérent-ils dans Ghost in the Shell chronologiquement ?

Bref, une petite liste chronologique m’aiderait beaucoup, sachant que je pars de zéro (même si j’avais loué les deux premiers films il ya quelques années). Merci !

Sebulon
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    sebulon le #148864

Tout d’abord, bienvenu sur la banquise!!

Je suis comme toi, je m’attaquerais un de ces jours à “la saga ghost in the shell”, et je m’y perds un peu aussi avec les séries et films!

Alors si un bonne âme pouvait nous aiguiller, qu’elle en soit remercier!!

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #148865

Salut Horos7 et bienvenue à toi sur le forum!

Quant aux animes de Ghost In The Shell voici dans quel ordre il faut les regarder:

D’abord, il faut voir la première série “Ghost In The Shell-Stand Alone Complex”. Puis il faut enchaîner avec la deuxième série “Ghost in the Shell 2nd GIG” et enfin terminer avec le film “Ghost In The Shell- Solid State Society qui conclue la série télévisée.

Les films “Le Rieur” et “Les Onze Individuels” sont des best of qui reprennent les trames principales des deux séries télévisées en les condensant, il bénéficient cependant de quelques scènes inédites.

Ils sont conseillés uniquement à celles et ceux qui ne veulent pas investir dans les séries TVs.

Les films de Mamoru Oshii “Ghost in the Shell” et “Ghost in the Shell 2- Innocence” sont aussi à voir, attention cependant, ils sont totalement indépendants des séries télévisées (le premier a été réalisé avant la série de Kenji Kamiyama d’ailleurs) et se déroulent dans un univers parallèle.

Horos7
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    horos7 le #148866

Merci Xanatos !

Je vais donc investir prochainement dans les deux coffrets de la série… et me procurer le film qui la clôt (dont j’ignorais même l’existence)

Ayant vu les deux films Ghost in the Shell 1 & 2 lors de leur sortie, je ne m’en rappelle que les grandes lignes… mais comme la série est indépendante, je vais m’abstenir de les acheter.

Et merci aussi pour tes précisions concernant les “best of”, je crois que je me serais laissé avoir !

Sebulon
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    sebulon le #148867

Je me joins à horos7 pour te remercier Xanatos!

Je pourrais dans un futur (proche?) m’attaquer à cette “saga” sans crainte de tout regarder à l’envers!!

Sellenee
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    sellenee le #148868

Je remercie moi aussi Xanathos pour toute ces précisions.

Je ne connaissais pas tous !

Je n’ai vu que les films et je les ai adoré malgré la difficulté pour tout comprendre ^^

Dis-moi, est-ce que la série est aussi bien que les films? Si je me trompe pas, elle retrace l’histoire du manga?

Pour finir tu trouveras aussi la série Manga chez Glénat.

Ghost in the shell :

– Tome 1

– Tome 2

ManMachine interface :

– Tome 3

– Tome 4

Plus un one shot :

Human-error processor (Ghost in the shell 1.5) chez Glénat

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #148869

Salut sellenee!

Je te recommande chaudement la série télévisée, elle est tout aussi exceptionnelle que les films!

La série animée a une ambiance beaucoup plus proche du manga que les films de Oshii, néanmoins, elle ne reprend pas d’histoires du manga original (à l’exception de certaines scènes cultes) il s’agit d’histoires totalement inédites par rapport à l’oeuvre d’origine de Masamune Shirow.

On retrouve davantage dans la série TV l’ambiance de polar futuriste caractéristique du manga de Shirow et moins l’atmosphère zen et contemplative des films de Oshii.

Néanmoins, la série est tout de même philosophique et complexe, même si plus abordable.

Il y a aussi beaucoup d’action (surtout dans la première série) ainsi que de l’humour (les Tachikomas sont délirants à souhait et l’humour pince sans rire de Batô est irrésistible).

Enfin la réalisation technique est splendide, les dessins sont superbes et l’animation est d’une fluidité remarquable et absolument ahurissante.

Les histoires sont très bien construites, pleines de fausses pistes et de faux semblants et le suspense est omniprésent.

la série animée de Ghost in the Shell est l’un des joyaux de l’animation japonaise contemporaine, elle est à découvrir absolument!

Une dernière chose, la version française est d’excellente qualité, la traduction est soignée et l’interprétation des comédiens de doublage est exemplaire, mention spéciale à Daniel Beretta (la voix française de Schwarzy) parfait dans le rôle de Batô. C’est l’une des meilleures VFs récentes que j’ai entendu dernièrement.

Edité par Xanatos le 02-06-2008 à 20:26

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #148870

Je plussoie à fond, Xanatos, et te remercie également pour la mise au net, utile pour moi aussi.

Je voulais seulement dire que vraiment, la 1ère série TV est un chef-d’oeuvre. La seconde série, j’ai voulu la commencer mais j’ai abandonné, elle m’a paru beaucoup moins bonne et politiquement “limite”. Motoko n’est plus qu’un bloc de métal, Batô un gros râleur constant, etc. Mais je comprends très bien qu’on puisse être en désaccord avec moi, hein, et j’en ai vu si peu, de celle-là…!

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #148871

Citation (Lord Yupa)
    Je plussoie à fond, Xanatos, et te remercie également pour la mise au net, utile pour moi aussi.

!

De rien Lord Yupa, content de t’avoir rendu service tout comme à Horos7, Sebulon et Sellenee! 😁

Citation (Lord Yupa)
    La seconde série, j’ai voulu la commencer mais j’ai abandonné, elle m’a paru beaucoup moins bonne et politiquement “limite”. Motoko n’est plus qu’un bloc de métal, Batô un gros râleur constant, etc. Mais je comprends très bien qu’on puisse être en désaccord avec moi, hein, et j’en ai vu si peu, de celle-là…!

Beaucoup moins bonne que la première? Non, personnellement je ne trouve pas.

Batô reste fidèle à lui même quant à Motoko, elle est certes légèrement plus sérieuse mais elle est toujours aussi intéressante, elle est froide certes mais pas insensible.

Ce que j’aime bien dans cette deuxième saison, c’est que nous en apprenons plus sur le passé de certains membres de la section 9. Quelques uns des “seconds couteaux” de la section 9 ont des épisodes qui leur sont entièrement dédiés comme Paz et Saito (l’épisode ou il a la “vedette” est une tuerie!).

Il y a aussi un épisode majeur on l’on découvre les origines de la cybernétisation de Motoko, et un autre assez cocasse ou elle se lie d’amitié (enfin façon de parler ^^) avec un jeune garçon turbulent et qui n’a pas sa langue dans sa poche.

Il y a également de très bons épisodes qui rendent hommage à des bijoux du cinéma comme “Taxi Driver” de Martin Scorcese ou à des classiques de l’animation japonaise comme Cat’s Eye.

Je ne trouve pas non plus la série “politiquement limite”.

Attention, PETITS SPOILS sur GITS 2nd GIG

Le thème des réfugiés traité dans la série animée fait tout de même écho à a ce qui passe de nos jours dans certains pays “puissants”.

Dans la série TV, les réfugiés étaient “accueillis” à bras ouverts par le gouvernement japonais car ils constituaient une main d’oeuvre peu coûteuse qui acceptait les travaux contraignants qui rebutaient plusieurs civils japonais. En revanche, dès que l’économie japonaise a commencé à battre de l’aile, les pauvres réfugiés étaient accusés de “voler” le travail des japonais et ont commencé à être diaboliser à toutes les sauces. Sans oublier les actions terroristes de Onze Individuels.

Le ressentiment et la colère qu’éprouvent les réfugiés envers le gouvernement et certains citoyens japonais sont compréhensibles.

Les scénaristes de la série TV ont voulu sûrement faire une critique acerbe et sans concessions sur certains gouvernements des puissances mondiales, qui, au lieu de se remettre en question sur l’efficacité de leur politique ou de chercher à trouver des solutions concrètes pour relancer l’économie préfèrent désigner des boucs émissaires comme les immigrés et les accuser de tous les maux de la société.

Dans la série TV, Batô trouve la situation vraiment injuste car les réfugiés eux aussi paient leurs impôts et travaillent honnêtement et ne méritent pas d’être autant conspués et dénigrés.

Dans la deuxième saison, la Section 9 fait tout son possible pour éviter qu’il y ait un clash entre les immigrés et les autres habitants japonais ainsi que le gouvernement.

Les scénaristes ont tout de même le bon goût de ne pas mettre tous les citoyens japonais dans le même sac, certaines associations japonaises prenant fait et cause pour les Réfugiés sont évoquées de même les actions extrêmistes de certains Réfugiés sont aussi condamnées, l”histoire n’a rien de manichéenne.

FIN PETITS SPOILS

La différence majeure entre la première saison “Stand Alone Complex” et la deuxième “2nd GIG” c’est le schéma narratif des épisodes.

Dans la première saison, il y a deux catégories d’épisodes, les “Stand Alone” qui sont des épisodes indépendants” et les “Complex” qui sont liés à l’intrigue générale du “Rieur”.

Dans la deuxième saison au contraire, pratiquement tous les épisodes sont interconnectés et liés à l’intrigue générale des “Onze Individuels”.

La deuxième saison met également en scène de nouveaux personnages charismatiques tels que l’intriguant et calculateur Gôda ou l’énigmatique et passionné Kuzé.

Elle est aussi plus sombre.

Pour ma part, je l’aime autant que la première saison et elles sont toutes les deux d’après moi des séries vraiment incontournables.

Enfin bon, chacun ses goûts!

Edité par Xanatos le 04-06-2008 à 08:41

Kawai_gwen
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    kawai_gwen le #148872

puisqu’un topic Ghost in the Shell est déjà ouvert j’en profite pour pousser un coup de geule contre l’édition DVD slim du premier film (et oui moi aussi j’aime bien râler parfois), et pour vous demander votre avis

quand le film est sorti au ciné, je suis restée scotchée par la musique de kenji Kawai, et notament le générique de fin qui est une variante de celui du début. Or quelle n’a pas été ma surprise de découvrir que ce générique a été remplacé sur le DVD par une musique pourrie!!!!

C’est vraiment une honte et un manque de respect total de l’oeuvre originale que d’avoir fait une chose pareille. Je suis vraiment dégoûtée car en plus, sur ma vielle cassette VHS il y a bien le bon générique… donc je voudrais savoir ce que vous en pensez, mais surtout, est ce qu’il existe une version DVD en japonais avec sous-titres français qui possède toutes les bonnes musiques??

merci d’éclairer ma lanterne

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #148873

Certes, Xanatos, je ne faisais pas allusion aux rapports plutôt compréhensifs de la section 9 avec les immigrés (et ça, c’est tant mieux), mais plutôt à une présentation que j’ai trouvée très complaisante des jeunes militaires japonais ayant assassiné le Premier Ministre et tenté un putsch en 1936. Ce sont là des faits réels, ils appartenaient à la faction “terroriste” de la Kodoha. Les “vieux” militaires de la faction “du contrôle”, la Toseiha, les éliminèrent sans états d’âme et en profitèrent pour s’emparer des derniers leviers du contrôle du pays, justement. Mais la Kodoha ne valait pas mieux, ou pire, préconisant le massacre de tout opposant !

La seconde série m’a semblé aussi, peut-être à tort vu le peu que j’ai visionné, exagérer politiquement dans le “tous pourris”. N’oublions pas qu’il s’agit d’un gouvernement démocratique, et que les fascistes n’avaient pas d’autre discours sur ce type de gouvernement. Moi, quand des gens me disent ça, c’est drôle, je me demande toujours ce qu’ils veulent mettre à la place…

Rozen
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Rozen le #148874

Seulement 4 volumes et un one-shot ? Comment se fait-il que le manga soit si court et qu’il connaisse autant de déclinaisons et d’adaptations ?

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #148875

Je répondrais : parce qu’il est créateur d’un univers complexe et cohérent qui ne demandait qu’à être développé. Et en qq sorte éclairci par la même occasion, car Masamune Shirow, malgré un génie indéniable et très particulier, manque un peu d’esprit de synthèse. On a ainsi abouti à l’excellente série Stand Alone Complex, entre autres dérivés filmés.

Je veux corriger un peu ce que j’ai dit plus haut : je ne suggère pas que la seconde série ait vraiment un contenu fasciste, hein ! mais les gens qui ont lu tous les récits de Shirow me comprendront je pense, car il n’est pas du genre Peace and Love, c’est clair.

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #148876

Peut-être aussi que GITS a complètement échappé à son créateur lorsqu’Oshii y a mis son grain. C’était un manga remarquable à la base, mais le film l’a propulsé à des hauteurs insoupçonnées, et il lui a conféré paradoxalement une aura plus “grand public” que l’ouvrage d’origine. Il arrive parfois ( et plus qu’on ne le croit ) qu’un auteur ait une idée géniale mais qu’il se trouve un autre auteur pour transformer cette matière brute en diamant poli. C’est ce que je crois qui s’est passé avec l’intervention d’Oshii. Le propre des grandes oeuvres de SF c’est que les concepts et perspectives qu’elles abordent puissent être exploitées encore et encore. GITS n’y fait pas exception : c’est une référence du genre, un manga qui a fait date. Mais c’est le film qui a marqué les esprits. L’adaptation qui transcende le manga, ça peut faire mal à l’égo.

Ce qui me conforte dans cette idée, c’est que je considère toujours man machine interface comme une énorme farce qui n’apporte rien à l’univers de GITS. C’est un déluge de culottes, d’action, de nichons et de mysticisme qui parodie l’oeuvre d’origine. J’ai parfois eu l’impression en le lisant d’être par-dessus l’épaule de Shirow et le voir prendre un malin plaisir à détruire sa “créature”, à en retirer toute sa substance pour la jeter en pâture à des lecteurs qui ne pigent rien ( forcément, car il n’y a rien à piger ) mais qui cherchent encore un sens à ce profond magma grumeuleux qu’est MMI, en croyant saisir ici ou là une pensée de l’auteur.

Les gens, si vous croyez avoir compris qqch à MMI, c’est que vous n’avez rien compris ! ^^

Autre chose : les aventures d’une unité d’élite présentent le très net avantage pour un producteur de porter en elles un grand potentiel de scénarii. Les histoires de flics mâtinées de (géo)politique, c’est un filon inépuisable pour les scénaristes, une bonne raison de plus pour exploiter ce titre qui est tout de même une licence porteuse depuis Oshii.

Edité par bub le 14-06-2008 à 00:54

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #148877

Bien d’accord, Bub, tu précises parfaitement les choses sur GITS – Stand Alone Complex. Inoubliable, la “plongée” de Motoko dans un cerveau-piège d’où les ghosts ne reviennent jamais, et son aboutissement dans une salle de cinéma… génial !

Et alors oui, Man Machine Interface, un gros n’importe quoi ! une forme d’humour, peut-être ? mais ce n’est pas drôle ! en plus il y a deux volumes, je crois. Je n’en ai acheté qu’un, et l’ai vite bazardé.

Rozen
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Rozen le #148878

J’ai aussi vu qu’un anime-comics avait été réalisé, mais je ne sais pas s’il adapte le film ou la série.

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Lord-Yupa, dekamaster2, Cyril, Xanatos, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min