Citation (Lord Yupa)
Je plussoie à fond, Xanatos, et te remercie également pour la mise au net, utile pour moi aussi.
!
De rien Lord Yupa, content de t’avoir rendu service tout comme à Horos7, Sebulon et Sellenee! 😁
Citation (Lord Yupa)
La seconde série, j’ai voulu la commencer mais j’ai abandonné, elle m’a paru beaucoup moins bonne et politiquement “limite”. Motoko n’est plus qu’un bloc de métal, Batô un gros râleur constant, etc. Mais je comprends très bien qu’on puisse être en désaccord avec moi, hein, et j’en ai vu si peu, de celle-là…!
Beaucoup moins bonne que la première? Non, personnellement je ne trouve pas.
Batô reste fidèle à lui même quant à Motoko, elle est certes légèrement plus sérieuse mais elle est toujours aussi intéressante, elle est froide certes mais pas insensible.
Ce que j’aime bien dans cette deuxième saison, c’est que nous en apprenons plus sur le passé de certains membres de la section 9. Quelques uns des “seconds couteaux” de la section 9 ont des épisodes qui leur sont entièrement dédiés comme Paz et Saito (l’épisode ou il a la “vedette” est une tuerie!).
Il y a aussi un épisode majeur on l’on découvre les origines de la cybernétisation de Motoko, et un autre assez cocasse ou elle se lie d’amitié (enfin façon de parler ^^) avec un jeune garçon turbulent et qui n’a pas sa langue dans sa poche.
Il y a également de très bons épisodes qui rendent hommage à des bijoux du cinéma comme “Taxi Driver” de Martin Scorcese ou à des classiques de l’animation japonaise comme Cat’s Eye.
Je ne trouve pas non plus la série “politiquement limite”.
Attention, PETITS SPOILS sur GITS 2nd GIG
Le thème des réfugiés traité dans la série animée fait tout de même écho à a ce qui passe de nos jours dans certains pays “puissants”.
Dans la série TV, les réfugiés étaient “accueillis” à bras ouverts par le gouvernement japonais car ils constituaient une main d’oeuvre peu coûteuse qui acceptait les travaux contraignants qui rebutaient plusieurs civils japonais. En revanche, dès que l’économie japonaise a commencé à battre de l’aile, les pauvres réfugiés étaient accusés de “voler” le travail des japonais et ont commencé à être diaboliser à toutes les sauces. Sans oublier les actions terroristes de Onze Individuels.
Le ressentiment et la colère qu’éprouvent les réfugiés envers le gouvernement et certains citoyens japonais sont compréhensibles.
Les scénaristes de la série TV ont voulu sûrement faire une critique acerbe et sans concessions sur certains gouvernements des puissances mondiales, qui, au lieu de se remettre en question sur l’efficacité de leur politique ou de chercher à trouver des solutions concrètes pour relancer l’économie préfèrent désigner des boucs émissaires comme les immigrés et les accuser de tous les maux de la société.
Dans la série TV, Batô trouve la situation vraiment injuste car les réfugiés eux aussi paient leurs impôts et travaillent honnêtement et ne méritent pas d’être autant conspués et dénigrés.
Dans la deuxième saison, la Section 9 fait tout son possible pour éviter qu’il y ait un clash entre les immigrés et les autres habitants japonais ainsi que le gouvernement.
Les scénaristes ont tout de même le bon goût de ne pas mettre tous les citoyens japonais dans le même sac, certaines associations japonaises prenant fait et cause pour les Réfugiés sont évoquées de même les actions extrêmistes de certains Réfugiés sont aussi condamnées, l”histoire n’a rien de manichéenne.
FIN PETITS SPOILS
La différence majeure entre la première saison “Stand Alone Complex” et la deuxième “2nd GIG” c’est le schéma narratif des épisodes.
Dans la première saison, il y a deux catégories d’épisodes, les “Stand Alone” qui sont des épisodes indépendants” et les “Complex” qui sont liés à l’intrigue générale du “Rieur”.
Dans la deuxième saison au contraire, pratiquement tous les épisodes sont interconnectés et liés à l’intrigue générale des “Onze Individuels”.
La deuxième saison met également en scène de nouveaux personnages charismatiques tels que l’intriguant et calculateur Gôda ou l’énigmatique et passionné Kuzé.
Elle est aussi plus sombre.
Pour ma part, je l’aime autant que la première saison et elles sont toutes les deux d’après moi des séries vraiment incontournables.
Enfin bon, chacun ses goûts!
Edité par Xanatos le 04-06-2008 à 08:41