Dernièrement, je me suis lu le manga de Gurren Lagann tiré de l'anime éponyme de la Gainax…
Et je dois dire que c'est une agréable surprise! 😁
Le trait du mangaka Kotaro Mori est superbe et ressemble énormément au character design de la série télévisée, cela fait vraiment plaisir.
De plus dans le manga, nous retrouvons l'esprit épique et l'humour déjanté de la série animée.
Le rythme narratif est dynamique et soutenu.
Le premier volume adapte très fidèlement les deux premiers épisodes de l'anime ainsi qu'une grande partie du troisième.
Les personnages principaux ont gardé leurs traits de caractère d'origine, Kamina est toujours aussi impulsif, gouailleur et téméraire, et Simon toujours aussi timide, craintif, mais néanmoins gentil et pouvant se montrer réellement courageux dans les moments critiques.
Mais je suppose qu'à l'instar du DA, Simon évoluera et mûrira très rapidement.
Seule Yoko me semble un peu différente, je la trouvais plus chaleureuse et sympathique dans le DA, dans le manga, elle paraît plus distante…
En fait je regrette juste l'absence de deux scènes pourtant importantes.
La première est une scène assez contemplative ou Kamina et Simon admiraient le ciel étoilé, Kamina ne l'ayant plus vu depuis sa petite enfance et Simon ne l'avait jamais vu auparavant.
C'est un passage ou ils font également plus ample connaissance avec Yoko et Leeron, l'inventeur de génie du village de Jihah et qui deviendra le mécanicien et le réparateur attitré de nos trois héros.
Et c'est là aussi que Kamina et Leeron se rendent compte que Lagann, le robot de Simon réagit aux émotions humaines de son pilote.
Et l'autre qui est pourtant capitale et qui aurait dû être là:
Mais il y a aussi de très bonnes choses: à partir de l'histoire adaptant le troisième épisode, nous découvrons quelques éléments inédits par rapport à l'anime: Kamina rencontrera plus tôt Kittan un de ses futurs amis et lui ainsi que Yoko et Simon feront connaissance également plus tôt des petites soeurs de Kittan: Kiyoh, Kinon et Kiyal (étrangement rebaptisée Kiyaru dans le manga).
Nous en apprenons aussi davantage sur leur passé et leurs origines (qui n'avaient pas été abordés dans le DA).
Kamina et Kittan se retrouveront aussi face à face avec un homme bête qui deviendra un ennemi majeur de la brigade Gurren et qui est l'un des personnages les plus importants de la série: Viral.
En définitive, le manga de Gurren Lagann n'a rien d'un sous produit commercial et constitue un complément très intéressant pour les fans du DA.
Le papier et l'impression sont de très bonne qualité et nous avons une page couleur avec la magnifique Yoko en vedette.
Je préfère toutefois très largement l'anime, grâce entre autres à sa mise en scène endiablée et magistrale, ses couleurs chatoyantes et ses fabuleuses musiques, mais le manga est tout de même très bon.
Pour les néophytes n'ayant pas encore vu le DA, le manga est abordable, mais je ne saurai trop leur conseiller de d'abord voir la série animée qui est réellement exceptionnelle et incontournable. 😁