Gurren Lagann: le manga

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Posté dans : Manga & BD

• Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #287752

Dernièrement, je me suis lu le manga de Gurren Lagann tiré de l'anime éponyme de la Gainax…
    Et je dois dire que c'est une agréable surprise! 😁

Le trait du mangaka Kotaro Mori est superbe et ressemble énormément au character design de la série télévisée, cela fait vraiment plaisir.

De plus dans le manga, nous retrouvons l'esprit épique et l'humour déjanté de la série animée.

Le rythme narratif est dynamique et soutenu.

Le premier volume adapte très fidèlement les deux premiers épisodes de l'anime ainsi qu'une grande partie du troisième.

Les personnages principaux ont gardé leurs traits de caractère d'origine, Kamina est toujours aussi impulsif, gouailleur et téméraire, et Simon toujours aussi timide, craintif, mais néanmoins gentil et pouvant se montrer réellement courageux dans les moments critiques.
    Mais je suppose qu'à l'instar du DA, Simon évoluera et mûrira très rapidement.

Seule Yoko me semble un peu différente, je la trouvais plus chaleureuse et sympathique dans le DA, dans le manga, elle paraît plus distante…

En fait je regrette juste l'absence de deux scènes pourtant importantes.

La première est une scène assez contemplative ou Kamina et Simon admiraient le ciel étoilé, Kamina ne l'ayant plus vu depuis sa petite enfance et Simon ne l'avait jamais vu auparavant.

C'est un passage ou ils font également plus ample connaissance avec Yoko et Leeron, l'inventeur de génie du village de Jihah et qui deviendra le mécanicien et le réparateur attitré de nos trois héros.
    Et c'est là aussi que Kamina et Leeron se rendent compte que Lagann, le robot de Simon réagit aux émotions humaines de son pilote.

Et l'autre qui est pourtant capitale et qui aurait dû être là:

Citation
    C'est la scène clé ou Kamina découvre avec horreur la dépouille de son père. Lui qui était persuadé que son père était vivant et qui caressait l'espoir de le retrouver un jour, il se rend compte amèrement qu'il est mort depuis longtemps. Retrouver son père était l'une des raisons qui le poussaient à aller à la surface et ce sera un coup dur pour Kamina. C'était un moment poignant de l'anime que je déplore de ne pas retrouver ici.

Mais il y a aussi de très bonnes choses: à partir de l'histoire adaptant le troisième épisode, nous découvrons quelques éléments inédits par rapport à l'anime: Kamina rencontrera plus tôt Kittan un de ses futurs amis et lui ainsi que Yoko et Simon feront connaissance également plus tôt des petites soeurs de Kittan: Kiyoh, Kinon et Kiyal (étrangement rebaptisée Kiyaru dans le manga).
    Nous en apprenons aussi davantage sur leur passé et leurs origines (qui n'avaient pas été abordés dans le DA).

Kamina et Kittan se retrouveront aussi face à face avec un homme bête qui deviendra un ennemi majeur de la brigade Gurren et qui est l'un des personnages les plus importants de la série: Viral.

En définitive, le manga de Gurren Lagann n'a rien d'un sous produit commercial et constitue un complément très intéressant pour les fans du DA.

Le papier et l'impression sont de très bonne qualité et nous avons une page couleur avec la magnifique Yoko en vedette.

Je préfère toutefois très largement l'anime, grâce entre autres à sa mise en scène endiablée et magistrale, ses couleurs chatoyantes et ses fabuleuses musiques, mais le manga est tout de même très bon.

Pour les néophytes n'ayant pas encore vu le DA, le manga est abordable, mais je ne saurai trop leur conseiller de d'abord voir la série animée qui est réellement exceptionnelle et incontournable. 😁

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #287753

Bub en ayant parlé plus que de raison, je n'ai toujours pas vu l'anime mais j'ai lu ce premier tome du manga et je l'ai trouvé vraiment sympa!
    Le dessin est maîtrisé, vraiment de qualité et comme le relève l'ami Xanatos, le rythme est soutenu et le découpage dynamique

Sur le fond j'ai bien rigolé, les robots sont absolument ridicules tout comme les hommes animaux, Ron est trop marrant, je me suis régalé, franchement c'est du bon humour bien potache, sans prise de tête, tout ce qu'il faut pour un bon moment

Guilhem
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Guilhem le #287754

Quelqu'un sait combien de tomes prendra cette adaptation, à peu près ? Il y en a 4 de sortis au Japon d'après les infos de Manga News mais la série n'est pas complète…

Juste histoire de savoir si je me lance dedans ou pas ^^

Merci d'avance

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #287755

Je me livre à ce déterrage de topic pour vous mettre en garde sur le tome 6 de Gurren Lagann.

En effet, je l'ai commandé sur Amazon et j'ai eu la désagréable surprise de voir que celui ci a un gros défaut: la fin a tout bonnement été supprimée! 😢
    L'avant dernier chapitre du tome a été publié deux fois, la fin est absente et les bonus de fin de volume ne sont pas là non plus!

Donc, pour celles et ceux qui suivent ce manga, feuilletez le en magasin et regardez si les pages bonus sont présentes afin de ne pas vous faire arnaquer!

Quant à mon bilan du manga pour ce que j'en ai lu: sympa, mais il ne vaut vraiment pas la série animée.
    C'est très bien dessiné (sauf le 4e volume bien moins beau que les autres), c'est dynamique et certains gags sont drôles, mais on ne retrouve pas vraiment ce qui fait la force, le charme et l'attrait de la série animée originale.

La mise en scène endiablée et magistrale de Hiroyuki Imaishi, les fantastiques musiques de Taku Iwasaki et les voix extraordinaires des personnages (françaises comme japonaises) manquent cruellement…

De plus, je trouve Yoko nettement plus chaleureuse et sympathique dans le DA et Nia y est infiniment plus attendrissante et touchante.

Ce qui est intéressant avec le manga, c'est qu'il nous permet d'en savoir plus sur le passé et le vécu de Kittan et ses soeurs ainsi que sur le chef du village de Rossiu.

De même, il y a certains chapitres du manga inédits dans la série télévisée qui sont assez sympathiques.

En bref c'est agréable, mais pour les néophytes qui veulent découvrir Gurren Lagann, regardez en priorité la série animée qui est de très loin sa meilleure incarnation.

Sinon Kuronoe, as tu eu le temps de te pencher sur le DA?
    D'autant plus qu'à présent, la série animée est vendu à tout petit prix dans la collection Anime Legends de Beez!

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
Xanatos
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
Xanatos, dekamaster2, Lord-Yupa, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Sifa
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min